Montgolfiere

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
propane
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by propane »

Merci beaucoup Jean-Pierre et Pierre

Ce sont de tres belle photos. Je n' aurrai donc pas besoin d' en mettre... :D

En effet , hier en fin d' apres midi , j' ai dit a Djipibi de se rendre a l' auberge des Gouverneur a St-Jean pour 18:10, et que l' on avait 50% de chance de décollé.
A 18:30 , nous sommes au pieds de la tour, a sortir et preparer tous le materiel au cas ou....le vent tomberait.
19:00--------10 kts
19:10---------7kts raffale 10kts
19;20---------5kts legere raffalle
A ce moment , une concertation de trois pilotes on levé le pouce et les ventillateurs sont mis en marche.
Nous sommes numero 4 au decollage.

Tour de St-Jean, ici montgolfiere foxtrot-november-hotel-papa, en montée initiale a 50 pieds a la verticale des antennes de la tour de controle, en direction du Mt St-Grégoire.
Apres une vintaines de minutes de vol a 500' et aussi a 50' , une désision s' impose : si je maintient 50' je fonce tout droit sur l' antenne au pied de la montagne, si je passe par dessus , le vent me pousse vers ma droite ou je ne veut pas aller. On a donc juste sauter l' antenne et continuer notre vol dans une belle direction.
Mais pendant le vol, il y en a qui ne font pas justes prendre 282 photos:
:D :D
Image
Shot with Canon PowerShot A710 IS at 2007-06-26

En traversant L' autoroute 10, a la hauteur de Ste-Angele de Monnoir, j' ai appercu un beau champs de foin couper a ma gauche. Le vent au sol est plus vers la gauche.
Parachute ouvert, descente a 400' /minutes,survol d' une petite foret, quelques maisons, route et fil electrique. Au dessus de la route, juste en dessous de nous, l' equipe de poursuite est là. Je leur mentionne que l' on va aterrir dans le 3 iemes champs apres la route. Ils partent et vont voir la maison au bout de ce champs, pendant ce temps je me ralentis 2 ou 3 fois en touchant le sol juste avant notre champs.
Au moment ou l' on se pose, avec quelques passager assis au fond de la nacelle :D :D :D , le camion de poursuite entre dans le champs.
M. Larose le proprio du terrain est venu prendre une petite coupe avec nous et on a discuter quelques temps. Une autre equipe de montgolfiere est arreter nous voir pour nous remettre un pneu de remorque que je lui avait preter, car le pilote effectuait ce soir son 2 ieme vol solo et avait besoin de poids dans la nacelle, Ils ont dit au proprio du terrain qu' ils avait ramasser le pneu que l, on avait echapper avant notre aterrisage... :wink: :wink:
Un bel aterrissage semi-sportif et un autre beau vol de 1:00 hrs. le 2 ieme sur les 8 de planifier sur la fin de semaine.

Au prochain vol et bonne soirée

Propane
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

Voici la description de mon 1 er de mes 4 vols de sceduller pour la fin de semaine.
Pour commancer, ce soir il y avait une petite fenetre de vol, soit entre 19:30 pm et 20:30 pm avant que le front passe.
Selon la FSS ,le front est suposé etre au dessus de Mtl vers 21:00. Il est 19:30 et le vent commance a tombé.Il est a 7 kts.
Image

Verification avec l' anémometre, cela indique 5 kts, moi et mon copain Richard se regarde et on leve le pouce , les équipier parte le ventillateur. A 19:45 , j' allume les brulleurs et a 19:50 , lachez tous on decolle.
Image

Nous sommes décollé d' un petit parc de baseball de la ville de l' Acadie, les vent nous menerons dans le secteur du Mt St-Gregoire.
Image

C' est le 1er vol que je fait avec mon fils dans mon enveloppe neuve, normalement, il fait la poursuite.
Je crois qu'il prefaire la poursuite( il n' aime pas les aterrissages sportif........ :D :D )
Image

On voit le front qui s' en vient, accompagner de quelques TCU
Image

On a volé un petit bout pres l' un de l' autre. Un parapente est venu aussi volé entre nous deux
Image.

