Mon petit 140 et le grand nord
- Louis_greniier
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- Louis_greniier
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- martind2112
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- rona7441
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Et oui je suis décollé de thetford à 7 hrs. 30 (debout depuis 6 heures car pas retraité............mais bientot :wink: )
Je suis allé rejoindre FNSI au dessus de la 20 entre Laurier station et St Louis de Blanford.
Vive le SPOT car je savais que Pascal allais passer à cet endroit et je le suivais en direct sur mon I-PHONE.
Un bout de vol en côte-à-côte et une poignée de main à Beloeil avant de revenir et rencontre Martin et Neil.
Voici Pascal en vol:
Christian
P.S. pour Doloair: oui j'aime ça voir mon aile sur mes photos :D :D
Je suis allé rejoindre FNSI au dessus de la 20 entre Laurier station et St Louis de Blanford.
Vive le SPOT car je savais que Pascal allais passer à cet endroit et je le suivais en direct sur mon I-PHONE.
Un bout de vol en côte-à-côte et une poignée de main à Beloeil avant de revenir et rencontre Martin et Neil.
Voici Pascal en vol:
Christian
P.S. pour Doloair: oui j'aime ça voir mon aile sur mes photos :D :D
- cessna 150
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- doloair
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rona7441 wrote:Et oui je suis décollé de thetford à 7 hrs. 30 (debout depuis 6 heures car pas retraité............mais bientot :wink: )
Je suis allé rejoindre FNSI au dessus de la 20 entre Laurier station et St Louis de Blanford.
Vive le SPOT car je savais que Pascal allais passer à cet endroit et je le suivais en direct sur mon I-PHONE.
Un bout de vol en côte-à-côte et une poignée de main à Beloeil avant de revenir et rencontre Martin et Neil.
Voici Pascal en vol:
Christian
P.S. pour Doloair: oui j'aime ça voir mon aile sur mes photos :D :D
:roll: Moi non plus ça ne me dérange pas :lol: :lol: C" est vrai que ça fait joli :lol: :lol: :lol:
Dolorès 8) :lol:
- pmgrandnord
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Bonjour la gang et Dolorès, qui s'inquiète pour moi,
:lol:
comme à l'habitude la transition entre le nord et et le sud(ou vis versa) implique pas mal de temps, d'organisation et d'énergie. Parle pas côté aviation mais plutôt côté famille..... ouf ! Donc désolé pour le compte rendu voyage un peu tardif. Je suis de retour au pays de la disponibilité :wink:
Parti de George River vers les 6:00 hre dimanche le 17 juin. Déjà beaucoup trop tard par rapport à ce que j'espérais. Mais la brume matinale en a voulu ainsi. Premier leg vers Pyramide Camp (VOIR VIDÉO) sous un plafond de 2000-2500 pieds et des averses dispersés. Dès le début, je suis pris avec un bon vent de face mais j'ai espoir qu'il s'estompe après Wabush.... Aussi, j'ai un 5 gallons d'essence comme passager.
Vidéo (Comment je fais pour mettre la fenêtre vidéo au-lieu du lien ?)
http://www.youtube.com/watch?v=dnwxo_c_uGU
Arrivé à Pyramide Camp, je suis heureux de constater que mes deux 5 gallons d'essence, cachés la semaine d'avant sont intact. Les méchants ours ne les ont pas percés. J'avais prévu de remplir l'avion avec un seul 5 gallons. Mais avec le bon vent de face et la distance considérable qui me reste à franchir pour Schefferville.... le 140 boit presque 8 gallons :shock:
Oh boy ! Je réalise qu'avec ce vent, si il ne diminue pas, certain de mes plans vont changer au niveau du ravitaillement.
Le deuxième leg, Pyramide Camp-Schefferville avec un peu de turbulence et encore un vent de face. Je cruise à environ 80 miles/heure. Le 140, normalement sans vent cruise à 100 miles/heure. Si je fessais Gatineau - Lachute, bof un peu plus long. Mais sur un voyage de 1100 miles !!!! J'en veux pas de ce vent !!! Anyway, l'approche final pour Schefferville se fait avec de bonnes turbulences et un beau petit crosswind 45 degré. Juste assez pour qualifier ça de "sportif". L'arrêt est TRÈS court. Je vide le contenu de mon passager (5 gallons) dans le 140 et je vide le contenu de moi-même derrière la bâtisse.... et je suis reparti !!!!
