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Posted: Mon 16 May, 2011 19:05
by GLAB
Willy wrote::shock: :shock: :shock: :shock: :lol: C'est tu ca que l'on appelle le sweet spot :mrgreen:
C'est en plein ça, "HOW SWEET IT IS" :lol: :lol: :lol: :lol:
Jacques ;)p ;)p ;)p ;)p
Posted: Mon 16 May, 2011 19:31
by Rudder Bug
Plume l'a dit il y a longtemps: "Comme un Spot dans mes culottes"!
Zilles
On revient au suzet? :lol:
Re: SOS sur SPOT
Posted: Mon 16 May, 2011 22:56
by martint
CFLNP wrote:comme contact secondaire, j'inscris FIC Quebec 866-541-4105 (ce numéro fonctionne aux É-U.
Eux savent quoi faire avec un message SPOT-SOS. ils appelleront Trenton au besoin.
Merci Gilles, excellente suggestion. Je viens de changer ça dans mon SPOT.
Martin (FJAR) :wink:
Re: SOS sur SPOT
Posted: Tue 17 May, 2011 06:12
by Louis_greniier
CFLNP wrote: vos chances sont meilleures que l'appel aboutisse au bon endroit et que les secours vous parviennent.
Pour augmenter mes chances que l'opérateur téléphonique de SPOT contacte TRENTON au plus sacrant, sans trop suivre ses protocoles de vérifications inutiles, j'avais mis ce message:
This is an AVIATION EMERGENCY. DO NOT WAIT. Contact right now Search & Rescue, Joint Rescue Coordination Centre Trenton, at 1 (613) 965-3870 and tells them this: this is an aviation SOS from Louis Grenier, pilot licence 3836xx, originated from pushing the SOS button from a SPOT device. Aircraft C-FZZL or else.
DO NOT WAIT FOR CONTACTING MY OTHER CONTACT. Do it NOW !!
Je pense que que le type va le faire avec ce message. Si je suis planté du coté Est de la couverture de Trenton, je fait confiance à TRENTON de quand m[eme prendre l,appel et de relayer le message à Halifax.
Louis
Posted: Tue 17 May, 2011 07:08
by Olibuilt
C'est bien de savoir. Moi qui me pensait tellement en sécurité avec mon spot a portée de main. J'étais sur que ma configuration du bouton 911 ferait rappliquer Trenton dans les plus bref délais.
Quelqu'un sait si un pilote s'est fait secourir par Trenton apres avoir appuyé sur le 911? Et ce en combien de temps?
Posted: Tue 17 May, 2011 07:30
by Louis_greniier
Il faut aussi savoir qu'il n'y a qu'une seule fonction à la fois qui fonctionne. Par exemple, peser sur le 911 arrête le tracking. Par exemple, si tu veux que tes contacts recoivent un bouton HELP, tu ne dois pas le faire suivre par un 911. Car le 911 va annuler le HELP ****, ou le OK, ou le tracking.
( corrigé, le 911 sur le SPOT 2 n'annule pas l eHELP. Il fonctionnera en parallèle. Il n'annule que le Tracking, le OK, et le Custom message )
Le HELP est automatique. Il envoie les messages textes SMS, courriels, préprogammés par toi, et en plus est communiqué à SPOT ( aucune idée si ils le relayent à GEOS).
Mais le bouton 911 lui n'envoie rien automatiquement à tes contacts. Ton message est filtré, avec certains délais, par l'opérateur téléphonique GEOS au Texas.
Et le 911 annule le HELP dans l'appareil
Faux, ( corrigé, le 911 sur le SPOT 2 n'annule pas l eHELP. Il fonctionnera en parallèle. Il n'annule que le Tracking, le OK, et le Custom message )
Louis
Posted: Tue 17 May, 2011 09:34
by GLAB
Louis_greniier wrote:Il faut aussi savoir qu'il n'y a qu'une seule fonction à la fois qui fonctionne. Par exemple, peser sur le 911 arrête le tracking. Par exemple, si tu veux que tes contacts recoivent un bouton HELP, tu ne dois pas le faire suivre par un 911. Car le 911 va annuler le HELP, ou le OK, ou le tracking.
