Mon petit 140 et le grand nord
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Merci pour vos bons mots et Theo merci pour ton offre.
Jusqu'à maintenant, si la météo le permet et dépendant des vents.... mon itinéraire serait le suivant: George-Pyramide camp-Schefferville-Wabush-Manic 5-Forestville-Thetford(passe la nuit) et lendemain Beloeil pour mon annuel. Gatineau par la suite (vacances-vacances-vacances 8) )
PM
Jusqu'à maintenant, si la météo le permet et dépendant des vents.... mon itinéraire serait le suivant: George-Pyramide camp-Schefferville-Wabush-Manic 5-Forestville-Thetford(passe la nuit) et lendemain Beloeil pour mon annuel. Gatineau par la suite (vacances-vacances-vacances 8) )
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Martin, Theo et Paramedic, vous me donnez presque le goût de faire un arrêt partout :wink: Ne serait que pour vous serrez la pince. Merci beaucoup pour vos offres. Je vous tient au courant des dernier développements dans ma préparation voyage.
L’aventure Saglek !
Saglek est situé sur la côte de l'Atlantique à 125 miles à l'est de Kangiqsualujjuaq (George River). Fondée en 1953, c'est maintenant une base militaire désaffecté. Elle a également joué un rôle dans le sys. de décence NORAD.
VOIR:
http://en.wikipedia.org/wiki/CFS_Saglek
La baie de Saglek est juste au sud-est des Monts Torgats. C'est ce qui fait que je devais vraiment choisir la journée parfaite pour y aller. Bas plafond nuageux, brume et fort vent y sont presque présent sur une base quotidienne.
Samedi dernier, le 2 juin... BINGO ! LA journée parfaite. Ciel bleu et vent presque nul. Seul ombre au tableau, la vente de garage annuelle que les profs organisent ici à George. Je suis "grounded" par ma tendre épouse jusqu'à 15h00 pour les besoin de la cause :evil: :evil: :evil: Je t'aime chérie :D
Étant donné que je dois traverser la fameuse zone ADIZ (dont j'ai déjà parlé ici sur le forum) je dois remplir un plan de vol en prédéterminant d'avance l'endroit exacte et l'heure à la quel je franchirai cette fameuse zone. (même chose pour le retour)
Mon fils ainé, Liam, décide de suivre papa pour cet escapade. 15h35, on est en route ! Après 30 min de vol, on frappe à la porte sud des montagnes Torngats. Liam prend une photo à toute les 10 sec. en me disant sans arrêt: "regarde papa !, regarde papa !" Effectivement y'a de quoi à regarder. On se croirait en Alaska.
Au bout d'une heure et quelque minutes.... on a la piste en vue !!! SURPRISE :shock: :shock: :shock: !!!!!! La moitié sud de la piste est couverte de neige (j'ai enlevé mes skis la veille). On fait une low passe et ça semble être un fond de slush d'environ 3-4 po. Visualise au passage les restant d'un manche à vent presque rendu blanc par les UV. En bout de piste sud, des centaines de pistes d'animaux. Virage à 180° et approche basse vitesse et configuration terrain mou (3-4po de slush)
Je pose l'avion dans la première moitié de piste sur une plaque d'asphalte mouillé. YES ! on y est. Taxi une cinquantaine de pieds.... regarde sous l'avion:shock: Holllllly ! Il y a 5 po d'eau qui déferle comme un torrent perpendiculairement à la piste. Moi et Liam on se regarde et on a peine à croire ça. On doit maintenant taxier sur une plaque de neige-slush sur une distance d'environ 300-400 pieds avant de retomber sur la belle asphalte sec (section nord de la piste). Tout va bien, 1/4 de throttle et environ 2po de slush.... tout d'un coup l'avion veut arrêter net. On roule maintenant dans 7po de neige-slush :shock: :shock: En 1 millionième de seconde, je me vois déjà "pogné" ici à Saglek en sacrant après moi-même et simultanément je suis déjà full throttle avec le manche tiré au max du max. Évidement, moi et Liam ont a arrêter de respirer depuis quelque secondes déjà...... go 140, go 140, go 140...... au bout d'une ÉTERNITÉ, on roule à nouveau sur la terre ferme et on respire à nouveau (leçon apprise commandant)
Taxi jusqu'au bâtiment et coupe le moteur. Juste à côté de l'avion, dans la neige, traces d'ours polaire ! "Papa, sort le fusil toute suite !" "Euh... oui, oui, fiston, pas de problème"
J'avais beau avoir regardé le site sur Goggle Earth, c'est 4x plus gros de ce que j'avais imaginé. La piste est encavé dans une vallée d'où l'on a un point de vue sur la mer qu'en direction nord. Notre temps est compté, on doit retraverser l'ADIZ dans 2 heure pile.
J'avais amené un 5 gallons d'essence que je veux mettre dans l'avion tout de suite. On va donc voir dans les vieux bâtiments à la recherche d'un semblant d'échelle. Ouf ! Y'a du stock la dedans bien plus que l'on pouvait espérer (voir photo). Comme dans un bon film arrangé avec le gars des vues, on trouve un échelle. Remplie l'avion et hop on est parti pour une petite rando père-fils sur une colline avoisinante. Après 30 minutes de marche, on arrive à un point de vue où se trouve un Inukshuk. La baie de Saglek est devant nous et les radars NORAD sont encore à un bon 45 minutes de marche derrière. On se pince tout les deux, on ne peut croire qu'on est ici, seul. Vive la magie de l'avion. Petite bouffe... et on doit déjà repartir (maudit plan de vol avec l'ADIZ).
Pour le décollage, on voit bien qu'on aura suffisamment de piste sèche parti nord de la piste). Même qu'au delà du seuil de piste, le terrain est plat pour un autre 300 pieds minimum.
Plein gas !!!!!! et retour à Kangiqsualujjuaq. On devait contourner les Torngats par le nord pour le retour mais se sera pour une autre fois... lorsqu'il n'y aura pas de vente de garage la même journée
:wink:
Saglek... nous reviendrons. Trop à voir pour ne rester que quelques heures.
PM
Sur la rivière Koroc en route pour Saglek
Arizona ou nord du Québec ?
Baie de Saglek
L'après seuil de piste:
Partie nord de la piste
"papa sort le fusil"
T'as vue, ne mange pas de bleuets Liam
On peut voir l'avion et les bâtiments au bas... (perspective)

L’aventure Saglek !
Saglek est situé sur la côte de l'Atlantique à 125 miles à l'est de Kangiqsualujjuaq (George River). Fondée en 1953, c'est maintenant une base militaire désaffecté. Elle a également joué un rôle dans le sys. de décence NORAD.
VOIR:
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La baie de Saglek est juste au sud-est des Monts Torgats. C'est ce qui fait que je devais vraiment choisir la journée parfaite pour y aller. Bas plafond nuageux, brume et fort vent y sont presque présent sur une base quotidienne.
Samedi dernier, le 2 juin... BINGO ! LA journée parfaite. Ciel bleu et vent presque nul. Seul ombre au tableau, la vente de garage annuelle que les profs organisent ici à George. Je suis "grounded" par ma tendre épouse jusqu'à 15h00 pour les besoin de la cause :evil: :evil: :evil: Je t'aime chérie :D
Étant donné que je dois traverser la fameuse zone ADIZ (dont j'ai déjà parlé ici sur le forum) je dois remplir un plan de vol en prédéterminant d'avance l'endroit exacte et l'heure à la quel je franchirai cette fameuse zone. (même chose pour le retour)
Mon fils ainé, Liam, décide de suivre papa pour cet escapade. 15h35, on est en route ! Après 30 min de vol, on frappe à la porte sud des montagnes Torngats. Liam prend une photo à toute les 10 sec. en me disant sans arrêt: "regarde papa !, regarde papa !" Effectivement y'a de quoi à regarder. On se croirait en Alaska.
