Bricollage de chaufferette pour avion.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Les cordes pi les poulies... faites attention pour ne pas vous Pendre ou Prendre un doigt...
Ce soir , ça va être du dégraissage de la braquette de support...
Et une petite emplète, soit le câble de contrôle du papillon de la boite
de contrôle... Canadian tire bien sur. C'est certifié que ça va marcher jusqu'a temps que ça pette, et quand
ça va petter on va en acheter un autre pour $4.95.
Il y a des places ou on peut '' Cheeper '' et d'autre ou il ne faut pas.
Vive la construction amateur. Un câble de $4.95 pour actionner du tube de $60.00 c'est comme ça.
Bob.
Voici avant.... et après dans 2 heures environ...
ImageImage
User avatar
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Mon 28 Mar, 2005 18:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL
Location: Quebec
Contact:

Post by PierreB »

bonin141 wrote:
jagra wrote:Une autre façon de voir le prinicpe.
Jagra

Image


Exact, mais en plus beau.... :wink:

Le poids de 100n étant le 4 roues, le cable avec la flêche rouge vers le bas étant le cable qui sort de la winch..... (pour faire le lien avec mon exemple de 4 roues dans la bouette) :D la poulie du haut étant la 1ere poulie, la poulie du bas étant la 2eme poulie fixée après le 4 roues et le crochet du câble (le bout si on veut) étant le cable qui est fixé sous la poulie du haut (le crochet qu'on va fixer à l'arbre....)

François


Pffttt...... on avait pas toutes les données du problème...!!!

Les 2 poulies sont sur la winch, la winch est est sur le 4 roues.... diguidon don dé.... La winch est sur le 4 roues... etc.. REFRAIN...

Joli dessins ça, en Newton en plus.. ça doit être tiré d'un ouvrage en Français de France ça non ?

En passant Bob, désolé de troubler ton post.. très impressionnant la progression de la chaufferette.....

Bye

Pierre B
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Mouin.
Ça ressemble à de l'accommodment raisonnable cet histoire de poulie.
Pas grave, c'est interressant, alors ça passe. q:)p q:)p q:)p

Bon 1 heure bien juste, voilà le résultat du dégraissage, je sais c'est tout croche , je ne me suis pas appliquer bien fort ce n'est pas à la vue quand même... :oops:
ImageImage
Vue de face... 8)
Image
Stop pour ce soir,
Je dois me replonger dans l'étude...
Bob.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Pis Archimède ? Moi je trouve qu'on parle pas assez d'Archimède. :roll:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

toxedo_2000 wrote:Pis Archimède ? Moi je trouve qu'on parle pas assez d'Archimède. :roll:


Archimède, lui y ne fait que faire déborder l'eau dans son bain..,
Le poids d'un corps placé dans l'eau est = au poids du volume d'eau qu'il déplace...
Bob.
Je vais aller Googler un peut sur Archimède il a surement fait quelque chose sur l'aviation...
Bob.
Last edited by Bob Cadi on Mon 26 Mar, 2007 21:41, edited 4 times in total.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Justement, t'as des flottes en dessous de ton avion ! Tout corps plongé dans un liquide....

Et qu'est que tu fais de "Donnez moi un point fixe et je soulèverai le monde..."

:shock: Es-tu rendu modérateur ?
Gaston
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Oups... :oops: Coté Archimède, je connais juste le bain.

Je crois que je vais retourner à ma chaufferette un peut. :roll: :oops: :? :) :lol:
Bob.
User avatar
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Mon 28 Mar, 2005 18:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL
Location: Quebec
Contact:

Post by PierreB »

toxedo_2000 wrote:Et qu'est que tu fais de "Donnez moi un point fixe et je soulèverai le monde..."

:shock: Es-tu rendu modérateur ?
Gaston


Un point d'appui.. un point d'appui Gaston!!!

Donnez moi un point fixe et je soulèverai mon hélicoptère ça c'est un autre auteur....

Et ne pas oublier le premier estimé assez précis du nombre PI.. Eurêka et tout ca...

