Encore du %/"/&%??/ de givrage :(

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Je vous dire une affaire moi,,, Je suis bien fidele a mon vétérinaire pour mes chevaux, je suis convaincue que c'est le meilleur...

Mais parfois quand j'ai un cheval boiteux, pis après 2 visite il trouve pas le problème, je deviens infidèle pis je demande a un autre véterinaire qui lui sera chercher le bobo ailleurs,,, parfois il y a des trucs qui nous échappe même si on est le meilleur, alors pour ton problème jacques, consulte donc un autre mécano (poilu ou pas)qui serra peut-être trouver le bobo pis ont va tous dire, "ben oui j'aurais due y penser"

THEO
Last edited by Theo007 on Tue 20 Sep, 2011 19:17, edited 1 time in total.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by sierra »

Jacques3012 wrote:Ben non c'est une joke. Je voulais faire sursauter ma femme qui est sur les ailes présentement, je vous confirmes que ça marché :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012

Ouf! Tu m'a fait marché mon calvas :lol: :lol:

Serge :wink:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Fait comme a l'armé quand le mecano a fait la maintenance, il embarque avec le jeune pilote et soit certain il essaie l'avion sur toutes le coutures .
De cette facon tu est certain qu'il a fait une bonne job .

Il y a quelques années je me suis fait operer 2 fois de suite pour la même hernie , la troisieme fois j'ai dis au chirugien je ne change pas de garage mais je change de mécanicien, je veux un job solide robuste, laisse faire l'esthétique , il a compris ..

Fait verrifier cela par mecanicien pilote pour etre certain que ce n'est pas autre chose que du givrage
Au dernier test de débit de carburant c'est quoi la quantité a la minute ?
les bougies la derniere fois que tu les a démonté comment etait elle ? celle du bas ?
le moteur consomme combien a l'heure ?
A quelle RPM tu le tiens en croisiere ?

Quand tu l'acceller un peu raide au décollage, il hésite ou se déchaine rapidement ?
Est ce qu'il démmarre facilement sans se servire de la pompe de primeur ?
Un moteur qui marche rude en croisiere cela peut etre aussi Bougie qui se salie ou allumage qui faiblie .
Quand tu select les mag cela drop de combien ?
En statique avion attaché a terre plein gaz si tu tire legerement sur la mixture gagne t'il des RPM ?

Si le givrage est ocasionel, le gars qui vas tester vas passer des jours .
Pour provoquer un givrage dans des condition givrante ..
Sans mettre le carb heat il suffit de le maintenir en palier rapide , le reduire et de remettre les gaz , aprés 4 a 5 fois la manoeuvre il commence a givrer.
Certains pilotes qui passe audessus du chalet de leur ami pour leur annoncer la venue il crosse la poigner a gaz, c'est la vrai methode pour givrage rapide .

Un givrage solide le moteur continu a tourner a 1200rpm par le vent., Pas le choix tu atterrie dans un champs 5 minutes plus tard cela coule de l'eau par le filtre a air..
Avec un Champion ou un J3 cela passe encore, pas trop dificile pour les champs, mais un Cessna 150 préferable un bon champs (Style les tourbieres de St-Marcel St-Guillaume )

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

C-GBVK wrote:
Fait verrifier cela par mecanicien pilote pour etre certain que ce n'est pas autre chose que du givrage: C'est du givrage, ça c'est certain

Au dernier test de débit de carburant c'est quoi la quantité a la minute ?: Mon mécanicien avait fait la vérification visuelle l'an dernier et il disait que c'étais parfait

les bougies la derniere fois que tu les a démonté comment etait elle ? celle du bas ? En haut comme en bas, un peu d'accumulation de plomb mais rien de plus, elles sont neuves de cette année les bougies.

le moteur consomme combien a l'heure ?: 22 à 23 litres heures

A quelle RPM tu le tiens en croisiere ? 2450 rpm normalement

Quand tu l'acceller un peu raide au décollage, il hésite ou se déchaine rapidement ?: il accélère très rapidement sans aucune hésitation

Est ce qu'il démmarre facilement sans se servire de la pompe de primeur ? : J'ai jamais essayé à froid mais je ne donnes pas plus que la moitié du primer pour le premier démarrage à froid et il démarre au quart de tour. Par la suite, les autres démarrages de la journée, il démarre rapidement sans primer

Un moteur qui marche rude en croisiere cela peut etre aussi Bougie qui se salie ou allumage qui faiblie .: Il ne marche pas du tout rude en croisière, ça dort ce moteur la quand y'a pas de givrage.

Quand tu select les mag cela drop de combien ? : À froid environ 75 RPM par magnéto, à chaud gros max 50

En statique avion attaché a terre plein gaz si tu tire legerement sur la mixture gagne t'il des RPM ?: J'amais essayé au sol à plein régime mais justement à Rimouski dimanche, c'étais long avant de me donner l'autorisation de décoller et je ne voulais pas encrasser inutilement les bougies, alors je l'ai leaner un peu et les RPM ont monté.

Si le givrage est ocasionel, le gars qui vas tester vas passer des jours .
Pour provoquer un givrage dans des condition givrante .. :J'ai déja eu quelques fois du givrage en vol mais ça passait très rapidement et jamais deux fois de suite

Sans mettre le carb heat il suffit de le maintenir en palier rapide , le reduire et de remettre les gaz , aprés 4 a 5 fois la manoeuvre il commence a givrer.
Certains pilotes qui passe audessus du chalet de leur ami pour leur annoncer la venue il crosse la poigner a gaz, c'est la vrai methode pour givrage rapide .

Un givrage solide le moteur continu a tourner a 1200rpm par le vent., Pas le choix tu atterrie dans un champs 5 minutes plus tard cela coule de l'eau par le filtre a air..
Avec un Champion ou un J3 cela passe encore, pas trop dificile pour les champs, mais un Cessna 150 préferable un bon champs (Style les tourbieres de St-Marcel St-Guillaume )

André

Je veux commander la pièce défectueuse de mon entrée d'air mais je ne me souviens plus du distributeur Cessna au lac à la tortue.

Quelqu'un se rapelle du nom :?: :?:

Merci

Jacques3012
Goofy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N

Post by Goofy »

Jacques3012 wrote:Je veux commander la pièce défectueuse de mon entrée d'air mais je ne me souviens plus du distributeur Cessna au lac à la tortue.

Quelqu'un se rapelle du nom :?: :?:

Merci

Jacques3012

Pour les moteurs
Aero Atelier

www.aero-atelier.com

et pour cessna c'est Bel Air

Bel Air

Francis
Last edited by Goofy on Wed 21 Sep, 2011 09:24, edited 1 time in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

J'ai trouvé, BelAir aviation :)

Merci tout de même Goofy :wink:

Jacques3012
Goofy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N

Post by Goofy »

Jacques3012 wrote:J'ai trouvé, BelAir aviation :)

Merci tout de même Goofy :wink:

Jacques3012

Oups... édité trop tard...
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

En statique avion attaché a terre plein gaz si tu tire legerement sur la mixture gagne t'il des RPM ?: J'amais essayé au sol à plein régime mais justement à Rimouski dimanche, c'étais long avant de me donner l'autorisation de décoller et je ne voulais pas encrasser inutilement les bougies, alors je l'ai leaner un peu et les RPM ont monté.

Si tu le leans au ralentie et que les RPM augmente c'est normal l'ajusatagedu ralentie est toujours ajuter un peu riche
Mais si tu lean en statque pleine puissance et que les tours augmente c'est qu'il est trop riche.
Souvent c en'est pas attribuable au carburateur , mais plutot une restriction a l'entrée d'air filtre, boite ou mauvaise disposition du filtre en entrée d'air sur certain homebuilt (un Cessna 150 c'est un montage standard )
la mousse a t'elle eté changer ?
Bien que 22 a 23 litres en croisiere c'est une consomation normal
je cherche plutot a comprendre si pas encrassement de bougie
Parceque les symptones du givrage ne sont pas exactement comme tu le décris .

André
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Bon avant de commencé je voudrais vous dire , qu ' avec ce lien je ne peux m ' empêcher de le posté car il répond a toute la discution qui s ' applique ici depuis 2 jours et croyez - moi je n ' ai aucun mérite car ce n ' est pas moi qui le dit :? :roll: non c est Pierre Bourdeau...............qui vous défini quand le moteur a ses ratés.râle et rends l ' âme ...C' est long mais ça vaut la peine d ëtre lu ... :wink:

http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=591
Dolorès.
Last edited by doloair on Wed 21 Sep, 2011 12:28, edited 1 time in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

C-GBVK wrote:Bonjour

Si tu le leans au ralentie et que les RPM augmente c'est normal l'ajusatagedu ralentie est toujours ajuter un peu riche
Mais si tu lean en statque pleine puissance et que les tours augmente c'est qu'il est trop riche.
Souvent c en'est pas attribuable au carburateur , mais plutot une restriction a l'entrée d'air filtre, boite ou mauvaise disposition du filtre en entrée d'air sur certain homebuilt (un Cessna 150 c'est un montage standard )
la mousse a t'elle eté changer ?
Bien que 22 a 23 litres en croisiere c'est une consomation normal
je cherche plutot a comprendre si pas encrassement de bougie
Parceque les symptones du givrage ne sont pas exactement comme tu le décris .

André

Quelles sont les symptomes exact :?: :?:

Les miens sont les suivants, baisse graduel du régime moteur ensuite il se met à tourner carré, je tire le carb-heat et tout redeviens normal.

La mousse à été changée au printemps, 25 heures de vol depuis le changement.

André as tu vue les photos que j'ai mises la page avant sur la condition du baffle de l'entrée d'air :?: :?:

Je viens d'en commander un neuf.

Jacques3012
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Maxplane wrote:Une bonne petite reference! http://www.caa.co.uk/docs/33/ga_srg_09w ... ctober.pdf

l

Exceptionnel!!

merci

Louis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Ça semble très intéressant, malheureusement, tout en anglais :? :?

Jacques3012
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Pour toi Jacques

http://translate.google.fr/

Tu copier / collé le texte pis ca va sortir traduit ,,,

pis si tu lit les texte tu serra aussi bon que Mme Pauline Marois :wink:

THEO cerise carb.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Jacques
utilise un outil de traduction..ça aide un peu

http://tr.voila.fr/traduire-un-texte.php

l'exemple est peu être pas concluant
j-p
Last edited by ttq on Wed 21 Sep, 2011 19:50, edited 1 time in total.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

ta tu déménager dans les maritime JP :mrgreen:
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

comment comment!!!!
on a écrit ensemble....mais ton lien est un peu meilleur...les deux donnent de la broutille
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

ttq wrote:comment comment!!!!
on a écrit ensemble....

Oui mais moi ca me prend pas 7 min :wink:

Bon ok c'est pas la traduction parfaite, mais ca aide,,,

THEO
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Jacques3012 wrote:
Quelles sont les symptomes exact :?: :?:

Les miens sont les suivants, baisse graduel du régime moteur ensuite il se met à tourner carré, je tire le carb-heat et tout redeviens normal.

Jacques3012

Quand on recherche un probléme il faut bien l'identifié , il faut éviter de focusser ,parfois tous le sympthones sont évidentes , mais le problémes ailleurs .
On tous vus un probléme de moteur qui démmarre pas
Ha c'est la batterrie ..
Change la batterrie
2 jours aprés
Change l'alternateur
et aprés le démmarreur est faible ?
Évidement aprés avoir fait le tour cela marche , mais en réalité il y avait un seul iteme qui a initié le probléme .

Dans ton cas lorsque en croisiere a 2450rpm le régime baisse a 2400rpm
vas pas croire que la poigner a bouger tout seule, si tu réajuste pour avoir un 2450 , cela ne sera pas long que cela vas encore perdre un autre 50rpm et si tu continue de cette facon le moteur vas marcher rude ,ensuite il vas juste tourner en moulinet 1200 a1600rpm quelque soit la position de la poigner a gaz , a ce moment il est trop tard pour tirer sur le carb heat (tu n'as plus de chaleur dans la pipe échappement )Cherche un champs carossable ..
Aussittot qu'une baisse de régime est ressentie particulierement dans des conditions givrante, mettre le carb heat .
Comme la dit plus haut J C si tu veux etre certain que c'est le probléme de givrage du venturi, soit tu installe un thermometre qui mesure dans le venturi, soit plus facile a installer tu pose un gage MP
une baisse de pression du MP sans que tu touche a la poigner a gaz t'indique une début d'obstruction dans le venturi.
Aprés il faut que tu cherche pouquoi ton Cessna 150 est plus givreux que les autres ?

André
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

pmgrandnord wrote:Jacques,

J'applique le carb heat doucement.... Progressivement.... Pour voir si il veut rotter. (si il rotte, je ne tire pas plus et attend un peu) Puis si pas de rottage, je le tire jusqu'au bout 2sec et puis repousse tout aussi lentement.

Je serais vraiment surpris que le carbu ait le temps de chauffer à ce point. Donc en tout et partout, il est tiré qu'environ 8-10 sec.

Si tu attends que le carb (moteur) tousse avant d'appliquer le carb heat, c'est parce qu'il est déja dans un état de icing avancé...

PM

Bien suite à la lecture de ce texte....
http://www.caa.co.uk/docs/33/ga_srg_09w ... ctober.pdf
Ma procédure fait plein de sens. Je ne vois nul part dans le texte où l'on fait mention des risques de geler le carburateur en utilisant le carb heat par intervalle.... Au contraire, c'est même prescrit. C'est exactement ce que j'ai appris à la "ptite école"

Ha l'aviation..... Jamais vu un autre domaine plus contrversé Que celui-ci :shock:
Pourtant, ça devrait tellement pas être de même. Qui croire, qui dit vrai ? Toujours le pilote qui prend la dernière décision... Et combien importante qu'est celle-ci.

Be safe... Écoutez toujours votre petite voix

Pascal

:shock: :wink: :shock:
Post Reply