Troisième leg Schefferville- Wabush. La météo prévoyait des vents plus faible à Wabush et encore plus faible après Wabush... Cette dite météo me donnait également une prévision de vent de face d'environ 15 miles à l'heure. Dans mes calculs d'essence et d’autonomie, j'avais mis 20 miles à l'heure, histoire de rester conservateur et de me donner une marge de manœuvre. Mais voilà que mon ground speed sur mon GPS me donne maintenant une vitesse sol variant de 68 à 75 miles à l'heure :shock: :shock: :shock: Ce qui veut donc dire que mon vent de face est joue entre 25 et 27 miles à l'heure !!!! À cette vitesse, je vais prendre beaucoup plus d'essence que prévue et ça va me prendre une éternité pour me rendre au sud. Les turbulences sont maintenant modérés à sévères. Pour la première fois depuis que je pilote... je suis pris de nausée :oops:
Ça brasse en tab.... Si je grimpe en altitude, les vents de face me ralentisses encore davantage et si je reste plus bas, les turbulences veulent arracher mes ailes. La ride est looooooongue !
Enfin à Wabush !!! Je refais le plein du 140 à fort prix$$$$$$$ (call out le weekend... encore) Le gars veut également rien savoir de remplir mon 5 gallons da gas. "pas le droit monsieur" Wow, quel perte de temps ! Je dois me trouver une ride pour aller chercher du gas en ville. Avec les vents de face que j'aie, j'ai absolument besoin de ce 5 gallons que je prévoie utiliser à Manic 5 pour rallier ensuite Forestville. Une dame de la sécurité, voyant que je suis "pogné", décide de m'y amener à sa pause. Merci madame !!!! Je reprend la météo avant de partir pour constater que je me ferai payer la traite encore !
Quatrième leg Wabush-Manic 5. Même condition de vol :evil: en plus, je dois contourner de forte pluies. Ce looooong leg est interminable. Je cruise à 68 miles à l'heure, ground speed :twisted: Quand j'arrive près Manic 5, je commence à réaliser le défi qui m'attend. La piste est à 90 degrés avec la direction des vent !!!! Le terrain autour de la piste: montagnes, lacs, arbres, réservoir de Manic 5 Allo la turbulence mécanique ! Je cruisais 70 miles à l'heure avant mon virage en vent arrière, je vous laisse calculer le crosswind pour atterrir mon cerf-volant.... heu je veux dire mon 140. En final, mon rythme cardiaque doit avoisiner les 180. L'avion est en descente dans turbulences extrêmes, mes ailes sont dans le vent à un angle de 45-50 degrés. Je dois remettre de la puissance plusieurs fois et je sens la tige du throttle littéralement se tordre dans ma main moite et nerveuse. Ma vitesse d'approche avoisine les 90 miles à l'heure !!! Et il est hors de question de descendre en dessous de ça dans de telles conditions. (ostie que je suis petit dans mes culottes). Je reste concentré au maximum et réussis à rester sur l'axe de piste pour poser l'avion.... je suis full ailerons et full rudder et l'avion dérive vers le côté de la piste en roulant. Je suis à un cheveux de remettre les gas lorsque l'avion stop sa dérive et s'arrête enfin !!!! Yes! Yes! Yes! Je suis en un seul morceau.... et le 140 aussi.
Avec les vents, mon plan de remettre un seul 5 gallons dans l'avion et filer pour Forestville est maintenant impossible. Je dois remettre au moins le double, soit 10 gallons pour faire le prochaine leg sécuritairement. Je réussi à me trouver de l'essence auprès de la pourvoirie à Manic 5. Merci Phillipe, un gars bien gentil qui m'aide à mettre le tout en place. Petit check sur la météo et je décolle pour Forestville. Les vents ont entre temps finalement diminuer un peu (thanks God).
Le cinquième leg, Manic 5- Forestville est le plus beau et le plus facile. Lorsque je vois le fleuve St-Laurent se pointer enfin au bout de l'horizon, je suis soulagé et encouragé. Je suis enfin au sud et toutes ses facilités !!!! Fini la brousse et l'impro. 8) Je ne pourrai rejoindre Beloeil la journée même, hélas. Parti trop tard ce matin et perdu trop de temps à Wabush. Lorsque je débarque à Forestville avec le dépanneur, le Tim Horton et le Mc Do juste à côté de la piste, je me sens déjà en vacance. La soirée est belle, douce, chaude et pas de mouche ! Le PARADIS !
J'appelle ma blonde, me prend une chambre et dodo. Je suis crevé.
Le sixième leg Forestville-Charlevoix débute très tôt. Je me lève à 4am pour partir vers les 5h15. Encore un vent de face ! Mais moins fort quand même. Très beau le fleuve et le Fjord du Saguenay. Arrive à Charlevoix, mets le 5 gallons d'essence dans le 140 et hop on est reparti !
Durant le septième et dernier le leg, Charlevoix-Beloeil, j'ai eu droit à une super belle surprise !!!! :shock:
J'entend sur 126,7 quelqu’un demander si FNSI est à l'écoute. Mon ami Christian (RONA) de Thetford Mines est venu à ma rencontre. Wow ! Je suis vraiment heureux d'avoir un compagnon de vol autre que mon "5 gallons" pour finir ce voyage. C'est une bouffé d'air frais au niveau du moral. C'est la première fois aussi que je volais tandem avec un autre avion. Bon feeling.
Mon arrivé à Beloeil est fort agréable. Christian qui débarque me serrer la pince et Martind2112 qui m'a suivi sur le SPOT m'attendais également. Neil s'est également pointé par la suite. C'était vraiment apprécié de vous voir là les gars. Merci ! Je vais en garder un beau souvenir.
Le 140 à bon port pour son annuel, j'ai loué un véhicule pour me rendre à Gatineau chercher ma van 7 passagers et le lendemain j'étais de retour à Dorval pour aller chercher ma petite famille qui arrivait de Kangiqsualujjuaq avec First Air. Le jeudi je revenais chercher le 140 à Beloeil pour revenir enfin à Gatineau.
Amen. Mon sac à dos d'expérience est un peu plus gros qu'avant le départ.
Pas de photo malheureusement. Mon SLR était dans le fond du 140 derrière et j'ai oublié mon point and shoot le matin du départ
:oops:
Par contre, la Drift était sous l'aile gauche pour le premier leg.
Merci aux boys qui m'ont aidés ou proposés leur aides lors de ce retour au sud.
À plus....
PM
:lol:
comme à l'habitude la transition entre le nord et et le sud(ou vis versa) implique pas mal de temps, d'organisation et d'énergie. Parle pas côté aviation mais plutôt côté famille..... ouf ! Donc désolé pour le compte rendu voyage un peu tardif. Je suis de retour au pays de la disponibilité :wink:
Parti de George River vers les 6:00 hre dimanche le 17 juin. Déjà beaucoup trop tard par rapport à ce que j'espérais. Mais la brume matinale en a voulu ainsi. Premier leg vers Pyramide Camp (VOIR VIDÉO) sous un plafond de 2000-2500 pieds et des averses dispersés. Dès le début, je suis pris avec un bon vent de face mais j'ai espoir qu'il s'estompe après Wabush.... Aussi, j'ai un 5 gallons d'essence comme passager.
Vidéo (Comment je fais pour mettre la fenêtre vidéo au-lieu du lien ?)
http://www.youtube.com/watch?v=dnwxo_c_uGU
Arrivé à Pyramide Camp, je suis heureux de constater que mes deux 5 gallons d'essence, cachés la semaine d'avant sont intact. Les méchants ours ne les ont pas percés. J'avais prévu de remplir l'avion avec un seul 5 gallons. Mais avec le bon vent de face et la distance considérable qui me reste à franchir pour Schefferville.... le 140 boit presque 8 gallons :shock:
Oh boy ! Je réalise qu'avec ce vent, si il ne diminue pas, certain de mes plans vont changer au niveau du ravitaillement.
Le deuxième leg, Pyramide Camp-Schefferville avec un peu de turbulence et encore un vent de face. Je cruise à environ 80 miles/heure. Le 140, normalement sans vent cruise à 100 miles/heure. Si je fessais Gatineau - Lachute, bof un peu plus long. Mais sur un voyage de 1100 miles !!!! J'en veux pas de ce vent !!! Anyway, l'approche final pour Schefferville se fait avec de bonnes turbulences et un beau petit crosswind 45 degré. Juste assez pour qualifier ça de "sportif". L'arrêt est TRÈS court. Je vide le contenu de mon passager (5 gallons) dans le 140 et je vide le contenu de moi-même derrière la bâtisse.... et je suis reparti !!!!
Troisième leg Schefferville- Wabush. La météo prévoyait des vents plus faible à Wabush et encore plus faible après Wabush... Cette dite météo me donnait également une prévision de vent de face d'environ 15 miles à l'heure. Dans mes calculs d'essence et d’autonomie, j'avais mis 20 miles à l'heure, histoire de rester conservateur et de me donner une marge de manœuvre. Mais voilà que mon ground speed sur mon GPS me donne maintenant une vitesse sol variant de 68 à 75 miles à l'heure :shock: :shock: :shock: Ce qui veut donc dire que mon vent de face est joue entre 25 et 27 miles à l'heure !!!! À cette vitesse, je vais prendre beaucoup plus d'essence que prévue et ça va me prendre une éternité pour me rendre au sud. Les turbulences sont maintenant modérés à sévères. Pour la première fois depuis que je pilote... je suis pris de nausée :oops:
Ça brasse en tab.... Si je grimpe en altitude, les vents de face me ralentisses encore davantage et si je reste plus bas, les turbulences veulent arracher mes ailes. La ride est looooooongue !
Enfin à Wabush !!! Je refais le plein du 140 à fort prix$$$$$$$ (call out le weekend... encore) Le gars veut également rien savoir de remplir mon 5 gallons da gas. "pas le droit monsieur" Wow, quel perte de temps ! Je dois me trouver une ride pour aller chercher du gas en ville. Avec les vents de face que j'aie, j'ai absolument besoin de ce 5 gallons que je prévoie utiliser à Manic 5 pour rallier ensuite Forestville. Une dame de la sécurité, voyant que je suis "pogné", décide de m'y amener à sa pause. Merci madame !!!! Je reprend la météo avant de partir pour constater que je me ferai payer la traite encore !
Quatrième leg Wabush-Manic 5. Même condition de vol :evil: en plus, je dois contourner de forte pluies. Ce looooong leg est interminable. Je cruise à 68 miles à l'heure, ground speed :twisted: Quand j'arrive près Manic 5, je commence à réaliser le défi qui m'attend. La piste est à 90 degrés avec la direction des vent !!!! Le terrain autour de la piste: montagnes, lacs, arbres, réservoir de Manic 5 Allo la turbulence mécanique ! Je cruisais 70 miles à l'heure avant mon virage en vent arrière, je vous laisse calculer le crosswind pour atterrir mon cerf-volant.... heu je veux dire mon 140. En final, mon rythme cardiaque doit avoisiner les 180. L'avion est en descente dans turbulences extrêmes, mes ailes sont dans le vent à un angle de 45-50 degrés. Je dois remettre de la puissance plusieurs fois et je sens la tige du throttle littéralement se tordre dans ma main moite et nerveuse. Ma vitesse d'approche avoisine les 90 miles à l'heure !!! Et il est hors de question de descendre en dessous de ça dans de telles conditions. (ostie que je suis petit dans mes culottes). Je reste concentré au maximum et réussis à rester sur l'axe de piste pour poser l'avion.... je suis full ailerons et full rudder et l'avion dérive vers le côté de la piste en roulant. Je suis à un cheveux de remettre les gas lorsque l'avion stop sa dérive et s'arrête enfin !!!! Yes! Yes! Yes! Je suis en un seul morceau.... et le 140 aussi.
