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- Papa-pat
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Merci Michel, François (et ce fût également un plaisir de vous rencontrer...) et Djipibi.
Dans le thread du RVA de Rivière-du-Loup, je mentionnais que je m'étais arrêté sur une ancienne piste, ben j'en ai reçu une photo!!!
N'était-elle pas dans son élément??? :D
En passant, quelqu'un a un truc pour enlever l'odeur d'essence dans un cockpit quand ça s'est infiltré à cause d'un dégat sur l'aile??? :evil:
Patrick
Dans le thread du RVA de Rivière-du-Loup, je mentionnais que je m'étais arrêté sur une ancienne piste, ben j'en ai reçu une photo!!!
N'était-elle pas dans son élément??? :D
En passant, quelqu'un a un truc pour enlever l'odeur d'essence dans un cockpit quand ça s'est infiltré à cause d'un dégat sur l'aile??? :evil:
Patrick
- Louis_greniier
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toxedo_2000 wrote:D'habitude , ça part tout seul, et ça ne dure pas plus de 20 minutes.
Ventiler l'habitacle
Suspendre un petit sapin au rétroviseur...
:roll: C'est vrai, t'as pas de rétroviseur...
Bon , bien c'est une bonne occasion pour t'en poser un :mrgreen:
Est-ce que ça existe des petits sapins certifiés aviations :lol: Il risque de te couter un bon 20$ au lieu du 2$ normal chez Canadian Tire
Bye
treer1
Eric Tremblay
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Bonjour
Avec du 100LL cela s'évente assez vite et comme il est parfumé cela sent l'avion comme autrefois l'huile de castor cela fait ambiance..
Mais si dans le reservoir il y a eut souvent du gas autos , la cela va puer un bon 8 jours et attention si tu emene des coeurs sensibles, traine toi des sacs.
Tu viens d'apprendre que le remplissage est a surveiller quand tu arrive au bouchon que cela soit a une pompe ou dans un champs
Avec un entonoir c'est encore plus a risque , avec une crossette de Canadian tire c'est plus long mais tu limite les debordements
lorsque cela deborde cela entre autourdu bouchon et cela vas dans l'aile
ensuite cela s'infiltre dans le top de la cabine , ou par les toles de recouvrement aile fuselage
Bien que ton top c'est une question de temps tu vas le changer un jour
Mais avant cela rend plus étanche autour du bouchon pou réviter infiltration interne .
Parce que tu n'arrriveras pas a faire la differrence entre une fuite de reservoir et un débordement
Console toi, même aprés 30ans de remplissage au 5 gallons cela arrive encore ....
Inutile de remplir au bouchon (a moins que tu fasse des teste de consomation )
André
Louis_greniier wrote:Ca fait combien de temps ? je suis surpris que ça sente encore
Louis
Avec du 100LL cela s'évente assez vite et comme il est parfumé cela sent l'avion comme autrefois l'huile de castor cela fait ambiance..
Mais si dans le reservoir il y a eut souvent du gas autos , la cela va puer un bon 8 jours et attention si tu emene des coeurs sensibles, traine toi des sacs.
Tu viens d'apprendre que le remplissage est a surveiller quand tu arrive au bouchon que cela soit a une pompe ou dans un champs
Avec un entonoir c'est encore plus a risque , avec une crossette de Canadian tire c'est plus long mais tu limite les debordements
lorsque cela deborde cela entre autourdu bouchon et cela vas dans l'aile
ensuite cela s'infiltre dans le top de la cabine , ou par les toles de recouvrement aile fuselage
Bien que ton top c'est une question de temps tu vas le changer un jour
Mais avant cela rend plus étanche autour du bouchon pou réviter infiltration interne .
Parce que tu n'arrriveras pas a faire la differrence entre une fuite de reservoir et un débordement
Console toi, même aprés 30ans de remplissage au 5 gallons cela arrive encore ....
Inutile de remplir au bouchon (a moins que tu fasse des teste de consomation )
André
- Rudder Bug
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- Papa-pat
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Oui... je roule au MOGAS dans le réservoir droite et auxiliaire, au 100LL dans le gauche. Piper recommande de faire les décollage/atterrissage sur le gauche... c'est pour ça et ça permet de mettre un peu de plomb dans le moteur!
Ça vraiment entrer par la tôle entre l'aile et le cab... Mes conduits descendent tous dans les montant du cab, donc le toit est plus haut... impossible que ce soit une fuite à cet endroit.
On va se patenter d'autre chose qu'un entonnoir pour faire le plein au 5 gallons... Ils sont pareils que ceux à Gaston, fait sur la vertical. De toute façon, je dois me patenter un ground... à Rimouski, les pilotes m'ont tous conseiller de grounder mes 5 gallons à l'avion, même s'ils sont en plastique, ils ont une expérience d'un pilote qui a eu son avion s'allumer à la fin d'un remplissage!
Dans un autre ordre d'idée... je suis allé faire mes 5 touch and go de vol de nuit hier!!! FORMIDABLE! ça mieux été que mon apprentissage de jour :wink: C'est irréelle le vol de nuit.
Sauf que j'ai remarqué que la landing light allumée, mon ampermetre est légèrement négatif! :shock:
Je me suis introduit dans les hangars de Rimouski, où il y règnait un silence inhabituel et une noirceur digne d'un série X-Files avec juste une tite lueur des lumières extérieures qui pénètre par les quelques vitres sales... J'allume les gros spots qui prennent un dizaine de minutes à vraiment éclairer. Je débute donc mon walk-around à la lampe de poche.
Je me trouve plus minutieux avec la lampe de poche, sûrement parce que j'éclaire un endroit précis et non une vue d'ensemble.
Je sors l'appareil dehors et m'y installe... il y fait noir, j'ouvre donc ma cockpit light pour faire le suivi de ma checklist pré-démarrage. Tous vérifiés, j'appui sur le starter... oups je l'hélice vire pas vite... mais il démarre tout de même! Note personnelle: Éteindre les lumières pour le démarrage.
Je continus mon checklist, je fais mon run-up. C'est alors que je constate que lorsque mon taxi light est allumée, mon ampèremètre est pile sur le 0, mais si j'allume mon landing light (qui garde mon taxi light allumé) alors il est légèment négatif. Je me dis qu'en vol ça sera peut-être ok puisque le moteur roule à 2500 au décollage!
Je contact Mont-Joli radio et vent calme, j'aurai le choix de la piste. J'allume les lumières de piste et circule... La perspective des lumières me rends le terrain comme inconnu... Une fois alligné sur la 25... je regarde les lumières rouges qui me semblent plus près que le seuil habituel: illusion! Je pousse les gaz et l'avion ne prend pas long pour quitter le sol... Vérification des instruments : tous ok, mais l'ampèremètre est toujours dans le négatif... mais vraiment pas grand chose. On continu.
Alors que je tourne en base à régime réduit, l'avion ne cesse de flotter... lui qui est une roche habituellement... ça doit être l'absence de vent! La finale se déroule à merveille et je touche comme jamais je n'ai touché!!! Je me demandais même si j'étais bien au sol.
Mon 2e atterrissage est moins bien maîtrisé, j'ai mangé la moitié de la piste à jouer du throttle. Par contre le 3e est bon... Je dis donc à Mont-Joli radio que j'irai faire mon 4e posé-décollé à Mont-Joli (question d'avoir une autre perspective de piste et de survoler la région de nuit). Un autre de réussi, je remets donc le cap sur Rimouski pour un arrêt complet.
Maintenant, je pourrai embarquer des passagers de nuit... Je compte bien leur faire connaître ce genre de vol sous peu!
Patrick
Ça vraiment entrer par la tôle entre l'aile et le cab... Mes conduits descendent tous dans les montant du cab, donc le toit est plus haut... impossible que ce soit une fuite à cet endroit.
On va se patenter d'autre chose qu'un entonnoir pour faire le plein au 5 gallons... Ils sont pareils que ceux à Gaston, fait sur la vertical. De toute façon, je dois me patenter un ground... à Rimouski, les pilotes m'ont tous conseiller de grounder mes 5 gallons à l'avion, même s'ils sont en plastique, ils ont une expérience d'un pilote qui a eu son avion s'allumer à la fin d'un remplissage!
Dans un autre ordre d'idée... je suis allé faire mes 5 touch and go de vol de nuit hier!!! FORMIDABLE! ça mieux été que mon apprentissage de jour :wink: C'est irréelle le vol de nuit.
Sauf que j'ai remarqué que la landing light allumée, mon ampermetre est légèrement négatif! :shock:
Je me suis introduit dans les hangars de Rimouski, où il y règnait un silence inhabituel et une noirceur digne d'un série X-Files avec juste une tite lueur des lumières extérieures qui pénètre par les quelques vitres sales... J'allume les gros spots qui prennent un dizaine de minutes à vraiment éclairer. Je débute donc mon walk-around à la lampe de poche.
Je me trouve plus minutieux avec la lampe de poche, sûrement parce que j'éclaire un endroit précis et non une vue d'ensemble.
Je sors l'appareil dehors et m'y installe... il y fait noir, j'ouvre donc ma cockpit light pour faire le suivi de ma checklist pré-démarrage. Tous vérifiés, j'appui sur le starter... oups je l'hélice vire pas vite... mais il démarre tout de même! Note personnelle: Éteindre les lumières pour le démarrage.
Je continus mon checklist, je fais mon run-up. C'est alors que je constate que lorsque mon taxi light est allumée, mon ampèremètre est pile sur le 0, mais si j'allume mon landing light (qui garde mon taxi light allumé) alors il est légèment négatif. Je me dis qu'en vol ça sera peut-être ok puisque le moteur roule à 2500 au décollage!
Je contact Mont-Joli radio et vent calme, j'aurai le choix de la piste. J'allume les lumières de piste et circule... La perspective des lumières me rends le terrain comme inconnu... Une fois alligné sur la 25... je regarde les lumières rouges qui me semblent plus près que le seuil habituel: illusion! Je pousse les gaz et l'avion ne prend pas long pour quitter le sol... Vérification des instruments : tous ok, mais l'ampèremètre est toujours dans le négatif... mais vraiment pas grand chose. On continu.
Alors que je tourne en base à régime réduit, l'avion ne cesse de flotter... lui qui est une roche habituellement... ça doit être l'absence de vent! La finale se déroule à merveille et je touche comme jamais je n'ai touché!!! Je me demandais même si j'étais bien au sol.
Mon 2e atterrissage est moins bien maîtrisé, j'ai mangé la moitié de la piste à jouer du throttle. Par contre le 3e est bon... Je dis donc à Mont-Joli radio que j'irai faire mon 4e posé-décollé à Mont-Joli (question d'avoir une autre perspective de piste et de survoler la région de nuit). Un autre de réussi, je remets donc le cap sur Rimouski pour un arrêt complet.
Maintenant, je pourrai embarquer des passagers de nuit... Je compte bien leur faire connaître ce genre de vol sous peu!
Patrick
- Jacques3012
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Bonjour
normalement c'est 100w la lampe d'atterrissage parfois il y en a deux pour les avions roue de queue un pour approche l'autre pour rouler
Ces vieux avion avait un allume cigare , en statique a partir de 2000 rpm tu mesure le voltage dans l'allume cigare avec un FLUCK digital cela doit donner 13,8 volts si cela donne seulement 12, 8 volts cela ne charge pas .
Si c'est un vieux moteur c'est une géneratrice DC 35 amp
si il est plus recent c'est un alternateur. 70 amp
Si c'est une géneratrice il y a un control sur le voltage et sur l'amperage
Si c'est un alternateur il y a un control que sur le voltage
André
normalement c'est 100w la lampe d'atterrissage parfois il y en a deux pour les avions roue de queue un pour approche l'autre pour rouler
Ces vieux avion avait un allume cigare , en statique a partir de 2000 rpm tu mesure le voltage dans l'allume cigare avec un FLUCK digital cela doit donner 13,8 volts si cela donne seulement 12, 8 volts cela ne charge pas .
Si c'est un vieux moteur c'est une géneratrice DC 35 amp
si il est plus recent c'est un alternateur. 70 amp
Si c'est une géneratrice il y a un control sur le voltage et sur l'amperage
Si c'est un alternateur il y a un control que sur le voltage
André