Le HELP est automatique. Il envoie les messages textes SMS, courriels, préprogammés par toi, et en plus est communiqué à SPOT ( aucune idée si ils le relayent à GEOS).
Mais le bouton 911 lui n'envoie rien automatiquement à tes contacts. Ton message est filtré, avec certains délais, par l'opérateur téléphonique GEOS au Texas.
Et le 911 annule le HELP dans l'appareil
Louis
J'ai bien envie d'avertir mes contacts que s'ils reçoivent un message Help de ma part, qu'ils avertissent Trenton par téléphone. J'aurais sûrement de l'aide plus vite de cette façon. Ce sera à moi de trouver des personnes responsable et de bien les éduqués sur la bonne marche à suivre. De ma part, je vais m'assurer d'utiliser la fonction Help tout comme si c'était le 911.
Jacques
Posted: Tue 17 May, 2011 10:14
by c-ieta
GLAB wrote:Louis_greniier wrote:Il faut aussi savoir qu'il n'y a qu'une seule fonction à la fois qui fonctionne. Par exemple, peser sur le 911 arrête le tracking. Par exemple, si tu veux que tes contacts recoivent un bouton HELP, tu ne dois pas le faire suivre par un 911. Car le 911 va annuler le HELP, ou le OK, ou le tracking.
Le HELP est automatique. Il envoie les messages textes SMS, courriels, préprogammés par toi, et en plus est communiqué à SPOT ( aucune idée si ils le relayent à GEOS).
Mais le bouton 911 lui n'envoie rien automatiquement à tes contacts. Ton message est filtré, avec certains délais, par l'opérateur téléphonique GEOS au Texas.
Et le 911 annule le HELP dans l'appareil
Louis
J'ai bien envie d'avertir mes contacts que s'ils reçoivent un message Help de ma part, qu'ils avertissent Trenton par téléphone. J'aurais sûrement de l'aide plus vite de cette façon. Ce sera à moi de trouver des personnes responsable et de bien les éduqués sur la bonne marche à suivre. De ma part, je vais m'assurer d'utiliser la fonction Help tout comme si c'était le 911.
Jacques
Alors,serait il judicieux de mettre Trenton ou Halifax dans les contacts du Help avec un message approprié?
Carmel
PS.Pour ma part ,j'hesite a remettre des membres de ma famille dans mes contacts,ca avait causer toute une panique dans famille l'an passé quand j'ai eu a l'utiliser.
Mon Challenger a repris son vol pour la premiere fois depuis cet incident hier apres midi,apres 14 mois.Ca fait du bien.
Posted: Tue 17 May, 2011 11:39
by Corneille
J'ai pas lu les 901 messages précédents. Mon opinion sur le SPOT est la suivante : vaut mieux s'acheter un ICOM VHF portable que de recevoir un Spot gratuitement. Primo, l'abonnement au gadget est annuel et on retrouve l'investissement du Icom très rapidement. De plus, si on est Nordo, on a un bon support d'aide, en plus pour les vols de nuit, on peut allumer les Arcal. Spot versus Icom, j'ai les deux et j'aimerais mieux que mon Icom ne manque pas de batterie... plus utile.
Quant aux amis qui nous suivent sur Internet, ils s'en foutent aussi lorsqu'ils sont en vacances...
bébête opinion franche mais j'ignore j'ignore si elle a été mentionnée.
Corneille
Posted: Tue 17 May, 2011 11:46
by AirPat
C'est bien beau de mettre dans le message que vous etes en avion pis de caller trenton mais si vous utilisez votre spot a d'autre fins (ski-doo, bateau, ...) ou que vous le passez au beau frere, ca serait bien de changer votre message, histoire que Trenton débarque pas a tout bout de champs pour rien. Ou inscrire "Maybe Cessna 172..."
Patrick.
Posted: Tue 17 May, 2011 12:39
by Louis_greniier
GLAB wrote:nnes responsable et de bien les éduqués sur la bonne marche à suivre. De ma part, je vais m'assurer d'utiliser la fonction Help tout comme si c'était le 911.
