Page 4 of 11
Re: Hélicoptères "vintage"
Posted: Fri 11 Mar, 2016 18:20
by jacdor
Le cercle sur la dernière photo montre l'emplacement des helipads, c'etais un plateau qui surplombais le camp qui lui etais
sur le bord de la Rupert. Biensure tout rentrait par avion, Otter, Beaver et Beech 18
Je suis passer par la a plusieurs reprise mais je n'avais jamais retrouver l'endroit.
Merci pour les photos.
Jacques
Re: Hélicoptères "vintage"
Posted: Fri 11 Mar, 2016 18:36
by kebek
Wow ! Un saumon au "Bucket" prenez vous un 6/49 monsieur Jacdor

Alexandre
Re: Hélicoptères "vintage"
Posted: Fri 11 Mar, 2016 20:02
by CampingMaster
kebek wrote:Wow ! Un saumon au "Bucket" prenez vous un 6/49 monsieur Jacdor

Alexandre
Ce mercredi au RAA 415 à l'ÉNA où on se réunit tous les mois un des membres allait chercher son 75 000$ le lendemain...
Il venait justement de gagner à la 6/49.
Il est un prospect pour venir camper à Casey avec son aéronef ( la promotion n'arrête pas partout où je vais ).
Re: Hélicoptères "vintage"
Posted: Fri 11 Mar, 2016 20:12
by jacdor
Ouin, un 6/49 , un peu tard pour ca, ca fait 25 ans de ca memes si ca me semble hier.
Je peu te dire qu'il a finis en filets ca pas été long.
Jacques
Re: Hélicoptères "vintage"
Posted: Fri 11 Mar, 2016 21:11
by CampingMaster
Mon premier tour d'hélico le 24 octobre 1982 par un membre du EAA 415 Maurice Boyer ( heliboy sur le forum ) à gauche. Je suis au centre et à droite mon bon ami Marcel Tremblay que je vois régulièrement aujourd'hui et qui possède un Clipper ( PA-16 ).
Au chapitre, Maurice faisait tirer des tours d'hélicoptère et moi des tours d'avion car plusieurs construisaient leur avion pendant des années et n'avaient pas l'occasion de monter dans les airs.
-- Crédit des deux photos : le propriétaire de la voiture que l'on voit à gauche... dreamman sur le forum, un autre membre du EAA 415 ( aujourd'hui RAA 415 ).

Et voilà, Marcel est en train de se faire promener en voilure tournante. M'y connaissant très peu je ne sais même pas c'est quoi cet hélico, Hughes 300 ou 500 ou qqch comme ça.
J'étais allé rejoindre Maurice avec mon avion à la piste de Valleyfield où il était basé pour que moi et Marcel on fasse notre tour d'hélico.
Que de bons souvenirs, ce mercredi au chapitre du RAA 415 on a jasé jusqu'à minuit, le concierge est venu nous sortir de l'auditorium, on devait être plus d'une trentaine de pilotes mais il y a une trentaine d'années on était une centaine aux soirées.
Re: Hélicoptères "vintage"
Posted: Fri 11 Mar, 2016 21:38
by alouettelama
CampingMaster wrote: M'y connaissant très peu je ne sais même pas c'est quoi cet hélico, Hughes 300 ou 500 ou qqch comme ça.
Hughes 300A ou modèle 269A, MSN 830265.
La même immatriculation a ensuite été utilisée par un Hughes 500D (modèle 369D), un Robinson R44 et un Cessna T206.
Pierre.
Re: Hélicoptères "vintage"
Posted: Sat 12 Mar, 2016 11:20
by denimich
Denis en 1973.jpg
Campement sur le pôle nord magnétique avec Twin Huey sur flotteurs en 1973.
Re: Hélicoptères "vintage"
Posted: Sat 12 Mar, 2016 13:20
by alouettelama
denimich wrote:Denis en 1973.jpg
Campement sur le pôle nord magnétique avec Twin Huey sur flotteurs en 1973.
Super ! Mais comment naviguiez-vous à cet endroit ? À l'époque, il n'y avait pas de GPS. Ça doit être amusant d'observer la boussole aussi !
Merci Denis.
Pierre.
Re: Hélicoptères "vintage"
Posted: Sat 12 Mar, 2016 14:01
by toxedo_2000
alouettelama wrote:denimich wrote:Denis en 1973.jpg
Campement sur le pôle nord magnétique avec Twin Huey sur flotteurs en 1973.
Super ! Mais comment naviguiez-vous à cet endroit ? À l'époque, il n'y avait pas de GPS. Ça doit être amusant d'observer la boussole aussi !
Merci Denis.
Pierre.
Au nord magnétique, c'est pas compliqué. Peu importe la direction que tu prends, tu vas vers le sud....magnétique