A cause de front qui nous ratrappe, j' ai decider de me posé dans le premier champs aterrisable venu.
J' avais remarquer un grand terrain de luzerne juste de l' autre coté d' un champs de mais bordé d' une ligne electrique, a ce moment , j' était environ a 200' de hauteur. Parachute ouvert, mise en descente juste apres la ligne électrique , arrondi et survol du mais. Ca faisait toc-toc-toc dans le champs de mais, car plus haut, on avancait a 15 kts, il fallait donc que je me ralentisse, on a survolé un petit fossé et aterrisage sportif couché dans le champs de luserne en "trainnant" quelques pieds. Richard a passé juste au dessus de nous apres notre aterrissage, il a decider d' allez aterrir dans le champs voisin.
Image

Ap^res s' etre posé, on dirait que le front s' est dépecher a arriver , il fallait courir de peur de se faire prendre par la pluie. La ligne de grain et la pluie sont aparru lorse que nous somme sortie du champs pour allez voir le proprietaire. Je me suis posé a 20:25 et la pluie a commancer a 21:00.
Image

J' ai oublier de dire que le fils du propriétaire qui avait a peu pres 16 ans est allez voir son champs de mais pour voir nos domage :? , je l' ai acompagner, il y avait 5 epis de plier sur une longeur de 40 rangs. Il a commancer a faire son toff, que ca allait couter cher et que j' etait mieux de ne pas me sauvez................... :shock:
Il m' a indiquez avec sa main ou il demeurait et qu' il fallait que j' aille voir "le boss", ce que je fit avec diligence et politesse.

Je me suis rendu dans sa cours ,quand j' ai descendu du camion, son pere m' attendait avec un gros sourire , crampé en deux de nous avoir vu atterir. Cela a tous prit pour que je lui donne 30,00 pour les dommages.
Il m' a offert de revenir aterrir chez lui, mais sans toutefois faire d' epluchette de blé d' inde en passant, :D :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Au total , ce fut un vol de 45 minutes. Demain soir le prochain vol.

Bonne soirée.

Propane
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir

Mes invités pour notre vol de ce soir sont arrivé cet apres midi avec le motorisé que l' on a stationné sur le terrain ariere de la maison. Et mes equipiers de poursuites sont des gens locaux. Vu que les vents sont bon pour un décollage de chez moi, on peux donc prendre une decision de canceller ou non le vol plus tard. Un systeme non- organisé tarde a passer, au loin une ligne de nuage noir et un ciel et des prevision incertaine me font pencher du coté de la cancellation du vol.
Jean-francois m' apelle vers 17;00pm pour me dire qu' il vient de canceller de meme que Francois. (On etait suposé etre 5 a 6 ce soir).
J' apelle Richard , qui est avec Daniel et eux , ca ne leurs tente pas plus qui faud pour decollé, on annulle donc le vol.

Oui, j' aurrais pu decollé seul, cepandant quand des gars qui ont de 500 a 1000 heures d' experience annule leurs vols ( Payant en passant), je m' imagine tres mal decollé......... :D
Il y en a tout de meme 3 autres qui ont decollé vers 20:00pm de Rougemont et qui ont passé juste a l' est de chez moi, ils ont descendu a l' est du village pour un vol d' environ 45 minutes et se dirigaient vers les nuages pas beau a voir.
Je n' ai jamais regretter d' avoir annuler mon vol....... :wink:

Ce matin, j' ai aussi canceller le vol, avec des vent au sol de 7 kts a 05:00am, c' etait deja trops fort. Et ce soir , une ligne d' averse s' avence vers le sud en provenance du nord.

Donc a date cette fin de semaine , 1 vol sur 4 de fait. J' ai des invités pour demain et mardi soir, on se croisent les doigts.

