Mon petit 140 et le grand nord
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Posts: 410
- Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Kangiqsualujjuaq
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Posts: 2326
- Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel-Tracy
pmgrandnord wrote:Exactement Sylvain !!!!!!!
Y'a fait -25°C la nuit et il fesait -17°C cet après-midi. Probable que le gas était resté plus froid....
Donc c'est pas très grave si je comprend ?
Merci pour l'info.
Pascal
De ce que j'en sais, c'est rien de vraiment grave......
Le même phénomène peut se produire lorsqu'un avion, qui a volé quelques heures dans l'air froid en haute altitude, va se retrouver dans de l'air plus chaud et plus humide lors de la descente :wink:
Sylvain
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Posts: 410
- Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Kangiqsualujjuaq
Bonjour pilotes,
ceux d'entre vous qui volez l'hiver et en plus si vous avez un Continental O-200, je vous présente le tableau suivant:
Selon ce tableau, la température minimal d'huile d'un O-200 devrait être de 75°F.... soit tout juste 25°C. Ça me semble très en dessous de ce que je pensait.
À mes deux derniers vols, la temp. extérieur était de -20°C et j'avais une temp. d'huile de 130°F en croisière. Je trouvais ça bas me semble, même si le moteur fonctionnait très bien.
Selon vous qu'est-ce qui pourrait être une temp. d'huile acceptable par temps froid ?
PM :?:
ceux d'entre vous qui volez l'hiver et en plus si vous avez un Continental O-200, je vous présente le tableau suivant:
Selon ce tableau, la température minimal d'huile d'un O-200 devrait être de 75°F.... soit tout juste 25°C. Ça me semble très en dessous de ce que je pensait.
À mes deux derniers vols, la temp. extérieur était de -20°C et j'avais une temp. d'huile de 130°F en croisière. Je trouvais ça bas me semble, même si le moteur fonctionnait très bien.
Selon vous qu'est-ce qui pourrait être une temp. d'huile acceptable par temps froid ?
PM :?:
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
A 130 F, ton huile est bien assez chaude pour avoir la viscosité nécessaire pour lubrifier ton moteur.
Ce n'est pas pour ça que tu préférerais avoir plus chaud. Tu souhaiterais plus chaud pour enlever l'eau de combustion dans ton huile qui fait corroder ton moteur, après ton vol, quand ton avion est stationné. Mais pour faire sècher ton huile, on parle au dessus de 175 F, tu vas avoir de la misère à aller chercher ça.
Une autre façon de faire disparaitre l'eau de ton huile, c'est de travailler des solutions en dehors de celle pour augmenter sa température lors de tes vols. Comme la changer plus souvent, style au 25 heures.
Une autre façon de réduire la corrosion, c'est de laisser ton moteur froid entre les vols, et ne préchauffer qu'avant un vol. Ou encore s'équiper de ces séchoirs d'huile qui s'installent au stationnement.
Bref, ton huile est assez chaude pour voler. Et tu peux trouver des solutions alternatives pour quand ton avion est stationné.
Louis
Ce n'est pas pour ça que tu préférerais avoir plus chaud. Tu souhaiterais plus chaud pour enlever l'eau de combustion dans ton huile qui fait corroder ton moteur, après ton vol, quand ton avion est stationné. Mais pour faire sècher ton huile, on parle au dessus de 175 F, tu vas avoir de la misère à aller chercher ça.
Une autre façon de faire disparaitre l'eau de ton huile, c'est de travailler des solutions en dehors de celle pour augmenter sa température lors de tes vols. Comme la changer plus souvent, style au 25 heures.
Une autre façon de réduire la corrosion, c'est de laisser ton moteur froid entre les vols, et ne préchauffer qu'avant un vol. Ou encore s'équiper de ces séchoirs d'huile qui s'installent au stationnement.
Bref, ton huile est assez chaude pour voler. Et tu peux trouver des solutions alternatives pour quand ton avion est stationné.
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Theo007 wrote:
Donc ma question,, c'est tu assez chaud pour un bon fonctionnement du Carb-heat.. Et du chaufage cabine,,,
Pour l eCarb-heat, à moins 20, t'en as plus besoin. Sauf pour faire rentrer l'air si ton filtre à air s'est bouché de neige. Anyway, comme pour le chauffage cabine, il est bien plus fonction de la température des gazs d'échappement, que de la température moteur
Louis
Aucun givrage en bas de zéro:

