Aérodrome de Neuville
- PaulD
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Des précisions de l'APBQ sur leur position: http://ailesquebecoises.com/phannonce/APBQ_position.pdf
L'Article dans Le Soleil: http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201201/09/01-4484287-aeroport-de-neuville-vers-une-demande-dinjonction.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_les-regions_578_section_POS1
L'Article dans Le Soleil: http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201201/09/01-4484287-aeroport-de-neuville-vers-une-demande-dinjonction.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_les-regions_578_section_POS1
- daniel61
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Cardinal wrote:
Félicitations encore une fois a la ville de Neuville et surtout son maire Bernard Gaudreault d'avoir pris l'initiative de signer un protocole d'entente avec les promoteurs pour cette aérodrome fonctionnel depuis le 13 novembre dernier.
Toujours très diplomate et patient sauf que là il semble que le Maire s'apprête à jouer le jeu de la demande d'injonction. Ou il dit juste ça pour que les chialeux lui cr...la paix en sachant que les chances de succès d'une telle démarche sont très, très minces, voire nulles. Mais au moins il pourra dire "on a essayé". Tellement "petit" toute cette game de politicaillerie municipale. Je la vois ici à Longueuil dans le cas de St-Hubert et c'est semblable à Neuville comme magouillage de clocher.
- Jacques3012
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- yalbert
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daniel61 wrote:Cardinal wrote:
Félicitations encore une fois a la ville de Neuville et surtout son maire Bernard Gaudreault d'avoir pris l'initiative de signer un protocole d'entente avec les promoteurs pour cette aérodrome fonctionnel depuis le 13 novembre dernier.
Toujours très diplomate et patient sauf que là il semble que le Maire s'apprête à jouer le jeu de la demande d'injonction. Ou il dit juste ça pour que les chialeux lui cr...la paix en sachant que les chances de succès d'une telle démarche sont très, très minces, voire nulles. Mais au moins il pourra dire "on a essayé". Tellement "petit" toute cette game de politicaillerie municipale. Je la vois ici à Longueuil dans le cas de St-Hubert et c'est semblable à Neuville comme magouillage de clocher.
La classe politique, en particulier au municipal, me déçoit beaucoup. Il sera facile pour le Maire de Neuville (qui est avocat) de dire: "Nous avons reçu un avis légal de la firme spécialisée en aviation qui indique que nos possibilités ou nos chances de succès sont nulles et qu'en conséquence, pour ne pas dépenser les taxes des citoyens inutilement, nous ne pouvons poursuivre dans cette voie... bla bla bla!". Il faudrait être courageux pour répondre: " Nous avons signé un protocole et un comité tri-partie a été créé et nous allons gérer la situation dans l'intérêt de tous et conformément au cadre législatif en vigueur!". Tout pour se protéger et dire que c'est l'autre qui est porteur de mauvaises nouvelles!
- cloutier41
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Ce qu'il y a de décourageant dans le cas de Neuville, c'est que toute cette saga est l'initiative d'un seul individu (ancien juriste à la retraite) dont la plus grande qualité est son pouvoir de persuasion envers ses concitoyens, et son plus grand défaut, l'ignorance crasse du monde de l'aviation.
On retrouve de ces individus dans presque toutes les sphères de la société; on les appelle les "empêcheurs de tourner en rond" , ou pire les "ennemis du progrès".
Ce sont des émules des Denis DeBelleval de ce monde qui partent en croisade et réussissent à semer la pagaille au nom de leur gros ego.
Aucun argument ne vient à bout de ces individus, et il est à souhaiter que les aviseurs légaux de la municipalité découragent le maire d'engager une procédure vouée à l'échec, suite au jugement de la Cour Suprême.
Souhaitons qu'une fois que les activités auront débuté, les aviateurs suivront scrupuleusement les procédures afin que ceux qui se sont opposés finissent par avoir une petite gêne et acceptent à bras ouverts les gentils pilotes de ce merveilleux monde de l'aviation de loisir.
Denys
On retrouve de ces individus dans presque toutes les sphères de la société; on les appelle les "empêcheurs de tourner en rond" , ou pire les "ennemis du progrès".
Ce sont des émules des Denis DeBelleval de ce monde qui partent en croisade et réussissent à semer la pagaille au nom de leur gros ego.
Aucun argument ne vient à bout de ces individus, et il est à souhaiter que les aviseurs légaux de la municipalité découragent le maire d'engager une procédure vouée à l'échec, suite au jugement de la Cour Suprême.
Souhaitons qu'une fois que les activités auront débuté, les aviateurs suivront scrupuleusement les procédures afin que ceux qui se sont opposés finissent par avoir une petite gêne et acceptent à bras ouverts les gentils pilotes de ce merveilleux monde de l'aviation de loisir.
Denys
- Cardinal
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Cessons de parler d'un aérodrome en devenir, ça l'est déja depuis le 13 novembre dernier. Le 8 janvier plusieurs avions s'y sont posées, c'est un aérodrome depuis deux mois maintenant.
Maintenant, pour les opposants sachez que l'aérodrome n'a pas besoin d'autorisation ou d'une certification de Transport Canada pour être ''déclarée comme aérodrome''. L'aeroport a besoin de s'inscrire dans le CFS (botin des aeroports canadiens) a la demande de la municipalité en conformité avec le protocole d'entente signé avec la municipalité et a la demande de cette dernière.
Maintenant, pour les opposants sachez que l'aérodrome n'a pas besoin d'autorisation ou d'une certification de Transport Canada pour être ''déclarée comme aérodrome''. L'aeroport a besoin de s'inscrire dans le CFS (botin des aeroports canadiens) a la demande de la municipalité en conformité avec le protocole d'entente signé avec la municipalité et a la demande de cette dernière.
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Theo007
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Le temps va bien aider les choses...
Entre temps, Tout ce que vous dites ici peut être utilisé comme preuve contre vous. et lister ici www.strob.net :wink:
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- yalbert
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Cardinal wrote:Cessons de parler d'un aérodrome en devenir, ça l'est déja depuis le 13 novembre dernier. Le 8 janvier plusieurs avions s'y sont posées, c'est un aérodrome depuis deux mois maintenant.
Maintenant, pour les opposants sachez que l'aérodrome n'a pas besoin d'autorisation ou d'une certification de Transport Canada pour être ''déclarée comme aérodrome''. L'aeroport a besoin de s'inscrire dans le CFS (botin des aeroports canadiens) a la demande de la municipalité en conformité avec le protocole d'entente signé avec la municipalité et a la demande de cette dernière.
Effectivement, pour que les mesures d'atténuation du bruit s'appliquent aux pilotes non-signataires du protocole, il faut que ces mesures soient communiquées via le CFS. L'obligation de faire la demande est celle des promoteurs mais je doute que la Ville tente de s'opposer à cette démarche puisqu'elle en a fait la demande dans les négos si je comprends bien.
L'aéroport de Neuville est bel et bien en opération j'ai vu le vidéo du mini RVA de ce WE. Étonnant que les citoyens ne s'en soient pas rendu compte... En fait c'est la démonstration que les opérations ne vont pas produire le cataclysme anticipé par Messieurs Simard, Lorrain et Jasmin.
L'aéroport sera-t-il enregistré ou certifié?
Last edited by yalbert on Wed 11 Jan, 2012 12:09, edited 2 times in total.
- chico5817
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Theo007 wrote:Le temps va bien aider les choses...
Entre temps, Tout ce que vous dites ici peut être utilisé comme preuve contre vous. et lister ici www.strob.net :wink:
Ahben, je ne savais pas que facebook avait aussi un aéroport.
Facebook a un chialeux qui martyrise ses parents et un aéroport.
Ben coup donc ou c'é qu'on s'en va!
Pierre C.
- Cardinal
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yalbert wrote:Cardinal wrote:Cessons de parler d'un aérodrome en devenir, ça l'est déja depuis le 13 novembre dernier. Le 8 janvier plusieurs avions s'y sont posées, c'est un aérodrome depuis deux mois maintenant.
Maintenant, pour les opposants sachez que l'aérodrome n'a pas besoin d'autorisation ou d'une certification de Transport Canada pour être ''déclarée comme aérodrome''. L'aeroport a besoin de s'inscrire dans le CFS (botin des aeroports canadiens) a la demande de la municipalité en conformité avec le protocole d'entente signé avec la municipalité et a la demande de cette dernière.
Effectivement, pour que les mesures d'atténuation du bruit s'appliquent aux pilotes non-signataires du protocole, il faut que ces mesures soient communiquées via le CFS. L'obligation de faire la demande est celle des promoteurs mais je doute que la Ville tente de s'opposer à cette démarche puisqu'elle en a fait la demande dans les négos si je comprends bien.
L'aéroport de Neuville est bel et bien en opération j'ai vu le vidéo du mini RVA de ce WE. Étonnant que les citoyens ne s'en soient pas rendu compte... En fait c'est la démonstration que les opérations ne vont pas produire le cataclysme anticipé par Messieurs Simard, Lorrain et Jasmin.
L'aéroport sera-t-il enregistré ou certifié?
Yvan, l'aérodrome sera enregistré au CFS. Maintenant la construction de la piste a été faite selon les plus hauts standards en ce qui concerne les pentes et dénivellations d'a peine 1%, la qualité exceptionnelle du fond de terrain etc..... Notre ingénieur Steeve y a investi beaucoup de temps pour arriver a des résultats semblables. En fait nous sommes sincèrement convaincu que les citoyens de Neuville et tout Portneuf seront fiers un jour de la qualité exceptionelle de cet aérodrome.
- Cardinal
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Nouvel appui de l'Association Québécoise des Transporteurs aériens (AQTA).
http://www.aqta.ca/nouvelles/Appui_de_l ... ml?AID=659
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Georges
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C'est la meilleure façon de faire comprendre à nos politiciens que le développement passe par l'aviation au Québec...De plus en montrant que nous sommes un groupe qui se tient et qui vote aux élections çà ne peut pas nuire. Des fois une personne qui mène du bruit à propos d'un projet peut faire énormément de tort .Je regarde Kadhir qui geule à propos de tout et de rien et qui obtient l'attention des médias qui sont à l'affut de n'importe quoi! Nous sommes loin de l'avoir facile au Québec quand on prend l'initiative d'aller de l'avant. Georges
- Cardinal
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Des Appuis de taille
Aéroport de Neuville : Des appuis de taille
Neuville – Le 16 janvier 2012
Après les Aviateurs et Pilotes de Brousse du Québec (APBQ), c’est maintenant au tour de l’Association québécoise du transport aérien (AQTA) et de la Canadian Owners and Pilots Association (COPA) à appuyer le développement de l’Aéroport de Neuville.
Ces trois regroupements très importants réaffirment chacun à leur façon le manque d’infrastructure qui handicape l’aviation de loisir et l’aviation générale légère dans la grande région de Québec. Dans un contexte ou l’Aéroport International Jean-Lesage est encore le seul aéroport disponible à l’année longue dans la région de Québec, l’aéroport de Neuville, malgré ses modestes dimensions, est vu comme un nouvel apport important par tous les partenaires du milieu québécois de l’aviation.
L’AQTA, qui regroupe plus de 150 membres corporatifs de l’industrie du transport aérien au Québec, se dit : « … préoccupée par le sort réservé à l’aviation générale (aviation autre que le transport aérien de ligne) au Québec. … En ce sens, l’AQTA est d’avis que le développement d’un aérodrome principalement destiné à l’aviation de loisir situé à Neuville peut apporter énormément à l’aviation générale et, par extension, au développement de l’industrie québécoise du transport aérien. »
Dans le même esprit, l’APBQ, qui regroupe environ 1 700 membres au Québec, note que : « …cet aérodrome n’est pas un caprice, mais répond à un besoin urgent pour la région. ». Toujours selon l’APBQ : « Sans un nouvel aéroport de proximité, l’aviation générale serait fortement menacée dans la région de Québec. »
Quant à la COPA, il s’agit d’une association pancanadienne très dynamique qui existe depuis 60 ans et qui regroupe près de 20 000 membres. Sa mission consiste à promouvoir l’aviation générale comme un élément essentiel de la société canadienne. Selon son président, M. Kevin Psutka : (traduction) « Pour que l’aviation générale puisse jouer son rôle de façon soutenable, il est nécessaire d’avoir un réseau de petits aérodromes comme celui de Neuville. »
Situé le long de l’autoroute 40, le petit aéroport de Neuville est orienté vers l’aviation de loisir et est exploité par un groupe de sept pilotes amateurs qui sont tous propriétaires d’aéronefs monomoteurs. Cette nouvelle infrastructure, destinée à desservir l’ensemble de la grande région de Québec, est réalisée sans aucune subvention ou contribution publique et doit s’autofinancer à même la location à long terme d’espaces de stationnement et de garages. On ne prévoit aucun frais d’atterrissage ou de stationnement de courte durée.
Rappelons que le projet a été lancé à l’automne 2011, à la suite d’une entente conclue entre les exploitants de l’aéroport et la municipalité de Neuville. Le protocole signé à cette occasion encadre étroitement les activités de l’aéroport afin de limiter toute nuisance éventuelle sur le territoire de la municipalité. (voir : http://www.ville.neuville.qc.ca/a-propo ... aerodrome/)
(30)
Pour information :
Martin Mercier, président, Neuville Aéro, 418 571-0624
Aéroport de Neuville : Des appuis de taille
Neuville – Le 16 janvier 2012
Après les Aviateurs et Pilotes de Brousse du Québec (APBQ), c’est maintenant au tour de l’Association québécoise du transport aérien (AQTA) et de la Canadian Owners and Pilots Association (COPA) à appuyer le développement de l’Aéroport de Neuville.
Ces trois regroupements très importants réaffirment chacun à leur façon le manque d’infrastructure qui handicape l’aviation de loisir et l’aviation générale légère dans la grande région de Québec. Dans un contexte ou l’Aéroport International Jean-Lesage est encore le seul aéroport disponible à l’année longue dans la région de Québec, l’aéroport de Neuville, malgré ses modestes dimensions, est vu comme un nouvel apport important par tous les partenaires du milieu québécois de l’aviation.
L’AQTA, qui regroupe plus de 150 membres corporatifs de l’industrie du transport aérien au Québec, se dit : « … préoccupée par le sort réservé à l’aviation générale (aviation autre que le transport aérien de ligne) au Québec. … En ce sens, l’AQTA est d’avis que le développement d’un aérodrome principalement destiné à l’aviation de loisir situé à Neuville peut apporter énormément à l’aviation générale et, par extension, au développement de l’industrie québécoise du transport aérien. »
Dans le même esprit, l’APBQ, qui regroupe environ 1 700 membres au Québec, note que : « …cet aérodrome n’est pas un caprice, mais répond à un besoin urgent pour la région. ». Toujours selon l’APBQ : « Sans un nouvel aéroport de proximité, l’aviation générale serait fortement menacée dans la région de Québec. »
Quant à la COPA, il s’agit d’une association pancanadienne très dynamique qui existe depuis 60 ans et qui regroupe près de 20 000 membres. Sa mission consiste à promouvoir l’aviation générale comme un élément essentiel de la société canadienne. Selon son président, M. Kevin Psutka : (traduction) « Pour que l’aviation générale puisse jouer son rôle de façon soutenable, il est nécessaire d’avoir un réseau de petits aérodromes comme celui de Neuville. »
Situé le long de l’autoroute 40, le petit aéroport de Neuville est orienté vers l’aviation de loisir et est exploité par un groupe de sept pilotes amateurs qui sont tous propriétaires d’aéronefs monomoteurs. Cette nouvelle infrastructure, destinée à desservir l’ensemble de la grande région de Québec, est réalisée sans aucune subvention ou contribution publique et doit s’autofinancer à même la location à long terme d’espaces de stationnement et de garages. On ne prévoit aucun frais d’atterrissage ou de stationnement de courte durée.
Rappelons que le projet a été lancé à l’automne 2011, à la suite d’une entente conclue entre les exploitants de l’aéroport et la municipalité de Neuville. Le protocole signé à cette occasion encadre étroitement les activités de l’aéroport afin de limiter toute nuisance éventuelle sur le territoire de la municipalité. (voir : http://www.ville.neuville.qc.ca/a-propo ... aerodrome/)
(30)
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Travaux de la piste complétée
Aéroport de Neuville : La construction de la nouvelle piste est complétée
Neuville – Le 16 janvier 2012
La construction de la nouvelle piste de gravier de l’Aéroport de Neuville est maintenant complétée. Cette piste a une longueur de 3 000 pieds et une largeur de 70 pieds. Érigée sur de solides fondations et parfaitement nivelée selon les normes des aéroports canadiens, cette piste vient remplacer la piste de gazon qui a été utilisée depuis novembre dernier. La piste suit un axe 06-24, parallèle à l’autoroute 40 qui longe le site. La nouvelle piste de gravier sera déneigée et utilisée tout l’hiver.