Bonne soirée

Propane
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Sage décision propane! Canceller un vol demeure toujours la meilleur décision. On peut pas dire que la météo est de notre bord de ces temps-ci.
J'arrive de faire du camping, je peux vous dire qui faisait fret dans la tente! Pas pire, ton atterrissage sportif! Shouaitons que la météo soit meilleur dans les prochains jours! 2 semaines sans voler, ça commence à être long! :oops:

Salutations! :wink:
André L.
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

propane wrote:Image
Propane

Excellente "composition" Propane. Tu es un excellent photographe!
On y voit à la fois la raison de l'atterrisage et le résultat...
Une photo vaut mille mots sauf que dans ton cas, avec tes talents de conteurs, on prend et les photos et les mille mots :lol:

J-P
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

En cette fin de journée pluvieuse , je vais vous conter mon vol de fin de journée d' hier.

Tout a commancer hier apres midi , ou mon fils Alex m' a appeller en route pour chez moi avec deux de ses amis avec lesquels je doit faire un vol ce soir. Je lui ai dit a ce moment de ne pas se presser car probablement a voir le ciel que le vol serait annuller.

A 17:15, apres avoir verifier tous les parametres sur internet, j' ai appeller la FSS pour me faire confirmer que la ligne de mauvais temps a l' orizon s' éloignait de nous , malgré des vent au sol qui nous laisse croire le contraire. Ca devrait etre une belle soirée.
Préparation du matériel:radio de communication de poursuite, I-Comm, Flytec, emplir la glaciere sans oublier le mousseux :D
Avec la belle direction des vent ce soir, soit: au sol 140 a 5 et a 3000': 270 a 10, notre endroit de decollage sera le College militaire de St-Jean.

Une fois le decollage effectuer et du aussi a l' immensitée du terrain, j' ai survollé les terrains de soccer et de football a un hauteur de plus ou moins 50' du sol. Par la suite longer l' aéroport de St-Jean, parallele a la piste 20 , en direction du seuil de la 24. Le controlleur était débordé ce soir.....il avait a gérer 3 montgolfiere ainssi qu' un avion en base droite.........Image

Encore une fois avec de bon vents, et une petite montée en altitude, le ballon a legerement tourné et prit une direction franc est. En passant j' ai eu le temps de prendre une photo du pont de la L, autoroute 35 et du secteur Iberville-Richelieux.
Image

Quelques temps apres avoir decollé, la montgolfiere de L' ecole de pilotage s' est annoncer en montée au depart d' un terrain a St-Alexandre
Image

Apres m' etre garentie d' etre traverser le Richelieux et d' avoir de beau terrain dans le secteur Richelieux, je suit redescendu plus pres du sol. Il est maintenant rendu 20:15 et je doit prendre la descision de traverser l' autoroute 10 ou de me trouvez un terrain de ce coté-ci de la 10. Avec tout ce que cela comporte pour traverser la 10, soit: temps de clarté, ce qui reste en carburant, terrain d' aterrissage plus rare, la descision n' a pas été dure a prendre.
Au loin , quasi-perpendiculaire a ma direction actuelle, quelques beaux champs de luserne ainssi qu' un chemin d' acces pour si rendre.
Dans le sens de la largeur, j' ai fait mon arrondi au dessus du 1er, ralentie ma vitesse au dessus de 2 ieme et me suis posé dans le 3 ieme a environ 100' du chemin d' acces.
Pendant ce temps mes équipiers de poursuites allait voir le proprio pour avoir la permission de se posé. Une fois aterrit, je suis rester debout en attendant la reponse.
Au meme moment , une autre montgolfiere est venu se posé dans le meme champs que moi , mais a l' opposé de moi a quelques 100' de la ferme, moi j' était a l' autre bout du champs a environ 1 km de la ferme.Nous avons eu la confirmation par radio que tous était OK pour se posé, mais avant de couché le ballon, le proprio voulait accompagner mes équipier pour leurs indiquer ou passer, mais en chemin ils ont arreter jaser avec l' autre montgolfiere. Pendant ce temps , moi je brullait du gaz :D Quand le proprio est arriver avec mon equipe, il a dit que tout était correct et que l' on pouvait se posé..................
On a donc dégonflé l' enveloppe et ranger le tout a 20:45 pm
Image

Le proprio a une belle cache de chasse a L' orée du bois , pres d' ou on s' est posé.
Image.

J' ai bien profiter de mon vol de 1:10, car avec la météo de ce cette semaine , je crois bien que le prochain vol va aller a la fin de semaine ou au pire en debut de semaine prochaine.
Grace au vol de ce soir, j' ai atteint ma 50 ieme heures de vol et qui me donne le droit de participer a tous les festivals.

Bonne soirée et bon vols

Propane
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Bravo Pierre
50 heures sur la baloune, mais pas en boisson, y'a pas grand monde ici qui peut t'accoter ! :mrgreen:
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

Pour tous ceux qui ne sont ni membre de L' Association des Pilotes et Aviateur du Québec (APBQ), ni abonné a la revue aviation Québec, je suis fier d' annoncer qu' au nom de l' association de montgolfiere du Quebec j' ai conclue une entente avec cette revue.

Dans chaques parutions, il y aura entres 2 a 4 pages sur les montgolfieres. Et tout cela a debuté avec un concours pour faire des texte de Patrice Lacaille sur l' autre chaine. L' éditeur a adoré les deux articles et nous voila rendu collaborateur dans la revue.

Voici le site internet ou vous pouvez voir les articles

http://www.aviationquebec.ca/

N' oubliez pas d' entré membre soit de APBQ ou abonné vous a la revue.
:D :D :D
Et aussi d' air MEDIC............

Merci

Propane
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Oui Messieur...
Très interressant tes aventures.
Continue à nous tenir au courant...
Bob :wink:
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Félicitation Propane =:)

J'ai hâte de lire ça !

Frank
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

Depuis plus d' une semaine qu' un des deux gagnant du concours , Ulysse est scédulé pour effectuer son vol en montgolfiere.
Mardi soir passé , vol annulé et remis a hier soir.
Jeudi avant midi, (hier ), mon chef d' équipe m' appelle pour me dire que sa conjointe est malade et qu' il faud qu' il se rende a l' hopital pour la chercher en soirée.
Pas grave, je vais appeller mon 2 ieme chef d' équipe, malheureusement il ne peu venir.....funéraille oblige. :?
Qu' a cela ne tienne, j' appelle mon 3 ieme chef d' équipe...........il commence ses vacance ce soir meme et part pour le chalet........
Bof, OK , J' appelle mon voisin, qui lui est normalement toujours disponible le soir........sauf ce soir, il fait de l' over time............
Bon , dernier recours, j' appelle mon copain pilote Richard, celui avec lequel nous decollons régulierement, dont supposé ce soir. Il doit faire un vol gros porteur et je lui demande s' il a un chauffeur a me "pretter", au contraire , il lui manque un gars de poursuite, car il faud etre minimum 4 personne pour son ballon qui pese au total 2400 lbs.

Avec toute ces reponses négatives, malheureusement j' appelle donc notre copain Ulysse pour canceller le vol et le remettre a samedi soir, et moi je me suis offert pour allez faire la poursuite de Richard.

Je suis donc partit du bureau assez vite et passer par chez moi tres rapidement pour ensuite me rendre au rendez vous a St-Jean ou je suis arrive pile a l' heure. En passant rapidement a la maison, j' ai oublier d' apporter camera, manteau et lunette.
A l' aeroport le vent au sol est 180 et en altitude : 250 a 20, ce n' est pas une direction que j' apprecie.L' envelloppe est gonfflé et les 12 passagers embarques et la montgolfiere decolle.
Apres avoir voler vers le nord une dizaine de minutes, la montgolfiere s' est élever a 5000' pour prendre une direction est , pour ensuite passer directement par dessus le mont St-Grégoire, il a decider de ne pas atterrir dans ce secteur et il a continuer et a taverser la 10. Rendu a rougemont, il y a de moins en moins de terrain pour aterrir et il a continuer vers St_cesaire, ou il a encore moin de terrains.
Rendu a St_Damase( pres de St-Hyacinthe)a 20:30, il n' avait plus le choix et atterris dans le premier champs atterrisable venu.

Soit un champs de foin de la premiere coupe et nouvellement semer en luserne. Je ne sais pas si vous vous rappellez du deluge que l' on a eu mercredi soir..............1" d' eau en 1 heures..................dans le champs , cela a fait,,,,,,,splouch................

Avec le camion de poursuite, nous etions quelques kilometres en arriere, quand le cellulaire a sonner..........pour nous dire que cela ne se rendait pas dans le champs en camion et que ca prenait un 4 roues ou un tracteur. :D
L' agriculteur qui avait deja tout vu et surtou tout compris avait deja sortis le tracteur quand nous sommes arrivé avec le camion.

La montgolfiere est encore debout , nous allons nous rendre et l' attacher au tracteur, en chauffand un peu, elle se souleve et le trateur la tire lentement jusqu' a la ferme , au sec. Facille............. :?

A 1/2 km de la ferme, une riviere d' environ 75 ' traverse le champs et seul un petit chemin de terre traverse cette riviere pour se rendre a la montgolfiere. Et du a la pluie , la section du chemin au millieux de la riviere est en boue.

Il est 21:15, il fait noir et nous ont guide la montgolfiere qui est tire par le tracteur, rendu au peti chemin qui traverse la riviere: deux choix:
1-continuer comme si rien n' était et se bouetter jusqu' au genous ou

2-Se tenir fermement avec les poignées de transport et de se faire soulever pour traverser la riviere...........ce que nous avons fait......... :D :P
A 22:15 nous avons pu enfin deboucher le mousseaux et en rire.............

Tous les passagers on adorer leurs vols et moi j' était extremement content d' avoir annuler le vol et d' avoir éviter de me foutre dans un bourbier pareils.............une autres belle experience.
Un des gars de poursuite a prit queques photos avec son cellulaire , que je viendrai mettre ici des que je les aurrai.

Prochains vol: samedi soir
dimanche, lundi et mardi soir..

Bonne soirée

Propane
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Les atterissages ne semblent pas toujours évident! J'ai bien hâte de voir les photos :shock:
Salutations :wink: et bons vols!
André L
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Je pensait qui avais juste moi qui pigrassait dans vase :lol: :lol:

Serge :lol:
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

En attendants toujours les photo de la recupération dans un champs détremper, je vais vous conter ( montrer) mes trois derniers vol du début de la semaine , soit lundi soir, mardi matin et mardi soir.

Pour commencer avec le vol de lundi soir, vous avez deja certainement vu le post d' ULYSSE (ballade en ballon avec Propane).
Voici quelques autres photo pour completer ce vol.

A notre passage au dessus du college Marcellin Champagnat( Frere Mariste), l' équipe de Re-Max s' apprete a décoller.
Image

A quelques part au dessus d' Iberville, le party est pogné dans la piscine et on ne peut pas y aller.
Image

Balad' air et son gros porteur de 8 passagers qui se balade en avant de nous.
Image

Apres avoir atteris dans le meme champs que le gros porteur, le pilote de celui-ci a mentionner a nos équipiers de poursuite que le proprietaire ne voulais pas de camions dans son champs :cry:
Marc nous a preter un boggey,on a tout defait en morceaux, appeller des amis en renfort et a la gang , on a tous sortis du champs a la noirceur....... :P
C' est assez rare un vol en montgolfiere ou il n' y as pas d' histoire a conter.
Image

Apres avoir emplis les réservoirs pour le lendemain matin, confirmer avec les passagers et les poursuite, j' ai finalement souper et relaxer un peu avant de me coucher a 23:00 pour me relever a 04:00 am.

