Bonjour Ty-guy
Dans le notre petit monde d’aviation il y a différent facon de faire notre activité . Différent model d’avion . Certain pilote utilise leur avion pour voyager d’un aeroport a l’autre , d’autre pour aller sur les lacs du nord , d’autre fréquenter les petites piste en gazon , d’autre voler sur skis sur les rivierre les lacs du nord d’autre se promener localement , d’autre faire du pilotage plus musclé .
La perception , la facon de faire usage et la facon dont on pilote, est parfois très différente entre un voyageur qui fréquente les aéroports et un coureur des bois, des champs ou des lacs en hiver , Je sais l argument toujours servi (on partage tous le même ciel ) Ce n’est que partiellement vrai , les outardes aussi quand je vole dans le secteur de Baie du Febvre . Le pilote de ville fréquente les aéroports asphaltés suivant la procédure , il vole a des altitudes plus haute , rarement il s’enfonce dans la forêt du nord , rarement il atterrie sur des pistes en gazon de 1200 pieds , d’ailleurs c’est limite au décollage pour de nombreux avions .
L’autre type de pilote qui est en voie de disparition en Europe, et a moyen terme ici . Reprend vie avec les ULM plus performant que de nombreux petit avions ..
Le système cherche a vouloir uniformiser la facon de piloter la facon de voler a tous ces avions , alors qu’il y a bien des nuances, entre fréquenter les lacs du nord, et fréquenter les aéroports controlés (un cultivateur qui roule en tracteur dans son champs se comporte pas comme un citadin qui roule en auto en ville . )
Atterrie dans un champs sauvage , sur un lac gelé , la procédure habituelle des grands aéroports, n'est pas adapté , bien que pas manche a vent , souvent préférable de décoller avec un petit vent arrière mais avoir la sortie d'une décharge ou d’une vallée , que décoller vent de face a une montagne et ramasser les rabatantes a sous vent.
Certains aérodromes Europeens n’autorisent pas les ULM , et certaine piste ULM n’autorise pas les avions , j’espère que l’on deviendra pas aussi sectaire au Canada , Mais les gars d’ULM font des pistes de 1000 a 1500 pieds et parfois obstacle a chaque coté (la ségrégation se fait tout seul

.) L’autre raison il est plus facile d’entretenir le gazon sur un piste de 1200 pieds de long par 40 pieds de large , les caractéristiques de ces avions les rendent sécuritaire, pour opérer sur ces pistes , bien des pilotes font toute leur formation et leur solo sur ce genre de piste .
Tout cela Petit-Guy pour te dire continu a poster tes impressions même si cela défrise certains. Il ne faudrait pas que notre forum devienne sectaire , un bon nombres de pilotes ULM dans mon entourage on déserté le forum , ou n’y participe plus, pourtant c’est des pilotes très active , qui volent beaucoup, et je trouve dommage de perdre l’expertise ou les récits de ces pilotes . Si a chaque fois qu’ils écrivent quelques choses, ils se sentent non conforme , un peu coincé , mis a l’écart comme si le forum n’était pas pour leur monde .
Nous somme un trés petit groupe de pilotes, au Quebec et il n’y a pas de place pour plusieurs forums, comme dans les pays peuplés , forum de pilote de ligne , forum de pilote d’avion forum de pilote ULM .
La diversité des pilotes fait le charme du forum , les voyageurs de grands aeroports , les flotteux du nord , les pilotes du nord en skis , les pilotes des champs , ULM, avion, ballon , planeur, hélicoptere , amateurs d’avions , de photos..
André