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Posted: Sun 15 Mar, 2009 19:26
by PaulD
daniel61 wrote:Mon manifeste sur eapis est prêt juste a envoyer. Mon formulaire 178 est prêt aussi. Une chose qui me chicote, pour le 178 ils sont encore au temps des fax...ca fait 5-6 ans que j'ai largué ca les fax...je vais me trouver un ami pour envoyer ca.

Je vous tiens au courant du déroulement...ou non déroulement. A date pour mardi soleil et 10c ici et 6 a Portland.


Effectivement, il y a actuellement un "flou artitistique" autour de la 178. J'imagine que ce sera réglé d'ici la mi-mai.

Tiens nous au courant.


Paul :D :D

Posted: Mon 16 Mar, 2009 11:20
by daniel61
Bon la machine est en marche...J'ai appelé le CBP a Portland avant d'envoyer le fax pour vérifier si on pouvait pas envoyer par e-mail. NON on est encore à l'âge de pierre a ce niveau. Heureusement que j'ai appelé en plus le #fax sur le site web du CBP est changé :?

J'ai faxé mon 178 (centre de copie du coin $2,50). Appelé et confirmer réception avec un certain Cormet.

J'ai aussi envoyé mon manifeste avec eAPIS...J'ai reçu confirmation de réception mais pas encore confirmation de validité...

Ils ont pas l'air de trop rusher sur +/- 15 ETA mais je vais planifier mon vol à 10-15 noeuds de moins que normal pour pouvoir gagner du temps en accelerant si nécessaire.

Posted: Mon 16 Mar, 2009 18:54
by snowman
quand j'ai été en virginie en fin de semaine ils ont commencé a me remmettre la documentation au sujet de la nouvelle formulle pour le 15 mai me semble.

martin

Posted: Mon 16 Mar, 2009 19:58
by daniel61
Ouais ben pas fort le eAPIS. :? Toujours pas de recu confirmation de validité. Une chance que mon formulaire 178 est toujours valide pour mon vol.

Posted: Mon 16 Mar, 2009 20:46
by léo
daniel61 wrote:Ouais ben pas fort le eAPIS. :? Toujours pas de recu confirmation de validité. Une chance que mon formulaire 178 est toujours valide pour mon vol.


Bon vol demain Daniel, je fonctionne avec le 178 seulement pour l’instand, je suis enregistré a EAPIS, c'est seulement sur une base volontaire j'usqu’au 18 mai, je crois qu’ils sont en test avec se système!
Léo

Posted: Wed 18 Mar, 2009 09:01
by daniel61
Très beau vol à Portland. Conditions de rêve.

Le eAPIS, dans mon cas du moins, ce n'a pas fonctionné du tout. Je n'ai jamais reçu d'avis de validité.

Les douaniers à Portland disent que c'est effectivement encore à l'essai mais qu'ils avaient vu mon manifeste dans le système. Donc tout s'est fait sur la base du formulaire 178. En passant, à Portland, trois douaniers très sympathiques dont un parlait très bien français (M. Cyr). Pour l'ETA j'avais planifié 10h00; avion parké en face des douanes à 10h02 :).

J'espère que le 178 ne sera complètement éliminé en mai parce que si le eAPIS ça fournit pas ça va aller mal.

Pour le but de mon voyage, aller chercher une licence US au bureau de la FAA, tout a été comme sur des roulettes. Accueuil très sympathique, on offre un café, un jus. Le gars est un trippeux d'avion qui a déjà eu un Grumman Tiger. Processus quand même assez rigoureux de vérification des documents mais néanmoins 50 minutes plus tard j'avais ma licence US temporaire en main. Sans parler du FBO où, même en monomoteur modeste, on est accueulli comme si on débarquait d'un Challenger ou d'un Falconjet...comme disait notre Elvis national "les Amaricains y l'ont l'affaire" :wink:

Posted: Wed 18 Mar, 2009 10:15
by daniel61
Et tant qu'a y être quelques photos...

Devant le FSDO de Portland (le petit édifice blanc)

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Ca ne parait sur la photo, mais le 727 avait une béquille sous la queue, j'imagine qu'il y en a qui pourraient avoir l'air fous s'ils chargeaient trop en arrière et que le nez levait :)

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Au retour, en montée pour 8500 vers le Mont Washington (point culminant sur la VNC de Montréal à 6288 asl, plus haut sommet a l'est du Mississippi)

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C'est quand même impressionnant comme vue. C'est le site ou les vents les plus forts au monde ont été enregistrés en 1934 (231mph, http://www.mountwashington.org/about/visitor/recordwind.php)

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Posted: Wed 18 Mar, 2009 11:03
by c_gbcx
Daniel, processus quand même assez rigoureux de vérification des documents ca veux dire quoi plus précisément?

Est ce qu'il y des test écrits a passer sur place.

JP de Blainville[/img]

Posted: Wed 18 Mar, 2009 11:27
by daniel61
Ils vérifient vraiment très méticuleusement chaque item un par un sur la licence canadienne (j'avais mon beau carnet neuf :) ), sur le médical, toutes les dates de validité, d'émission. Le passeport aussi.

Sur le formulaire de demande de licence de la FAA tout doit être parfait. La grandeur en pouces, pas en pieds. L'adresse est sur une rue ou une avenue? faut l'indiquer. Couleur des cheveux j'avais écrit brown/gray, non, on choisi une couleur, et c'est "grey" pas gray. Etc.

Autrement dit rien de stressant juste hyper méticuleux. Il faut que tout soit en ordre. Le gars dit que c'est mieux comme ça parce que si il y a une petite erreur le bureau qui émet les licences peut rejeter la demande et faudrait retourner etc. etc.

Aucun test écrit, et la licence US est valide seulement si la licence can. est valide. La licence can. doit accompagner la licence US. Ca donne seulement des privilèges de PPL.

Ceux qui font des tests écrits et un médical US c'est pour travailler avec un licence commerciale ou ATP.

Posted: Fri 10 Apr, 2009 07:06
by OlivierC-FWOL
Je suis allé aux USA en TBM hier et je me suis renseigné au près du douanier à propos du eAPIS. Je lui ai demandé ce qui se passerait dans le cas d'un manifeste électronique envoyé contenant une personne non désirée par les américains. Il m'a dit que lorsque la réponse serait retournée (le OK pour rentrer), il ne fallait que laisser cette personne au Canada et procéder avec les autres personnes. Donc j'ai les passagers A, B, C, D et le D est un pas fin. On le laisse ici et A, B, C rentrent aux USA sans problèmes.

En revenant, j'ai modifié mon ETA pour CANPASS avec la FSS. Je n'ai eu aucun problème...

Posted: Fri 10 Apr, 2009 08:30
by snowman
OlivierC-FWOL wrote:En revenant, j'ai modifié mon ETA pour CANPASS avec la FSS. Je n'ai eu aucun problème...



Quoi!!!! Je leurs ai demandé déjà aupparavant et il m'ont toujour dit qu'il ne s'occupaient pas de cà! :twisted:

martin

Posted: Fri 10 Apr, 2009 12:18
by GLAB
snowman wrote:
OlivierC-FWOL wrote:En revenant, j'ai modifié mon ETA pour CANPASS avec la FSS. Je n'ai eu aucun problème...



Quoi!!!! Je leurs ai demandé déjà aupparavant et il m'ont toujour dit qu'il ne s'occupaient pas de cà! :twisted: martin



Salut Martin, C'est probablement parce que Olivier était sur un plan de vol IFR.

Ils le font pour les vols IFR, mais pas pour les vols VFR. :( :(

Jacques :wink:

Posted: Fri 10 Apr, 2009 13:47
by OlivierC-FWOL
Non, ça marche en VFR, je l'ai déjà fait il y a même pas 1 mois.

Posted: Sat 11 Apr, 2009 06:34
by léo
snowman wrote:
OlivierC-FWOL wrote:En revenant, j'ai modifié mon ETA pour CANPASS avec la FSS. Je n'ai eu aucun problème...



Quoi!!!! Je leurs ai demandé déjà aupparavant et il m'ont toujour dit qu'il ne s'occupaient pas de cà! :twisted:

martin


Ont parle tu de la FSS USA ou Canadiens?
Merci
Léo

Posted: Sat 11 Apr, 2009 08:10
by GLAB
Moi c'est avec la FSS Américaine qui ne voulais pas m'aider.

Jacques

Posted: Sat 11 Apr, 2009 08:11
by OlivierC-FWOL
J'ai utilisé Québec Radio.

Posted: Sat 11 Apr, 2009 08:16
by GLAB
Après le refus de la FSS US, j'ai contacter la FSS à Ottawa et ils m'ont aider.

Jacques

Posted: Sat 11 Apr, 2009 08:49
by léo
OlivierC-FWOL wrote:J'ai utilisé Québec Radio.


Et bien sa cest SUPER! :D

Posted: Sat 11 Apr, 2009 08:50
by léo
GLAB wrote:Après le refus de la FSS US, j'ai contacter la FSS à Ottawa et ils m'ont aider.

Jacques


Tres biens! bon a savoir!
:D

Posted: Sat 18 Jul, 2009 10:10
by DeltaMike
Des pilotes commentent les nouvelles procédures

Daniel


Pilots Comment on New Border Crossing Regs

Tips for the Oshkosh-bound

The numbers of Canadians who flew to the Arlington Fly-In last week was down significantly - by about 50 percent, according to statistics from Arlington’s temporary U.S. Customs and Border Protection (CBP) facility on the field. Barb Tolbert, fly-in executive director, said that decrease was largely attributed to the new U.S. border crossing regulations and the eAPIS system. There were plenty of Canadian attendees as usual, but many chose to drive, not fly, across the border.

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