Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
djipibi wrote:Gnagnagna... :lol: :lol: :lol: J'en connais plusieurs qui se sont imaginé qu'enseigner c'était tellement le fun avec deux mois de vacances... et qui sont retournés dans leur ancien mileiu de travail après avoir réalisé que le 10 autres mois sont pas toujours jojo. :wink: Pascal, annonces ton passage si tu vas voir MartinT.
Le Lac-de-Cerf c'est pas à 10 minutes, mais c'est pas si loin que ça.
J'ai 2 belles-soeurs prof tout récemment à la retraite.....j'en ai entendu de toutes les sortes. bon retraite JP.
La piste à Lac du Cerf, j'ai passé plusieurs fois au-dessus l'été dernier sans jamais m'y poser. Premièrement je sais pas à qui demander la permission et la longueur ...huum j'étais pas certain, spécialement la petite colline à un bout!!!
Martin (FJAR)
P.S. Pascal, il annonce beau en fds. Chute St-Philippe piste = 3000pieds.
martint wrote:La piste à Lac du Cerf, j'ai passé plusieurs fois au-dessus l'été dernier sans jamais m'y poser. Premièrement je sais pas à qui demander la permission et la longueur ...huum j'étais pas certain, spécialement la petite colline à un bout!!!
Martin (FJAR)
Méfiance, quand l'avion n'est pas là, il y a souvent une cloture électrique au beau milieu...
Entre le shopping pour le nord, quelque bricoles à la maison, un peu de temps avec les enfants et des vols en 140. Le grand départ pour le nord approche !
J'ai commencé à regarder ça de plus près hier pour la route à suivre.
Je veux pas dépasser 3hre (idéalement)de vol par leg. (cruise 100m/h)
J'ai pensé à la route suivante:
Gatineau- Thetford-Mines (pour aller embrasser maman avant de partir et rencontrer mon ami Christian)
Thetford-Baie-Comeau
Baie-Comeau-Wabush
Wabush-Schefferville
Schefferville- Kangiqsualujjuaq
Qu'est-ce que vous en pensé ? Les ainées et expérimentés.... je voudrais bien entendre votre opinion. :wink:
Je veux bien choisir ma journée et voudrais partir aux premières minutes de lumière du matin (5h15). Pour la suite... madame météo décidera. Je suis pas pressé. De toute façon en 140, il ne faut pas l'être :lol:
À plus,
Pascal, qui va s'ennuyer de l'atmosphère convivial de CYND
Ça me semble l'itinéraire idéal pour un avion sur roues.
Pour ton segment Thetford-Baie Comeau, puis-je te suggérer de passer par Montmagny et de là, traverser à Charlevoix, etc? Ça te fait pas mal moins d'eau à survoler et de la belle route tout le long.
Laisse tomber le voyage à Therdford. Vas-y avant. Tu ne peux pas mettre des détours autres à ceux que t'imposeront dame nature. Tu vas attendre quelque part la bonne météo pour partir ton grand voyage. Quand elle te fera signe, c'est un GO tout de suite.
Si tu veux partir de Therdford, pas de problème. Mais fais pas ça dans tes legs de voyage. Je ne connais pas ousse que tu es plus confortable pour attendre le signal, si c'est Gatineau, alors débute à Gatineau. Si c'est Thedford, alors Go pour thedford. Mais ce tronçon de plus fait partie du voyage total, pas de l'itinéraire pour le go vers le nord.
J'aime le Baie Comeau - Wabush parce que tu seras au dessus d'une route tout le temps. Avec deux ou trois anciennes pistes en plus sur ton trajet. Tu peux aussi faire par la petite piste à Baie-comeau si tu veux éviter les frais d'atterrissage. Quand j suis allé avec Abud, ce printemps, j'y ai été reÇu comme un roi. Et il y avait un tank de gaz. Vérifie avec Abud pour savoir comment y acheter de l'essence.
J'aime le Schefferville Kangik parce qu'il y a des pistes sur la geoges.
Mais il faudrait aussi évaluer la route de l'Ouest: par Chibou, Mirage, le lac Pau, kuujjuak et enfin chez vous. Une route large comme ça tout le long juqu'au lac Pau. Une route plus référencée et surtout faisable avec 2000 pieds de plafons asl, alors qu'à 2000 pieds par scheffer, la brume est à terre. Par la route du centre, plus de routes après Wabush. De l'autre bord, la route se rends jusqu'a lac Pau. T'es quasiment rendu.
Les deux sont bonnes, mais je les préparerais les deux, question d'aller avec la météo.
Il te faut un moyen de l'avoir, cette météo. T'es pas sur flottes ousse que tu peux aller te river le nez dans la brume pour finir sur un lac. T'es sur roues, il faut que les prévisons sont de bonnes à excellentes. Et il te faut un moyen des avoirs. Prends les fréquences des FSS le long du parcours. Et les DRCO. Et les fréquences des hauts niveaux question qu'ils te relaient les dernières météo. Prépare tout ça tout prêt. A moins que tu me dises que tu as XM. Sinon, prépares tes fréquences basses et hautes.
Louis
Last edited by Louis_greniier on Tue 02 Aug, 2011 20:48, edited 1 time in total.
les basses et hautes fréquences peux-tu expliquer :arrow:
Martin
Désolé, je voulais dire les fréquences des bas niveaux et des hauts niveaux (airline). Question qu'ils te relaient la dernière météo quand tu arrives à un point de non retour.
Mais tant qu'à y être, pourquoi pas en effet les fréquences des HF. Il y a des camps sur la Georges qui en ont encore de ces usines à gaz. Comme la 5680.00 pour contacter Kuujuak ou Roberval
-Lac des loups, lac des loups, mon bon Clifford, me donnerais tu la météo ?
Que Dieu ait son âme à ce bon Clifford qui a tant aidé des pilotes.
Ne pas oublier le Lac Pau. J'y suis présentement et y'a une très belle piste en gravier, dur comme du béton. Je ne sais pas trop quelle longueur, mais elle accueille des Convair de Nolinor :shock:
Est
Ouest
Y'a du 100LL chez Air Saguenay et probablement chez Explo-Sylva
Très belle piste en effet. J'y allais en Beech-18 il y a des lunes de ça.
J'ai même coucher au Lac Pau en plein hiver dans des tente de toiles avant la construction de la piste.
JC, est-ce que mon ami Alain Tardif était là à ton arrivé :?: :?:
Daccord avec Louis si tu décide de passer par la cote nord , Baie-comeau-lac louise (100ll disponible)- ancienne ville de gagnon (pas de gaz mais la piste est en tres bon etat meme si elle est fermé)- wabush. La section de route entre baie- comeau et lac louise est asphalté mais moins évidente pour atterir en cas de besoin, par contre du lac louise a fermont la route en gravel est souvent large et serais tres bien en cas d`urgence.J`aimerais pas voler de tel distances sur roues au dessus du bois seulement.
En regardant la meteo ce matin, je me suis souvenu pourquoi je préfère maintenant le chemin de l'ouest. Le chemin par mirage et le lac Pau.
C'est qu'en météo, comme en politique, la marde vient toujours de l'Ouest. Alors quand tu montes par Schefferville, et que le front arrive par ton coté gauche, t'as pas vraiment de choix de dégagement vers l'Est.
Alors que lorsque tu montes par le lac Pau, ça te donne une chance de dégager vers Scheffer.
Mais c'est vrai qu'avec une autonomie de 3 heures, tu ne peux pas vraiment commencer à tatatouiner vers des alternates.
Ton chemin devra avoir une météo prévue impécable à chaque leg. Et une façon de reprendre la météo en vol pour confirmer l' actuel de ta destination de ton leg.