Page 24 of 60

Posted: Fri 30 Mar, 2012 10:47
by yalbert
Cardinal wrote:Voci un article du courrier de Portneuf de ce matin

http://www.courrierdeportneuf.com/index ... &id=131872

Aérodrome à Neuville: les propriétaires de la piste ne reculeront pas

Par Steeve Alain (courrier de Portneuf)


Alors que se prépare une grande manifestation d’opposants à l’aérodrome samedi, les sept actionnaires de Neuville Aéro qui ont déjà investi 1 M$ dans le projet affirment qu’ils ne reculeront pas.

«Le projet n’aurait pas été fait s’il n’y avait pas eu d’entente avec la Municipalité. On a été de bonne foi», disent les sept hommes d’affaires, rencontrés mardi.

Les propriétaires de l’aérodrome répètent être très déçus de ce qu’ils qualifient de revirement de la Municipalité. Selon eux, dès le début, la volonté était de réaliser un projet en concertation avec la Municipalité et ils n’ont pas perçu qu’il y avait un désaccord avant l’achat du terrain.

«On ne voulait pas arriver avec nos gros sabots. L’objectif était d’être en harmonie avec la Municipalité. Sept sites potentiels nous ont été proposés par la Municipalité et nous avons sélectionné ensemble le site numéro 6 [où est construite la piste]», dit l’un des actionnaires, Jean-Marc Carpentier.

Les propriétaires affirment ne pas avoir utilisé les jugements de la Cour suprême comme argument pour imposer leur projet. Tous savaient cependant que la loi était en faveur des promoteurs. Le maire Bernard Gaudreau a de son côté déjà dit publiquement que le conseil municipal a toujours été opposé au projet.

Les promoteurs signalent encore une fois avoir négocié avec la Municipalité un protocole d’entente - unique au Canada selon le président Martin Mercier - qui encadre les activités de l’aérodrome. «On n’a refusé aucune demande de la Ville», ajoute M. Mercier.

Les propriétaires estiment que le dossier de la construction d’un aérodrome est maintenant d’ordre politique. «Quand la Constitution canadienne sera changée, on changera les façons de faire. Il n’y a rien d’illégal dans l’aéroport», prétend Jean-Marc Carpentier.

L’aérodrome fait face maintenant à une forte opposition et les couteaux volent bas quelquefois. Les promoteurs croient cependant que plusieurs citoyens de Neuville sont en faveur du projet.

Ils assurent que le sol du site n’était pas d’une grande valeur agricole, qu’ils se conformeront à la réglementation en ce qui concerne l’essence utilisée par les avions et qu’ils n’ont pas demandé un abaissement des poteaux électriques dans les environs. «La grogne est alimentée par des gens qui soufflent sur le feu», imagent les aviateurs.

Ils avouent qu’ils ne s’attendaient pas à une réaction d’une telle ampleur et croient que le temps arrangera les choses. «On veut être respectueux. Ça ne dérangera pas les gens», répètent-ils.

Les actionnaires soulignent qu’ils ne veulent pas faire de l’aérodrome «un petit cercle fermé avec une clôture de 12 pieds». Ils prévoient organiser des activités portes ouvertes et réaliser des ententes avec le milieu scolaire.

La piste doit être asphaltée au cours des prochaines semaines et un premier hangar, construit. Des entreprises d’entretien mécanique et de photographies aériennes seraient intéressées à s’installer sur le site qui pourrait accueillir une vingtaine d’avions la première année. Neuville Aéro mise aussi sur le tourisme aérien pour développer l’aérodrome au fil des ans.

Les promoteurs souhaitent rencontrer la Ville et un comité de liaison, tel que le stipule le protocole d’entente, pour répondre aux questions.


Je compte bien participer aux activités de portes ouvertes! Mon avion sera disponible pour faire vivre l'expérience unqiue de l'aviation générale aux jeunes et moins jeunes de la région de Portneuf...

Posted: Fri 30 Mar, 2012 11:06
by Cardinal
Merci Yvan de ton implication, c'est très apprécié.

Bonne journée

Posted: Fri 30 Mar, 2012 12:30
by Cardinal
Communiqué de Presse Aéroport de Neuville

Aérodrome de Neuville – Un renfort, plutôt qu’une menace, pour les activités agricoles

Neuville – Le 27 mars 2012

Dans leur recherche tous azimuts d’arguments à faire valoir à l’encontre de l’aérodrome de Neuville, les opposants à l’aérodrome jouent maintenant les protecteurs des activités agricoles et présentent l’aérodrome comme une menace pour l’agriculture. Et pourtant, les opposants font le jeu des promoteurs et des spéculateurs qui voudraient bien faire du développement résidentiel dans cette zone nouvellement desservie par une sortie d’autoroute.

