Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
100% d'accord, les IO-520 et IO-550 (pour mon expérience) n'aiment pas partir à chaud... Steeve[/quote] Mon IO 360 aussi est assez toutché à partir à chaud[/quote]
ok, là c'est vraiment pour vous énerver un petit peu : Vos IO, à chaud au sol, je suppose qu'ils font des bouchons de vapeur dans la distribution d'essence... Pas grand danger que ça arrive en vol :D
Par contre, bien d'accord avec les risque de fendre les culasses ou de rayer les cylindres, surtout en hivers quand il fait froid !!!!!!!!!! L'autre risque, ce n'est pas l'accumulation d'essence dans les cylindres (soit le moteur mouline et l'essence amenée est ausi tôt évacuée, soit le moteur est arrêté et il n'y a pas d'essence qui arrive !!!). L'autre risque mécanique, c'est que cette essence amenée par le moteur qui mouline puisse effectivement s'accumuler dans le silencieux (si il y a un silencieux) et là, c'est vrai que ça peut faire des dommages lors du redémarrage (surtout si les vapeurs d'essence ont eu la chance de se condenser et de s'acccumuler sur les parois internes du (des) silencieux desormais froid - ça peut faire un petit Kaboum (et endommager les baffles dans le silencieux, voir même le fendre) !
Olibuilt wrote: GBVK: Dans mes cours de pilotage, on m'a appris que ca pouvait décrocher a grande vitesse. Mais on me l'a jamais démontré. Jamais expérimenté. Quand j'aurai fini de batir mon RV (un reve futur) j'étudierai la dynamique du vol extreme.
Pour tout de suite, pour mon moi, c'est low and slow...
Oli qui a beaucoup a apprendre.....
Il y a une quantité de choses qu'il n'est pas necessaire d'essayer, ce qui est important c'est de savoir comment se tirer de mauvaises situations et d'éviter de se mettre inutilement en situation difficile .
Pour le cessna 150 le faire décrocher en survitesse c'est partiquement imposible a moins d'avoirdes gros bras et etre un gars costaux l'avion a été concut pour pour ses gouvernes soit dure a operer en survitesse , mais si tu triche avec la trim tu y arrive .
Maintenant ton avion un Piper PA 12 un Champion qui a beaucoup d'autorité sur la profondeur si tu fais un piqué et que tardivement tu tire énergiquement sur le manche, il continu a descendre il s'enfonce est décroche, ton instinct te dit de tirer encore plus, alors qu'il faut que rende la main . Le decrochage n'as rien avoir avec la vitesse il a voir avec un angle d'attaque .
Comme ton instinct te dit de corriger une inclinaison de turbulence en basse vitesse en approche par un coup d'ailerons alors que c'est un coup de palonnier et lacet induit .
Tu évite les dérapages avec un avion . En approche les virrages se font plutot glissé que dérappé , (bille en bas) Quand tu control bien ton avion tu peux avec le dernier virrage, ajuster ta hauteur, si trop haut tu le fait plus glissé si trop bas tu le fait bille au milieu.
La partie artistique du pilotage c'est bien savoir faire le dosage palonnier manche , un des avions qui est plus pédagogique pour l'usage du palonnier c'est le Champion le Piper J3 est plus pur dans ses controles .
N'oublie pas une chose tous les avions ont une limite et un pilote doit etre conscient quand il approche la limite .
C'est un peu comme un cavalier tu ne peu pas faire faire au cheval ce qu'il n'est pas capable..
Désolé pour avoir causé un telle débat sur ce sujet.Je voulait juste savoir si c'était un exercice pratiquer et non dénigrer les pilotes d'avion qui n'ont jamais faite le pilotage de champs.Je trouve quand même décevant de la part de certaines de juger la situation et même la personne sans en savoir vraiment la cause . :cry:
A l'avenir j'essayerait d'être plus claires dans mes propos afin d'éviter une telle zizanie.C'était loin de mes intentions mais plus une question comme ça !
Ti-Guy[/img]
ti-guy wrote:Désolé pour avoir causé un telle débat sur ce sujet.Je voulait juste savoir si c'était un exercice pratiquer et non dénigrer les pilotes d'avion qui n'ont jamais faite le pilotage de champs.Je trouve quand même décevant de la part de certaines de juger la situation et même la personne sans en savoir vraiment la cause . :cry: A l'avenir j'essayerait d'être plus claires dans mes propos afin d'éviter une telle zizanie.C'était loin de mes intentions mais plus une question comme ça ! Ti-Guy[/img]
T'en fait pas ti-guy, les pilotes sont souvent des passionnés et ça transpire dans leurs commentaires. Au contraire, je me disais justement que ta simple question a généré pas mal de discutions intéressantes. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre.
