du ciel aux enfers

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

C'est pas le journal qui demande le retrait, lui ne fait que rapporter les faits.
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by doloair »

OlivierC-FWOL wrote:Dommage que ce soit présenté comme une bio et non comme une fiction, ça ferait un bon film.
8)

Et voilà tu avais vu juste Olivier , 8) pour le film on va attendre :lol: :lol:
Dolorès
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

OlivierC-FWOL wrote:Il y a un article sur le livre dans la Presse de ce matin, un regroupement d'aviateurs demande son retrait des tablettes.

Et qui sont ces aviateurs :?: Ou sont _ils :?: Porte t _ ils un association :?: :roll: peut ¨etre trop tôt pour le savoir en tk on verra bien :!: :?
Dolorès
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Theo007 wrote:Le meme journal qui lui a donner la bonne critique ?

Humm :roll:

On en seras pas à la première incongruité dans les médias.

Le critique littéraire c'est pas vraiment sa job de vérifier les faits dans un livre non plus dans le fond.
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Merci, je n'avais pas réussi à trouver l'article en-ligne ce matin.
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Pour l ïnstant les mots me manquent, mais je vient de lire ce lien et il en conclu, que...avec le salon du livre qui décolle, çà va faire une bonne publicité et c ¨est le moins que l ¨on puisse dire :? :arrow: alors :?:
Dolorès
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

doloair wrote:Pour l ïnstant les mots me manquent, mais je vient de lire ce lien et il en conclu, que...avec le salon du livre qui décolle, çà va faire une bonne publicité et c ¨est le moins que l ¨on puisse dire :? :arrow: alors :?:
Dolorès

Va au salon du livre, ils y ont tout plein de mots.

8)
Musart
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Musart »

http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopi ... 0&start=50

C'est seule reference que j'ai trouvé (voir le dernier post sur le lien)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Musart wrote:http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopic.php?f=25&t=40520&start=50

C'est seule reference que j'ai trouvé (voir le dernier post sur le lien)

J'ai vue ca aussi, mais justement l'auteur cherche des info (qui sont pas confirmé)

Ici aussi ont avais deja des sérieux doute...

http://www.pierregillard.com/blog/biblio.html

Bref l'auteur est un membre du forum il pourra peut-etre nous en dire plus...

:roll:
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Post by RedStorm »

C'est un peu énigmatique tout ça. Il semble vraiment y avoir eu un Conrad Racine qui a été pilote et instructeur. Quant à son expérience militaire ou de pilote de ligne, ça demeure à prouver. Voici ce que j'ai trouvé en cherchant un peu:

http://news.google.com/newspapers?nid=167&dat=19610911&id=6bBRAAAAIBAJ&sjid=FG8DAAAAIBAJ&pg=3542,2375291

On y indique que Conrad Racine est devenu le chef instructeur de l'aéro club de Sept Iles le 28 août 1961 et qu'il a auparavant travaillé à l'aéro club de Ste-Agathe et de St-Jean.

J-F 8)

FBFQ
Musart
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Musart »

RedStorm wrote:C'est un peu énigmatique tout ça. Il semble vraiment y avoir eu un Conrad Racine qui a été pilote et instructeur. Quant à son expérience militaire ou de pilote de ligne, ça demeure à prouver. Voici ce que j'ai trouvé en cherchant un peu:

http://news.google.com/newspapers?nid=167&dat=19610911&id=6bBRAAAAIBAJ&sjid=FG8DAAAAIBAJ&pg=3542,2375291

On y indique que Conrad Racine est devenu le chef instructeur de l'aéro club de Sept Iles le 28 août 1961 et qu'il a auparavant travaillé à l'aéro club de Ste-Agathe et de St-Jean.

J-F 8)

FBFQ

Mhmm...j'aime bien la télévision Marconi à $217.... 20 lampes et un syntonisateur sensible amplifié en plus! :lol:
Guybro
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Guybro »

Salut,

Ouais, on peut dire qu'on est une couple de ''pas trop connaisseurs'' qui nous sommes faits arnaquer là dedans... :oops:

J'ai hâte de voir la suite de toute cette belle saga...

Au plaisir...Guy
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ

Post by bonin141 »

bonin141 wrote:
Patagonia wrote:Il y a vraiment des lecteurs qui manquent de tout sens critique. Quel fatras de mensonges que ce livre publié comme biographie ! Je ne sais plus si je dois rire ou pleurer... tellement c'est une fumisterie manifeste. À la place de l'auteur, je me garderais comme une petite gêne. :evil:

Tout d'abord, bienvenue sur ce forum!

Pour un premier commentaire sur un forum, c'est un peu sévère et très peu délicat pour les lecteurs qui apprécient ce livre... ce qui semble être une majorité...

Je n'ai pas lu le livre, mais je compte bien le faire et je me ferai ma propre opinion.

Il est bien facile de critiquer anonymement et de ne pas se garder une petite gêne soi-même!

François

Je viens de terminer la lecture du livre......

Ouin.... disons que je suis loin d'être un historien et encore moins historien de l'aviation, mais je trouve que ça fait beaucoup de choses incroyables qui arrivent à une même personne...

Disons qu'on peut mettre ça dans la catégorie "divertissement"

François
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: du ciel aux enfers

Post by 120140415 »

Je suis tombé la dessus par hasard et comme le sujet a déjà été traité ...

http://www.pierregillard.com/blog/docum ... Racine.pdf

Pierre (un pilote averti en vaut deux :woh: )

Et MERCI à JSB pour le lien qui suit... q:)p q:)p q:)p - Je crois que tout est dit :D
Last edited by 120140415 on Thu 26 Jun, 2014 18:35, edited 1 time in total.
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JSB »

gyro
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Sundowner C23
Identification de l'avion: C-GUXE

Post by gyro »

Moi j'ai lu ce livre après être tombé sur ce thread il y a 3 ans et ne connaissant pas grand chose à l'aviation, je l'ai trouvé bien divertissant! Par la suite j'ai fait des recherches sur le web pour en savoir un peu plus et j'ai réalisé que je me suis fait bien berné :) j'ai toujours été un grand naif alors j'en ris facilement!

Je n'ai aucune idée des intentions de l'auteur mais encore une fois, ma naiveté me pousse à croire que lui aussi a le même trait de caractère que moi et un manque de rigueur journalistique jumelé à un coup de coeur pour un homme d'âge mûr qui en avait beaucoup à raconter ont donné naissance à ce livre. J'aime bien la photo de Conrad avec un verre de vin rouge à ses côtés à la fin du livre, ça en dit long!
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JSB »

Mon grand-père disait qu'une histoire bien racontée dépasse son contenu. Notre culture de raconteurs est toujour vivante car ici les gens paient des billets à fort prix pour allez se faire bien raconter des jokes sans contenu plutôt que d'aller se faire émouvoir par nos artistes de théatre ou de musique. Longue vie à Conrad et pourquoi pas raconter des histoires Conradiennes ici:

Comme la fois où la fois où où la fois où il y avais tellement de truites dans le lac que le gars avait juste à les assommer avec ses flottes en leur ammerissant dessus !

Who's next ! :-)
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

JSB wrote:Mon grand-père disait qu'une histoire bien racontée dépasse son contenu. Notre culture de raconteurs est toujour vivante car ici les gens paient des billets à fort prix pour allez se faire bien raconter des jokes sans contenu plutôt que d'aller se faire émouvoir par nos artistes de théatre ou de musique. Longue vie à Conrad et pourquoi pas raconter des histoires Conradiennes ici:

Comme la fois où la fois où où la fois où il y avais tellement de truites dans le lac que le gars avait juste à les assommer avec ses flottes en leur ammerissant dessus !

Who's next ! :-)

JSB, j'aime beaucoup ton idée qui a le mérite de permettre à l'auteur de l'ouvrage de finalement trouver ça place dans la bonne discussion - Ton histoire de truites, c'était vraiment l'enfer !!!

Pour la suite, je suggère tout de même, par respect pour nos conteurs en général et Michel Noël en particulier, que personne ne s'approprie des faits réels vécus par d'autres et aussi, qu'aucune des histoires ne blesse ou ne salisse des gens réels, leur mémoire.

Moi, dans le genre Capitaine Bonhomme, c'était la fois ou la nuit est tombée d'un seul coup du fait d'une armée de mouche noires affamées qui venaient de nous repérer alors que nous venions de débarquer dans la grande contrée sauvage de St-Basile du Tableau. À l'ombre de ces bêtes dont la présence venait d'obscurcir le ciel et dont la seule intention était de nous réduire à l'état de squelette dans les secondes qui allaient suivre, nous allâmes nous réfugier dans un vieux camp de chasse qui servait de musée, mais sans imaginer qu'un ours méchant en aurait fait sa tanière. D'un coup de fusil, je l'abatis, et avec mes camarades nous le jetâmes en pâture à nos assaillants, le temps que le tunnel que nous venions de creuser à force de nos mains (nous étions déterminer à échapper à une mort certaine) nous permit de retrouver, au bas de la falaise, la lumière du jour et notre navire qui était alors lui même menacé par une marée déchaînée... (oups, encore trop de vrai dans cette histoire là, et puis, j'ai peur qu'il y ait encore trop de vrai dans mes histoires d'avion ;-) )

Pierre
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

120140415 wrote: que personne ne s'approprie des faits réels vécus par d'autres et aussi, qu'aucune des histoires ne blesse ou ne salisse des gens réels, leur mémoire.
Voilà !!

Je cherchais ce qui m'agaçait dans cette exercice. Moi qui est pour le mensonge intéressant et contre la vérité plate, je ne comprennais pas mon malaise avec le livre.

Tu es venu éclairé le pourquoi du comment. Merci

Louis
Post Reply