Re: Hélicoptères "vintage"
Posted: Sat 12 Mar, 2016 14:18
by jacdor
Éditer pcq en double.
Jacques
Re: Hélicoptères "vintage"
Posted: Sat 12 Mar, 2016 14:20
by denimich
alouettelama wrote:denimich wrote:
Campement sur le pôle nord magnétique avec Twin Huey sur flotteurs en 1973.
Super ! Mais comment naviguiez-vous à cet endroit ? À l'époque, il n'y avait pas de GPS. Ça doit être amusant d'observer la boussole aussi !
Merci Denis.
Pierre.
Pas de GPS, pas de Loran C; et la boussole qui ne faisait que tourner en rond sans arrêt. Naviguer avec seulement une carte, un crayon, une horloge et le "DRMI" accouplé à un gyroscope au lieu de la "flux valve magnétique"; le "DRMI" étant ajusté en degré vrai au décollage basé sur une source connue comme dans ce cas ci, le radiophare de Resolute Bay qui était à 139 degré vrai de notre campement.
De la vrai navigation quoi. dans tout les sens du mot vrai

Re: Hélicoptères "vintage"
Posted: Sat 12 Mar, 2016 14:23
by jacdor
editer
Re: Hélicoptères "vintage"
Posted: Sat 12 Mar, 2016 14:26
by jacdor
jacdor wrote:jacdor wrote:toxedo_2000 wrote:alouettelama wrote:denimich wrote:Denis en 1973.jpg
Campement sur le pôle nord magnétique avec Twin Huey sur flotteurs en 1973.
Super ! Mais comment naviguiez-vous à cet endroit ? À l'époque, il n'y avait pas de GPS. Ça doit être amusant d'observer la boussole aussi !
Merci Denis.
Pierre.
Au nord magnétique, c'est pas compliqué. Peu importe la direction que tu prends, tu vas vers le sud....

Pas vraiment pcq, tu est toujours 1000 km au sud du vraie Nord ou a peu près, ca bouge dépendamment des changements magnétique de la terre.
Mais ca ce rapproche progressivement du vraie nord pour passe du cote Russe dans le future.
Pour la navigation et bien c'etais des maps et aussi Sun Sextant. Navigation par le soleil. Ca prenait une montre et les Sun Navigating tables.
JD
Re: Hélicoptères "vintage"
Posted: Sat 12 Mar, 2016 14:27
by denimich
jacdor wrote:
Pour la navigation et bien c'etais des maps et aussi Sun Sextant. Navigation par le soleil. Ca prenait une montre et les Sun Navigating tables.
JD
Ouais, nous avions ça aussi dans notre baggage mais je ne m'en suis jamais servit.
Re: Hélicoptères "vintage"
Posted: Sat 12 Mar, 2016 14:32
by 47guy's
Avec le gros SPOT dans le ciel plus ca et un almanac (et quelque notion bien sur!)ca fait la job!
AstroInstallation1.jpg
et bien sur le cerveau qui va avec!
Guy
J'ai encore miens dans sa boite!
Re: Hélicoptères "vintage"
Posted: Sat 12 Mar, 2016 14:53
by alouettelama
47guy's wrote:Avec le gros SPOT dans le ciel plus ca et un almanac (et quelque notion bien sur!)ca fait la job!
AstroInstallation1.jpg
et bien sur le cerveau qui va avec!
Guy
J'ai encore mien dans sa boite!
Si un jour tu veux t'en débarrasser, je suis preneur pour le projet de musée de l'avionique à l'ÉNA !
Des récits à raconter aux jeunes, ça !
Pierre.
Re: Hélicoptères "vintage"
Posted: Sat 12 Mar, 2016 15:25
by 47guy's
OH!NO!NO! NO! pas a donner ou a vendre....Pierre!
Remarque que ce n'est pas necessairements rare...sur Ebay y'en a souvent mais il faut voir dans quel etat il sont!
le mien est un SPERTI date des annee 45 (a l'epoque c'etais un instrument strategique controlee meme secret! (un peut comme les armes) et est encore comme neuf (Y se fesais du bon "STOCK" dans ce temps la!!)
y'a sur YOUTUBE qui en montre l'usage sa donne une idee (mais la manipulation dans le film me semble marginale!)
https://www.youtube.com/watch?v=P6J5nfflNNY" onclick="window.open(this.href);return false;
Guy(amateur de HANDrolyque!!

)
Voila un autre genre d'installation dans un TwinOtter!
Copy of Astrocompass DnD TwinOtter.jpg
Re: Hélicoptères "vintage"
Posted: Sat 12 Mar, 2016 16:18
by 47guy's
En passant Pierre!ce n'est pas tout les astrocompass qui peuvent etre montee a l'envers (au plafond) les SPERTIs ou BOESs pourrais mais avec modification par quelqu'un qui sais ce qu'il fait!.Ceux qui on ete fabriquee pour la RCAF du temps etais fait pour ca sans modif majeure!.
Guy
Re: Hélicoptères "vintage"
Posted: Sat 12 Mar, 2016 16:37
by alouettelama
Merci Guy.
Je pense que je vais montrer la vidéo à mes étudiants !
Pierre.
Re: Hélicoptères "vintage"
Posted: Sat 12 Mar, 2016 16:52
by jacdor
En fait en ce qui concerne la navigation au soleil, une fois compris le système tu apprenais vite a laisser ca de cote pcq cètait pour
de la navigation plus précise que nos besoins au travail. Une fois que tu avait trouver tes repères, tu enlignais ton DG sur des points connues
et cètais tout.. Le système étais pour de la navigation de long distance. Pis ca prenait de la place sur un dash de 206L.
Jacques