Jacques
Pas de problème. Notre président de l'APBQ me faisait remarquez d'ailleurs que sur le SPOT 2, tu peux utliser les deux fonctions en parallèle. L'une n'annule pas l'autre. Au contraire de ce que j'ai dit sur le HELP. Le 911 annule le Tracking, le message OK, et l emessage Custom, mais pas le message HELP.
Il faut ensuite comprendre que le 911 est envoyé même si la couverture ne permets pas un géopositionnement gPS. Mettons que tu es dans la cabine à l'envers de ton Cessna, avec une ouverture vers le ciel ne permettant pas la triangulation de ta position, le message 911, et l eHELP, va quand même être émis. Les autres messages, demandent une position GPS.
Ensuite, le HELP sera envoyé aux 5 minutes pendant 60 minutes. Alors que le 911 sera envoyé aux cinq minutes jusqu'àa l'extinction des batteries.
La conclusion: part les deux fonctions si tu penses pas avoir une ouverture vers le ciel suffisante.
Louis
Posted: Tue 17 May, 2011 12:49
by Louis_greniier
Corneille wrote:vaut mieux s'acheter un ICOM VHF portable
C'est aussi un autre outil formidable de communication. Avec un modèle assez petit pour être dans sa poche, des bonnes batteries, et surtout la liste au crayon feutre , ou en mémoire, des fréquences de haut niveau, tu seras toujours en communication en moins de 30 secondes avec un airline. Et en communication avec des pilotes, ce qui n'est pas rien.
Mais le Spot reste un bel outil aussi, avec un réseau vers le courriel, les SMS. Ça non plus ce n'est pas rien, vu que nos amis sont tous maintenant né avec un cellulaire texto dans le derrière, et le consultent tout le long des repas qu'on voudrait prendre avec eux.
Tu as par contre peut-être raison pour déclencher la cavalerie, le Icom, pour quelqu'un qui sait l'utiliser avec les bonnes fréquences pourra la déclencher vraiment rapidement via les hauts niveaux, vers les FSS.
Mais pour rassurer la famille, ouf, c'est un peu long ( même si je l'ai quelque fois fait via des avions de hauts niveaux)
Louis
Posted: Tue 17 May, 2011 13:01
by Louis_greniier
Instruction de spot
2

Posted: Tue 17 May, 2011 13:15
by Louis_greniier
Olibuilt wrote:Quelqu'un sait si un pilote s'est fait secourir par Trenton apres avoir appuyé sur le 911? Et ce en combien de temps?
Toutes les histoires que j'ai lu semblaient expliqués que les appels de détresse avait d'abord été passés au centre 911 local. En Alaska, le 911 est habitué de transférer les appels de détresse vers le SAR ( search & rescue coast guard). Ici, je ne connais pas un seul cas ousse que quand on appele le 911 n'a pas plutot contacté la police locale. Qui elle peut monter vers la SQ. Qui elle pourrait décider de monter vers Trenton.
Personnelement, j'ai vu la SQ bloquer certaines urgences aviation pour ne pas les monter vers Trenton. Ils préféraient s'en occuper eux-mêmes. Ce n'est pas ça que moi je veux comme Search & Rescue, pour moi ou mes passagers.
Il y deux ans, j'ai cherché le papa disparue à la pêche d'une amie. Une femme adorable que vous connaissez tous. Je ne savais pas à ce moment là que j'aurais pu appeler Trenton ( je l'ai appris par la suite ici grâce à Pishtah) Je pensais à tord que Recherche et Sauvetage Canada n'était que pour l'aviation. Nous avons du attendre deux jours pour avoir droit à une chaloupe et deux policiers. Disons qu'on ne les avait pas attendu pour procéder nous-même aux recherches.
Bon, ça n'aurait rien changé, il était surement noyé bien longtemps avant que les secours quel qu'il soit aurait pu arriver. Mais ça aurait pu être différend.
Le vol de retour a été un des plus beaux de ma vie. Avec son épouse et sa fille. Au dessus des nuages, musique classique dans les oreilles. Après avoir vu un corps noyé depuis trois jours, disons que ça faisait du bien. On ne s'est pas parlé tout l elong. Une fois au sol, son épouse m'a pris dans ses bras, m"a serré, et m'a dit:
- Merci monsieur. Après toute cette beautée, je sais maintenant que mon mari, mon ami, mon complice depuis 40 ans, le père de mes enfants, repose en paix et fait partie de toute cette belle nature.
Elle avait refusé de partir de la pourvoirie. C'était pourtant le mandat que sa fille m'avait donné
- Si on trouve Papa mort, je veux que tu prennes maman pour pas qu'elle vive ça.
Quand j'ai vu au loin une chaloupe arriver avec le type couchée dedans, j'ai essayé de la ramener direct dans mon avion
- Monsieur, vous qui êtes si gentil, ça fait quanrante ans que je vis un roman d'amour avec mon mari. Je comprends ce que vous voulez m'éviter, mais après 40 ans de vie commune, sachez que je ne le l'abandonnerai pas comme ça. Quand je vais le voir, et que je saurai qu'il n'y a rien à faire, alors nous partirons, je vous le promets.
Juste à vous le conter, j'ai les larmes qui me reviennent.
J'ai cherché, et ramené, aussi un jeune de Kangiqsualujjuaq perdu depuis trois jours entre les chutes Hélène et Kangiqsualujjuaq. Jamais vu un type aussi bouffé par les mouches noires. Il avait un comportemnet bizarre, il me faisait peur et je voulais le sauciconner avec du duck tape avant de le rembarquer dans l'avion pour le ramenr au village. Je l'ai finalemnt couché à l'arrière et attaché du mieux que j'ai pu. Là aussi j'ai fait les recherches parce que je pensais que Trenton n'avait pas ce mandat. Mais la prochaine fois, compte sur moi pour appeler Trenton. Ca ne m'empêcera pas de commencer les recherches avant que Trenton arrive, mais je n'aurai pas besoin de saucissoner un type dans un avion.
Moi, maintenant, c'est Trenton en communication la plus directe possible.
Louis
Posted: Tue 17 May, 2011 13:26
by Louis_greniier
.
Posted: Tue 17 May, 2011 13:40
by toxedo_2000
As-tu encore scrapé une Citroën en Italie pour avoir le temps de jaser comme ça sur le forum ? :wink:
Posted: Tue 17 May, 2011 14:00
by Louis_greniier
toxedo_2000 wrote:As-tu encore scrapé une Citroën en Italie pour avoir le temps de jaser comme ça sur le forum ? :wink:
Salaud !!
Tiens-toé, montre ça à ta blonde et dis moi si elle va pas t'obliger à la Toscane après...
La preuve qu'on a fini

Posted: Tue 17 May, 2011 14:08
by Louis_greniier
Parlant de SPOT, on était suivi par un genre de Spot italien qu'ils collaient à nos voitures. Pour éviter la tricherie. Et un bouton urgence médical, et un autre pour urgence mécanique. Une merde immense comparé à nos SPOT. Avec un tracking non par satellite mais par réseau cellulaire.
Et on avait un transpondeur. Mais là c'était pas comme les notres. Un genre de transpondeur qui donnait le numéro de la voiture quand on passait à des points de chronométarge automatique. Un machin sans batterie. Les nouvelle affaire RF ? Des genres de puces mouchardes qui sont capables d'être reconnu jusqu'à quelques mètres. Ils vont nous en greffer une bientot pour nous suivre, les Big Brothers.
Quand j'ai vu leur Spot, je suis allé montrer mon mien de Spot 2. Avec fonction message, tracking, custom message, help , 911.
J'ai compris à leur regard de me m êler de mes affaires.
Louis
Posted: Tue 17 May, 2011 14:16
by abud
Alors Louis,
un rally en Toscane vin et fromage et des spots de pâtes et de tomates.
Martin
Posted: Tue 17 May, 2011 14:23
by Louis_greniier
oui, sauf qu'à la vitesse de mon viueux chars de 65 ch, j'avais pas le temps de bouffer. Il n'y avait que les vieilles Ferrrari qui avaient le temps de bouffer et de reprendre la route pour nous ratrapper. Ils utilisaient de l'essence d'avion, ou quelque chose qui ressemble, avec des additifs spéciaux et surement super cancérigèene. Des monstres de HP.
Louis