Bien que parfaitement fonctionnelle dans son état actuel, la piste de gravier sera complètement asphaltée dès les premiers jours du printemps en même temps que les équipements d’éclairage et de signalisation usuels pour ce type d’aéroports seront installés. Des espaces de stationnement extérieur, destinés à être offerts en location, seront aussi aménagés en bordure de la piste de même que des garages chauffés qui serviront à l’entretien des aéronefs et à leur remisage.
Situé le long de l’autoroute 40, le petit aéroport de Neuville est orienté vers l’aviation de loisir et est exploité par un groupe de sept pilotes amateurs qui sont tous propriétaires d’aéronefs monomoteurs. Il s’agit d’un projet d’environ deux millions de dollars, dont un million pour la première phase. Cette nouvelle infrastructure, destinée à desservir l’ensemble de la grande région de Québec, est réalisée sans aucune subvention ou contribution publique et doit s’autofinancer à même la location à long terme d’espaces de stationnement et de garages. On ne prévoit aucun frais d’atterrissage ou de stationnement de courte durée.
Rappelons que le projet a été lancé à l’automne 2011, à la suite d’une entente conclue entre les exploitants et la municipalité de Neuville. Le protocole signé à cette occasion encadre étroitement les activités de l’aéroport afin de limiter toute nuisance éventuelle sur le territoire de la municipalité. Il prévoit également la mise en place d’un comité de liaison qui sera chargé de s’assurer que ce protocole sera bien respecté, tout en gardant les citoyens constamment informés et en leur permettant de faire valoir leurs préoccupations auprès des exploitants de l’aéroport et des autorités municipales.
(voir : http://www.ville.neuville.qc.ca/a-propo ... aerodrome/)
(30)
Pour information :
Martin Mercier, président, Neuville Aéro
418 571-0624
Aéroport de Neuville : La construction de la nouvelle piste est complétée
Neuville – Le 16 janvier 2012
La construction de la nouvelle piste de gravier de l’Aéroport de Neuville est maintenant complétée. Cette piste a une longueur de 3 000 pieds et une largeur de 70 pieds. Érigée sur de solides fondations et parfaitement nivelée selon les normes des aéroports canadiens, cette piste vient remplacer la piste de gazon qui a été utilisée depuis novembre dernier. La piste suit un axe 06-24, parallèle à l’autoroute 40 qui longe le site. La nouvelle piste de gravier sera déneigée et utilisée tout l’hiver.
Bien que parfaitement fonctionnelle dans son état actuel, la piste de gravier sera complètement asphaltée dès les premiers jours du printemps en même temps que les équipements d’éclairage et de signalisation usuels pour ce type d’aéroports seront installés. Des espaces de stationnement extérieur, destinés à être offerts en location, seront aussi aménagés en bordure de la piste de même que des garages chauffés qui serviront à l’entretien des aéronefs et à leur remisage.
Situé le long de l’autoroute 40, le petit aéroport de Neuville est orienté vers l’aviation de loisir et est exploité par un groupe de sept pilotes amateurs qui sont tous propriétaires d’aéronefs monomoteurs. Il s’agit d’un projet d’environ deux millions de dollars, dont un million pour la première phase. Cette nouvelle infrastructure, destinée à desservir l’ensemble de la grande région de Québec, est réalisée sans aucune subvention ou contribution publique et doit s’autofinancer à même la location à long terme d’espaces de stationnement et de garages. On ne prévoit aucun frais d’atterrissage ou de stationnement de courte durée.
Rappelons que le projet a été lancé à l’automne 2011, à la suite d’une entente conclue entre les exploitants et la municipalité de Neuville. Le protocole signé à cette occasion encadre étroitement les activités de l’aéroport afin de limiter toute nuisance éventuelle sur le territoire de la municipalité. Il prévoit également la mise en place d’un comité de liaison qui sera chargé de s’assurer que ce protocole sera bien respecté, tout en gardant les citoyens constamment informés et en leur permettant de faire valoir leurs préoccupations auprès des exploitants de l’aéroport et des autorités municipales.
(voir : http://www.ville.neuville.qc.ca/a-propo ... aerodrome/)
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