formation théorique autodidacte

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Bravo.
Héhéhé.
Quelle fierté n'est-ce pas ?

Bob
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

Ouais pas mal content de ne plus faire parti des rampants pour de bon cette fois-ci !!!

Maintenant le plus gros reste à faire.... convaincre ma blonde de voler le plus souvent possible sinon je devrai me trouver des amis avec qui voler durant ma journée de congé le mercredi et le vendredi après-midi...!

En passant si il y a des futurs pilotes qui aimeraient avoir la série complète de Sporty's et King sur la formation pilote en format VHS, eh bien je donne le tout. Ces cassettes m'avait été donné par M. Phaneuf et j'avais dit que je les passerais au prochain une fois terminé. Alors voilà, je passe au suivant...!

Eric GARF
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Tres bon d'avoir lacher la laisse et d'etre maintenant autonome. =:) q:)p ;)p

Alain
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Félicitations Éric =:)
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Félicitation Eric pour ta licence ! =:)

Et en plus, tu nous montres que tu es un homme de parole en "donnant au suivant" le matériel que M. Phaneuf t'a remis. J'espère que tu demanderas la même chose à celui à qui tu remettras le tout ! ;)p

Pour ta copine, tu n'as qu'à lui dire qu'il y a une fille à l'aéroport qui ne demande qu'à faire des tour avec toi. Tu vas voir, ta blonde sera là à TOUT tes vols... :wink:


Encore, bravo Monsieur le PILOTE !

Frank
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Bravo Éric, à toi la liberté =:) =:) =:)

Daniel
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Eric GARF wrote:Maintenant le plus gros reste à faire.... convaincre ma blonde de voler le plus souvent possible sinon je devrai me trouver des amis avec qui voler durant ma journée de congé le mercredi et le vendredi après-midi...!
Eric GARF

Ça ne me concerne pas mais tout de même... Un peu de stratégie ici: Faudrait organiser un RVA pour les conjointes n'aimant pas voler. Elles pourront toutes discuter ensemble de leur peur de voler une fois rassemblées entre elles. Sauf que pour en bénéficier, elles doivent se rendre... en avion. Quitte même a leur former une association, qui doit absolument se rencontrer a un aéroport différent chaque semaine :roll: :twisted: :lol:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Ha bien la,,, ta juste à trouver un aéroport a coté d’un centre d’achat et le problème est régler :lol: :lol: :lol:

THEO
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Éric,

Une dernière petite chose mon homme...

N'oublie pas de mettre ton profil à jour :wink: ;)p


Frank
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Bravo Éric!
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

Frank-Mtl wrote:Éric,

Une dernière petite chose mon homme...

N'oublie pas de mettre ton profil à jour :wink: ;)p


Frank

Merci Frank j'avais pas pensé à ça encore... :lol: :lol: :lol:
Voilà c'est fait :!:
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1104
Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)

Post by COOLFLY »

Theo, si on fait ce que tu dis, là, c'est vrai que l'aviation va me couter $$$
Je préfère que ma blonde reste à la maison! :lol: Blague à part, l'idée est bonne, mais faudrait qu'elle embarque, pis ça, c'est pas encore fait! :cry:
Salutations! :wink:
André L.
User avatar
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 412
Joined: Thu 10 Jul, 2008 13:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Scott
Contact:

Re: Une formation de terminée...!

Post by J-Jacques »

Eric GARF wrote:Bon voilà enfin c'est fait, après 3 fois ou mon test en vol a du être annulé par cause de cross wind trop violent, cette fois-ci je l'ai fait malgré la brume sèche qui nous donnais une visibilité de &??%%$#.

Le tout c'est super bien passé et je dois dire que j'étais moins nerveux qu'à mon pré-test même si j'ai fais de petites gafs que j'ai pas l'habitude de faire en vol. J'ai eu 90% alors j'en suis très content !

Je vais donc savourer ma licence un temps et j'irai faire mon vol de nuit un peu plus tard!

Ciel bleu...!

Eric GARF


Super Éric.

Je suis en formation moi aussi, et j'arrive à mon 1er vol navigation (celui en duo). Il devrait avoir lieu ce samedi. En fait il devait avoir lieu samedi 9, mais le temps oblige .....
Ensuite le même vol en solo.. et par la suite comme toi, le TEST.. le vrai.

A ce propos, je demande conseil à la famille. L'hiver approchant, je ne pense pas être prêt à passer mon test en vol d'ici début decembre, a cause de mon emploi du temps.
A votre avis, devrais-je attendre mai, tout en faisant un vol ou 2 par semaine, ou faire mon test tant en janvier qu'en février ou autre....
Je suis pas sur d'être à l'aise avec des gans et un gros manteau en janvier par des temperatures de -10 !
Je sais que ca chauffe un avion, mais tout de même.

Merci pour vos avis, et encore félicitations Éric
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Éric, félicitations pour ta réussite, profites-en! =:) =:) =:)

J-Jacques, je suis dans la même situation que toi, je pensais pouvoir finir ma formation d'ici le 1er décembre mais le temps presse et j'ai aussi des doutes sur le vol d'hiver, j'attends les commentaires!
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Salut J-Jacques,

Tout d'abord bravo pour et bonne chance pour ton vol-voyage. Tu vas voir c'est super le fun. Toute une expérience. Et surtout c'est un accomplissement personnel. Tu vas être fier de toi à ton retour !

Pour le test en vol. Tu y vas à ton rythme. Si tu es prêt en janvier, fait le. De toute façon, tu ne piloteras pas avec des gants. Tu vas voir, c'est assez "confortable" une cabine de 172 (ou 150) même en hiver. Et de toute façon, les écoles ne te laisseront pas partir si c'est trop froid.

En résumé, mon conseil c'est : Si t'es prêt... GO ! :wink:

Et Drapo, c'est la même chose pour toi.

Et tenez nous au courant !

p.s.: Le vol en hiver c'est très bien. C'est la préparation de l'appareil qui est un peu "moins agréable"...


Frank
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Moi je dit: Aller y donc, beau temps, mauvais temps. C'est le temps, vous êtes en formation :D

Vous êtes pas sûr de la météo, pas sûr de vous, pas grave, vous pouvez prendre un instructeur avec-vous, qui lui va vous enseigné les bonnes méthode.

En tout cas moi c'est ça que j'ai faite au cour de ma formation en 80, et je l'ai jamais regretté :D

Serge
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

J'ai fait tout mon privé en hiver, il y a bien longtemps. En fait de novembre à février... et c'était à Sept-Iles en plus. :wink:

J.J. tu voles sans doute dans une école. Alors l'avion sera sans doute déneigé et préchauffé. Quand à Pierre, tu devras faire ce travail toi même étant proprio.

Daniel
skyclear
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 71
Joined: Thu 20 Mar, 2008 08:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by skyclear »

Moi je vous dirais à vous deux, n'attendez pas.......

Attendre quoi de toute façon....?

Voler l'hiver est une expérience de plus...

Moi j'ai eu ma licence un 1er décembre et je me rappelle qu'il était hors de question que j'attende ne serait-ce qu'une semaine de plus...Quand on est rendu là, on est rendu là..........
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Et je confirme avec les avis donnés plus haut. Faut battre le fer quand il est chaud, si tu es prêt c'est maintenant qu'il faut y aller. Sinon, tu vas perdre la main, tu devras refaire tes exercices et te remettre dedans.

Go! et bonne chance ;)p
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

DeltaMike wrote:J'ai fait tout mon privé en hiver, il y a bien longtemps. En fait de novembre à février... et c'était à Sept-Iles en plus. :wink:

J.J. tu voles sans doute dans une école. Alors l'avion sera sans doute déneigé et préchauffé. Quand à Pierre, tu devras faire ce travail toi même étant proprio.

Daniel


Je suis du même avis, et j'ai aussi fait mon privé en hiver. C'est une superbe belle saison pour ça et la plupart du temps, les vols sont hypercalmes. N'attendez pas pour terminer vos licences. Dites-vous bien qu'aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie; il a une grande valeur; pourquoi le gaspiller ?
Je regrette encore de n'avoir fait ma licence qu'à l'âge de 32 ans. J'ai manqué un bon 16 ans de nirvana. 8) :wink:

Gaston
Post Reply