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Posted: Tue 06 Mar, 2012 21:48
by AzuraJames
J'ai barré la mienne (une Maule) après qu'elle se soit débarrée à 2 reprises à l'atterrissage sans que ce soit voulu.
Une fois à cause d'une bourasque de travers alors que je roulais encore sur la piste et l'autre fois sur ski alors que le tailski s'est débarré dans une trace de motoneige assez profonde orientée à 30° par rapport à l'axe de piste.
Dans les 2 cas j'ai pas vraiment aimé l'expérience de me retrouver subitement passager d'un avion que je ne contrôlais plus...........

La roulette débrayable est bien utile lorsque vient le temps de reculer l'avion mais avec le temps, j'ai appris à m'en passer assez facilement.

Sylvain

Posted: Wed 07 Mar, 2012 09:21
by cuber
Mon tailwheel est toujours barré quand je décolle sur flottes :lol:


[youtube]1wjQL0s2tn4[/youtube]

Cuber

Posted: Thu 08 Mar, 2012 07:48
by Olibuilt
Wow Cuber, une super tailwheel tundra! Tu atterris sur le gazon a la fin de saison??

J'ai déja essayé avec la tailwheel completement débarrée, meme pas de ressorts pour la faire tournée. Ca allait bien je trouvais. Mais jamais essayer avec la roue barrée.

Posted: Thu 08 Mar, 2012 09:32
by cuber
Olibuilt wrote:Wow Cuber, une super tailwheel tundra! Tu atterris sur le gazon a la fin de saison??

J'ai déja essayé avec la tailwheel completement débarrée, meme pas de ressorts pour la faire tournée. Ca allait bien je trouvais. Mais jamais essayer avec la roue barrée.


Salut Oli!

Si le tailwheel est débarré le trailer est instable,
A la fin de saison j`enleve mes flottes a mon lac et j`ai 300 pieds de chemin a coté de mon chalet pour décoller sur roues.

[youtube]6GDsIBxMPXc[/youtube]

Posted: Thu 08 Mar, 2012 09:44
by Eric GARF
Est-ce toi GUJO que j'ai vu à Lachute hier (Avion blanc/bleu wheel / ski) à faire des touch&Go.

Si oui, wow belle machine et bravo pour l'atterrissage super smooth !

Eric GARF maintenant sur FZPM et bientôt sur... :roll:

Posted: Thu 08 Mar, 2012 10:04
by GUJO
Salut Eric

et non, le mien est blanc et orangé
j'étais là dimanche et lundi, j'en ai fait 5,5 heures en 2 jours
je commence à connaître le circuit

on va bien finir par se voir un jour

Posted: Thu 08 Mar, 2012 12:15
by pmgrandnord
cuber wrote:
Olibuilt wrote:Wow Cuber, une super tailwheel tundra! Tu atterris sur le gazon a la fin de saison??

J'ai déja essayé avec la tailwheel completement débarrée, meme pas de ressorts pour la faire tournée. Ca allait bien je trouvais. Mais jamais essayer avec la roue barrée.


Salut Oli!

Si le tailwheel est débarré le trailer est instable,
A la fin de saison j`enleve mes flottes a mon lac et j`ai 300 pieds de chemin a coté de mon chalet pour décoller sur roues.

[youtube]6GDsIBxMPXc[/youtube]



300 pieds.... mais tu décolles dans 100 pieds :wink: :shock: :wink: :shock:

Aimerais bien que mon ptit 140 en fasse autant :wink:

PM

Posted: Thu 08 Mar, 2012 14:10
by cuber
pmgrandnord wrote:
cuber wrote:
Olibuilt wrote:Wow Cuber, une super tailwheel tundra! Tu atterris sur le gazon a la fin de saison??

J'ai déja essayé avec la tailwheel completement débarrée, meme pas de ressorts pour la faire tournée. Ca allait bien je trouvais. Mais jamais essayer avec la roue barrée.


Salut Oli!

Si le tailwheel est débarré le trailer est instable,
A la fin de saison j`enleve mes flottes a mon lac et j`ai 300 pieds de chemin a coté de mon chalet pour décoller sur roues.

[youtube]6GDsIBxMPXc[/youtube]



300 pieds.... mais du décolle dans 100 pieds :wink: :shock: :wink: :shock:

Aimerais bien que mon ptit 140 en fasse autant :wink:

PM


Mon premier avion étais un C-120, j`ai bien aimé c`a pendant mes 5 premieres années. Il est évident que c`est moins STOL qu`un CUB mais il étais plus rapide!
L`aviation est un éternel compromis :roll:

Cuber

Posted: Thu 08 Mar, 2012 14:17
by oceansky
C'est quoi la vitesse de t'on 140 Grandnord
Et l'aime tu...
André

Posted: Thu 08 Mar, 2012 14:58
by pmgrandnord
96m/h avec les skis et 102m/h sans les skis.

Je l'aime pas, je l'adore ! Je l'aimerai encore plus avec des gros pneus. C'est certain que si j'avais un 150hp dans le nez au lieu de mon 100hp..... Mais il performe quand même très bien. Taux de monté de 850pieds/min. Avec les VG's sur les ailes, y veut juste pas staller.

Je décolle environ dans 700-800 pieds gross weight avec flap, brake et throttle dans le fond avant de le laisser aller.

