LSTC pour charge externe

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doloair
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Re: LSTC pour charge externe

Post by doloair »

Louis_greniier wrote:
patrickd123 wrote: J'aurais du écouter mon père pis faire du tricot:
Ton père est maitre tricotier ?

c'est fabuleux, le tricot. Ça a autour de 2013 ans. La première référence historique c'est dans le nouveau Testament. La robe du petit Jésus. Tricoté par Marie. On l'a su tricotée parce qu'elle agrandissait à mesure que lui aussi grandissait. Donc du tricot. Par opposé au tissage qui avait autour de 80,000 ans et qui ne s'étire pas..

Louis
:eh: Quoi :?: :o Dolo :?
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Re: LSTC pour charge externe

Post by patrickd123 »

Louis_greniier wrote:
patrickd123 wrote: J'aurais du écouter mon père pis faire du tricot:
Ton père est maitre tricotier ?

c'est fabuleux, le tricot. Ça a autour de 2013 ans. La première référence historique c'est dans le nouveau Testament. La robe du petit Jésus. Tricoté par Marie. On l'a su tricotée parce qu'elle agrandissait à mesure que lui aussi grandissait. Donc du tricot. Par opposé au tissage qui avait autour de 80,000 ans et qui ne s'étire pas..

Louis
Louis, j'aurai au moins recolté un peu de sagesse et de nombreux fous rires(et ma blonde itou qui va bientot te demander la presidence de ton fan club!) si un jour j'arrive a me désintoxiquer de ce forum lolllll
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Re: LSTC pour charge externe

Post by jcdostie »

Louis_greniier wrote:Le site wbe de la Copa s'auto félicite d'avoir participé à la mise en oeuvre de procédures pour les privés pour transporter des canots sur hydravion.

quelqu'un sait oussé qu'on trouve ces procédures dévellopées pour les privés ?

Louis



External loads for seaplanes:
COPA helped develop procedures to allow private aircraft to carry external loads.
De la science fiction. On va demander au Capitaine Kirk comment ça se fait. Email envoyé à notre cher président M Psutka. On va attendre la réponse.
Peut-être que notre président de l'APBQ pourrait faire qqchose. Vais lui demander

JC
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Re: LSTC pour charge externe

Post by jcdostie »

Sa réponse, très rapide en passant:

Jean-Claude

Thank you for reminding me that we should amend the list to remove this item. Although we did succeed in permitting external loads, what we really did was delay Transport Canada's intention to tighten up on the regulation. In fact, they recently brought this back and this time there will be no way to prevent them from prohibiting private operators from carrying any external loads. They are also doing away with an exemption that many commercial operators enjoyed so that in the future all loads will have to be subject to an approval process.

As I said many years ago when this debate was occurring, Transport can put in place anything they like that will make them happy but at the end of the day, knowing that there are few inspectors to watch everything, some pilots will continue to do what they have been doing for many years.

Kevin Psutka
President and CEO
Canadian Owners and Pilots Association
71 Bank St, 7th floor
Ottawa, ON K1P 5N2

JC
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Re: LSTC pour charge externe

Post by OLemieux »

jcdostie wrote: ... knowing that there are few inspectors to watch everything, some pilots will continue to do what they have been doing for many years.

JC
Ouin mais si un accident arrive, ça va mal à la shop.

Pourquoi TC veut pas pour les privés? Trop d'accidents?

Si je comprends bien JC, t'as pas pu l'avoir, ton LSTC?

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Re: LSTC pour charge externe

Post by Louis_greniier »

http://skiesmag.com/news/article/Number ... r_m6KW9zyg" onclick="window.open(this.href);return false;

Tiens, JC, c'est lui ton homme. Et il est le seul, qu'il dit de lui-même, capable de te décrocher un LSTC pour attacher la belle-maman sur ta flotte

Louis

Toews, who is a Transport Canada design approval representative (DAR) working for Perimeter Aviation, is the go-to guy when it comes to approving external load STCs (supplementary type certificates) for Canadian floatplane operators.

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Re: LSTC pour charge externe

Post by jcdostie »

Louis_greniier wrote:Toews, who is a Transport Canada design approval representative (DAR) working for Perimeter Aviation, is the go-to guy
Ben oui, je l'ai contacté l'été passé et c'était entre 20 000 et 25 000 pour l'approbation. Ça fait trop cher la livre pour de la truite ;-)

Merci quand même Louis

JC
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Re: LSTC pour charge externe

Post by GLAB »

jcdostie wrote:
Louis_greniier wrote:Toews, who is a Transport Canada design approval representative (DAR) working for Perimeter Aviation, is the go-to guy
Ben oui, je l'ai contacté l'été passé et c'était entre 20 000 et 25 000 pour l'approbation. Ça fait trop cher la livre pour de la truite ;-)

Merci quand même Louis

JC


En effet, la truite est beaucoup moins dispendieuse au lac Costco. Mais je sais, le plaisir n'y est pas..... :tapemur: :tapemur:

Jacques :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :P :P :P :P
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Re: LSTC pour charge externe

Post by sierra »

HéHÉ,j'ai lu vos histoires sur le LSTC, ça m'a fait pensé tout de suite à la maison de fou qu'il y a dans Astérix :crazy: :crazy:

Serge
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Re: LSTC pour charge externe

Post by jcdostie »

sierra wrote:HéHÉ,j'ai lu vos histoires sur le LSTC, ça m'a fait pensé tout de suite à la maison de fou qu'il y a dans Astérix :crazy: :crazy:

Serge
Y'a vraiment rien là la maison des fous ;-)

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Re: LSTC pour charge externe

Post by OLemieux »

C'est quoi le statut actuel pour les charges externes? En aucun cas légal pour un privé?

Olivier
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Re: LSTC pour charge externe

Post by jcdostie »

OLemieux wrote:C'est quoi le statut actuel pour les charges externes? En aucun cas légal pour un privé?

Olivier
Si t'as pas de STC, soit à numéro unique ou autre (le LSTC n'existe plus), que tu sois privé ou commercial, tu peux simplement rien transporter à l'extérieur. Même pas certain pour une GoPro
L'autre jours, y'avait un gars de TC qui regardait mon avion et il a vu une chiure de mouche sur ma strut. Il a dit "Nettoie moi ça, t'as pas de STC pour ça" :tapemur:

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Re: LSTC pour charge externe

Post by toxedo_2000 »

Une blague ou un trip de pouvoir ?
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Re: LSTC pour charge externe

Post by jcdostie »

Ça aurait pu arriver, mais c'est une blague

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Re: LSTC pour charge externe

Post by toxedo_2000 »

Mon toé vous là!!! :-)
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Re: LSTC pour charge externe

Post by Olibuilt »

Savez-vous si les constructions amateur on le droit de transporter une charge externe avec leur gréement??
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Re: LSTC pour charge externe

Post by abud »

Olibuilt wrote:Savez-vous si les constructions amateur on le droit de transporter une charge externe avec leur gréement??
Je crois que non, la construction amateur est réglementé comme un avion certifié.

Si oui tu devras démontrer à TC que tu peux faire un vol avec charge externe avec un amendement au POH, j`imagine :passur:

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Re: LSTC pour charge externe

Post by jcdostie »

Olibuilt wrote:Savez-vous si les constructions amateur on le droit de transporter une charge externe avec leur gréement??
Idem. La notion de charge externe est la même. Tu dois avoir une approbation de le faire

C'est pas juste de le démontrer, t'as aussi des calculs de résistance des matériaux, de fatigue et autres à faire. Pas si simple qu'on le pense la patente.

JC
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Re: LSTC pour charge externe

Post by Olibuilt »

Merci pour les infos.




Mais j'ai mon voyage, ou je l'aurai pas pour mieux dire...

J'suis peut etre trop nouveau, mais m'essemble que les charges externes se voient partout..??? Il est meme écrit noir sur blanc de transporter le canot a boutt carré en avant. Pas en avant a l'intérieur de l'avion messemble...

Va falloir scier les pirogues en deux, pour les mettre sur le banc d'en arriere.

J'va démancher mon rack a skidoo Elan debord... :
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Pi vendre mon bécik a pedal... :
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Fini les marche en raquettes a neige.. Et meme la chasse ou la peche...
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Re: LSTC pour charge externe

Post by abud »

Olivier, il y a un way out peut-être pour une construction amateur: si tu désires installer un coffre à bagage sous le fuselage, tu dois avoir la même structure et les mêmes modification que celui qui est certifier, la construction amateur peux permettre la similarité du changement, je crois.

Martin
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