- C-GBVK
- Sérieux participant

- Posts: 2489
- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel
Bonjour
Dans les fiches techniques du moteur il est écris minimum et maximum
Dans la pratique ily a des températures Idéales (souhaitées) pour le bon fonctionement du moteur , pour de nombreux moteur la température d'huile, on essaye quand c'est possible de la maintenir autour de 180F
pas seulement pour faire évaporer l'eau, l'essence qui a contaminé l'huile , mais la vapeur d'huile et les projections d'huile sous les pistons dans les cylindre bont partie integral de la lubrification du moteur .
La plupart de l'eau et du carburant qui se retrouve dans l'huile , c'est des residue de combustion qui sont passé au traver les segments , entre le piston et cylindre. Pour donner une idée de grandeur, sur un petit moteur 100hp c'est approximativement un 220 ccl lors des premeires 30minutes de vol . (il suffit d'installer un séparateur huile/eau sur un moteur et mesurer au drainage. )
Autrefois lorsque les huiles était épaisse ,certain installait un quickdrain et au retour du vol il drainait leur huile chaude pour la ramener a la maison la gardait au chaud et la remettait dans le moteur juste avant de voler .
l'huile se contamine plus en hiver si on fait des vols de courtes durés
Donc prevoir des changements plus frequent si on veut pas que cette eau acide stagne dans l'huile et fasse rouiller a l'interne du moteur .
Ce que l'on remarque avec l'éxperience , lorsque l'huile se contamine, le moteur commence a en consommer même si on a un filtreur preferablede la changer ( les filtres on tendance a se colmater et se deteriorer plus rapidement si il y a de l'eau dans l'huile , un filtre a huile ne devrait pas etre sur un avion plus d'un an même si il il a trés peu d'heure. )
André
Dans les fiches techniques du moteur il est écris minimum et maximum
Dans la pratique ily a des températures Idéales (souhaitées) pour le bon fonctionement du moteur , pour de nombreux moteur la température d'huile, on essaye quand c'est possible de la maintenir autour de 180F
pas seulement pour faire évaporer l'eau, l'essence qui a contaminé l'huile , mais la vapeur d'huile et les projections d'huile sous les pistons dans les cylindre bont partie integral de la lubrification du moteur .
La plupart de l'eau et du carburant qui se retrouve dans l'huile , c'est des residue de combustion qui sont passé au traver les segments , entre le piston et cylindre. Pour donner une idée de grandeur, sur un petit moteur 100hp c'est approximativement un 220 ccl lors des premeires 30minutes de vol . (il suffit d'installer un séparateur huile/eau sur un moteur et mesurer au drainage. )
Autrefois lorsque les huiles était épaisse ,certain installait un quickdrain et au retour du vol il drainait leur huile chaude pour la ramener a la maison la gardait au chaud et la remettait dans le moteur juste avant de voler .
l'huile se contamine plus en hiver si on fait des vols de courtes durés
Donc prevoir des changements plus frequent si on veut pas que cette eau acide stagne dans l'huile et fasse rouiller a l'interne du moteur .
Ce que l'on remarque avec l'éxperience , lorsque l'huile se contamine, le moteur commence a en consommer même si on a un filtreur preferablede la changer ( les filtres on tendance a se colmater et se deteriorer plus rapidement si il y a de l'eau dans l'huile , un filtre a huile ne devrait pas etre sur un avion plus d'un an même si il il a trés peu d'heure. )
André
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Posts: 410
- Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Kangiqsualujjuaq
Bien bonjour,
la période de froid intense est longue ici.... je vole pas souvent. Faut donc s'occuper à autre choses.... comme faire des enfants et de la photo. :lol:
Ma femme a accoucher de notre 4ème enfant le 27 janvier dernier. Une petite fille, Maïa. (2 gars et 2 filles maintenant) Avant Noël, on s'était amuser à faire une petite séance photo cocasse avec le ventre de la maman. Mes 2 garçons voulaient que je mettre les photos sur le site des ailes mais je n'étais pas certain. (pas chaud à l'idée) Mais bon, bébé est là, et je sais que certain d'entre vous trouverez ça "cute". C'est en lien avec l'aviation et ça sera peut-être une bonne excuse pour intéresser soudainement vos conjointes au site des ailes :lol: :lol: :lol:
Alors je vous présente la plus jeune pilote du monde... Maïa (8 mois invitro) et son papa le co-pilote
Indication sur la route à suivre pour sortir de là....
Et voilà, je suis sorti.... vol IFR tout le long
Mes deux filles
Premier vrai vol à vie de Maïa sur First Air.... retour à Kangiqsualujjuaq
Espérant vous avoir décroché un petit sourire en coin :D
Bonne journée
PM
la période de froid intense est longue ici.... je vole pas souvent. Faut donc s'occuper à autre choses.... comme faire des enfants et de la photo. :lol:
Ma femme a accoucher de notre 4ème enfant le 27 janvier dernier. Une petite fille, Maïa. (2 gars et 2 filles maintenant) Avant Noël, on s'était amuser à faire une petite séance photo cocasse avec le ventre de la maman. Mes 2 garçons voulaient que je mettre les photos sur le site des ailes mais je n'étais pas certain. (pas chaud à l'idée) Mais bon, bébé est là, et je sais que certain d'entre vous trouverez ça "cute". C'est en lien avec l'aviation et ça sera peut-être une bonne excuse pour intéresser soudainement vos conjointes au site des ailes :lol: :lol: :lol:
Alors je vous présente la plus jeune pilote du monde... Maïa (8 mois invitro) et son papa le co-pilote
Indication sur la route à suivre pour sortir de là....
Et voilà, je suis sorti.... vol IFR tout le long
Mes deux filles
Premier vrai vol à vie de Maïa sur First Air.... retour à Kangiqsualujjuaq
Espérant vous avoir décroché un petit sourire en coin :D
Bonne journée
PM
-
julietlima
- Vrai participant

