Mon petit 140 et le grand nord

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

pmgrandnord wrote:Bon ! Enfin un qui nous comprend :wink: Bien dit JP !

On appelle ça l'équilibre mental. Enlèves nous ces 2 mois et vous nous retrouverai dans un hôpital psychiatrique très prochainement .

PM.... en vacances

8) 8)


Imagines... je suis maintenant porteur de deux tares.
Ancien prof (avant d'être CP) et maintenant à la retraite. :twisted: :lol: :lol: :lol:
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

djipibi wrote:Gnagnagna... :lol: :lol: :lol:
J'en connais plusieurs qui se sont imaginé qu'enseigner c'était tellement le fun avec deux mois de vacances... et qui sont retournés dans leur ancien mileiu de travail après avoir réalisé que le 10 autres mois sont pas toujours jojo. :wink:
Pascal, annonces ton passage si tu vas voir MartinT.

Le Lac-de-Cerf c'est pas à 10 minutes, mais c'est pas si loin que ça.


J'ai 2 belles-soeurs prof tout récemment à la retraite.....j'en ai entendu de toutes les sortes. bon retraite JP.

La piste à Lac du Cerf, j'ai passé plusieurs fois au-dessus l'été dernier sans jamais m'y poser. Premièrement je sais pas à qui demander la permission et la longueur ...huum j'étais pas certain, spécialement la petite colline à un bout!!!

Martin (FJAR)

P.S. Pascal, il annonce beau en fds. Chute St-Philippe piste = 3000pieds.
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

La pîste du lac du Cerf m'intéresse moi. Puis-avoir des détails? J'ai des amis là-bas.

Gilles
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Oups, je voulais dire le Lac des iles, pardon!
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

martint wrote:La piste à Lac du Cerf, j'ai passé plusieurs fois au-dessus l'été dernier sans jamais m'y poser. Premièrement je sais pas à qui demander la permission et la longueur ...huum j'étais pas certain, spécialement la petite colline à un bout!!!

Martin (FJAR)


Méfiance, quand l'avion n'est pas là, il y a souvent une cloture électrique au beau milieu...

Regarde tes MP
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

Ouin bien l'été passe à toute allure...

Entre le shopping pour le nord, quelque bricoles à la maison, un peu de temps avec les enfants et des vols en 140. Le grand départ pour le nord approche !

J'ai commencé à regarder ça de plus près hier pour la route à suivre.

Je veux pas dépasser 3hre (idéalement)de vol par leg. (cruise 100m/h)

J'ai pensé à la route suivante:

Gatineau- Thetford-Mines (pour aller embrasser maman avant de partir et rencontrer mon ami Christian)

Thetford-Baie-Comeau

Baie-Comeau-Wabush

Wabush-Schefferville

Schefferville- Kangiqsualujjuaq

Qu'est-ce que vous en pensé ? Les ainées et expérimentés.... je voudrais bien entendre votre opinion. :wink:

Je veux bien choisir ma journée et voudrais partir aux premières minutes de lumière du matin (5h15). Pour la suite... madame météo décidera. Je suis pas pressé. De toute façon en 140, il ne faut pas l'être :lol:

À plus,

Pascal, qui va s'ennuyer de l'atmosphère convivial de CYND
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Bonjour Pascal,

Ça me semble l'itinéraire idéal pour un avion sur roues.

Pour ton segment Thetford-Baie Comeau, puis-je te suggérer de passer par Montmagny et de là, traverser à Charlevoix, etc? Ça te fait pas mal moins d'eau à survoler et de la belle route tout le long.

Bon voyage et je te suivrai si tu as un SPOT!

Gilles
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Baie-Comeau vont te charger des frais de bâtisse terminal pour aller pisser.

Charlevoix - Sept-Iles; Sept-Iles - Sherfferville mais c'est toi qui décide.

Denis
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Pascal,

Forestville CYFE pourrait être une bonne alternative pour le côté nord du St-Laurent mais il y a Rimouski et Mont-Joli.


Martin
User avatar
AirPat
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 120
Joined: Thu 10 Jun, 2010 19:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA12
Identification de l'avion:
Location: Fermont, Qc

Post by AirPat »

Pas de frais a Baie-Comeau et le 100 LL @ 2.16$/ L la semaine passé. Fait pas Wabush direct, passe par Manic 5 et Gagnon ca vaut la peine.

Pat.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

AirPat wrote:Pas de frais a Baie-Comeau et le 100 LL @ 2.16$/ L la semaine passé.

Pat.


Merci pour l'info Pat.

Denis
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Wow tout une aventure.... Un Grand voyage en vue

A tu un Spot ou comme les curieux comme moi peuvent te suivre ?

:roll:
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Laisse tomber le voyage à Therdford. Vas-y avant. Tu ne peux pas mettre des détours autres à ceux que t'imposeront dame nature. Tu vas attendre quelque part la bonne météo pour partir ton grand voyage. Quand elle te fera signe, c'est un GO tout de suite.

Si tu veux partir de Therdford, pas de problème. Mais fais pas ça dans tes legs de voyage. Je ne connais pas ousse que tu es plus confortable pour attendre le signal, si c'est Gatineau, alors débute à Gatineau. Si c'est Thedford, alors Go pour thedford. Mais ce tronçon de plus fait partie du voyage total, pas de l'itinéraire pour le go vers le nord.

J'aime le Baie Comeau - Wabush parce que tu seras au dessus d'une route tout le temps. Avec deux ou trois anciennes pistes en plus sur ton trajet. Tu peux aussi faire par la petite piste à Baie-comeau si tu veux éviter les frais d'atterrissage. Quand j suis allé avec Abud, ce printemps, j'y ai été reÇu comme un roi. Et il y avait un tank de gaz. Vérifie avec Abud pour savoir comment y acheter de l'essence.

J'aime le Schefferville Kangik parce qu'il y a des pistes sur la geoges.

Mais il faudrait aussi évaluer la route de l'Ouest: par Chibou, Mirage, le lac Pau, kuujjuak et enfin chez vous. Une route large comme ça tout le long juqu'au lac Pau. Une route plus référencée et surtout faisable avec 2000 pieds de plafons asl, alors qu'à 2000 pieds par scheffer, la brume est à terre. Par la route du centre, plus de routes après Wabush. De l'autre bord, la route se rends jusqu'a lac Pau. T'es quasiment rendu.

Les deux sont bonnes, mais je les préparerais les deux, question d'aller avec la météo.

Il te faut un moyen de l'avoir, cette météo. T'es pas sur flottes ousse que tu peux aller te river le nez dans la brume pour finir sur un lac. T'es sur roues, il faut que les prévisons sont de bonnes à excellentes. Et il te faut un moyen des avoirs. Prends les fréquences des FSS le long du parcours. Et les DRCO. Et les fréquences des hauts niveaux question qu'ils te relaient les dernières météo. Prépare tout ça tout prêt. A moins que tu me dises que tu as XM. Sinon, prépares tes fréquences basses et hautes.

Louis
Last edited by Louis_greniier on Tue 02 Aug, 2011 20:48, edited 1 time in total.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Louis,

les basses et hautes fréquences peux-tu expliquer :arrow:

Martin
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

abud wrote:Louis,

les basses et hautes fréquences peux-tu expliquer :arrow:

Martin


Désolé, je voulais dire les fréquences des bas niveaux et des hauts niveaux (airline). Question qu'ils te relaient la dernière météo quand tu arrives à un point de non retour.

Mais tant qu'à y être, pourquoi pas en effet les fréquences des HF. Il y a des camps sur la Georges qui en ont encore de ces usines à gaz. Comme la 5680.00 pour contacter Kuujuak ou Roberval

-Lac des loups, lac des loups, mon bon Clifford, me donnerais tu la météo ?

Que Dieu ait son âme à ce bon Clifford qui a tant aidé des pilotes.

Louis
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Merci pour l`explication et aussi pour la fréquence HF.

Martin
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Ne pas oublier le Lac Pau. J'y suis présentement et y'a une très belle piste en gravier, dur comme du béton. Je ne sais pas trop quelle longueur, mais elle accueille des Convair de Nolinor :shock:

Est
Image

Ouest
Image

Y'a du 100LL chez Air Saguenay et probablement chez Explo-Sylva

Bye
JC
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Très belle piste en effet. J'y allais en Beech-18 il y a des lunes de ça.
J'ai même coucher au Lac Pau en plein hiver dans des tente de toiles avant la construction de la piste.

JC, est-ce que mon ami Alain Tardif était là à ton arrivé :?: :?:

Jacques
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Post by cuber »

Daccord avec Louis si tu décide de passer par la cote nord , Baie-comeau-lac louise (100ll disponible)- ancienne ville de gagnon (pas de gaz mais la piste est en tres bon etat meme si elle est fermé)- wabush. La section de route entre baie- comeau et lac louise est asphalté mais moins évidente pour atterir en cas de besoin, par contre du lac louise a fermont la route en gravel est souvent large et serais tres bien en cas d`urgence.J`aimerais pas voler de tel distances sur roues au dessus du bois seulement.

cuber
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

En regardant la meteo ce matin, je me suis souvenu pourquoi je préfère maintenant le chemin de l'ouest. Le chemin par mirage et le lac Pau.

C'est qu'en météo, comme en politique, la marde vient toujours de l'Ouest. Alors quand tu montes par Schefferville, et que le front arrive par ton coté gauche, t'as pas vraiment de choix de dégagement vers l'Est.

Alors que lorsque tu montes par le lac Pau, ça te donne une chance de dégager vers Scheffer.

Mais c'est vrai qu'avec une autonomie de 3 heures, tu ne peux pas vraiment commencer à tatatouiner vers des alternates.

Ton chemin devra avoir une météo prévue impécable à chaque leg. Et une façon de reprendre la météo en vol pour confirmer l' actuel de ta destination de ton leg.

Louis

Image
Post Reply