Avec les vents, mon plan de remettre un seul 5 gallons dans l'avion et filer pour Forestville est maintenant impossible. Je dois remettre au moins le double, soit 10 gallons pour faire le prochaine leg sécuritairement. Je réussi à me trouver de l'essence auprès de la pourvoirie à Manic 5. Merci Phillipe, un gars bien gentil qui m'aide à mettre le tout en place. Petit check sur la météo et je décolle pour Forestville. Les vents ont entre temps finalement diminuer un peu (thanks God).
Le cinquième leg, Manic 5- Forestville est le plus beau et le plus facile. Lorsque je vois le fleuve St-Laurent se pointer enfin au bout de l'horizon, je suis soulagé et encouragé. Je suis enfin au sud et toutes ses facilités !!!! Fini la brousse et l'impro. 8) Je ne pourrai rejoindre Beloeil la journée même, hélas. Parti trop tard ce matin et perdu trop de temps à Wabush. Lorsque je débarque à Forestville avec le dépanneur, le Tim Horton et le Mc Do juste à côté de la piste, je me sens déjà en vacance. La soirée est belle, douce, chaude et pas de mouche ! Le PARADIS !
J'appelle ma blonde, me prend une chambre et dodo. Je suis crevé.
Le sixième leg Forestville-Charlevoix débute très tôt. Je me lève à 4am pour partir vers les 5h15. Encore un vent de face ! Mais moins fort quand même. Très beau le fleuve et le Fjord du Saguenay. Arrive à Charlevoix, mets le 5 gallons d'essence dans le 140 et hop on est reparti !
Durant le septième et dernier le leg, Charlevoix-Beloeil, j'ai eu droit à une super belle surprise !!!! :shock:
J'entend sur 126,7 quelqu’un demander si FNSI est à l'écoute. Mon ami Christian (RONA) de Thetford Mines est venu à ma rencontre. Wow ! Je suis vraiment heureux d'avoir un compagnon de vol autre que mon "5 gallons" pour finir ce voyage. C'est une bouffé d'air frais au niveau du moral. C'est la première fois aussi que je volais tandem avec un autre avion. Bon feeling.
Mon arrivé à Beloeil est fort agréable. Christian qui débarque me serrer la pince et Martind2112 qui m'a suivi sur le SPOT m'attendais également. Neil s'est également pointé par la suite. C'était vraiment apprécié de vous voir là les gars. Merci ! Je vais en garder un beau souvenir.
Le 140 à bon port pour son annuel, j'ai loué un véhicule pour me rendre à Gatineau chercher ma van 7 passagers et le lendemain j'étais de retour à Dorval pour aller chercher ma petite famille qui arrivait de Kangiqsualujjuaq avec First Air. Le jeudi je revenais chercher le 140 à Beloeil pour revenir enfin à Gatineau.
Amen. Mon sac à dos d'expérience est un peu plus gros qu'avant le départ.
Pas de photo malheureusement. Mon SLR était dans le fond du 140 derrière et j'ai oublié mon point and shoot le matin du départ
:oops:
Par contre, la Drift était sous l'aile gauche pour le premier leg.
Merci aux boys qui m'ont aidés ou proposés leur aides lors de ce retour au sud.
À plus....
PM
- Mach Diamond
- Vrai participant

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- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
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- Contact:
J'ai adoré la petite vidéo au Camp Pyramide. Puis ton récit de ton arrivée à Manic 5, WOW! Il est évident qu'avec moi aux commandes on se serait retrouvé dans le décors :oops:
Puis pas de photos... il va donc falloir que tu retournes nous prendre ça :lol:
Merci encore de partager, c'est génial. ;)p
--Luc
PS: Pour Youtube, tu clickes le bouton youtube et tu n'y met que l'identifiant de la vidéo, pas le lien au complet.
Puis pas de photos... il va donc falloir que tu retournes nous prendre ça :lol:
Merci encore de partager, c'est génial. ;)p
--Luc
PS: Pour Youtube, tu clickes le bouton youtube et tu n'y met que l'identifiant de la vidéo, pas le lien au complet.