- Posts: 1049
- Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lévis
- rona7441
- Participant occasionnel

- Posts: 182
- Joined: Wed 16 Nov, 2005 14:17
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Thetford mines
Félicitation Pascal et à ta conjointe bien sûr.
C'est très "cute" comme photo. J'ai une petite idée de l'endroit où tu as pris ce talent :wink: .Il en serait certainement très fier :wink:
Tu n'est pas passé montrer ta petite dernière à grand-maman, moi qui pensait te voir.
On se reparle, va voir tes MP.
Christian
C'est très "cute" comme photo. J'ai une petite idée de l'endroit où tu as pris ce talent :wink: .Il en serait certainement très fier :wink:
Tu n'est pas passé montrer ta petite dernière à grand-maman, moi qui pensait te voir.
On se reparle, va voir tes MP.
Christian
-
Bronco Billy
- Participant occasionnel

- Posts: 235
- Joined: Mon 31 Mar, 2008 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYUL
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Quel belle petite fille, et elle a déjà une belle grande soeur qui va être comme une deuxième maman pour elle, la petite chanceuse. :D :D
Bien content que tu aie écouter tes gars et mettre ces belles photos en ligne.
Maintenant, tu devrais mettre des photos de tes deux garçon en ligne comme celle que tu m'a déjà envoyé, quand ils ont vue ton avion pour la première fois à Gatineau.
Félicitation à toi et ta conjointe Pascal, vous avez vraiment une belle petite famille. =:) =:) q:)p q:)p
Maintenant, montre nous tes deux petits gripettes de gars. :lol: :lol:
Félicitations encore à vous deux
Jacques :D :D :D :D
Bien content que tu aie écouter tes gars et mettre ces belles photos en ligne.
Maintenant, tu devrais mettre des photos de tes deux garçon en ligne comme celle que tu m'a déjà envoyé, quand ils ont vue ton avion pour la première fois à Gatineau.
Félicitation à toi et ta conjointe Pascal, vous avez vraiment une belle petite famille. =:) =:) q:)p q:)p
Maintenant, montre nous tes deux petits gripettes de gars. :lol: :lol:
Félicitations encore à vous deux
Jacques :D :D :D :D
- foxtrot foxtrot
- Participant occasionnel

- Posts: 137
- Joined: Sat 17 Dec, 2011 08:10
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Trois-Rivières
Bravo PM et ta conjointe PMme, aujourd'hui c'est du courage et des sacrifices
d'avoir une famille nombreuse, alors dans le grand nord en plus. Chapeau.
Je suis présentement à Waskaganish et la température ce matin était -38 avec facteur éolien -45....brrrrr pas chaud sur le bord de la Ruper.
J'aurais pas sorti mon ptit 140...Félicitation à la maman.
d'avoir une famille nombreuse, alors dans le grand nord en plus. Chapeau.
Je suis présentement à Waskaganish et la température ce matin était -38 avec facteur éolien -45....brrrrr pas chaud sur le bord de la Ruper.
J'aurais pas sorti mon ptit 140...Félicitation à la maman.
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Posts: 894
- Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gaspé
- Contact:


