Il y a vraiment beaucoup de matière grise sur ce site, c'est bon de pouvoir l'exploitée...
Hé ce soir, vu que je n'ai pas la soudeuse pour mes pipes, je vais donner un très court séminaire sur le '' Boulonnage '' de pièces.
Ça devrait interresser plusieurs personnes ce boutte là.
Il y a vraiment une façon aviation de bien faire un boulonnage.
Il y a plusieurs raisons à considérer lors de l'usage de '' Flat Washers '' avec notre boulonnage.
Dans toute la gamme de boulonnerie du type aviation '' AN '' soit recouverte de Cadmium on y retrouve toujours 2 épaisseurs de '' Rondelles ''. Les épaisseurs n'ont pas seulement un rôle de légèreté mais bien d'ajustement de répartition des forces et de protection.
Certains manuels d'entretiens recommandent de toujours apposer des rondelles neuves lors de l'assemblage de pièces, en serrant le boulon sur la rondelle cette dernière libère une mince couche de Cadmium servant à protéger les pièces en contacte contre l'oxidation. :arrow: :idea:
Mais à chacuns son budget...
Les filets du boulon ne doivent jamais être en contacte avec les pièces à joindre. La vibration pourrais causer un effet de limage et agrandir le trou ou abimer le boulon...
Photo d'un mauvais choix.
Photo d'un bon choix mais nécessitant l'usage de rondelles pour avoir une bonne prise sur les filets.
Un bon boulonnage doit laisser voir de 1 à 3 filets seulement d'ou l'usage de rondelles minces ou épaisses pour permettre l'ajustement :arrow: :idea:
Un bon serrage est également de mise, mais ne virons pas fou avec la clef Dynamométrique pour les 5/16. 1/4 . et 10/32...
J'aime bien utiliser un '' Ratchet '' 1/4 drive pour le 10/32 et le 1/4-28
de cette façon le risque de '' stripper '' les filets est relativement faible.
Un espèce de tourne-écrou est également très utile...
Vous voulez que je vous dise comment je fais pour déterminer si un appareil de
Construction Amateur est bien construit dans tous les détails...
Je regarde les Ty-Raps, la boulonnerie le limage des pièces.
Si le gars à fait des ponts de Ty-Rap et de couleurs selon les types de conduits, si le gars à respecter l'utilisation de boulonnerie aviation et les bonnes méthodes, il y a de très fortes chances que tout le reste soit impeccable...
Voici une photo d'une fameuse pince à Ty-Rap qui coupe '' Flush '' et qui nous empèche de nous couper :evil: Regarder un des cotés des machoire est droit et l'autre à l'angle de coupe. :arrow: :idea:
Bob :wink: