du ciel aux enfers
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- OlivierC-FWOL
- Modérateur

-
Musart
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopi ... 0&start=50
C'est seule reference que j'ai trouvé (voir le dernier post sur le lien)
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Musart wrote:http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopic.php?f=25&t=40520&start=50
J'ai vue ca aussi, mais justement l'auteur cherche des info (qui sont pas confirmé)
Ici aussi ont avais deja des sérieux doute...
http://www.pierregillard.com/blog/biblio.html
Bref l'auteur est un membre du forum il pourra peut-etre nous en dire plus...
:roll:
- RedStorm
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172K
- Identification de l'avion: C-FBFQ
C'est un peu énigmatique tout ça. Il semble vraiment y avoir eu un Conrad Racine qui a été pilote et instructeur. Quant à son expérience militaire ou de pilote de ligne, ça demeure à prouver. Voici ce que j'ai trouvé en cherchant un peu:
http://news.google.com/newspapers?nid=167&dat=19610911&id=6bBRAAAAIBAJ&sjid=FG8DAAAAIBAJ&pg=3542,2375291
On y indique que Conrad Racine est devenu le chef instructeur de l'aéro club de Sept Iles le 28 août 1961 et qu'il a auparavant travaillé à l'aéro club de Ste-Agathe et de St-Jean.
J-F 8)
FBFQ
http://news.google.com/newspapers?nid=167&dat=19610911&id=6bBRAAAAIBAJ&sjid=FG8DAAAAIBAJ&pg=3542,2375291
On y indique que Conrad Racine est devenu le chef instructeur de l'aéro club de Sept Iles le 28 août 1961 et qu'il a auparavant travaillé à l'aéro club de Ste-Agathe et de St-Jean.
J-F 8)
FBFQ
-
Musart
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
RedStorm wrote:C'est un peu énigmatique tout ça. Il semble vraiment y avoir eu un Conrad Racine qui a été pilote et instructeur. Quant à son expérience militaire ou de pilote de ligne, ça demeure à prouver. Voici ce que j'ai trouvé en cherchant un peu:
J-F 8)
FBFQ
Mhmm...j'aime bien la télévision Marconi à $217.... 20 lampes et un syntonisateur sensible amplifié en plus! :lol:
- bonin141
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C172
- Identification de l'avion: C-GOAQ
bonin141 wrote:Patagonia wrote:Il y a vraiment des lecteurs qui manquent de tout sens critique. Quel fatras de mensonges que ce livre publié comme biographie ! Je ne sais plus si je dois rire ou pleurer... tellement c'est une fumisterie manifeste. À la place de l'auteur, je me garderais comme une petite gêne. :evil:
Tout d'abord, bienvenue sur ce forum!
Pour un premier commentaire sur un forum, c'est un peu sévère et très peu délicat pour les lecteurs qui apprécient ce livre... ce qui semble être une majorité...
Je n'ai pas lu le livre, mais je compte bien le faire et je me ferai ma propre opinion.
Il est bien facile de critiquer anonymement et de ne pas se garder une petite gêne soi-même!
François
Je viens de terminer la lecture du livre......
Ouin.... disons que je suis loin d'être un historien et encore moins historien de l'aviation, mais je trouve que ça fait beaucoup de choses incroyables qui arrivent à une même personne...
Disons qu'on peut mettre ça dans la catégorie "divertissement"
François
-
120140415
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: du ciel aux enfers
Je suis tombé la dessus par hasard et comme le sujet a déjà été traité ...
http://www.pierregillard.com/blog/docum ... Racine.pdf
Pierre (un pilote averti en vaut deux
)
Et MERCI à JSB pour le lien qui suit...
- Je crois que tout est dit 
http://www.pierregillard.com/blog/docum ... Racine.pdf
Pierre (un pilote averti en vaut deux
Et MERCI à JSB pour le lien qui suit...
Last edited by 120140415 on Thu 26 Jun, 2014 18:35, edited 1 time in total.
-
gyro
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Sundowner C23
- Identification de l'avion: C-GUXE
Moi j'ai lu ce livre après être tombé sur ce thread il y a 3 ans et ne connaissant pas grand chose à l'aviation, je l'ai trouvé bien divertissant! Par la suite j'ai fait des recherches sur le web pour en savoir un peu plus et j'ai réalisé que je me suis fait bien berné
j'ai toujours été un grand naif alors j'en ris facilement!
Je n'ai aucune idée des intentions de l'auteur mais encore une fois, ma naiveté me pousse à croire que lui aussi a le même trait de caractère que moi et un manque de rigueur journalistique jumelé à un coup de coeur pour un homme d'âge mûr qui en avait beaucoup à raconter ont donné naissance à ce livre. J'aime bien la photo de Conrad avec un verre de vin rouge à ses côtés à la fin du livre, ça en dit long!
Je n'ai aucune idée des intentions de l'auteur mais encore une fois, ma naiveté me pousse à croire que lui aussi a le même trait de caractère que moi et un manque de rigueur journalistique jumelé à un coup de coeur pour un homme d'âge mûr qui en avait beaucoup à raconter ont donné naissance à ce livre. J'aime bien la photo de Conrad avec un verre de vin rouge à ses côtés à la fin du livre, ça en dit long!
-
JSB
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mon grand-père disait qu'une histoire bien racontée dépasse son contenu. Notre culture de raconteurs est toujour vivante car ici les gens paient des billets à fort prix pour allez se faire bien raconter des jokes sans contenu plutôt que d'aller se faire émouvoir par nos artistes de théatre ou de musique. Longue vie à Conrad et pourquoi pas raconter des histoires Conradiennes ici:
Comme la fois où la fois où où la fois où il y avais tellement de truites dans le lac que le gars avait juste à les assommer avec ses flottes en leur ammerissant dessus !
Who's next !
Comme la fois où la fois où où la fois où il y avais tellement de truites dans le lac que le gars avait juste à les assommer avec ses flottes en leur ammerissant dessus !
Who's next !
-
120140415
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
JSB wrote:Mon grand-père disait qu'une histoire bien racontée dépasse son contenu. Notre culture de raconteurs est toujour vivante car ici les gens paient des billets à fort prix pour allez se faire bien raconter des jokes sans contenu plutôt que d'aller se faire émouvoir par nos artistes de théatre ou de musique. Longue vie à Conrad et pourquoi pas raconter des histoires Conradiennes ici:
Who's next !
JSB, j'aime beaucoup ton idée qui a le mérite de permettre à l'auteur de l'ouvrage de finalement trouver ça place dans la bonne discussion - Ton histoire de truites, c'était vraiment l'enfer !!!
Pour la suite, je suggère tout de même, par respect pour nos conteurs en général et Michel Noël en particulier, que personne ne s'approprie des faits réels vécus par d'autres et aussi, qu'aucune des histoires ne blesse ou ne salisse des gens réels, leur mémoire.
Moi, dans le genre Capitaine Bonhomme, c'était la fois ou la nuit est tombée d'un seul coup du fait d'une armée de mouche noires affamées qui venaient de nous repérer alors que nous venions de débarquer dans la grande contrée sauvage de St-Basile du Tableau. À l'ombre de ces bêtes dont la présence venait d'obscurcir le ciel et dont la seule intention était de nous réduire à l'état de squelette dans les secondes qui allaient suivre, nous allâmes nous réfugier dans un vieux camp de chasse qui servait de musée, mais sans imaginer qu'un ours méchant en aurait fait sa tanière. D'un coup de fusil, je l'abatis, et avec mes camarades nous le jetâmes en pâture à nos assaillants, le temps que le tunnel que nous venions de creuser à force de nos mains (nous étions déterminer à échapper à une mort certaine) nous permit de retrouver, au bas de la falaise, la lumière du jour et notre navire qui était alors lui même menacé par une marée déchaînée... (oups, encore trop de vrai dans cette histoire là, et puis, j'ai peur qu'il y ait encore trop de vrai dans mes histoires d'avion
Pierre
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Voilà !!120140415 wrote: que personne ne s'approprie des faits réels vécus par d'autres et aussi, qu'aucune des histoires ne blesse ou ne salisse des gens réels, leur mémoire.
Je cherchais ce qui m'agaçait dans cette exercice. Moi qui est pour le mensonge intéressant et contre la vérité plate, je ne comprennais pas mon malaise avec le livre.
Tu es venu éclairé le pourquoi du comment. Merci
Louis