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Posted: Fri 13 Apr, 2012 04:57
by Louis_greniier
AzuraJames wrote:Je me demande s’il ne serait pas plus judicieux de cesser de commenter ici ce qui s’écrit sur les 2 autres sites anti-chose.
Je seconde. Au moins si on commente, ne pas mettre les mots et les liens, car Google classe une partie de ses résultats de recherche en vérifiant à quel point ces liens, ou ces mots, sont repris un peu partout sur le web.
On se tire dans le pied en nommant les mots et les liens de ce monsieur. Il va finir par sortir en première place sur Google avec une recherche sur les aéroports !
Louis
Posted: Fri 13 Apr, 2012 08:32
by robrass
cloutier41 wrote:C'est drôle comment les gens réagissent devant l'incertitude et la désinformation.
Même si cela ne relève pas du domaine de l'aviation, il existe tout de même un parallèle a faire entre les prophètes de malheurs à Neuville, et la réaction d'une partie de la population de Charlevoix, à l'annonce de la construction du casino de Charlevoix.
À l'époque, il y a eu une levée de boucliers de la part d'une partie de la population, prédisant l'arrivée de prostituées rôdant autour du casino, ainsi que de la mafia, qui s'adonnerait au prêt usuraire, avec bien sûr tout ce qui va avec, soit cassage de jambes, menaces, meurtres, etc.
Beaucoup ont essayé de bloquer le projet.
Bien sûr. rien de cela n'est arrivé, et aujourd'hui, la population est fière de son casino, qui, à l'image de Neuville Aéro, s'est avéré être un bon citoyen corporatif, et une "hélice" pour l'économie régionale.
Denys
Très juste!
Ce qui me fascine dans tous cela c'est avec quelle facilité on peut faire croire à l'apocalypse avec un ramassi de mesonges et fausses véritées.
Ça prouve à quel point les gens ne savent que faire de la vérité :cry:
Les choses finiront bien par se placer. Je garde la foi mais des jours elle est mise à rude épreuve :wink:
Robert
Posted: Tue 17 Apr, 2012 11:50
by Cardinal
J'ai cru bon remettre ce communiqué datant du 27 février dernier sur la supposée vente de terre arable, puisque quelques opposants semblent avoir oublié l'essentiel des informations qui s'y trouvent.
Aéroport de Neuville
Nouvelle opération de désinformation des opposants : maintenant, c’est le trafic de la terre arable !
Neuville – Le 27 février 2012
Ayant épuisé tous les arguments légaux et logiques et voyant leur appui populaire s’étioler depuis que la mise en service de l’aérodrome a montré que son exploitation ne produit aucun inconvénient pour la population neuvilloise, les opposants irréductibles à l’aérodrome n’hésitent plus à s’en remettre à la désinformation, aux attaques personnelles et aux théories de complots les plus farfelues pour tenter de maintenir leur cause en vie.
Leur dernière trouvaille voudrait que les exploitants de l’aérodrome de Neuville aient été surtout motivés par le commerce illicite de la terre arable et que la construction de l’aérodrome n’ait été qu’un habile subterfuge pour masquer ce commerce. Dans un texte publié aujourd’hui, on suppose même que : … des gens vont se mettre à acheter des excellentes terres agricoles en faisant des petites pistes pour en profiter pour vendre toute la terre agricole qui s'y trouve ». On ajoute même : «... On peut peut-être sortir d'une terre de 100 000 $ peut-être 300 000 $ ou 500 000 $ de bonne terre...»
On pourrait se contenter de trouver tout cela amusant si on en était resté au niveau de la fabulation. Mais le Parti Québécois et quelques médias à sensation ont trouvé l’histoire assez bonne pour tenter de la tourner à leur profit et d’en faire leur menu du jour.
En fait, les matériaux qui doivent être évacués du site de l’aérodrome sont des matériaux de déblais qui ont dû être enlevés lors de la construction de la piste d’atterrissage. Il faut savoir que l’on construit une piste exactement comme une route. Lors de la construction, ont doit effectivement enlever les matériaux de surface (terre, souches, cailloux, etc.) qui sont instables et qui se déformeraient sous l’effet du gel et du poids des véhicules. Après avoir excavé ces matériaux jusqu’au roc, on a ensuite remblayé cette ouverture avec un même volume de gravier et de pierre concassée qui a été extraite de la carrière Graymont située tout juste de l’autre côté de la route Gravel.