Mardi matin 17-07-2007
A 05:00 am , j' avais rendez-vous avec RedStorm et sa copine. Il y a quelques semaine j' avais offert un vol a la derniere minutes sur le site et Jean-Francois avait repondu en premier , cepandant du a la mauvaise metéo le vol avait été annulé, et ce matin c' est la reprise de ce vol.
Toute les photos qui apparaitront, ont été prisent par RedStorm.
Merci

L' envelloppe est étendu et on se préparent en meme temps que le soleil se leve et tous participent au montage.
Image

La montgolfiere qui se dresse lentement au dessus de nous , grace a l' action de la chaleur.
Image

Une fois debout, j' effectue les dernieres verifications avant le décollage: attacher le scoop, ouvrir et decoller le parachute, verifier qu' aucun cables est meler ou coincer et faire embarquer J-Francois et sa copine .
Image
Tout juste apres le décollage, en montée , on peut appercevoir de l' autre coté du Richelieux, une autre montgolfiere quie se gonffle et qui se prépare a décoller.
Image

Apres quelques minutes de vol , je descent a la cime des arbres pour voir de quel coté les vent au sol nous ameneront.
Image

Au cours de notre vol, nous avons passer pas tres loins du Mt St-Gregoire, en fait au sud-est de celui-ci en direction de St_Cesaire.
Image.

Nos équipier de poursuite sont toujours en avant de nous , pret a aller chercher une authorisation d' atterissage et aussi pour venir nous chercher dans le champs.
Image

Un autres beau vol , sans encombre , beau terrain d' atterisage ou nos équipier etait rendu a coté de nous au moment meme ou je posait la nacelle dans le champs.
Ah oui, on a fait une petite saucette dans un champs de mais................ :? Y était "mouiller"..........hein Jean-Francois....... :P
volontairement ou involontairement.................je vous laisse conclure la fin du vol....................... :D :P :D :P

Image
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Et enfin , le vol de Mardi soir le 17-07-2007.

A 18:30 , je me rend dans un petit parc de la ville de l' Acadie, dout nous decollerons au coté de mon copain Richard. Du a l' espace restraint, il decolle en premier et ensuite nous pouvont s' etendre et preparer la montgolfiere.
Peut apres le décollage, les montgolfieres "popaient" commes des TCU' s, nous étions 9 en vol ce soir

Image

Quelques un ont décollés de l' auberge Harris a St-Jean.

Image

Une vue de l' Ile Ste-Thérese, avec 2 montgolfieres dans les champs.
Image

Un autres pilote, Denis avec "fleur de lysée" que vous voyez souvent sur les photos. C' est le pilote atitré des ministres et députés du PQ, lors des envollée VIP ou médiatiques dans les festivals. Tiens, moi je vais m' en faire fabriquer une rouge en forme de feuilles d' erable , peut-etre que les libéraux vont ma commenditée. :D :P :D

Image

Peut apres m' etre posé , j' ai du attendre environ 15 minutes avec la montgolfiere debout, avant d' avoir l' authorisation du propriétaire. Mes équipiers de poursuites avait passer par la mauvaise route pour venir nous rejoindre. Apres avoir eu l' authorisation et apres avoir "degonflé", une autre montgolfiere a commancer son approche pour atterir dans le meme champs que nous.
Image

Et voila , la nacelle a touché le champs, l' aventure est presque terminée.

Image

Pour remercier la propriétaire, avec les deux equipes , nous étions 11 a sablé le mousseux. :D :D :D
Au total, avec ces trois vol j' ai ajouté 4:00 de vol a mon log book. Les heures s' accumullent lentement mais surement. Pour la fin de semaine qui vient, j' ai 3 vol de scuduller soit : samadi pm, dimanche am et pm.

Bonne nuit de vol en reve a tous

propane
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir

J' aiemerais prendre quelques minutes pour vous conter mes deux vol de dimanche dernier, soit le 22 juillet au matin.

A 4 heure am, les données météo sont les suivantes:

CWIZ : 0000
St-Luc : 0000
CYHU : variable a 3 kts
et a 3000' : 140 a 6

Si ca decolle, cela va etre un vol tres calme , avec un autre pilote, on decide de faire partir un petit ballon soufflé a l' helium pour savoir quelle est la vrai direction du vent: Pas fort. On decide de decollé de chez moi, et en altitude on reviens vers St-Jean.
Image

Ce matin, je vais donc avoir amplement le temps de faire de la photo, voici donc l' église de Ste-Angele prise avec le zoom.
Image

Voici la hauteur réelle que j' ai survollé l' église.
Image

Le vent au sol etait en fait 360 a 1 kts et a 500' : 090 a 3 kts. J' ai survollé un chemin d' agriculteur sur presue toute sa longueur. Je me suis meme demander si je ne devait pas me posé dessus, mais j' ai decider que je continuait.
Image

Mon copain avec lequel nous avons décollé , nous suis en changeant un peu son altitude.
Image

J' ai dit a mes passagers que le premiers champs atterrisable que l' on voyait, on atterrisait. Apres environ une heure de vol j' ai vu ce champs au loin, c' est la que l' on va atterir.
Image

Le seul probleme c' est qu' a cette hauteur , il n' y avait plus de vent, ce qu' on appelle une panne de vent.
Si je baisse trop, une tres legere brise me fait reculler et si je monte plus haut ( entre 50 et 100 ' ) un petite brise de 2 kts me fait tourner a droite et je manques mon champs
A partir de l' endroit ou j' ai prit la photo jusqu' au debut du champs , cela m' a prit 25 minutes.
Comment ? Eh bien, je montait de 10 ou 20 pieds, la brise fait bouger le ballon et me donne une petite air d' aller. Je redescent et mon inertie me fait avancer de la longeur de 2 ou 3 rangs de mais et ainsi de suite.

Mes équipiers de poursuites on eu amplement le temps de demander la permission au propriétaire , de monter au champs avec le camion et de le stationner a un endroit ou il ne me nuirait pas dans mes maneuvre, et de venir a pieds a notre rancontre
Image

Du a un fossé beaucoups trops creux, il ne pouvait pas le traverser et venir me chercher dans le mais. J' ai toujours une corde de 150' qui peut toujours servir dans des situations comme celle la.ILs m' ont donc attendu, rang par rang, on va finir par y arriver.
Image

Au bout de 25 minutes , une fois posé, mes équipier m' on déplacer a la main dans le champs voisin, pour deux raisons, soit premierement parce que dans le champs d' a coté le foin a eté ramasser et cela en fait moins qui se ramasse mélanger dans la toile et on s' est déplacer parce que mon copain arrive............... :D
Image

Il arrivait d' une altitude un peu plus élévé et d' une direction un peu differente, il avait donc un peu plus de vitesse que moi.
Image

Mon fils Simon est aller a sa rencontre pour l' aider a atterir, une personnes n' est pas de trop.
Image

Une fois posé , vu que l' on avait du temps et qu' il n' y avait pas de vent , on a d' un commun accord, on a decider d' approché la montgolfiere de mon copain de la mienne.
Image

Et tout cela pour une photo pour vous sur "les Ailes"
:D :D :D :D
Image

Suite demain soir
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Wooowwwww la belle paire de .... ballons :lol:

Superbes photos,

La dernière ferait un beau casse-tête de 3000 morceaux :lol:

Bye
treer1
Eric Tremblay
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

En effet, belle paire de boules ! :wink:
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Ouais... en tout autre temps faudrait être gonflé pour parler ici d'une paire de boules sur baskets...

Belles photos!

J-P
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by julietlima »

Pierre , dans la photo ou les 2 ballons sont posés côte à côte, celle de droite est plus volumineuse. Pourrait tu me dire la différence de performance entre les 2. Y a t,il un avantage ou plusieurs a avoir un ballon avec plus de pi/3 d'air. Surement plus de poids au levage mais a part cela. merci jean :wink:
Post Reply