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Posted: Fri 30 Dec, 2011 23:42
by pmgrandnord
Exactement Sylvain !!!!!!!

Y'a fait -25°C la nuit et il fesait -17°C cet après-midi. Probable que le gas était resté plus froid....

Donc c'est pas très grave si je comprend ?

Merci pour l'info.

Pascal

Posted: Sat 31 Dec, 2011 09:32
by AzuraJames
pmgrandnord wrote:Exactement Sylvain !!!!!!!

Y'a fait -25°C la nuit et il fesait -17°C cet après-midi. Probable que le gas était resté plus froid....

Donc c'est pas très grave si je comprend ?

Merci pour l'info.

Pascal


De ce que j'en sais, c'est rien de vraiment grave......

Le même phénomène peut se produire lorsqu'un avion, qui a volé quelques heures dans l'air froid en haute altitude, va se retrouver dans de l'air plus chaud et plus humide lors de la descente :wink:

Sylvain

Posted: Fri 06 Jan, 2012 19:26
by pmgrandnord
Bonjour pilotes,

ceux d'entre vous qui volez l'hiver et en plus si vous avez un Continental O-200, je vous présente le tableau suivant:
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Selon ce tableau, la température minimal d'huile d'un O-200 devrait être de 75°F.... soit tout juste 25°C. Ça me semble très en dessous de ce que je pensait.

À mes deux derniers vols, la temp. extérieur était de -20°C et j'avais une temp. d'huile de 130°F en croisière. Je trouvais ça bas me semble, même si le moteur fonctionnait très bien.

Selon vous qu'est-ce qui pourrait être une temp. d'huile acceptable par temps froid ?

PM :?:

Posted: Fri 06 Jan, 2012 20:25
by Louis_greniier
A 130 F, ton huile est bien assez chaude pour avoir la viscosité nécessaire pour lubrifier ton moteur.

Ce n'est pas pour ça que tu préférerais avoir plus chaud. Tu souhaiterais plus chaud pour enlever l'eau de combustion dans ton huile qui fait corroder ton moteur, après ton vol, quand ton avion est stationné. Mais pour faire sècher ton huile, on parle au dessus de 175 F, tu vas avoir de la misère à aller chercher ça.

Une autre façon de faire disparaitre l'eau de ton huile, c'est de travailler des solutions en dehors de celle pour augmenter sa température lors de tes vols. Comme la changer plus souvent, style au 25 heures.

Une autre façon de réduire la corrosion, c'est de laisser ton moteur froid entre les vols, et ne préchauffer qu'avant un vol. Ou encore s'équiper de ces séchoirs d'huile qui s'installent au stationnement.

Bref, ton huile est assez chaude pour voler. Et tu peux trouver des solutions alternatives pour quand ton avion est stationné.

Louis

Posted: Fri 06 Jan, 2012 20:39
by Theo007
Une hulie a 130 ca veut aussi dire un moteur pas assez chaud,,

Donc ma question,, c'est tu assez chaud pour un bon fonctionnement du Carb-heat.. Et du chaufage cabine,,,

:roll:

Theo

Posted: Fri 06 Jan, 2012 20:42
by Louis_greniier
Theo007 wrote:
Donc ma question,, c'est tu assez chaud pour un bon fonctionnement du Carb-heat.. Et du chaufage cabine,,,


Pour l eCarb-heat, à moins 20, t'en as plus besoin. Sauf pour faire rentrer l'air si ton filtre à air s'est bouché de neige. Anyway, comme pour le chauffage cabine, il est bien plus fonction de la température des gazs d'échappement, que de la température moteur

Louis

Aucun givrage en bas de zéro:

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Posted: Sat 07 Jan, 2012 12:30
by C-GBVK
Bonjour

Dans les fiches techniques du moteur il est écris minimum et maximum
Dans la pratique ily a des températures Idéales (souhaitées) pour le bon fonctionement du moteur , pour de nombreux moteur la température d'huile, on essaye quand c'est possible de la maintenir autour de 180F
pas seulement pour faire évaporer l'eau, l'essence qui a contaminé l'huile , mais la vapeur d'huile et les projections d'huile sous les pistons dans les cylindre bont partie integral de la lubrification du moteur .
La plupart de l'eau et du carburant qui se retrouve dans l'huile , c'est des residue de combustion qui sont passé au traver les segments , entre le piston et cylindre. Pour donner une idée de grandeur, sur un petit moteur 100hp c'est approximativement un 220 ccl lors des premeires 30minutes de vol . (il suffit d'installer un séparateur huile/eau sur un moteur et mesurer au drainage. )
Autrefois lorsque les huiles était épaisse ,certain installait un quickdrain et au retour du vol il drainait leur huile chaude pour la ramener a la maison la gardait au chaud et la remettait dans le moteur juste avant de voler .
l'huile se contamine plus en hiver si on fait des vols de courtes durés
Donc prevoir des changements plus frequent si on veut pas que cette eau acide stagne dans l'huile et fasse rouiller a l'interne du moteur .
Ce que l'on remarque avec l'éxperience , lorsque l'huile se contamine, le moteur commence a en consommer même si on a un filtreur preferablede la changer ( les filtres on tendance a se colmater et se deteriorer plus rapidement si il y a de l'eau dans l'huile , un filtre a huile ne devrait pas etre sur un avion plus d'un an même si il il a trés peu d'heure. )