Ne sois pas désolé mais sois plutôt fier de toi......
....tu as réussi à les faire tous décoller sans leur avion :wink: :lol:
Je ne sais pas si ta "vraie" panne moteur était une bonne chose ou carrément une idiotie mais une chose est sûre, d'après ce que j'ai pu lire, tu es un des rares à l'avoir fait :) :wink:
J'aurais bien vu cette même discussion autour d'une table, on aurait pas eu assez de deux oreilles pour tout capter :lol:
ttq wrote:salut Martine t'as fait le train déjà....
dis moi, ton instructeur t'as t_il fait une autorotation full, i-e, avec moteur ralenti jusqu'au toucher?
a-tu fait une autorotation , sans moteur, tout coupé.....?
bonne journée
j-p
Et oui, déjà de retour de l'étable :)
Oui, j'ai déjà fait une autorotation jusqu'au sol et non, on n'a jamais carrément coupé le moteur.
Mais même si moi je ne le ferais pas (je n'ai même pas oser faire une autorotation sans mon instructeur. Est-ce une bonne chose ou pas, je n'en sais rien....), je trouve que Ti-guy a bien fait d'en parler sur le forum, ça lui permettra de faire la part des choses sur le geste qu'il vient de poser.
Ti-Guy, est-ce que tu pratiques avec cet avion la :?:
Si oui, c'est quand meme pas un Cessna et c'est assez adapté pour les champs :)
Comme j'ai écrit plus haut, y'a des gens qui ont fait des manoeuvres non reglementaire et plutot riqué mais qui n'ont pas eu de commentaires négatifs suite a leurs manoeuvres. J'aurais passé pour un maudit chialeux avoir fait des commentaires sur certaines pratique mais bon, faut parfois se retenir ici.
Que tu pratiques avec moteur arreté, c'est ton choix, si tu crois que tu le pratique sécuritairement, tu est certainement bien placé pour le savoir.
Pas pour moi cette pratique mais tu n'est certainement pas le seul a l'avoir déja fait.
ti-guy wrote:Désolé pour avoir causé un telle débat sur ce sujet..... Ti-Guy
Tu n'as pas à être désolé Ti-guy; c'est une excellente discussion qu'il y a eu ici sur ce forum et moi je te félicite d'avoir apporté le sujet et ton point de vue ici. On peu tous avoir des opinions différentes et être tous en bon termes pareil.
Emmenez-en d’autres de même.
C'est un peu comme à l'école, celui qui pose toujours les questions pour mieux comprendre peut passer pour une cruche quelquefois, mais il permet souvent à toute la classe de mieux comprendre la matière!
drapo wrote:C'est un peu comme à l'école, celui qui pose toujours les questions pour mieux comprendre peut passer pour une cruche quelquefois, mais il permet souvent à toute la classe de mieux comprendre la matière!
Je sais, c'était souvent moi... :wink:
Pareil pour moi :lol: :lol:
J'ai parfois besoin de plus de détails pour me faire une idée exact de la situation. J'en connais qui ne pose aucune question au travail et finalement, je constate qu'ils aurais du en poser.
P.S. J'ai un probleme de clavier sur internet, j'ai pas acces a tous les accents :?
Jacques3012 wrote:P.S. J'ai un probleme de clavier sur internet, j'ai pas acces a tous les accents :?
Jacques3012
Ah ! Enfin un Québecois quasi sans accent !!! :lol:
Et plus d'soucis, c'est ton accent grave que t'as perdu :P
Martine
:lol: :lol:
J'ai perdu mon accent de montréal pour celui de la Beauce :lol: :lol:
C'est pas ton cas Martine, tu avais un certain accent européen quand je t'ai rencontré :)
Au plaisir de se revoir, toi et ta belle famille et si tu peut, ta mere aussi, que ma femme et moi avons trouvée vraiment le fun a connaitre. J'espere la revoir un jour.
Mais non, mais non, pas d'accent pour moi juste quelques mots traînants par-ci par-là :wink:
Ma maman sera là deux semaines à Noël. Elle me demande de temps en temps de vos nouvelles. On a eu tellement de plaisir à faire un petit crochet par la Beauce.
