Je suis pris en arriere de ce front qui se deplace super tranquillement vers chez nous. J ai essayé de passer ce matin mais c etait bouché bien dur.
image by -alexandrefortin-mon IFar me sert a rien avec des conditions comme ceux là
Ciao
Alex

image by -alexandrefortin-





Pour ma part je serais moins hardi, c'est un front froid et les prévisions font mention de givrage aux altitudes inférieures.Charles wrote:Hmm. J'avoue que c'est un goût acquis ce genre de météo.
Mais je pense que l'IFR sert justement à ça. C'est pas un front super fort. Avec un bon briefing avant de partir, le radar et les éclairs par la météo XM en vol et/ou les informations fournies par le FISE sur l'intensité des précipitations et les frappes de foudre, c'est jouable. Si tu voles assez haut, tu pourras probablement voir les cellules convectives de loin à l'œil nu.
Si t'as rien à faire, pourquoi ne pas simplement aller voir et virer de bord si c'est pas à ton goût?




Ah zut, c'est vrai, c'est déjà l'automne.drapo wrote: Pour ma part je serais moins hardi, c'est un front froid et les prévisions font mention de givrage aux altitudes inférieures.

Lorsqu'on est pas équipé pour voler dans des conditions de givrage, les options sont limitées. C'est pour ça que si j'ai le choix, je vais vers le sud au plus clisse. J'ai fait Gatineau-Los Angeles il y a un an et demi environ dans le temps des fêtes. Ça a tout pris pour pouvoir partir à cause de la météo ici. Une fois au sud des lignes.... çà s'est mis à devenir potable. L'an passé j'ai fait la Floride et quand y a pas de convectif, le IFR sert vraiment.alexfortin wrote:Il faut comprendre que j ai ma licence IFR mais pas l avion.
En fait j ai pas d auto pilote, le plafond de mon avion est de 10 500 et j ai pas XM a board.
De plus moi je voyais des TCU, des orages, des eclaires, du givre, des turbulances et cela durant 3 hrs de vol.
J ai tenté de passer VFR mais j ai viré de bord, j aurais risqué de me faire pogner entre deux couches.
Bref je suis mieux a l hotel ce soir qu au Nouvelle a TVA![]()
Alex



D'accord avec ton analyse ttq. En fait à moins d'avoir un monomoteur super équipé, je n'irais pas IMC dans nos petits coucous. Pourtant dans ma carrière militaire, je possédais toutes les qualifications qui m'étaient disponible d'avoir et j'ai même été pilote vérificateur de vol aux instruments. Cependant, je ne me suis jamais préoccupé d'aller chercher mon équivalent IFR civil. Maintenant retraité, je vole pour le plaisirs seulement; donc pas question de m'embêter avec des CBs TCUs et tous les difficultés connexes à la mauvaise météo. Pour moi: "fait pas beau = vol pas; point"ttq wrote:.....
est ce que je simplifie trop, ou est ce que je manque qq chose????
mes connaissances, ex pilotes de grandes lignes ne pratiquent souvent plus le IFR sur leur mono, et ne le tienne même pas a jour
alors, qu'en penser??
j-p![]()
devrais-je m'y mettre


Moi aussidenimich wrote:
En passant alexfortin, durant ma carrière, j'ai traversé le Canada plusieurs fois et l'endroit où je suis le plus souvent resté pris au sol pour cause de météo, fut sur la côte nord du Lac Supérieur. J'ai souvent eut des arrêts forcés à Thunder Bay, Marathon, Wawa et Sault-Ste-Marie.


C'est rien ca, tu aurais du voir ca dans l'Arctique.alexfortin wrote:J ai aussi oublié de vois dire que je vous leve mon chapeau tres haut a tous ceux qui ont deja fait ce genre de voyage sans GPS, seulement avec mes maps. Avec nos gps et nos Ipad, je vous confirme que ce genre d expedition ne represente aucun defis de navigation.
Alex