André

Posted: Fri 10 Feb, 2012 11:56
by pmgrandnord
Bien bonjour,

la période de froid intense est longue ici.... je vole pas souvent. Faut donc s'occuper à autre choses.... comme faire des enfants et de la photo. :lol:

Ma femme a accoucher de notre 4ème enfant le 27 janvier dernier. Une petite fille, Maïa. (2 gars et 2 filles maintenant) Avant Noël, on s'était amuser à faire une petite séance photo cocasse avec le ventre de la maman. Mes 2 garçons voulaient que je mettre les photos sur le site des ailes mais je n'étais pas certain. (pas chaud à l'idée) Mais bon, bébé est là, et je sais que certain d'entre vous trouverez ça "cute". C'est en lien avec l'aviation et ça sera peut-être une bonne excuse pour intéresser soudainement vos conjointes au site des ailes :lol: :lol: :lol:

Alors je vous présente la plus jeune pilote du monde... Maïa (8 mois invitro) et son papa le co-pilote
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Indication sur la route à suivre pour sortir de là....
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Et voilà, je suis sorti.... vol IFR tout le long
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Mes deux filles
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Premier vrai vol à vie de Maïa sur First Air.... retour à Kangiqsualujjuaq
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Espérant vous avoir décroché un petit sourire en coin :D

Bonne journée

PM

Posted: Fri 10 Feb, 2012 12:14
by doloair
:lol: :lol: :lol: =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p =:) =:) q:)p
Un sourire un wow ! un petit cri de joie un ""C" est donc ben cute , c" est mignon !!! La bonne idée...très beau message pmgrandnord
félicitation pour la belle famille ,
Dolorès 8)

Posted: Fri 10 Feb, 2012 12:18
by Pluc
Wow, très beau concept, c'est bien réussi :)

Félicitations :P

Posted: Fri 10 Feb, 2012 12:30
by julietlima
Un gros bravo......Si j'avais les écouteurs David Clark comme clients, je pense que je te contacterais..... :lol: ...Je sais pas si t'en bon en IFR, mais pour les enfants, ça, tu là!.... :wink: Jean

Posted: Fri 10 Feb, 2012 12:30
by rona7441
Félicitation Pascal et à ta conjointe bien sûr.
C'est très "cute" comme photo. J'ai une petite idée de l'endroit où tu as pris ce talent :wink: .Il en serait certainement très fier :wink:
Tu n'est pas passé montrer ta petite dernière à grand-maman, moi qui pensait te voir.
On se reparle, va voir tes MP.
Christian

Posted: Fri 10 Feb, 2012 12:49
by Bronco Billy
Super beau bébé et magnifique photo!

Posted: Fri 10 Feb, 2012 14:55
by abud
Félicitations et bravo =:)

Martin :wink:

Posted: Fri 10 Feb, 2012 15:50
by GLAB
Quel belle petite fille, et elle a déjà une belle grande soeur qui va être comme une deuxième maman pour elle, la petite chanceuse. :D :D

Bien content que tu aie écouter tes gars et mettre ces belles photos en ligne.

Maintenant, tu devrais mettre des photos de tes deux garçon en ligne comme celle que tu m'a déjà envoyé, quand ils ont vue ton avion pour la première fois à Gatineau.

Félicitation à toi et ta conjointe Pascal, vous avez vraiment une belle petite famille. =:) =:) q:)p q:)p

Maintenant, montre nous tes deux petits gripettes de gars. :lol: :lol:

Félicitations encore à vous deux

Jacques :D :D :D :D

Posted: Fri 10 Feb, 2012 16:40
by Theo007
Bravo

J'espere vous avez laisser le sourir sur le bédon, j'aurais bien voulue voir la face du médecin a l'accouchement :wink:

Posted: Fri 10 Feb, 2012 17:37
by martint
Bravo, félicitations. =:) =:) =:)
Belle famille 4 enfants. Ça fait toute une belle gang de copilotes :lol:

Martin (FJAR) :wink:

Posted: Fri 10 Feb, 2012 18:45
by Bob Cadi
Félicitation à vous 2.

Bob

Posted: Fri 10 Feb, 2012 19:20
by foxtrot foxtrot
Bravo PM et ta conjointe PMme, aujourd'hui c'est du courage et des sacrifices
d'avoir une famille nombreuse, alors dans le grand nord en plus. Chapeau.
Je suis présentement à Waskaganish et la température ce matin était -38 avec facteur éolien -45....brrrrr pas chaud sur le bord de la Ruper.
J'aurais pas sorti mon ptit 140...Félicitation à la maman.

Posted: Sat 11 Feb, 2012 18:40
by ifly2low4u
Bravo - très bonne idée les photos !