Mais faut regarder ça dans sa globalité. Le ratio plaisir/$$$ est incomparable. Avec un SuperCub il y aurait plus de plaisir mais aussi plus de $$$$ :wink:

PM , qui va commencer sa saison de skis d'une journée à l'autre pour les 2 prochain mois et demie :wink:

Posted: Thu 08 Mar, 2012 17:08
by oceansky
et un gris merci pour les info je pense acheter un 150 dans les mois qui viennent mais je vais penser à ce beau petit coucou.
Bye
André

Posted: Thu 08 Mar, 2012 17:27
by Zico
oceansky wrote:et un gris merci pour les info je pense acheter un 150 dans les mois qui viennent mais je vais penser à ce beau petit coucou.
Bye
André


Est-ce la météo qui te trouble ainsi ou la journée de la femme :wink: :lol:

Martine

Posted: Thu 08 Mar, 2012 17:52
by oceansky
Pas du tout j'y pense depuis ce matin mais une fois que c'est dit à ta blonde bonne journée et bonne fête , la terre continue de tournée Hi Hi
Bye
André

Posted: Sun 01 Apr, 2012 15:42
by GUJO
Bon ben ça y est, c'est fait. J'ai terminé mes 15 heures de formation et je suis officiellement assermenté solo roue de queue!
Mon ami Bob m'a accompagné dans ce dernier droit, qui s'est terminé dans un dernier circuit à Lachute dans le presque IFR qui entrait de l'ouest.

Merci à Bob et à Glab pour vos précieux conseils et votre temps.
C'est vraiment génial, j'adore absolument ce pilotage.

Les flottes s'en viennent!

Posted: Sun 01 Apr, 2012 16:15
by Bob Cadi
En effet, un nouveau Tailwheeler parmis nous.

Une bonne cession de formation intensive avec une météo de brousse comme examen final.
Naturellement, le tout accompagné de situations simulées du genre piste courte, fossé, slush, vents impossibles, pannes de tout genre.

Daniel a bien performer dans ces circonstances.
Pas facile de devoir désapprendre une partie de notre formation initiale de pilote, de devoir jongler avec les oui-dires de tous,
les conseils reçus, tous différents d'un gars à l'autre...
2 points, 3 points, 1 point avec grands vents...puis le coach qui te dis: Bien en fait, faut faire un genre de 2 points et demi :lol: :lol: :lol:

De loin, la formation tail Wheel est vraiment un complément de pilotage qui demande une bonne comphréension du comportement de la machine.
Une charge de travail un peu plus élevée qu'avec un train conventionnel, mais combien plus satisfaisant.

Comme instructeur, c'est tellement satisfaisant de voir notre poulain progresser, tout devient rapidement plus facile et normal avec les heures qui montent, quand le déclick se fait, tout change d'un coup.

Félicitation Dan, tu l'as bien mérité ton Check. ;)p

Bob

Posted: Sun 01 Apr, 2012 17:20
by AzuraJames
Bravo Dan ;)p

Et bienvenue dans le club des Tites-roues-à-la-bonne-place :twisted:

Sylvain

Posted: Sun 01 Apr, 2012 19:25
by raf
Félicitation GUJO,

Eh oui, le roue de queue est une belle formation, le pilotage demande de la concentration mais quelle satisfaction de maitriser!!

Raf

Posted: Tue 03 Apr, 2012 17:42
by Bob Cadi
cuber wrote:Mon tailwheel est toujours barré quand je décolle sur flottes :lol:


[youtube]1wjQL0s2tn4[/youtube]

Cuber


Tu me dois une caisse de bierre :arrow: :shock:

Ton rudder est baissé :lol: :lol: :lol:

Bob :wink:

Posted: Wed 04 Apr, 2012 08:04
by Bob Cadi
Tiens pour les amateurs de décollage courts.

Voici la vidéo du décolage du Caddy L-160 de notre copain Caddy160.

On étais à La Chute ce lundi du début Avril.
OAT de 8 deg. Les vents à environ 60 degrés de la piste genre 12G15 donc condition pas des plus faciles, assez bon x-wind.

Appareil : Bush Caddy avec un nouveau moteur de 150 hp, hélice d'aluminium pitchée à 42...Essence 25 gallons, 1 seul passager à bord.

Technique:
L'appareil sort d'une inspection et mise à niveau accompagnée d'une nouvelle peinture. Les ailerons ont étés démontés et reconditionnés (Bushings) .
Le stabilisateur fut aussi revisé et réajusté.
Ailes enlevées et revisées.
Système d'essence, engine mount, muffleur, revisés.
Suspension et rour de queue nouvellement installés et jamais rellement testés
en vol, l'appareil était toujours sur flotteurs.

En bref , beaucoup de changements majeurs, alors ce n'est pas le temps de bousculer la machine du tout, un premier décollage vraiment mollo sera de mise tout en demeurant à l'écoute d'éventuels snags. Ce n'est pas le temps d'écorcher la peinture...

Alors voici le vidéo de ce décollage '' mode pépère '' avec de bonnes conditions de vents traversier.
Regardez bien immédiatement après le décollage la mise en crabe afin de garder l'alignement de piste...
Je n'ose même pas penser le même vent dans l'axe et tenter de pousser la machine avec juste quelques gallons d'essence à bord... :shock:
On s'inscrit directement aux compétitions en Alaska... :lol:

[youtube]1f46ulbK_A8[/youtube]

Bob Cadi
Test pilot

Posted: Wed 04 Apr, 2012 10:22
by Theo007
J,essaye de comprendre se que le cameraman dit ? :roll:


" Sa y a Kalipet" :roll: