Après une bonne nuit de sommeil chez mes parents, je me rends à l'aéroport de Mascouche voyant bien qu'il n'y a qu'un mile de visibilité dans le brouillard. Je m'y rends en pensant que je checkerai toutes mes affaires et dès que ça lèverait, je pourrai décoller. J'ai quelques papillons dans l'estomac... un vol solo, personne pour me reprendre à mon atterrissage à CYXK (Rimouski) et peut-être de la mauvaise météo!
J'arrive donc à l'aéroport et constate donc la faible visibilité. Je ne vois pas l'autoroute 25 depuis chez Cargair!!! :?
Je fais mon Walk-around, remplis mes 3 réservoirs (je suis donc à constater la différence de "service" entre ce FBOs et ceux visiter dans le reste du Canada... Ça n'a donc pas changé depuis mes derniers vols commerciaux en 2001). Je suis donc prêt à partir... il ne reste que la météo. Je me dis que durant l'attente j'irai faire le tour de l'aéroport, voir les bébés des gens du forum des ailes, faire peut-être connaissance avec Olivier s'il y est ou faire de nouvelles connaissances.
En débutant ma marche, ça semblait vouloir se lever, mais d'un coup une de ces averses nous TOMBE sur la tête. Je me réfugie donc chez Cargair. J'en profite pour voir la météo sur le site de NAV (METAR, TAF et images radars). Je vois une bonne cellule sur YQB et une qui passe sur CSK3, à part ça je devrai négocier avec des plafonds bas, mais de bonnes visibilités! Je reçois également un SMS de Francis pour me dire qu'on a oublié de faire une inscription à mon logbook pour le check. Je devrai donc l'attendre également.
L'averse se termine et le temps se dégage, nous pouvons y voir le soleil par moment. Francis arrive, signe mon logbook et nous regardons la météo. Je lui explique ma stratégie, soit de passer vers le sud (St-Hyacinthe, St-Frédéric et longer les Appalaches jusqu'à Rimouski). Il approuve ce trajet avec les données rassemblées. Puisque le temps semble encore clément, je décide donc de quitter tout de suite en remettant ma visite de vos appareils et d'Olivier à un autre fois (mais ça m'écoeure tout de même).
Je vérifie à 3 fois mon avion, que j'ai tout ce qu'il faut et que soit à la bonne place. Je démarre le moteur, je vérifie mes instruments, circule pour mon point fixe. Après mon fixe, je vérifie à nouveau mes instruments et encore une fois... On dirait que je n'ose pas poursuivre. Mais avec une tite boule à l'estomac je m'aligne sur la 11 et mets plein gaz. TYO se mets à rouler, la queue lève et l'avion décolle sans problème. Je vois Francis sur le balcon du restaurant, je le salue des ailes et mets le cap sur Varennes.
Le temps clément me permet pour l'instant de longer le fleuve vers l'est, mais j'ai tôt fait de prendre un nouveau cap vers le sud, puisque que la cellule qui a passé sur Mascouche est maintenant sur Sorel. Je suis maintenant dans un autre système qui me garde à 1500' indiqués dû au plafond et je mets le cap sur Drummondville (porte de sortie en cas de problème). À partir de là, je suis l'autoroute 20...jusqu'à Val-Alain puisque la cellule sur Québec y est toujours présente et je vois les éclairs qui en sortent (c'est un avertissement de ne pas m'y approcher :wink:). Je dois donc aller encore plus au sud et à chaque nm que je vole, je garde toujours à l'esprit de me trouver une porte de sortie, soit un aéroport ou je spot des route de tracteur à travers les champs... au pire, des champs. Je marque tous ces portes de sortie sur ma carte, question de les retrouver.
Après avoir passer à la verticale de St-Anselme, je vois la cellule à mon 8h. Je peux maintenant rejoindre mon autoroute 20 :wink: . Par contre, je suis maintenant confronté à un plafond qui descend rapidement. Ce plafond m'oblige à descendre à 500' indiqués... je recommence donc à chercher les antennes :D . Une chose certaine, j'évite de survoler les villes et villages, question de respecter tout de même la réglementation en vigueur :wink:
Je passe dans la zone de Montmagny, car je songe même à y aterrir pour attendre... Mais enfin de compte je décide de poursuivre pour aller voir plus loin si ça se détériore ou si ça s'améliore. En entrant dans la zone, j'annonce ma position croyant parler dans le vide, mais non! il y a un autre pilote qui me donne sa position au décollage de Montmagny. Je suis consterné de voir qu'il ne parle qu'anglais... Je lui baragouine donc que je demeurerai au sud des installations et à 500'.
Je reprend mon IFR (I Follow the Road) sur la 20 qui m'amènera jusqu'à Rivière-du-Loup, prochain objectif aéroportuaire. Mais après quelques minutes, je ne sais plus très bien ma position et pour avoir fait la 20 à plusieurs reprises en voiture et la VNC me le confirme, je vais débuter une zone particulièrement peuplée d'antennes le long de la 20. :? Mais quelques minutes plus tard, je vois au loin le Petro-Canada de St-Jean-Port-Joli... position confirmée!
Je survole La Pocatière au sud de la ville et un autre phénomène se rajoute... c'est à croire que Dame Nature, en rajoute tout le temps pour me tester!!! Effectivement, je commence à avoir des stratus fractus de bas niveaux. J'ai toujours contact visuel avec le sol pour m'orienter, mais je retrouve tout de même entre deux couches! Je poursuis toujours vers Rivière-du-Loup en espérant ne pas avoir de ces stratus au dessus de la piste! Il est évident qu'ici il y avait du brouillard et que ça ne fait pas longtemps que c'est levé. Je passe à St-Pascal entre les deux monticules (dont une qui a une antenne). Puis je me rends jusqu'à Rivière-du-Loup, mais ici s'arrêtera mon voyage pour une courte période. J'ai assez de carburant pour me rendre à Rimouski, mais devant moi, c'est de couleur très bleu foncé... De plus, je me dis que si je dois faire un 180 de Rimouski parce que c'est bloqué, j'aime mieux avoir les réservoirs pleins... après tout, j'ai la possibilité de le faire, alors pourquoi pas. En plus, sachant que tous les systèmes rencontrés voyageaient du nord-ouest vers le sud-ouest, je me dis que cette pause permettra à cette cellule de passer et dégager Rimouski.
Je ne vois pas la piste à l'horizon, mais mon GPS m'indique que je suis à 7 nm de l'aéroport. Je m'annonce donc sur la fréquence et l'unicom me donne les vents et le calage... À ben, j'étais enfin de compte à 600' indiqués! À environ 2 nm de la piste, je peux maintenant l'apercevoir et faire un circuit standard et atterrir sans petit rebond... Je suis fier de moi pour mon 1er en solo. Ma fierté sera encore plus grande quand je verrai le gars du FBO de Rivière-du-Loup prendre des photos de TYO après lui avoir rempli ses réservoirs. Je lui propose de prendre une photo de lui et l'avion, ce qui a accepté sans hésitation. Cette expérience me rempli d'humilité (je me vois en lui quand j'étais jeune), de reconnaissance (d'avoir ma licence et d'être maintenant proprio) et de fierté (d'être nouveau proprio d'un avion qui suscite de l'intérêt).
J'en profite pendant que je suis au sol pour appeler ma femme qui me confirme qu'il ne fait pas beau à Rimouski. Des amis qui me suivent avec le SPOT m'appellent également sachant que je suis maintenant si près du but. Je fais un brin de jasette avec un pilote d'hélico de la région. Je passe enfin de compte environ une 40aine de minutes avant de reprendre mon vol sous un soleil timide.
je peux maintenant monter à 1700', mais je suis confortable à 1100' hauteur du circuit de Rimouski... après tout 500' et moins est devenu une habitude depuis 2 jours :wink:
Je longe maintenant la berge du St-Laurent vers Rimouski, je peux reconnaitre la moindre courbe dans la route 132... je suis maintenant en pays de connaissance! Vers 3-pistoles, j'envoie un SMS à ma conjointe pour connaître le plafond à Rimouski, mais avant même que je reçoiven sa réponse, je suis rendu au Bic et j'ai la piste en vue. Je m'annonce à Mont-Joli radio pour un arrêt complet à Rimouski. Je passe du côté inactif de la piste pour intégrer un mi-vent arrière droit piste 07 étant déjà à 1100'.
Lors de mon vent arrière, je vois le long du terminal un petit groupe de gens, je devine donc que ma femme n'est pas seul avec les enfants. Une autre boule se forme à l'estomac... je viens de me créer une pression parce qu'il y a du monde qui ne sont venu que pour me voir... faut pas que je manque mon coup! Grande respiration, vérification avant atterrissage, tourne base, un cran de volet, revérification, tourne finale, communication radio, 2e cran de volet, la piste approche... ça va un peu trop vite... je ralenti ma descente... un peu de puissance, ma vitesse est bonne, mon taux de descente aussi. Je dois la garder dans l'axe et garder l'assiette......... et hop, je me paye 2 touchés! ha! shit... j'espère qu'ils n'ont pas remarqué ça!!! En dégageant la piste, Mont-Joli radio me dit "à plus tard", je lui réponds avec une certaine fierté "Nous nous parlerons pas plus tard, CYXK sera la nouvelle base de TYO, ça sera donc à la prochaine."
Je circule sur le tarmak ne sachant pas où mettre l'avion pour aujourd'hui. Je vois tous le monde qui me saluent... ma femme et les enfants, un couple d'amis et leurs enfants et mes beaux-parents. Vérification avant shut-off et on coupe la mixture... OUFFFF! un poids vient de partir de mes épaules... je suis à la maison!!!
Je débarque de l'avion et les enfants accourent, ma plus jeune des filles se mets à pleurer en disant que c'est "de la peine d'amour"... Ma femme pour sa part, me casse un oeuf sur la tête comme baptême de propriété... mes filles n'hésitent pas à l'imiter.
Pendant ce temps, les autres ne tardent pas à aller faire connaissance avec TYO.
Même mon gars semble, à 9 mois, plus intéressé par l'avion qu'à son papa :wink:
Chacun des enfants y va de son petit tour sur le siège du.... copilote (shuut, faut pas leur dire, ils croyaient tous que c'était celui du pilote :wink: )
Puis mon gars qui veut déjà prendre les commandes...
Après toute cette émotion, le gars du FBO me confirme que je peux entrer tout de suite TYO dans son hangar. Il sera ainsi protégé des éléments et je dormirai mieux.
C'était donc mon voyage de Rimouski vers Rimouski en passant par Calgary et Taber en Alberta. Je vous remercie tous d'avoir participer à ce post, vous avez contribué d'une manière ou d'une autre à rendre cette expérience plus facile. Je vous remercie également de votre lecture de cette aventure... c'est le fun de la partager. Maintenant, un tas de questions de nouveau proprio suivront dans les prochains mois!!!
Ce sera un plaisir de tous vous rencontrer lors de RVA ou d'activités diverses.
Très sincèrement,
Patrick