Mon petit 140 et le grand nord

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

Je me doutais bien que Peter accepterait, c'est un gars super sympa.

Tes excellentes photos me rappellent de bons souvenirs. J'y suis resté trois jours.

--Luc
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Superbes tes photos mon Pascal et félicitation pour tes vols remplis d'émotions.

Bons vols et amuse toi bien.

Jacques =:) =:) q:)p q:)p ;)p ;)p
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Incroyable les photos, merci beaucoup de partager

Oublie pas si tu a besoin d'une escale en route vers Ottawa, je peut te recevoir pour aller chercher de l'essence, t'offrir un endroit pour le dodo etc...

Bon voyage

THEO
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

abud wrote:Très belles photos, merci de partager avec nous :!:

Martin


Vous m' enlevez tous les mots de la bouche :cry:
Merci Pascal :lol:
Dolorès :wink: 8) :lol:
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

Merci pour vos bons mots et Theo merci pour ton offre.

Jusqu'à maintenant, si la météo le permet et dépendant des vents.... mon itinéraire serait le suivant: George-Pyramide camp-Schefferville-Wabush-Manic 5-Forestville-Thetford(passe la nuit) et lendemain Beloeil pour mon annuel. Gatineau par la suite (vacances-vacances-vacances 8) )

PM
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

méchant trip et hors de l'ordinaire
c'est beau la découverte de ces terrioires
et seul en plus........

j-p
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Pascal,

pour Forestville si tu désire remplir tes réservoirs avec du mogas, je pourrais y être avec mes réservoirs avec une mise à terre.

1) ton ETA GMT :?:
2) la qty d`essence que tu à besoin :?:

Martin
User avatar
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 200
Joined: Tue 13 Oct, 2009 20:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: challenger 2
Identification de l'avion: C-IPLF
Location: Baie-Comeau

Post by paramedic »

Si tu passes par l'aéroport de Baie-Comeau, je peux t'aider pour l'essence mogaz, je sais qu'elle n'est pas à proximité de cet aéroport. Tient nous au courant. Bon vol.
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

Martin, Theo et Paramedic, vous me donnez presque le goût de faire un arrêt partout :wink: Ne serait que pour vous serrez la pince. Merci beaucoup pour vos offres. Je vous tient au courant des dernier développements dans ma préparation voyage.

L’aventure Saglek !

Saglek est situé sur la côte de l'Atlantique à 125 miles à l'est de Kangiqsualujjuaq (George River). Fondée en 1953, c'est maintenant une base militaire désaffecté. Elle a également joué un rôle dans le sys. de décence NORAD.

VOIR:
http://en.wikipedia.org/wiki/CFS_Saglek

La baie de Saglek est juste au sud-est des Monts Torgats. C'est ce qui fait que je devais vraiment choisir la journée parfaite pour y aller. Bas plafond nuageux, brume et fort vent y sont presque présent sur une base quotidienne.

Samedi dernier, le 2 juin... BINGO ! LA journée parfaite. Ciel bleu et vent presque nul. Seul ombre au tableau, la vente de garage annuelle que les profs organisent ici à George. Je suis "grounded" par ma tendre épouse jusqu'à 15h00 pour les besoin de la cause :evil: :evil: :evil: Je t'aime chérie :D

Étant donné que je dois traverser la fameuse zone ADIZ (dont j'ai déjà parlé ici sur le forum) je dois remplir un plan de vol en prédéterminant d'avance l'endroit exacte et l'heure à la quel je franchirai cette fameuse zone. (même chose pour le retour)

Mon fils ainé, Liam, décide de suivre papa pour cet escapade. 15h35, on est en route ! Après 30 min de vol, on frappe à la porte sud des montagnes Torngats. Liam prend une photo à toute les 10 sec. en me disant sans arrêt: "regarde papa !, regarde papa !" Effectivement y'a de quoi à regarder. On se croirait en Alaska.

Au bout d'une heure et quelque minutes.... on a la piste en vue !!! SURPRISE :shock: :shock: :shock: !!!!!! La moitié sud de la piste est couverte de neige (j'ai enlevé mes skis la veille). On fait une low passe et ça semble être un fond de slush d'environ 3-4 po. Visualise au passage les restant d'un manche à vent presque rendu blanc par les UV. En bout de piste sud, des centaines de pistes d'animaux. Virage à 180° et approche basse vitesse et configuration terrain mou (3-4po de slush)

Je pose l'avion dans la première moitié de piste sur une plaque d'asphalte mouillé. YES ! on y est. Taxi une cinquantaine de pieds.... regarde sous l'avion:shock: Holllllly ! Il y a 5 po d'eau qui déferle comme un torrent perpendiculairement à la piste. Moi et Liam on se regarde et on a peine à croire ça. On doit maintenant taxier sur une plaque de neige-slush sur une distance d'environ 300-400 pieds avant de retomber sur la belle asphalte sec (section nord de la piste). Tout va bien, 1/4 de throttle et environ 2po de slush.... tout d'un coup l'avion veut arrêter net. On roule maintenant dans 7po de neige-slush :shock: :shock: En 1 millionième de seconde, je me vois déjà "pogné" ici à Saglek en sacrant après moi-même et simultanément je suis déjà full throttle avec le manche tiré au max du max. Évidement, moi et Liam ont a arrêter de respirer depuis quelque secondes déjà...... go 140, go 140, go 140...... au bout d'une ÉTERNITÉ, on roule à nouveau sur la terre ferme et on respire à nouveau (leçon apprise commandant)

Taxi jusqu'au bâtiment et coupe le moteur. Juste à côté de l'avion, dans la neige, traces d'ours polaire ! "Papa, sort le fusil toute suite !" "Euh... oui, oui, fiston, pas de problème"

J'avais beau avoir regardé le site sur Goggle Earth, c'est 4x plus gros de ce que j'avais imaginé. La piste est encavé dans une vallée d'où l'on a un point de vue sur la mer qu'en direction nord. Notre temps est compté, on doit retraverser l'ADIZ dans 2 heure pile.

J'avais amené un 5 gallons d'essence que je veux mettre dans l'avion tout de suite. On va donc voir dans les vieux bâtiments à la recherche d'un semblant d'échelle. Ouf ! Y'a du stock la dedans bien plus que l'on pouvait espérer (voir photo). Comme dans un bon film arrangé avec le gars des vues, on trouve un échelle. Remplie l'avion et hop on est parti pour une petite rando père-fils sur une colline avoisinante. Après 30 minutes de marche, on arrive à un point de vue où se trouve un Inukshuk. La baie de Saglek est devant nous et les radars NORAD sont encore à un bon 45 minutes de marche derrière. On se pince tout les deux, on ne peut croire qu'on est ici, seul. Vive la magie de l'avion. Petite bouffe... et on doit déjà repartir (maudit plan de vol avec l'ADIZ).

Pour le décollage, on voit bien qu'on aura suffisamment de piste sèche parti nord de la piste). Même qu'au delà du seuil de piste, le terrain est plat pour un autre 300 pieds minimum.

Plein gas !!!!!! et retour à Kangiqsualujjuaq. On devait contourner les Torngats par le nord pour le retour mais se sera pour une autre fois... lorsqu'il n'y aura pas de vente de garage la même journée
:wink:

Saglek... nous reviendrons. Trop à voir pour ne rester que quelques heures.

PM

Sur la rivière Koroc en route pour Saglek
Image

Arizona ou nord du Québec ?
Image
Image
Image

Baie de Saglek
Image
Image
Image
Image
Image
Image

L'après seuil de piste:
Image


Partie nord de la piste

Image

"papa sort le fusil"
Image

T'as vue, ne mange pas de bleuets Liam
Image

Image

Image

On peut voir l'avion et les bâtiments au bas... (perspective)
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Last edited by pmgrandnord on Sun 10 Jun, 2012 10:43, edited 1 time in total.
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

doublons :oops:
désolé
Last edited by pmgrandnord on Sun 10 Jun, 2012 10:42, edited 1 time in total.
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

:shock: :shock: Wow ....Wow
J" en reviens pas comment c' est beau tout ce que tu transmet a ton fils , la richesse naturelle, autant sur le plan humain , Il en n' a de la chance ce p'tit gars pour vivre toute une aventure !!!
Les photos sont superbes ...c' est la que j' aimerais pouvoir vivre avec les belles fleurs fushias... :lol: merci Pascal et Liam je retourne regarder les photos elles sont trop belles 8) q:)p =:)
Dolorès :)
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

;)p

Ces photos sont absolument magnifiques, bravo!

--Luc
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Merci PM

Louis
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Wow.
Vraiment l'extrème nord...tant de beauté et tant de gaspillage.

Merci

Bob
User avatar
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Thu 24 May, 2007 20:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive sud Mtrl

Post by Uponebuck »

Époustouflant!

Merci de partager ces Incroyables photos.

Savourez ces instants précieux.

Isa

P.S Pourquoi cet avis de pollution en ces lieux?
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Uponebuck wrote:Époustouflant!

Merci de partager ces Incroyables photos.

Savourez ces instants précieux.

Isa

P.S Pourquoi cet avis de pollution en ces lieux?


Moi Isa je pense que c' est un peu comme quand on lit sur les produits que nous achetons ..une mise en garde " peut contenir des arachides , sauf que a cet endroit la mise en garde est un avertissement qu' il peut y avoir des animaux tout près ... corrigez moi si je me trompe :? :wink:
Dolorès
User avatar
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 683
Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Toulouse - France

Post by chuck »

euh, moi j'ai surtout compris que les baies, animaux et autres trucs vivants pouvaient être contaminés avec du PCB .... bref, :cry:
c'est superbe :)
masi il n'a pas l'air d'y faire bon vivre .... :wink:
User avatar
cessna 150
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 183
Joined: Sun 06 Nov, 2011 22:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Georges

Post by cessna 150 »

Très belles photos merci de les partagers ;)p =:)


Alex :D :D
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

chuck wrote:euh, moi j'ai surtout compris que les baies, animaux et autres trucs vivants pouvaient être contaminés avec du PCB .... bref, :cry:
c'est superbe :)
masi il n'a pas l'air d'y faire bon vivre .... :wink:

Je crois que tu as raison Chuck, pour le PCB je n' avait pas lu le bas de
l' affiche :) :wink:Doloair
Pluc
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 392
Joined: Wed 10 Feb, 2010 17:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by Pluc »

De toute beauté :)
Post Reply