On te rend l'antenne Bob..... :twisted:

Pierre B
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Un point d'appui.... :roll:
Me semble qu'on peut s'appuyer sur un point fixe
D'ailleurs, voici la phrase dans son intégralité citée dans un autre contexte:

Conversation avec Jacques Attali: Les novices... et les autres
Archimède avait dit un jour : "Donnez-moi un point fixe, et je soulèverai le monde". Pourquoi pas la France, avait pensé Otal, enthousiaste? ...
blogs.lexpress.fr/attali/ 2007/01/les_novices_et_les_autres.html

On trouve aussi la phrase:

"Donnez-moi un point fixe et un levier et je soulèverai la Terre" [ Archimède de Syracuse ]. ...
www.evene.fr/celebre/biographie/archimede-4903.php
Image
User avatar
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Mon 28 Mar, 2005 18:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL
Location: Quebec
Contact:

Post by PierreB »

Ca depend du traducteur semble t'il...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Levier_(m%C3%A9canique)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Archim%C3%A8de

Bien plus tard, Archimède a compris et maitrisé toutes les possibilités qu’offre le levier. Ce dispositif est d’ailleurs à l’origine de l'une de ses citations les plus célèbres : "Donnez-moi un appui et un levier et je soulèverai le monde"

Bref, le Grec au Francais.... c'est pas de la tarte..

Pierre B :lol:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

C'est bien ce que je pense
:mrgreen: :mrgreen:

Il est vrai que le bonhomme Archy a semé la graine de l'explication de tout ce qui bouge avec un minimum d'effort. Et en ce sens, plusieurs applications de ces lois de la physique sont mises à contribution dans nos objets volants.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Il y a vraiment beaucoup de matière grise sur ce site, c'est bon de pouvoir l'exploitée...
Hé ce soir, vu que je n'ai pas la soudeuse pour mes pipes, je vais donner un très court séminaire sur le '' Boulonnage '' de pièces.
Ça devrait interresser plusieurs personnes ce boutte là.
Image
Il y a vraiment une façon aviation de bien faire un boulonnage.
Il y a plusieurs raisons à considérer lors de l'usage de '' Flat Washers '' avec notre boulonnage.
Dans toute la gamme de boulonnerie du type aviation '' AN '' soit recouverte de Cadmium on y retrouve toujours 2 épaisseurs de '' Rondelles ''. Les épaisseurs n'ont pas seulement un rôle de légèreté mais bien d'ajustement de répartition des forces et de protection.
Certains manuels d'entretiens recommandent de toujours apposer des rondelles neuves lors de l'assemblage de pièces, en serrant le boulon sur la rondelle cette dernière libère une mince couche de Cadmium servant à protéger les pièces en contacte contre l'oxidation. :arrow: :idea:
Mais à chacuns son budget...
Image
Les filets du boulon ne doivent jamais être en contacte avec les pièces à joindre. La vibration pourrais causer un effet de limage et agrandir le trou ou abimer le boulon...
Photo d'un mauvais choix.
Image
Photo d'un bon choix mais nécessitant l'usage de rondelles pour avoir une bonne prise sur les filets.
Un bon boulonnage doit laisser voir de 1 à 3 filets seulement d'ou l'usage de rondelles minces ou épaisses pour permettre l'ajustement :arrow: :idea:
Image
Image
Un bon serrage est également de mise, mais ne virons pas fou avec la clef Dynamométrique pour les 5/16. 1/4 . et 10/32...
J'aime bien utiliser un '' Ratchet '' 1/4 drive pour le 10/32 et le 1/4-28
de cette façon le risque de '' stripper '' les filets est relativement faible.
Un espèce de tourne-écrou est également très utile...
Image

Vous voulez que je vous dise comment je fais pour déterminer si un appareil de Construction Amateur est bien construit dans tous les détails...
Je regarde les Ty-Raps, la boulonnerie le limage des pièces.
Si le gars à fait des ponts de Ty-Rap et de couleurs selon les types de conduits, si le gars à respecter l'utilisation de boulonnerie aviation et les bonnes méthodes, il y a de très fortes chances que tout le reste soit impeccable...
Voici une photo d'une fameuse pince à Ty-Rap qui coupe '' Flush '' et qui nous empèche de nous couper :evil: Regarder un des cotés des machoire est droit et l'autre à l'angle de coupe. :arrow: :idea:
Image
Bob :wink:
jagra
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 23
Joined: Wed 14 Jan, 2004 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Shipshaw

Post by jagra »

En complément :
La plupart d'entre nous, avons appris quand nous étions jeunes (...), qu'une tige filetée, était un boulon (une bolt en anglais). Aujourd'hui, nous nous sommes raffinés. Voir la définition du boulon, du grand dictionnaire de l'office de la langue française :

Définition :
Ensemble qui est constitué par une vis et un écrou accompagnés le plus souvent d'une rondelle, qui, après serrage, maintient en contact étroit deux ou plusieurs pièces traversées par la vis.