Un exemple parmi d’autres, celui de M. Albert Simard et sa conjointe qui sont les principaux instigateurs du mouvement d’opposition à l’aérodrome. En 2007, M. Simard s’est effectivement adressé (Dossier 351975) à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTA) afin qu'elle autorise l'aliénation, le lotissement et l'utilisation à une fin autre que l'agriculture, soit de la construction résidentielle, de la propriété de la route Gravel.

Dans ses représentations, M. Simard a soutenu que son terrain n’était plus cultivé et qu’il était peu productif lorsqu’il fut cultivé en maïs dans le passé. Il avait aussi fait signer une reconnaissance par des voisins sur le fait que la terre dans cette zone a peu d’intérêt pour l’agriculture et il a rappelé que la Commission avait reconnu dans des autorisation passées que le terrain visé ne présentait aucun intérêt pour l’agriculture. Rappelons que ce terrain se situe au voisinage immédiat de l’aérodrome de Neuville.

La demande d’autorisation de M. Simard, qui a été refusée par la CPTA, avait préalablement été soumise à la municipalité de Neuville qui l’avait appuyée par voie de résolution. Relativement à cette même zone, la municipalité de Neuville a d’ailleurs systématiquement appuyé un grand nombre de demandes d'utilisation à des fins autres que l'agriculture, soit essentiellement du développement résidentiel. La municipalité a aussi appuyé, toujours dans ce secteur, des demande de dérogation majeures en vue de créer de nouveaux lotissements destinés à du développement résidentiel de plus grande envergure. Ces demandes ont aussi été refusées par la CPTA. La municipalité de Neuville avait aussi déjà fait des démarches auprès de la MRC de Portneuf dans le cadre de la révision de son schéma d'aménagement afin d'obtenir de la CPTA les autorisations nécessaires pour utiliser à des fins autres que l'agriculture les abords de la route Gravel et du Chemin Lomer. Ces démarches de la municipalité sont aussi demeurées stériles.

Il est donc pour le moins étonnant de voir maintenant la municipalité de Neuville, tout comme M. Simard, évoquer des préoccupations de protection du territoire agricole dans le débat entourant l’exploitation de l’aérodrome de Neuville. Si l’activité agricole est menacée dans cette zone, ce n’est certainement pas par la mise en place d’un petit aérodrome mais plutôt par une forte pression de développement résidentiel.

De façon plus générale, la CPTA a d’ailleurs noté dans une de ses décisions que : « Depuis la construction du viaduc sur l'autoroute 40 permettant l'accès à la Route Gravel ainsi qu'au chemin Lomer, les pressions urbaines sont de plus en plus présentes dans ce secteur. La Commission se doit d'être vigilante afin de ne pas ajouter indument des contraintes supplémentaires au milieu agricole environnant. »

Si la présence d’un aérodrome, même modeste, peut sembler une menace, ce n’est certainement pas pour les activités agricoles menées dans cette zone, mais plutôt pour les visées de développement résidentiel de certains propriétaires-développeurs qui possèdent des terres directement desservie par cette sortie de l’autoroute 40. En fait, la présence de cet aérodrome pourrait même constituer un renfort pour la vocation agricole de cette zone. En effet, ce ne sont pas les agriculteurs ou les champs de maïs qui craignent le bruit des avions mais plutôt les développeurs et les spéculateurs.

D’ailleurs, si la municipalité de Neuville s’en tient à son Schéma d’aménagement et de développement, l’aérodrome situé en marge de l’autoroute 40 n’aura aucun effet sur le périmètre d’urbanisation qui y est autorisé et qui se limite à la zone située directement sur les rives du Saint-Laurent. En effet, le Protocole d’entente conclu en novembre dernier entre la municipalité de Neuville et les exploitants de l’aérodrome stipule que les avions utilisant l’aérodrome circuleront exclusivement au-dessus de l’autoroute 40 ou au nord de celle-ci.

Rappelons que l’aérodrome de Neuville a été réalisé à l’automne 2011, à la suite d’une entente conclue entre Neuville Aéro et la municipalité de Neuville. Le protocole signé à cette occasion encadre étroitement les activités de l’aéroport afin de limiter toute nuisance éventuelle sur le territoire de la municipalité. L’aérodrome qui est maintenant en exploitation, a aussi été réalisé dans le plus strict respect du cadre légal et réglementaire qui s’applique actuellement à de telles installations partout au Canada. (voir : http://www.ville.neuville.qc.ca/a-propo ... aerodrome/).

Pour information :
Martin Mercier, président, Neuville Aéro www.aeroportdeneuville.ca
418 571-0624

Posted: Fri 30 Mar, 2012 12:53
by Cardinal
Communiqué de presse Aéroport de Neuville

Aéroport de Neuville : Sept sites différents ont été suggérés par la Ville de Neuville

Neuville, le 28 mars 2012

Le site sur lequel a été construit l’aérodrome de Neuville faisait partie d’une liste de sept sites potentiels qui ont tous été sélectionnés par la municipalité de Neuville et proposés à Neuville Aéro.

Ces sept sites sont décrits dans un document intitulé SCÉNARIOS D’IMPLANTATION – Projet d’aéroparc que la municipalité de Neuville a produit de son propre chef et remis à Neuville Aéro lors des discussions qui ont précédé la décision d’aller de l’avant avec le projet d’aérodrome.

Après la visite et l’évaluation de ces sites et après des discussions avec les autorités municipales quant aux mérites et inconvénients respectifs de chaque site, c’est finalement le site numéro 6, qui longe l’autoroute 40 à l’est de la sortie qui dessert la route Gravel, qui a été retenu.

La municipalité a également négocié avec Neuville Aéro une série de mesures et de règles afin d’encadrer les activités de l’aérodrome en vue d’en atténuer les impacts possibles. La municipalité a aussi rédigé un protocole d’entente que les exploitants de l’aérodrome ont dû signer avant que ce document ne soit ratifié par une résolution unanime du Conseil municipal de Neuville.

Ce n’est qu’après avoir conclu cette entente avec la municipalité de Neuville, au tout début de novembre 2011, que la société Neuville Aéro a finalement pris sa décision d’aller de l’avant avec son projet et de procéder à l’acquisition du site convenu. Neuville Aéro y a ensuite construit l’aérodrome qui est en exploitation depuis le début de janvier dernier. L’aérodrome est d’ailleurs exploité dans le respect intégral du protocole d’entente conclue avec la municipalité de Neuville en date du 1er novembre 2011.

Il est pour le moins étonnant que la municipalité de Neuville tente maintenant de minimiser son implication dans l’élaboration du projet d’aérodrome et dans la décision de Neuville Aéro d’aller de l’avant avec ce projet.

Pour information : Martin Mercier, président, Neuville Aéro
Tel. : 418-571-0624 www.aeroportdeneuville.ca

Note : Les sept sites proposés par la municipalité de Neuville sont décrits en annexe de ce communiqué et le Protocole d’entente est disponible sur le site de la municipalité (voir : http://www.ville.neuville.qc.ca/a-propo ... aerodrome/).


Compte tenu du format vous pourrez consulter la liste des site sur :

http://www.aeroportdeneuville.ca/wp-con ... /2012/03/Aéroport-de-Neuville-Communiqé-2012-03-26.pdf

Posted: Fri 30 Mar, 2012 14:08
by HWS
Dans le Soleil ce matin:

"Encouragés par la motion proposée mardi par le député de Portneuf, Michel Matte, et adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale, les opposants à l'aérodrome croient maintenant que les promoteurs «sont cernés de tous les côtés».
«Il n'y a plus aucun doute, [le député Michel] Matte a été forcé de bouger et il a choisi son camp. C'est terminé pour les promoteurs et ils le savent très bien. Cependant, ils vont continuer pour obtenir le maximum dans leur éventuelle poursuite contre la Ville», a dit l'un des membres actifs du comité de citoyens contre l'aérodrome, Jean-Pierre Lorrain.
Devant l'ensemble des élus, le député de Portneuf a demandé que l'Assemblée nationale rappelle au gouvernement fédéral que les provinces et les municipalités disposent de compétences et de responsabilités particulières et que les décisions en matière d'aéronautique en tiennent compte.
Dans la foulée de cette motion, la députée de Taschereau, Agnès Maltais, a même tenté de faire accepter par les parlementaires qu'il soit exigé du gouvernement libéral qu'il interdise formellement toute forme de collaboration de la part des ministères ou des sociétés d'État avec l'aérodrome de Neuville.
En ce qui concerne la possibilité d'une poursuite intentée par Neuville Aéro contre Neuville, les promoteurs répondent qu'«il n'y en aura pas tant qu'il n'y aura pas de dommages». Les manifestants sont attendus samedi sur les terrains de l'hôtel de ville."

On dit aussi en introduction de l'article que les promoteurs sont très surpris par l'importance de l'opposition (alors qu'ici, et dans d'autres articles, ils parlaient d'une "poignée d'irréductibles").
On dirait que l'information diffère selon le journaliste qui écrit l'article :twisted: :twisted:
Yvon

Posted: Fri 30 Mar, 2012 15:15
by Charles
Quel est l'état actuel de la piste? On peut s'y poser?

Posted: Fri 30 Mar, 2012 15:27
by CharlieVictor
Si le maire (la ville) a proposé 7 sites pour l'implantation et que quelques semaines plus tard s'y oppose, c'est pas un suicide politique ça?

J'ai toujours su que si on ne sait pas ce qu'on veut, on obtient toujours ce qu'on ne veut pas!

tk

ma pensée du jour!

Christian

Posted: Fri 30 Mar, 2012 15:38
by Cardinal
HWS wrote:Dans le Soleil ce matin:

"Encouragés par la motion proposée mardi par le député de Portneuf, Michel Matte, et adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale, les opposants à l'aérodrome croient maintenant que les promoteurs «sont cernés de tous les côtés».
«Il n'y a plus aucun doute, [le député Michel] Matte a été forcé de bouger et il a choisi son camp. C'est terminé pour les promoteurs et ils le savent très bien. Cependant, ils vont continuer pour obtenir le maximum dans leur éventuelle poursuite contre la Ville», a dit l'un des membres actifs du comité de citoyens contre l'aérodrome, Jean-Pierre Lorrain.
Devant l'ensemble des élus, le député de Portneuf a demandé que l'Assemblée nationale rappelle au gouvernement fédéral que les provinces et les municipalités disposent de compétences et de responsabilités particulières et que les décisions en matière d'aéronautique en tiennent compte.
Dans la foulée de cette motion, la députée de Taschereau, Agnès Maltais, a même tenté de faire accepter par les parlementaires qu'il soit exigé du gouvernement libéral qu'il interdise formellement toute forme de collaboration de la part des ministères ou des sociétés d'État avec l'aérodrome de Neuville.
En ce qui concerne la possibilité d'une poursuite intentée par Neuville Aéro contre Neuville, les promoteurs répondent qu'«il n'y en aura pas tant qu'il n'y aura pas de dommages». Les manifestants sont attendus samedi sur les terrains de l'hôtel de ville."

On dit aussi en introduction de l'article que les promoteurs sont très surpris par l'importance de l'opposition (alors qu'ici, et dans d'autres articles, ils parlaient d'une "poignée d'irréductibles").
On dirait que l'information diffère selon le journaliste qui écrit l'article :twisted: :twisted:
Yvon


Rassurez-vous, les promoteurs construisent actuellement les taxiway et vous verrez dans quelques jours le début de la construction des bâtiments. Je veux être clair sur un point, l'aéroport a été implanté se lon les lois et règlements avec l'aval de la ville qui a signé une entente avec les promoteurs. D'ailleurs le minsitre Lebel a été très clair dans sa lettre expliquant la position de son gouvernement sur le dossier de Neuville. De notre côté l'aéroport de Neuville est opérationnel et fonctionnel et il est en place pour y demeurer.

Posted: Fri 30 Mar, 2012 15:40
by Cardinal
PlasticMan wrote:Quel est l'état actuel de la piste? On peut s'y poser?


La piste est très belle mais fermée encore pour quelques jours, nous travaillons pour les taxiway et plusieurs camions y circulent. Nous préférons ne pas être opérationnel pour quelques jours encore pour une question de sécurité.

Posted: Fri 30 Mar, 2012 15:43
by Charles
Ça va de soi, je ne planifiais pas y aller demain, t'en fais pas...

Posted: Fri 30 Mar, 2012 15:55
by Cardinal
PlasticMan wrote:Ça va de soi, je ne planifiais pas y aller demain, t'en fais pas...


On a bien hâte de tous vous recevoir.

A bientôt

Posted: Fri 30 Mar, 2012 16:43
by daniel61
HWS wrote:Dans le Soleil ce matin:

" C'est terminé pour les promoteurs et ils le savent très bien. Cependant, ils vont continuer pour obtenir le maximum dans leur éventuelle poursuite contre la Ville», a dit l'un des membres actifs du comité de citoyens contre l'aérodrome, Jean-Pierre Lorrain.
:twisted: :twisted:
Yvon


Ça s'appel du dénie ce genre de déclaration, à la limite de la diffamation possiblement. L'aéroport est déjà en opération, ils vont changer quoi? Et encore des clown du provincial qui se mêlent de juridiction confirmée on ne peut plus clairement comme relevant du fédéral. N'importe quoi pour se quêter des votes.