Compte tenu des règles de nivellement qui s’appliquent dans un aérodrome, il était impossible de constituer des monticules avec les matériaux excavés. L’essentiel de ces matériaux devait donc être transporté à l’extérieur du site. Ces matériaux étant constitués de cailloux, de souches, de branches et de terre de qualité très variable, ils n’ont comme telle qu’une très faible valeur économique. Ils ont donc été offerts à une entreprise de Pont-Rouge qui se chargera de les tamiser pour en extraire les débris et d’enrichir ensuite les résidus avec d’autres matériaux de qualité pour pouvoir les réutiliser à différentes fins.
Tous ces matériaux de déblais ont donc été donnés à une entreprise en question qui doit également se charger à ses frais de son transport. L’aérodrome de Neuville assume pour sa part le chargement des matériaux avec son propre équipement et son personnel et
facture pour ce service un frais de 35 $ par camion. Voilà donc à quoi se résume la mine d’or de terre végétale de l’aérodrome de Neuville. D’ailleurs, tout ceux qui voudraient profiter, aux mêmes conditions, de cette manne inespérée peuvent contacter Neuville Aéro.
Il est d’ailleurs étonnant que les opposants, dans leur stratégie de nuisance et d’obstruction systématique, dénoncent à la fois ce « trafic de bonne terre » tout en déposant en même temps une plainte à l’effet que les matériaux transportés seraient éventuellement contaminés – on se demande bien avec quoi – et devraient être interdits d’usage. Une autre preuve de leur obstruction aveugle qui s’éloigne de plus en plus de toute logique pour se réduire en une obstination stérile.
Rappelons que la construction de l’aéroport a débuté à l’automne 2011, à la suite d’une entente conclue entre les exploitants et la municipalité de Neuville. Le protocole signé à cette occasion encadre étroitement les activités de l’aéroport afin de limiter toute nuisance éventuelle sur le territoire de la municipalité. L’aérodrome qui est maintenant en exploitation, a aussi été réalisé dans le plus strict respect du cadre légal et réglementaire qui s’applique actuellement à de telles installations partout au Canada. L’aérodrome est situé en marge de l’autoroute 40 sur le territoire de la municipalité de Neuville.
(voir :
http://www.ville.neuville.qc.ca/a-propo ... aerodrome/).
(30)
Pour information :
Martin Mercier, président, Neuville Aéro
418 571-0624
Posted: Tue 17 Apr, 2012 12:19
by Theo007
Il faut comprendre que demander aux Simard l'avis de l'aéroport, ca serait comme demander à une statue ce qu'elle pense des pigeons... A mon point de vue il était à prévoir une certain opposition et c'est normal (même avec leur éventuel conséquence ils sont a coté de la traque a 90% des cas)
Depuis le début j'ai une certaine sympathie pour le couple Simard (que leur fils a gâché pas mal) puisque c'est vrai que ils ont pas demander a avoir une piste devant leur balcon, et comme propriétaire de 300 acres Agricole, ce jugement (Quoi que favorable pour un Pilote) me laisse un peu comment dire . . . "perplexe" sur les conséquence a venir en dehors de Neuville (Neuville qui est réglé a mon avis)...
Cependant si c'est un jugement de la cours suprême, comment peuvent t'il blâmer les promoteurs ? Et c'est drôle à cette dernière question Denis Coderre m'a jamais répondu, malgré de bonne échange sur d'autre point...
Alors à tous les politiciens (PQ#1) qui sont contre ce projet, jamais ils pourront justifier leur "raison" en dehors de chercher un "Capital Politique" qui est pas crédible et très "looser" comme approche,,, (incluant le Mair au 2 visages qui veut sauver sa peau au prochaine élection) et l'attaché de presse de Mme Maltais, qui voulait me faire a croire bien des affaire par e-mail !s
OK,,, En opposition tu es la pour t'opposer.. (bon ou pas) même si tu es dans une parti grandement fragmenté qui devrait se concentrer a leur avenir ...
Pour bien comprendre ca aide toujours de voir les 2 coté de la médailles, se qui est malheureusement pas le cas de M Fru, qui vie en mode "Panique" et est un opposant et manifestant de bien des projets (Juste a voir les invitation de manifestation sur ca page ont comprend vite) et offre aucune ouverture devant se projet...
THEO
" L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Posted: Tue 17 Apr, 2012 15:24
by Charles
Les opposants sont rendus sur Wikipedia. Les promoteurs devraient peut-être aller rectifier ce qui y est écrit.
http://en.wikipedia.org/wiki/Neuville_Airport
Est-ce qu'on connaît les lettres de l'aérodrome?
Charles
Posted: Wed 18 Apr, 2012 12:13
by AlexisBV
Ouf l'anglais dans cet "article" est aussi pénible que son objectivité. Monsieur Strob à l'ouvrage... Intéressant qu'il n'a pas hésité à enlever le passage qui disait qu'une entente a été signée avec la ville et que les lois fédérales sont respectées. Comme quoi certaines vérités gênent sa cause..
Posted: Thu 19 Apr, 2012 09:08
by polaire
Posted: Fri 20 Apr, 2012 00:20
by Cardinal
L'aéroport de Neuville a ét mis en place selon les normes et les règlements en vigueur. Cet important infrastructure de transport est fonctionnel depuis plusieurs mois maintenant. L'aéroport de Neuville sera asphalté sous peu et un bâtiment de 12 000 p.c. est en construction actuellement.
Merci de votre intérêt
A bientôt
Posted: Fri 20 Apr, 2012 06:26
by Jacques3012
Moi ce qui me turlupine dans tout ça c'est l'ampleur de toute la nénigration contre ce projet. Les lois présentes permettent de procéder comme c'est présentement fait, et la loi c'est aucun d'entre nous qui l'avons écrite.
Mme Maltais se fend en quatre pour que le gouvernement interdise à Hydro-Québec de brancher l'électricité à l'aérodrome. Le règlement est clair, Hydro n'a pas le mandat d'interdire le branchement a leurs services. Et jusqu'a la preuve du contraire, aucune lois n'est violées pour ce qui est de l'établissement de cet aérodrome. Si les gens autours des installations ne sont pas heureux, ils ont tout à fait le droit de se plaindre aux autorités, mais dans le cas présent, c'est le fédéral qui à juridiction et non le provincial.
Mme Maltais, que cela vous en déplaise, même si vous seriez au pouvoir, vous n'auriez aucun pouvoir décisionnel à ce qui à trait à Hydro-Québec pour ce qui est de décider d'un branchement ou non. Mettez vous ça dans la tête que rien n'est illégal dans ce projet. Bonne saison de golf dans Portneuf ou ailleur étant donné qu'un des promoteurs est propriétaire du terrain de golf ou vous avez joué jusqu'a dernièrement :wink:
Jacques3012
Posted: Fri 20 Apr, 2012 08:25
by polaire
Jacques3012 wrote:Moi ce qui me turlupine dans tout ça c'est l'ampleur de toute la nénigration contre ce projet. Les lois présentes permettent de procéder comme c'est présentement fait, et la loi c'est aucun d'entre nous qui l'avons écrite.
Mme Maltais se fend en quatre pour que le gouvernement interdise à Hydro-Québec de brancher l'électricité à l'aérodrome. Le règlement est clair, Hydro n'a pas le mandat d'interdire le branchement a leurs services. Et jusqu'a la preuve du contraire, aucune lois n'est violées pour ce qui est de l'établissement de cet aérodrome. Si les gens autours des installations ne sont pas heureux, ils ont tout à fait le droit de se plaindre aux autorités, mais dans le cas présent, c'est le fédéral qui à juridiction et non le provincial.
Mme Maltais, que cela vous en déplaise, même si vous seriez au pouvoir, vous n'auriez aucun pouvoir décisionnel à ce qui à trait à Hydro-Québec pour ce qui est de décider d'un branchement ou non. Mettez vous ça dans la tête que rien n'est illégal dans ce projet. Bonne saison de golf dans Portneuf ou ailleur étant donné qu'un des promoteurs est propriétaire du terrain de golf ou vous avez joué jusqu'a dernièrement :wink:
Jacques3012
Le problème, c'est que le PQ veut présenter une motion pour forcer Hydro à ne pas fournir l'électricité. En commission parlementaire, Thierry Vandal a dit que si l'Assemblée nationale vote une motion, que la société d'État soit contrainte de la respecter...