Au bout d'une heure et quelque minutes.... on a la piste en vue !!! SURPRISE :shock: :shock: :shock: !!!!!! La moitié sud de la piste est couverte de neige (j'ai enlevé mes skis la veille). On fait une low passe et ça semble être un fond de slush d'environ 3-4 po. Visualise au passage les restant d'un manche à vent presque rendu blanc par les UV. En bout de piste sud, des centaines de pistes d'animaux. Virage à 180° et approche basse vitesse et configuration terrain mou (3-4po de slush)
Je pose l'avion dans la première moitié de piste sur une plaque d'asphalte mouillé. YES ! on y est. Taxi une cinquantaine de pieds.... regarde sous l'avion:shock: Holllllly ! Il y a 5 po d'eau qui déferle comme un torrent perpendiculairement à la piste. Moi et Liam on se regarde et on a peine à croire ça. On doit maintenant taxier sur une plaque de neige-slush sur une distance d'environ 300-400 pieds avant de retomber sur la belle asphalte sec (section nord de la piste). Tout va bien, 1/4 de throttle et environ 2po de slush.... tout d'un coup l'avion veut arrêter net. On roule maintenant dans 7po de neige-slush :shock: :shock: En 1 millionième de seconde, je me vois déjà "pogné" ici à Saglek en sacrant après moi-même et simultanément je suis déjà full throttle avec le manche tiré au max du max. Évidement, moi et Liam ont a arrêter de respirer depuis quelque secondes déjà...... go 140, go 140, go 140...... au bout d'une ÉTERNITÉ, on roule à nouveau sur la terre ferme et on respire à nouveau (leçon apprise commandant)
Taxi jusqu'au bâtiment et coupe le moteur. Juste à côté de l'avion, dans la neige, traces d'ours polaire ! "Papa, sort le fusil toute suite !" "Euh... oui, oui, fiston, pas de problème"
J'avais beau avoir regardé le site sur Goggle Earth, c'est 4x plus gros de ce que j'avais imaginé. La piste est encavé dans une vallée d'où l'on a un point de vue sur la mer qu'en direction nord. Notre temps est compté, on doit retraverser l'ADIZ dans 2 heure pile.
J'avais amené un 5 gallons d'essence que je veux mettre dans l'avion tout de suite. On va donc voir dans les vieux bâtiments à la recherche d'un semblant d'échelle. Ouf ! Y'a du stock la dedans bien plus que l'on pouvait espérer (voir photo). Comme dans un bon film arrangé avec le gars des vues, on trouve un échelle. Remplie l'avion et hop on est parti pour une petite rando père-fils sur une colline avoisinante. Après 30 minutes de marche, on arrive à un point de vue où se trouve un Inukshuk. La baie de Saglek est devant nous et les radars NORAD sont encore à un bon 45 minutes de marche derrière. On se pince tout les deux, on ne peut croire qu'on est ici, seul. Vive la magie de l'avion. Petite bouffe... et on doit déjà repartir (maudit plan de vol avec l'ADIZ).
Pour le décollage, on voit bien qu'on aura suffisamment de piste sèche parti nord de la piste). Même qu'au delà du seuil de piste, le terrain est plat pour un autre 300 pieds minimum.
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Last edited by pmgrandnord on Sun 10 Jun, 2012 10:43, edited 1 time in total.
- pmgrandnord
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doublons :oops:
désolé
désolé
Last edited by pmgrandnord on Sun 10 Jun, 2012 10:42, edited 1 time in total.
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:shock: :shock: Wow ....Wow
J" en reviens pas comment c' est beau tout ce que tu transmet a ton fils , la richesse naturelle, autant sur le plan humain , Il en n' a de la chance ce p'tit gars pour vivre toute une aventure !!!
Les photos sont superbes ...c' est la que j' aimerais pouvoir vivre avec les belles fleurs fushias... :lol: merci Pascal et Liam je retourne regarder les photos elles sont trop belles 8) q:)p =:)
Dolorès :)
J" en reviens pas comment c' est beau tout ce que tu transmet a ton fils , la richesse naturelle, autant sur le plan humain , Il en n' a de la chance ce p'tit gars pour vivre toute une aventure !!!
Les photos sont superbes ...c' est la que j' aimerais pouvoir vivre avec les belles fleurs fushias... :lol: merci Pascal et Liam je retourne regarder les photos elles sont trop belles 8) q:)p =:)
Dolorès :)
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Uponebuck wrote:Époustouflant!
Merci de partager ces Incroyables photos.
Savourez ces instants précieux.
Isa
P.S Pourquoi cet avis de pollution en ces lieux?
Moi Isa je pense que c' est un peu comme quand on lit sur les produits que nous achetons ..une mise en garde " peut contenir des arachides , sauf que a cet endroit la mise en garde est un avertissement qu' il peut y avoir des animaux tout près ... corrigez moi si je me trompe :? :wink:
Dolorès
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chuck wrote:euh, moi j'ai surtout compris que les baies, animaux et autres trucs vivants pouvaient être contaminés avec du PCB .... bref, :cry:
c'est superbe :)
masi il n'a pas l'air d'y faire bon vivre .... :wink:
Je crois que tu as raison Chuck, pour le PCB je n' avait pas lu le bas de
l' affiche :) :wink:Doloair