Le prochain petit crochet par la Beauce se fera très probablement en hélico :D
Bon, ceci était une petite parenthèse dans le post de Ti-guy. Retournons vite au sujet principal avant que quelqu'un nous fasse une panne de patience :P
C-GBVK wrote: deja fair eune approche en virrage glissé et finir le virrage en touchant le seuil de la piste cela demande un peu d'entrainement et certainement pas sur un aeroport . (Tu vas te faire sermoner )
J'ai fait ça plusieurs fois à CYHU, pas de problème tant que c'est autorisé au préalable avec la tour.. (panne moteur simulée)
ti-guy wrote:Désolé pour avoir causé un telle débat sur ce sujet.Je voulait juste savoir si c'était un exercice pratiquer et non dénigrer les pilotes d'avion qui n'ont jamais faite le pilotage de champs.Je trouve quand même décevant de la part de certaines de juger la situation et même la personne sans en savoir vraiment la cause . :cry: A l'avenir j'essayerait d'être plus claires dans mes propos afin d'éviter une telle zizanie.C'était loin de mes intentions mais plus une question comme ça ! Ti-Guy[/img]
fait toi en pas avec ca !!
de toute facon tu ma quasiment donné le gout !
mais je vais laissé faire :wink: a voir la reaction que cela engendre
moi jai adoré ta référence au planeur , Cest vraie dans le fond, un avion pas de moteur c est un planeur !!
esce que les cadet de l air avec l eur planeur sont tous des fou ?
Dans le notre petit monde d’aviation il y a différent facon de faire notre activité . Différent model d’avion . Certain pilote utilise leur avion pour voyager d’un aeroport a l’autre , d’autre pour aller sur les lacs du nord , d’autre fréquenter les petites piste en gazon , d’autre voler sur skis sur les rivierre les lacs du nord d’autre se promener localement , d’autre faire du pilotage plus musclé .
La perception , la facon de faire usage et la facon dont on pilote, est parfois très différente entre un voyageur qui fréquente les aéroports et un coureur des bois, des champs ou des lacs en hiver , Je sais l argument toujours servi (on partage tous le même ciel ) Ce n’est que partiellement vrai , les outardes aussi quand je vole dans le secteur de Baie du Febvre . Le pilote de ville fréquente les aéroports asphaltés suivant la procédure , il vole a des altitudes plus haute , rarement il s’enfonce dans la forêt du nord , rarement il atterrie sur des pistes en gazon de 1200 pieds , d’ailleurs c’est limite au décollage pour de nombreux avions .
L’autre type de pilote qui est en voie de disparition en Europe, et a moyen terme ici . Reprend vie avec les ULM plus performant que de nombreux petit avions ..
Le système cherche a vouloir uniformiser la facon de piloter la facon de voler a tous ces avions , alors qu’il y a bien des nuances, entre fréquenter les lacs du nord, et fréquenter les aéroports controlés (un cultivateur qui roule en tracteur dans son champs se comporte pas comme un citadin qui roule en auto en ville . )
Atterrie dans un champs sauvage , sur un lac gelé , la procédure habituelle des grands aéroports, n'est pas adapté , bien que pas manche a vent , souvent préférable de décoller avec un petit vent arrière mais avoir la sortie d'une décharge ou d’une vallée , que décoller vent de face a une montagne et ramasser les rabatantes a sous vent.
Certains aérodromes Europeens n’autorisent pas les ULM , et certaine piste ULM n’autorise pas les avions , j’espère que l’on deviendra pas aussi sectaire au Canada , Mais les gars d’ULM font des pistes de 1000 a 1500 pieds et parfois obstacle a chaque coté (la ségrégation se fait tout seul :D .) L’autre raison il est plus facile d’entretenir le gazon sur un piste de 1200 pieds de long par 40 pieds de large , les caractéristiques de ces avions les rendent sécuritaire, pour opérer sur ces pistes , bien des pilotes font toute leur formation et leur solo sur ce genre de piste .
Tout cela Petit-Guy pour te dire continu a poster tes impressions même si cela défrise certains. Il ne faudrait pas que notre forum devienne sectaire , un bon nombres de pilotes ULM dans mon entourage on déserté le forum , ou n’y participe plus, pourtant c’est des pilotes très active , qui volent beaucoup, et je trouve dommage de perdre l’expertise ou les récits de ces pilotes . Si a chaque fois qu’ils écrivent quelques choses, ils se sentent non conforme , un peu coincé , mis a l’écart comme si le forum n’était pas pour leur monde .
Nous somme un trés petit groupe de pilotes, au Quebec et il n’y a pas de place pour plusieurs forums, comme dans les pays peuplés , forum de pilote de ligne , forum de pilote d’avion forum de pilote ULM .
La diversité des pilotes fait le charme du forum , les voyageurs de grands aeroports , les flotteux du nord , les pilotes du nord en skis , les pilotes des champs , ULM, avion, ballon , planeur, hélicoptere , amateurs d’avions , de photos..