Le risque d'inversion de la rotation des moteurs au décollage sur les General Electric GE90, relié à une commande pleine autorité de contrôle digital erroné, a fait l'objet d'une urgente directive de navigabilité, par General Electric il y a deux ans.
Les Rolls-Royce Trent 800 du vol BA038, ont subi cet essai, relatif à l'inversion de la rotation des moteurs à l'approche de Londres.
Le UK Air Accidents Investigation, a fait enquête sur les 141,000 vols du 777, en a analysé en profondeur 13,000 effectués par des Rolls-Royce Trent et se sont concentrés sur la possibilité de menaces extérieures au transport aérien -glace- qui devient un cas interne.
Le fait que l'avion sur ce trajet ait connu des températures à l'intérieur des réservoirs atteignant -31°, -34°, -32° et -22° à l'atterrissage, ne fournit de réponse absolue sur la présence de la glace. À l'altitude de 38,100, la température extérieure atteignait -73°.
Il a fallu au Boeing 777, 17.5 millions d'heures, 3.9 millions vols, pour que cet évènement se produise. Les Rolls-Royce Trent 800 ont effectué 6.5 millions d'heures et 1.4 millions vols.
Malgré tout, les passagers, à l'exception des voyageurs nerveux, devraient se sentir en sécurité dans le Boeing 777!
















