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Posted: Fri 06 Apr, 2012 10:09
by Cardinal
JPFIL wrote:J'étais au marais Provencher le 17 mars. J'y ai aperçu un R44 qui a fait quelques aller-retour entre le fleuve et un site en peu au-delà de la route 138, en passant directement au-dessus de la réserve naturelle et du quartier résidentiel adjacent. Bien que je sois un passionné d'aviation et d'hélico, je dois avouer que ça m'a effectivement dérangé.

D'une part j'aurais trouvé préférable que le pilote aille faire son rase-motte ailleurs qu'au dessus d'un site naturel reconnu, bien identifié, et dédié à l'observation. D'autant plus que j'y étais allé pour filmer les mouvements et le son des ruisseaux printaniers et du bord du fleuve... Une fois ça va, mais plus ça devient irritant.

D'autre part, et c'est le plus important ici, j'ai pensé à la polémique entretenue pour l'aérodrome et au fait que cette attitude n'allait en aucune façon aider sa cause.

La suite m'a donné raison. Une autre démonstration que les opposants sont prêts à utiliser tous les prétextes pour tenter d'arriver à leur fin, même s'ils n'ont aucun lien avec l'aérodrome.

Alors plus le contexte sera connu dans la communauté de l'aviation, plus les comportements des pilotes, hélicos ou avions, seront adaptés pour ne pas porter nuisance au projet.


Vous avez raison sur l'aspect que les opposants se servent de tout simplement pour nuire au projet. Par contre, je dis souvent que lorsque les règles sont claires les pilotes les suivent et les appliquent. Je n'ai aucune idée de l'hélico qui était au Marais, probablement que le pilote n'a jamais entendu parlé de ce secteur protégé. Pour l'aérodrome de Neuville nous avons déja confirmé que les avions basés a Neuville n'auront pas a survoler le marais. Maintenant, on ne peut blâmer le pilote de l'hélico, aucune mesure claire interdit d'aller se poser la-bas. Par contre, le Marais Provencher pourrait sensibiliser tous les pilotes de la région de Québec, les écoles d'hélico et je suis convaincu que les gens informés éviteront ce secteur. Il appatient au Marais Provencher de prendre les mesures de sensibilisation, Transport Canada protègera plutôt les avions et la sécurité aérienne des passagers.

Posted: Fri 06 Apr, 2012 14:27
by daniel61
Ouin c'est clair que des vols a répétition ce n'est rien pour apaiser la situation. Ces vols sont fort probablement légaux et légitimes et en toute conformité avec les RAC. Est-ce une bonne idée??? pas certain.... Jamais je croirais, la plupart des pilotes de la province, encore plus ceux de la région de Québec, sont au courant de la situation.

Par contre, comme envers de la médaille, je ne vois aussi rien à propos du Marais sur aucune publication. Je serais le premier a respecter toute zone restreinte, encore faut-il en connaitre l'existence.

Voici ce qu'on voit sur une carte de la région. OK c'est une carte US, mes cartes papier Canadiennes sont dans l'avion, mais les zones restreintes y sont quand même affichées, on voit bien la zone pour la prison je présume (CYR608) et au nord les zones militaires de Val-Cartier (CYR 612 et 603)...rien dans le région de Neuville.

Image
marais provencher by daniel523, on Flickr

Posted: Sat 07 Apr, 2012 19:35
by yalbert
Je suis passé près de l'aéroport de Neuville ce WE... 2 fois plutôt qu'une! J'ai une photo. J'ose pas en parler, on va me critiquer d'avoir volé au dessus du village...

Posted: Sat 07 Apr, 2012 20:28
by Pat70
T'étais à 1350' ?

Posted: Sat 07 Apr, 2012 22:55
by daniel61
Pat70 wrote:T'étais à 1350' ?


J'espère sinon il risque une attaque aux fusées -:))

Posted: Sun 08 Apr, 2012 07:05
by Cardinal
Article intéressant en page 10 du Journal Chefs d'entreprise.

http://www.myvirtualpaper.com/doc/chefs ... 040601/#10

Posted: Sun 08 Apr, 2012 08:47
by Outlaw58
Ya une chose qui me chicote.

Un cote dit qu'il y avait entente, l'autre affirme que non. Un cote dit qu'il y a eu consultation avant d'acheter, l'autre affirme que ca s'est fait apres.

Il doit bien exister une copie datée de cette entente, et une copie datée de l'offre d'achat, me semble que les medias changeraient de toune vite si ils avaient acces a ces copies.

Ca été tenté et ignoré?

Juste curieux

JP

Posted: Sun 08 Apr, 2012 08:48
by yalbert
daniel61 wrote:
Pat70 wrote:T'étais à 1350' ?


J'espère sinon il risque une attaque aux fusées -:))



Non!

Posted: Sun 08 Apr, 2012 10:01
by Cardinal
Outlaw58 wrote:Ya une chose qui me chicote.

Un cote dit qu'il y avait entente, l'autre affirme que non. Un cote dit qu'il y a eu consultation avant d'acheter, l'autre affirme que ca s'est fait apres.

Il doit bien exister une copie datée de cette entente, et une copie datée de l'offre d'achat, me semble que les medias changeraient de toune vite si ils avaient acces a ces copies.

Ca été tenté et ignoré?

Juste curieux

JP


La première rencontre avec la municipalité s'est déroulé le 12 septembre 2011. Il y a eu 7 rencontres avec la municipalité en tout pour en arriver avec la signature du protocole d'entente le 1 er novembre. Il existe éffectivement une copie de l'offre d'achat, elle a été faite le 4 novembre 2011 soit juste après l'entente signée avec la ville. D'ailleurs cette offre est conditionelle a ce que la ville signe une quittance au vendeur. Le 7 novembre, le conseil de ville a expliqué sa décision a la polulation et il a été adopté a l'unanimité l'entente avec les promoteurs de l'aéroport. La transaction a été faite le 11 novembre chez le notaire, ce sont les faits tous vérifiables tous appuyés par des documents clairs.

Posted: Sun 08 Apr, 2012 12:24
by Pat70
Pour Outlaw58 et tous ceux qui auraient des doutes....

http://www.ville.neuville.qc.ca/fileadm ... e_2011.pdf

Posted: Mon 09 Apr, 2012 10:42
by Cardinal
L'APBQ réitère son appui a l'Aérodrome de Neuville:


AVIATEURS ET PILOTES DE BROUSSE DU QUÉBEC
207-3509, boul. de La Concorde Est Laval (Québec) H7E 2C6
Tél : (450) 936-4422 Ligne sans frais 1 (877) 317-2727
Site Web : www.apbq.com – courriel : secretariat@apbq.com




Laval, le 9 avril 2012 Objet: appui à l’aérodrome de Neuville

Bonjour,

Cette lettre fait suite à notre communication du 5 janvier dernier dans laquelle nous expliquions les raisons qui amènent les Aviateurs et Pilotes de Brousse du Québec (APBQ) à appuyer le projet d’aérodrome dans la municipalité de Neuville, dans la région de Québec.

Depuis ce temps, le débat a pris diverses tournures et a été publicisé dans divers médias tels que les journaux locaux, Internet, la radio et même la télévision nationale1. Comme dans plusieurs débats du même acabit, de nombreuses informations ont été diffusées. Certaines font sourciller plus que d’autres, à commencer par la prétendue opposition de la mairie dans ce dossier alors que les autorités municipales, dont le maire, se sont assises à plusieurs reprises avec les promoteurs de l’aéroport afin de convenir du meilleur emplacement possible et d’établir des normes opérationnelles visant à minimiser les impacts auprès des résidents environnants. Un protocole a d’ailleurs été signé par les deux parties à cet effet.

Toujours dans le domaine des informations diffusées : la menace d’empoisonnement au plomb ou au CO2 de la population de la part des avions fut soulevée par certains opposants. Celle-ci nous semble exagérée. Plusieurs études ont démontré les impacts négligeables des opérations aériennes sur la qualité de l’air des résidences avoisinantes des aéroports, principalement ceux destinés à l’aviation générale (i.e. autre que commerciale et avions de ligne). Les quelques appareils qui opéreront à Neuville auront un impact quasi inexistant sur la qualité de l’air de la région (qui est déjà survolée par les dizaines de milliers d’appareils qui décollent et atterrissent à l’aéroport Jean-Lesage de Québec).

Dans un registre similaire, nous avons été surpris de constater que les députés de plusieurs partis se sont rendus à la manifestation du 31 mars dernier devant l’hôtel de ville de Neuville afin d’exprimer leur opposition au développement de l’aérodrome. Nous avons été déçus de percevoir une tentative de récupération politique de ce dossier beaucoup trop médiatisé pour les répercussions réelles qu’il peut générer. Notre déception est d’autant plus grande que nous avons été informés que certaines personnes qui étaient initialement farouchement opposées à l’aérodrome dès les premières pelletées ( L’exemple le plus probant étant l’émission « La Facture » (SRC) du 13 mars 2012) de terre sont allées rencontrer les promoteurs pour leur avouer qu’en définitive, après plusieurs mois d’opération, ils n’avaient pas entendu un seul avion.

Lors de la périodes de questions du 3 avril dernier à la Chambre de communes, le Ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, l’Honorable Denis Lebel, a réitéré son appui au projet d’aérodrome de Neuville, car celui-ci répondait aux standards réglementaires et sécuritaires actuellement en vigueur au pays. Nous ne pouvons qu’abonder dans le même sens que le Ministre. Il va sans dire que l’APBQ ne soutiendrait jamais un projet qui pourrait mettre des populations en danger ou nuire à la vie quotidienne des résidents.

Soulignons que plusieurs membres, de la région de Québec et de partout en province, nous ont contacté récemment afin de nous signifier leur appui à l’égard de cet aérodrome, car il solutionnera plusieurs problèmes vécus par le monde de l'aviation générale dans les environs de Québec. De plus, plusieurs Neuvillois sont allés à la rencontre des promoteurs afin de les encourager dans leurs démarches, car ceux-ci y voient là un bel engagement économique, sans compter les répercussions positives sur les jeunes de la région grâce à des emplois de qualité et des activités aéronautiques diversifiées.

Pour toutes ces raisons, l’APBQ continue d’appuyer le projet de développement d’aérodrome dans la municipalité de Neuville.

Les Aviateurs et Pilotes de Brousse du Québec (APBQ) forment un groupe de plus de 1600 membres répartis partout dans la province. L’association joue de multiples rôles : formation, représentation des pilotes, support auprès de regroupements locaux, pour n’en nommer que quelques-uns. L’APBQ siège d’ailleurs au Forum de concertation du transport aérien, aux côtés du Ministre des Transports du Québec, afin de que les intérêts et aspirations de l’aviation générale soient bien compris à l’échelle de la province.

Le trésorier et directeur délégué aux dossiers aéroportuaires,

Jonathan Beauchesne, CPL, CMA, D. Fisc.

Le président,
Gilles Lapierre
L’aviation générale au service des Québécois

Posted: Mon 09 Apr, 2012 13:06
by iceman
Notre petit copain s'est permis un autre site web pour diffuser ses propos :roll:

Les faits assaisonner de demie vérités et de demi mensonges En plus présenter comme Jos Public

http://meteopolitique.com/Plan/Fiches/e ... iation.htm

Il as beaucoup de temps a perdre et il veut peut être des $$$$ pour la propriété de ses parents :?:

Ou encore se faire un CV d'agitateur politique sur l'internet. Peut-être un emploi futur avec un des partis politiques...

C'est pire qu'un ----- enragé il as son os et ne le lâchera pas du tout.

Ceci dit sans malice de ses intentions passées, présentes et futures.

Alain

Posted: Mon 09 Apr, 2012 13:47
by iceman
Protéger le mais du plomb

Comment et pourquoi...

Si l'on se rend compte que l'eau des robinets de nos maisons pour un bon nombre d'entre elles la tuyauterie est en cuivre.

Le cuivre il est assemblé avec un brasage avec un alliage de plomb. Ce qui as été réduit et presque discontinuer et/ou éliminer ces dernières années.

C'est aviser de faire couler l'eau quelques minutes si l'on as des tuyaux en cuivre avant de s'en servir pour la cuisine et les breuvages.

Comparativement à nos petits avions qui ne consomment pas tellement de carburant et d'on l'effet est très minime.

Si l’on vas voir les études de St-Hubert d'où les appareils de mesures qui ne pouvaient pas enregistrer rien dû au fait que c'était en deçà de la plage de mesure.

Je ne vois pas comment le mais pourrait être contaminer a l'exception de cuire le mais dans de l'eau qui viens de tuyauterie en cuivre et qui as des soudures avec un alliage de plomb.

Je débarque de ma caisse de lait

Alain

Posted: Mon 09 Apr, 2012 13:50
by daniel61
Site web aussi mal conçu que leur argumentation...un autre coup d'épée dans l'eau tant qu'a moi.

On dirait que c'est du web design fait par un enfant de 10 ans, et encore. Un site web si mal conçu confirme le manque de crédibilité de ses auteurs à n'importe qui qui le consulte. Ca ne vaut même pas la peine de s'en préoccuper...

Y en a qui commencent a se sentir a cours de munitions on dirait et l'asphaltage qui approche ne feras que confirmer de façon encore plus définitive la permanence et la pérennité de l'aéroport.

Bravo aux promoteurs de garder leur calme et diplomatie devant de telles absurdités et diffamations

Posted: Tue 10 Apr, 2012 19:58
by iceman
Vu que le plomb ne marche plus, il se transforme en martyr et relance la balle avec des sois disant menaces. :shock:

Je ne pense pas qu’un des membres du forum soit impliquer dans cette galère. :?

Mais il se pourrait qu'il machine pour créer des menaces fantômes pour promouvoir son entreprise de désinformation. :idea:

http://www.neuvillesansbruit.com

https://www.facebook.com/pages/Contre-l ... e-Neuville

Encore des moulins à vent a la Don Chichote… :lol:

Il semble aussi suivre de très près ce qui se poste ici :lol:

On vas voir quelle sera sa réponse a ce poste... :lol:

Posted: Tue 10 Apr, 2012 20:37
by Jacques3012
Si les soit disant menaces sont réelles, on finira bien par savoir qui les à proférés. SI rien n'en ressort, ça sera une menterie de plus. Il va certainenement se faire un plaisir de dire qui est cette personne quand il en aura la preuve. Et semblerai qu'il aurais reçu plus d'une menace.

Jacques3012

Posted: Tue 10 Apr, 2012 21:41
by daniel61
Tout ce psychodrame avec le plomb est ridicule...les résidents de Nonville, surtout ceux qui habitent près de la 40, sont exposés à plus de toxines cancerigènes en un seul jour venant des centaines de véhicules diesels circulant sur la 40 qu'ils recevront des avions en un an. J'ai mis quelques liens sur ce sujet quelques pages en plus tôt. C'est n'importe quoi, avant c'était les crash quasi assurés sur les maisons et les autobus scolairesn, les fusées, la valeur des maisons, ensuite les ruisseaux, les oiseaux, si c'était pas le plomb ça serait autre chose....les menaces, je n'irais même pas voir les sornettes qu'ils publient sur leurs sites vidange. Quelqu'un d'intelligent qui reçoit des menaces sérieuses, il n'en parle pas sur le web, il en parle à la police.

Faut pas avoir grand chose à faire dans la vie pour se lancer dans des croisades de la sorte. En plus il perd son temps à écornifler sur ce site...pourquoi pas....

:wink: :wink:

Posted: Tue 10 Apr, 2012 23:27
by Pat70
le lien de la page facebook ne fonctionne pas... ou la page a été supprimé... ou il y a eu une plainte.... à suivre?

edition; j'ai retrouvé le lien... https://www.facebook.com/pages/Contre-l ... 4140357392

Posted: Wed 11 Apr, 2012 07:40
by Maxplane
Et les condo :roll: ?

Posted: Wed 11 Apr, 2012 10:44
by Charles
Tiens, dans la Gazette de ce matin: http://www.montrealgazette.com/news/Kir ... story.html

Les aérodromes ne sont donc pas un cas unique de l'autorité absolue du fédéral dans ses champs de compétence.

Charles