Posted: Fri 30 Mar, 2012 19:32
by Cardinal
daniel61 wrote:
HWS wrote:Dans le Soleil ce matin:

" C'est terminé pour les promoteurs et ils le savent très bien. Cependant, ils vont continuer pour obtenir le maximum dans leur éventuelle poursuite contre la Ville», a dit l'un des membres actifs du comité de citoyens contre l'aérodrome, Jean-Pierre Lorrain.
:twisted: :twisted:
Yvon


Ça s'appel du dénie ce genre de déclaration, à la limite de la diffamation possiblement. L'aéroport est déjà en opération, ils vont changer quoi? Et encore des clown du provincial qui se mêlent de juridiction confirmée on ne peut plus clairement comme relevant du fédéral. N'importe quoi pour se quêter des votes.



Monsieur Lorain l'un des membres actifs des opposants est dans l'erreur, nos pelles mécaniques ont travaillées toute la semaine sans arrêts. Nos travaux avancent tel que prévu, les photos de nos bâtiments seront publiées probablement en fin de semaine, il nous fera plaisir de vous les afficher sur le site. Les investissements aditionnels qui seront faits dans les prochaines semaines avoisinent le 2 millions en plus du 1 millions investi jusqu'a maintenant. L'aéroport de Neuville est fontionnel et respectera le protocole d'entente signé avec la ville de Neuville. :D

Posted: Fri 30 Mar, 2012 20:56
by Jacques3012
Lu dans le soleil

"Aux yeux de certains membres du comité de citoyens toutefois, l'abandon du projet par le groupe d'hommes d'affaires serait imminent."

:lol: :lol:

Jacques3012

Posted: Fri 30 Mar, 2012 21:01
by Cardinal
Jacques3012 wrote:Lu dans le soleil

"Aux yeux de certains membres du comité de citoyens toutefois, l'abandon du projet par le groupe d'hommes d'affaires serait imminent."

:lol: :lol:

Jacques3012


Au contraire, on investit pour avoir l'un des plus beaux aérodrome du Québec,

Posted: Fri 30 Mar, 2012 21:22
by FlyROM
Cardinal wrote:
Au contraire, on investit pour avoir l'un des plus beaux aérodrome du Québec,


Je vais me permettre une paraphrase:


Build-it and they will come!


Martin moi aussi je me porte volontaire pour faire découvrir l'aviation aux gens intéressées lors de votre éventuelle porte ouverte.

Le succès des Jeunes en vol a CYHU est sans contredit!

Bonne continuation


Sorin "Flyrom" Sterescu
sur C-FDDC

Posted: Sat 31 Mar, 2012 09:54
by chaps90
lâchez pas ! On est avec vous !

Posted: Sat 31 Mar, 2012 19:45
by yalbert
Denis Coderre propose une entente fédérale-provinciale pour permettre aux provinces de régir la construction des aéroports. Se doter d'appuis politiques, lui il sait y faire! Depuis qu'il vise la mairie de Montréal, il est moins fédéraliste que par le passé!

Il est vite passé à AVEOS et l'âge de la retraite... Un poisson noyé et des critiques contre le gouvernement Harper... Voilà la raison fondamentale pourquoi il intervient... Le gouvernement Harper est centralisateur et pourtant la Loi sur l'aéronautique et le RAC étaient là bien avant l'élection de ce gouvernement majoritaire!

Posted: Sat 31 Mar, 2012 20:05
by daniel61
Qui a des nouvelles de la "manifestation" aujourd'hui ????

Y avait-il des milliers d'opprimés ou encore la même douzaine et leurs amis qui se sentent obligés de les encourager dans leur "quête" sur une de leurs page FB/site web il annoncent qu'ils seront 750!!!!

Me semble que demain... le 1er avril... aurait été une meilleur date ;)

Posted: Sat 31 Mar, 2012 20:12
by yalbert
daniel61 wrote:Qui a des nouvelles de la "manifestation" aujourd'hui ????

Y avait-il des milliers d'opprimés ou encore la même douzaine et leurs amis qui se sentent obligés de les encourager dans leur "quête" sur une de leurs page FB/site web il annoncent qu'ils seront 750!!!!

Me semble que demain... le 1er avril... aurait été une meilleur date ;)


Des centaines... Ils n'ont manifestement pas atteint l'objectif de milliers de manifestants comme pour les étudiants et les 750 ne se sont pas tous présentés...


http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/les-regions/201203/31/01-4511390-manifestation-contre-laerodrome-a-neuville.php