Par contre, faut que la motion soit votée à l'unanimité.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201204/20/01-4517185-le-pq-veut-interdire-le-branchement-electrique-de-laerodrome-de-neuville.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_actualites_747_section_POS1
Polaire
Posted: Fri 20 Apr, 2012 08:42
by Ben Audet
En tout cas, je ne peux pas croire - tant au PQ, au PLQ que dans n'importe quel autre parti d'ailleurs - qu'il n'y a pas quelqu'un quelque part qui ne sera pas intéressé à faire une minimale analyse de la situation, pour se rendre compte que le setup de Neuville est un projet qui comporte beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients potentiels.
Sérieusement, les gros transporteurs le long de la 40, qui passent en permanence, ils ne sont pas plus dérangeants et polluants potentiellement que quelques avions?? Un représentant politique digne de ce nom pourrait voter contre un tel projet, sans avoir évalué les pours et les contres objectivement, au moins un peu?? Ok, je sais, y en a avec des lignes de parti à respecter, y en a qui sont déjà contre le projet, et y en a qui se font tirer l'oreille par leurs électeurs dans leur circonscription... ...mais ça peut pas être tout le monde dans ce cas là, non??
En tout cas, moi je ne peux pas croire au mélodramme qu'on semble nous présenter actuellement dans les médias. Je ne comprends pas ce déchirage de chemises sur la scène publique, alors que visiblement, le discours des opposants est basé sur le gros syndrôme du "pas dans ma court", avec un soupçon d'arguments autant bidons qu'exagérés.
Je suis dans la région de Portneuf / Jacques-Cartier, et je peux vous dire que moi, je suis à 100% favorable à ce projet, et que je considère fortement devenir client de cet aéroport.
Posted: Fri 20 Apr, 2012 08:49
by daniel61
Les Nonvillois si soucieux de leur environnement pur et virginal en bordure de la paisible et champêtre autoroute 40 forceraient-ils les promoteurs a avoir recours à des vilaines génératrices diesel comme source d'électricité???
Ils font vraiment pitié avec leur manœuvres de cour d'école. Sentant l'asphaltage qui ne rendras que plus concret le pérennité de l'aéroport, ce groupuscule d'opposants acharnés s'accrochent à des brindilles.
Ils ont tout essayé dans le domaine des absurdités, mensonges et exagérations pour dénigrer l'aéroport, les crash garantis, le bruit, le plomb allégué, la lucrative vente de terre, les ruisseaux, les chevreuils... alouette, leur dernière trouvaille c'est HQ....
Posted: Fri 20 Apr, 2012 09:23
by ttq
ces entêtés qui continuent a faire des vagues , a l'instar des étudiants qui s'opposent encore et futilement, aux décisions et injonctions accordés de bons droits par les tribunaux, font comme si les tribunaux ne sont que parure, article ostentatoire servant a amuser le bon peuple, et oublie, que la Loua c'est la Loua, comme disait Séraphin....et qui s'inclinait humblement devant telle justification légale, malgré sa propre nature béliqueuse..faire autrement, rester camper sur ses positions, c'est faire preuve de manque de maturité et surtout contrevenir a l'application libre et raisonnable des décisions des tribunaux
ce texte de Loi est pourtant clair et précis...
et ne relève pas de petits caprices
malgré l'opposition de deux juges......québecois
http://csc.lexum.org/fr/2010/2010csc39/2010csc39.html
bon courage aux utilisateurs de l'aéroport de Neuville
Posted: Fri 20 Apr, 2012 09:31
by Theo007
Selon moi ,,, une belle opportunité pour dire non merci A hydro Quebec, et de faire une petit instalation 'vert'
Panneau solaire sur chaque hangar...
Un petit aeroport comme ca, va quand meme pas conssomer beaucoup...
Peut-etre meme vendre le sursplus électricité a Neuville...
:wink:
Posted: Fri 20 Apr, 2012 09:38
by Ben Audet
Ça ne donnera probablement pas grand chose... ...mais je me suis permi d'écrire personnellement à Agnès Maltais, la députée de Taschereau, qui semble être la plus entêtée à défendre bec-et-ongles le camps des détracteurs au projet...
Je lui ai écrit à son adresse de courriel de l'Assemblée Nationale, soit l'adresse suivante:
amaltais-tasc@assnat.qc.ca
de même que via le formulaire d'envoi de courriels de son site personnel de députée du PQ, à l'adresse suivante:
http://agnesmaltais.org/nous_contacter
Je vous invite à faire de même, si vous êtes soit en faveur du projet, soit en faveur d'une approche "objective" et non démagogique. Je pense que personne n'a quoique ce soit à gagner à démoniser l'autre camp... ...je suis plutôt de ceux qui pensent que les arguments bien présentés ont toujours un meilleur impact!! ;)
Voilà!
Posted: Fri 20 Apr, 2012 10:00
by daniel61
Theo007 wrote:
Un petit aeroport comme ca, va quand meme pas conssomer beaucoup...
Peut-etre meme vendre le sursplus électricité a Neuville...
:wink:
C'est le chauffage des hangars qui fait mal...même en chauffant à modérément à 10-12 degrés quand la grand porte ouvre à -15 et venteux ça fait virer le compteur pas mal j'imagine pour revenir chaud...le reste ça doit être pas si pire...
Posted: Fri 20 Apr, 2012 12:06
by AlexisBV
daniel61 wrote:Theo007 wrote:
Un petit aeroport comme ca, va quand meme pas conssomer beaucoup...
Peut-etre meme vendre le sursplus électricité a Neuville...
:wink:
C'est le chauffage des hangars qui fait mal...même en chauffant à modérément à 10-12 degrés quand la grand porte ouvre à -15 et venteux ça fait virer le compteur pas mal j'imagine pour revenir chaud...le reste ça doit être pas si pire...
[7500]
J'avais un prof d'université qui me disait qu'utiliser de l’électricité juste pour chauffer est le pire gaspillage d’énergie qui peut exister.. Imagine ce que ton ordi peut faire avec 100W - pas mal utile, et en plus de des calculs, ça génère 100W de chaleur
anyway. S'il y avait un moyen de remplacer tous les éléments de chauffage éléctriques par des calculatrices en réseau, on aurait le superordinateur le plus puissant au monde, et bye-bye cancer, SIDA, et plein d'autres maladies! Ou tout au minimum, on aurait des prévisions météo qui ont de l'allure :)
[/7500]
Posted: Fri 20 Apr, 2012 12:13
by doloair
AlexisBV wrote:daniel61 wrote:Theo007 wrote:
Un petit aeroport comme ca, va quand meme pas conssomer beaucoup...
Peut-etre meme vendre le sursplus électricité a Neuville...
:wink:
C'est le chauffage des hangars qui fait mal...même en chauffant à modérément à 10-12 degrés quand la grand porte ouvre à -15 et venteux ça fait virer le compteur pas mal j'imagine pour revenir chaud...le reste ça doit être pas si pire...
[7500]
J'avais un prof d'université qui me disait qu'utiliser de l’électricité juste pour chauffer est le pire gaspillage d’énergie qui peut exister.. Imagine ce que ton ordi peut faire avec 100W - pas mal utile, et en plus de des calculs, ça génère 100W de chaleur
anyway. S'il y avait un moyen de remplacer tous les éléments de chauffage éléctriques par des calculatrices en réseau, on aurait le superordinateur le plus puissant au monde, et bye-bye cancer, SIDA, et plein d'autres maladies! Ou tout au minimum, on aurait des prévisions météo qui ont de l'allure :)
[/7500]
hé! oui comme dans l' annonce si ça existerais :?: on l' aurais :!: :wink: :lol:
Dolorès
Posted: Fri 20 Apr, 2012 12:33
by Ben Audet
doloair wrote:hé! oui comme dans l' annonce si ça existerais :?: on l' aurais :!: :wink: :lol:
Dolorès
Oh, ça existe! Et l'idée n'est pas si récente que ça...:
http://www.guardian.co.uk/environment/2 ... r-heat-ibm
Posted: Fri 20 Apr, 2012 12:44
by doloair
:oops: :oops: alors d' accord :roll: :lol:
Dolorès :wink: