Louis_greniier wrote:Ton père est maitre tricotier ?patrickd123 wrote: J'aurais du écouter mon père pis faire du tricot:
c'est fabuleux, le tricot. Ça a autour de 2013 ans. La première référence historique c'est dans le nouveau Testament. La robe du petit Jésus. Tricoté par Marie. On l'a su tricotée parce qu'elle agrandissait à mesure que lui aussi grandissait. Donc du tricot. Par opposé au tissage qui avait autour de 80,000 ans et qui ne s'étire pas..
Louis
LSTC pour charge externe
- doloair
- Référence

- Posts: 6491
- Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Lambert-de-Lauzon
Re: LSTC pour charge externe
- patrickd123
- Participant régulier

- Posts: 577
- Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: R172K XP 210
- Identification de l'avion: C-GICI
- Location: Saint-Hubert
- Contact:
Re: LSTC pour charge externe
Louis, j'aurai au moins recolté un peu de sagesse et de nombreux fous rires(et ma blonde itou qui va bientot te demander la presidence de ton fan club!) si un jour j'arrive a me désintoxiquer de ce forum lolllllLouis_greniier wrote:Ton père est maitre tricotier ?patrickd123 wrote: J'aurais du écouter mon père pis faire du tricot:
c'est fabuleux, le tricot. Ça a autour de 2013 ans. La première référence historique c'est dans le nouveau Testament. La robe du petit Jésus. Tricoté par Marie. On l'a su tricotée parce qu'elle agrandissait à mesure que lui aussi grandissait. Donc du tricot. Par opposé au tissage qui avait autour de 80,000 ans et qui ne s'étire pas..
Louis
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: LSTC pour charge externe
De la science fiction. On va demander au Capitaine Kirk comment ça se fait. Email envoyé à notre cher président M Psutka. On va attendre la réponse.Louis_greniier wrote:Le site wbe de la Copa s'auto félicite d'avoir participé à la mise en oeuvre de procédures pour les privés pour transporter des canots sur hydravion.
quelqu'un sait oussé qu'on trouve ces procédures dévellopées pour les privés ?
Louis
External loads for seaplanes:
COPA helped develop procedures to allow private aircraft to carry external loads.
Peut-être que notre président de l'APBQ pourrait faire qqchose. Vais lui demander
JC
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: LSTC pour charge externe
Sa réponse, très rapide en passant:
Jean-Claude
Thank you for reminding me that we should amend the list to remove this item. Although we did succeed in permitting external loads, what we really did was delay Transport Canada's intention to tighten up on the regulation. In fact, they recently brought this back and this time there will be no way to prevent them from prohibiting private operators from carrying any external loads. They are also doing away with an exemption that many commercial operators enjoyed so that in the future all loads will have to be subject to an approval process.
As I said many years ago when this debate was occurring, Transport can put in place anything they like that will make them happy but at the end of the day, knowing that there are few inspectors to watch everything, some pilots will continue to do what they have been doing for many years.
Kevin Psutka
President and CEO
Canadian Owners and Pilots Association
71 Bank St, 7th floor
Ottawa, ON K1P 5N2
JC
Jean-Claude
Thank you for reminding me that we should amend the list to remove this item. Although we did succeed in permitting external loads, what we really did was delay Transport Canada's intention to tighten up on the regulation. In fact, they recently brought this back and this time there will be no way to prevent them from prohibiting private operators from carrying any external loads. They are also doing away with an exemption that many commercial operators enjoyed so that in the future all loads will have to be subject to an approval process.
As I said many years ago when this debate was occurring, Transport can put in place anything they like that will make them happy but at the end of the day, knowing that there are few inspectors to watch everything, some pilots will continue to do what they have been doing for many years.
Kevin Psutka
President and CEO
Canadian Owners and Pilots Association
71 Bank St, 7th floor
Ottawa, ON K1P 5N2
JC
- OLemieux
- Participant régulier

- Posts: 654
- Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Motte
- Contact:
Re: LSTC pour charge externe
Ouin mais si un accident arrive, ça va mal à la shop.jcdostie wrote: ... knowing that there are few inspectors to watch everything, some pilots will continue to do what they have been doing for many years.
JC
Pourquoi TC veut pas pour les privés? Trop d'accidents?
Si je comprends bien JC, t'as pas pu l'avoir, ton LSTC?
Olivier
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: LSTC pour charge externe
http://skiesmag.com/news/article/Number ... r_m6KW9zyg" onclick="window.open(this.href);return false;
Tiens, JC, c'est lui ton homme. Et il est le seul, qu'il dit de lui-même, capable de te décrocher un LSTC pour attacher la belle-maman sur ta flotte
Louis
Toews, who is a Transport Canada design approval representative (DAR) working for Perimeter Aviation, is the go-to guy when it comes to approving external load STCs (supplementary type certificates) for Canadian floatplane operators.


Tiens, JC, c'est lui ton homme. Et il est le seul, qu'il dit de lui-même, capable de te décrocher un LSTC pour attacher la belle-maman sur ta flotte
Louis
Toews, who is a Transport Canada design approval representative (DAR) working for Perimeter Aviation, is the go-to guy when it comes to approving external load STCs (supplementary type certificates) for Canadian floatplane operators.


- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: LSTC pour charge externe
Ben oui, je l'ai contacté l'été passé et c'était entre 20 000 et 25 000 pour l'approbation. Ça fait trop cher la livre pour de la truiteLouis_greniier wrote:Toews, who is a Transport Canada design approval representative (DAR) working for Perimeter Aviation, is the go-to guy
Merci quand même Louis
JC
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: LSTC pour charge externe
jcdostie wrote:Ben oui, je l'ai contacté l'été passé et c'était entre 20 000 et 25 000 pour l'approbation. Ça fait trop cher la livre pour de la truiteLouis_greniier wrote:Toews, who is a Transport Canada design approval representative (DAR) working for Perimeter Aviation, is the go-to guy
Merci quand même Louis
JC
En effet, la truite est beaucoup moins dispendieuse au lac Costco. Mais je sais, le plaisir n'y est pas.....
Jacques
- sierra
- Top participant

- Posts: 3750
- Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Dans la Beauce
Re: LSTC pour charge externe
HéHÉ,j'ai lu vos histoires sur le LSTC, ça m'a fait pensé tout de suite à la maison de fou qu'il y a dans Astérix
Serge
Serge
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: LSTC pour charge externe
Y'a vraiment rien là la maison des foussierra wrote:HéHÉ,j'ai lu vos histoires sur le LSTC, ça m'a fait pensé tout de suite à la maison de fou qu'il y a dans Astérix![]()
![]()
Serge
JC
- OLemieux
- Participant régulier

- Posts: 654
- Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Motte
- Contact:
Re: LSTC pour charge externe
C'est quoi le statut actuel pour les charges externes? En aucun cas légal pour un privé?
Olivier
Olivier
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: LSTC pour charge externe
Si t'as pas de STC, soit à numéro unique ou autre (le LSTC n'existe plus), que tu sois privé ou commercial, tu peux simplement rien transporter à l'extérieur. Même pas certain pour une GoProOLemieux wrote:C'est quoi le statut actuel pour les charges externes? En aucun cas légal pour un privé?
Olivier
L'autre jours, y'avait un gars de TC qui regardait mon avion et il a vu une chiure de mouche sur ma strut. Il a dit "Nettoie moi ça, t'as pas de STC pour ça"
JC
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: LSTC pour charge externe
Une blague ou un trip de pouvoir ?
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: LSTC pour charge externe
Ça aurait pu arriver, mais c'est une blague
JC
JC
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: LSTC pour charge externe
Mon toé vous là!!! 
- Olibuilt
- Vrai participant

- Posts: 1199
- Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Eustache
Re: LSTC pour charge externe
Savez-vous si les constructions amateur on le droit de transporter une charge externe avec leur gréement??
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: LSTC pour charge externe
Je crois que non, la construction amateur est réglementé comme un avion certifié.Olibuilt wrote:Savez-vous si les constructions amateur on le droit de transporter une charge externe avec leur gréement??
Si oui tu devras démontrer à TC que tu peux faire un vol avec charge externe avec un amendement au POH, j`imagine
Martin
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: LSTC pour charge externe
Idem. La notion de charge externe est la même. Tu dois avoir une approbation de le faireOlibuilt wrote:Savez-vous si les constructions amateur on le droit de transporter une charge externe avec leur gréement??
C'est pas juste de le démontrer, t'as aussi des calculs de résistance des matériaux, de fatigue et autres à faire. Pas si simple qu'on le pense la patente.
JC
- Olibuilt
- Vrai participant

- Posts: 1199
- Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Eustache
Re: LSTC pour charge externe
Merci pour les infos.
Mais j'ai mon voyage, ou je l'aurai pas pour mieux dire...
J'suis peut etre trop nouveau, mais m'essemble que les charges externes se voient partout..??? Il est meme écrit noir sur blanc de transporter le canot a boutt carré en avant. Pas en avant a l'intérieur de l'avion messemble...
Va falloir scier les pirogues en deux, pour les mettre sur le banc d'en arriere.
J'va démancher mon rack a skidoo Elan debord... :

Pi vendre mon bécik a pedal... :

Fini les marche en raquettes a neige.. Et meme la chasse ou la peche...

Mais j'ai mon voyage, ou je l'aurai pas pour mieux dire...
J'suis peut etre trop nouveau, mais m'essemble que les charges externes se voient partout..??? Il est meme écrit noir sur blanc de transporter le canot a boutt carré en avant. Pas en avant a l'intérieur de l'avion messemble...
Va falloir scier les pirogues en deux, pour les mettre sur le banc d'en arriere.
J'va démancher mon rack a skidoo Elan debord... :

Pi vendre mon bécik a pedal... :

Fini les marche en raquettes a neige.. Et meme la chasse ou la peche...

- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: LSTC pour charge externe
Olivier, il y a un way out peut-être pour une construction amateur: si tu désires installer un coffre à bagage sous le fuselage, tu dois avoir la même structure et les mêmes modification que celui qui est certifier, la construction amateur peux permettre la similarité du changement, je crois.
Martin
Martin