Nous devons donc comprendre, que maintenant, un boulon désigne 2 ou 3 éléments : une tige filetée (la vis), l'écrou (la nut), et la rondelle (le washer).

Je sais, je sais! On est habitué de dire une «bolt», mais que voulez-vous, comme dirait Jean Chrétien...
Jagra
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Bob Cadi wrote:Oups... :oops: Coté Archimède, je connais juste le bain.
Bob.


Archimède le gars qui a trouvé que "tout corps immergé dans l'eau en ressort mouillé"!

Cousin de Newton qui a découvert que "tout ce qui tombe descend"...

De la matière grise qui disait? Mets-en pas dans la tête, sur la tête!

J-P
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Ce soir , mon cours de pilotage est cancellé, vents de 20 G 35 à 90 ' de la piste... :evil: :evil: :evil:
Je vais terminer d'assembler mon diffuseur avec mes belles brides de connection de Scat '' Wagero ''.
Image
J'ai encore fait quelques emplètes, :cry: :cry: :cry: je voulais des espèce de clips pour serrer des fils ou pour faire des retenues à partir de tuyau. J'en ai trouvé en plastique chez Canadian soin soin , pour 3 paquets de grosseurs variées = $ 12.00 avec les taxes.
Je trouvais celà cheepette, je me suis alors décider à faire venir des '' Addle '' clamp recouverte de caoutchouck et beaucoup plus solide.
J'en voulais 2 bonnes douzaines des 3 grosseurs populaires....
Je me suis ravisé quand j'ai vu le prix :shock: :shock: :oops: :?
Pour un total de 28 j'ai du débourser plus de $100.00 Ayoille le budget :shock:
ImageImage
Image
Avec des prix comme ça , certains pilotes vont comprendre maintenant que même si tu va chez chum pour faire assembler de petites patentes, le bill y peut monter bien vite sans compter le temps...
En tout cas, la pilule passe quand même pas trop pire, je viens de recevoir mon 2e chèque d'impôt...Héhéhé :twisted:
Bob :wink:
User avatar
PapaMike
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 169
Joined: Sat 13 Aug, 2005 15:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Bruno
Contact:

Post by PapaMike »

Bob, pas besoin de cacher ton adresse, on touve tous ton avion lorsque l'on passe au dessus de Roxon Pond. 8)

Pierre
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 339
Joined: Wed 04 Feb, 2004 17:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Saint-hilaire

Post by gillesdrapeau »

Surtout que transport canada n'aide pas pour ce secret :wink:

:lol:

Gilles Drapeau
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Ce n'est pas mon Adresse :arrow: :shock:
C'est mon no. de compte client...
Je ne voudrais pas fournir en pièces tous les bricolleurs du site...
Je pense ouvrir un compte au nom de la FAQOPA, pas sur que ça va passer au Crédit :lol: :lol: :lol:
Bob :D
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Beaucoup de travail ce soir, après 3.75 heures de travail de plus voici ou j'en suis. :)
Je viens de terminer l'installation de la contrôle box.
Le cable qui l'actionne est également fonctionnel.
Le Scat est posé de la boite aux 2 sorties dans l'hyd.
Bref , dès que je termine mes soudures et réassemble le muffler
je vais la terminer.
Pour les soudures j'ai préféré les faire faire par mon professeur alors c'est un peut long , il est bien occupé... :(
Vue de gauche et de droite...
ImageImage
Vue de face et par le dessus.
ImageImage
Puis la vue de ma commande d'ouverture et vue d'un helper improvisé... :shock:
ImageImage
Alors je retourne à mes études...
Bob.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Hé Bien.
En entrant dans la maison ce soir j'ai un tel : Hé Bob tes morceaux sont prêts...
Ma devise: Si je suis bon, je le fait, mais s'il y a meilleur que moi je le fait faire en regardant attentivement :shock: La job n'étais pas facile pentoute, il y avait beaucoup de remplissage et regardez moi ce travail A ton goût Gaston ?
ImageImage
Image
Quand il m'a dit le prix, je pensait que c'étais pour son pourboire ...
Bob :oops: 8) :wink:
Ça va bien dormir....
Post Reply