Le Spot vous ne pensez quoi ?
J'en pense beaucoup de bien. Beaucoup. Mais ça ne remplace pas pantoute un PLB, ou un ELT. Je viens de lire kessé qui se passe une fois qu'ils ont reçu un message 911. Pas pantoute au niveau d'un PLB ou d'un ELT. Rien à voir. Encore moins bon qu'un téléphone au 9-1-1. Plein de trous, leur affaire.
D'abord, il faut faire la différence entre les messages automatiques, comme le tracking, ou les messages aux amis, d'avec le message 9-1-1.
Le tracking, c'est automatique. Le message OK, ou le message Help, c'est aussi automatique. Quand le centre SPOT reçoit un de ces trois messages, il est relayé automatiquement vers les courriels, et les textos SMS, qu'on a programmés. On peut s'attendre selon les infos fournies par SPOT, à un taux de succès au dessus de 99% en une heure dans les régions desservies par Globalstar en suivant les suggestions d'utilisation ( bonne ouverture vers le ciel, l'antenne bien placée, etc )
Mais le service 9-1-1 ( SOS ) ne marche pas comme ça. Il n'est pas géré par SPOT mais plutôt par un fournisseur de sécurité mondiale qui assure aux voyageurs et aux compagnies des services de sécurité au travers du monde. Le centre semble être installé au Texas pour la couverture nord-américaine. Ils sont très bien équipés pour pouvoir contacter les polices d'au travers le monde.
Quand SPOT va recevoir votre message 9-1-1, il va immédiatement le relayer à cette compagnie qui s'appele GEOS. Le service est compris dans le service de base de SPOT. Un opérateur de la compagnie GEOS va recevoir votre position et votre message SPOT. Il ne va PAS le relayer automatiquement à Trenton Search & Rescue. Il va plutôt suivre un protocole strict que GEOS garde en partie secret. On parle de faire des vérifications d'usage auprès des téléphones de contacts que vous avez programmé afin de s'assurer que ce n'est pas une fausse alarme, ou une blague. Il y a d'autres protocoles que je ne connais pas, comme ceux dans les cas que GEOS soupçonne une activité aéronautique. GEOS n'a pas répondu aux questions précises sur ces protocoles. Ensuite, quand ils prennent la décision de déclarer votre S.O.S, ils vont le faire au travers des centres de 9-1-1 locaux. Le centre 911 va ensuite relier l'info aux autorités compétentes.
Moi je sais par expérience que ça veut dire à la police locale.
Et moi je sais par expérience que ça n'ira pas pantoute vers Trenton. Vous allez au mieux vous retrouver avec le bureau de la SQ à deux cents kilomètres de votre lieu de crash qui vont se demander kessé faire avec ça.
- Un message du Texas vous dites ??
- Oui.
- Mais pourquoi ils appèlent du Texas ?
- Attendez, je me renseigne et je vous rappèle
Ils vont partir en moto-neige, ou essayer par les chemins de bois, ou appeler pour savoir s’ils peuvent avoir leur hélico de disponible pour la mission. Et il va falloir avoir l'autorisation du boss pour les heures supplémnetaires.
Rien, rien, rien à voir avec Search & Rescue. Vous n'aurez pas d'Hercules pleins de parachutistes paramédical à bord, vous n'aurez pas des hélicos équipés IFR avec des lunettes à infrarouges, vous n'aurez pas une réponse immédiate avec un déclenchement des recherches et du sauvetage avec des gars entrainés à l'os et des machines prêtes à décoller 24 heures par jour, 365 jours et quart par année. Et si ça se trouve, déjà en train de voler en pratique au dessus de vous.
Quand vous êtes en train de perdre votre sang dans un crash d'avion, à la pluie, ou au gros frètte, les minutes comptent. Les heures aussi. Avec SPOT, on va parler de jours. Peut-être des moitiés de jours, pas en minutes c'est certain.
Et ça, ça fait toute la différence.
Le SPOT est une merveille de communication. Surtout quand ça va bien. Et une merveille en cas de pépin parce qu'on peut le porter sur soi dans sa poche. Et un outil formidable avec un suivi tracking avec les amis.
Mais le petit bouton SOS dessus, anciennement appelé 911, n'a rien à voir avec le bouton déclencheur de votre ELT.
Le message de votre ELT atterrit direct à la bonne place. Le message SOS de votre SPOT atterrit dans un bureau, quelque part au Texas, dans un centre d'appel très compétent pour les urgences policières, mais totalement nul pour les urgences aéronautiques. Son président répond aux questions avec une totale incompréhension du système SPOT. Il ne sait même pas comment on déclenche un message 911 sur le SPOT. Il aurait avantage à lire le manuel.
Le fait qu'ils ont comme consultant le responsable de la sécurité de sa majesté Elizabeth II et officier de Scotland Yard, m'émeut au plus au point. Comme tout ce qui touche notre bonne reine incluant les beaux mariages royaux. C'est certain.
Si , si, je vous assure. Vous ne me croyez pas ?! Regardez, juste là, dans le coin de l'oeil, je suis certain que vous y trouverez une petite larme d'émotions profondes et sincères.
Mais disons que le monsieur de Scotland Yard ne me réassure pas tant que ça sur l'expérience de GEOS en aéronautique. Je ne pense pas que sa majesté va beaucoup à la pêche dans un avion de type Cessna. Mëme Mademoiselle Pipa, qui est si touchante de la silhouette, on ne là pas vu souvent dans un Cessna.
Je ne fais pas confiance à GEOS autant qu'à mon ELT. J'espère qu'ils vont suivre mes instructions qui demandent spécifiquement d'appeler Trenton. Je ne voudrais pas mourir, ou qu’un de mes passagers meurt, à cause des protocoles stricts et non divulgués par GEOS que leurs employés sont obligés de suivre.
Louis
Sa majesté reluquant la jolie silhouette de Pipa , la soeur de sa nouvelle petite-bru. Même son prénom a quelque chose de terriblement émouvant.