Zenair Floats

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Zenair Floats

Post by bush pilot »

can-tire , la moins cher des pompe a bateau en plastic ( pompe de cale ) , pas pesante . j'ai allonger le fil et j'ai mit sur une plug que l'on peut brancher dans un allume cigarette ( prise 12v ) j'ai toujours eu une prise 12 v dans mes avions ça sert a recharger mon cellulaire , et autre cossin , et brancher ma pompe au besoin .

genre comme cela :pas cher pas pesant /

http://www.entrepotmarinemart.com/pompe ... h-ses10410" onclick="window.open(this.href);return false;

je traine toujours un siphon dans mes flottes pour gazer au besoin ( celui avec une bille le tuyau peut servir pour la pompe )car la pompe va dans l'eau et ça prend le tuyau pour sortir leau de la flotte.

https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/shak ... #store=418" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

Merci bush pilot et j`ai aussi une prise 12 volts avec protection céramique au tableau de bord bien pratique.
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Zenair Floats

Post by bush pilot »

;)p
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: Zenair Floats

Post by cuber »

abud wrote:De la corde j`en ai 350 pieds et le truc de remplir les flottes d`eau Cuber il a expérimenté il y a trois ans je crois .
Il y a déja 7 ans. Avec une bonne pompe , pas de problème
https://youtu.be/qUkZJZviHzU?t=291" onclick="window.open(this.href);return false;
Cuber
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

Je suis à la recherche d`un modèle de support de flotte pour attacher un canot à mi flotte ?

Merci
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Zenair Floats

Post by Bob Cadi »

Salut Martin.

Des supports de flottes, ça n'existe plus vraiment.
Avant il y en avait, mais maintenant, c'est sérieusement en voix de disparition.

Attacher à mi-flotte ? ? ? Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire ? ? ?

Pour le Caddy, c'est à se patenter à 100% c'est certain.
Je partirais des braquettes à partir des attaches de flottes.

Y a des gars au Lac st-Jean qui s'en sont fait, je ne retrouve plus les photos.
Mais on y voyait juste le canot d'attaché, pas de détails.
Elles étaient sur l'ancien site de CLASS.

Bob
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

Salut Bob,
concernant le canot à mi-flotte, je regarde l`option d`attacher le canot avec une partie du canot contre la parois de la flotte pour minimiser l`effet lacet.

Qu`en penses-tu :?:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Zenair Floats

Post by Bob Cadi »

En charge externe.
La première chose à considérer est le masse et centrage.
Ensuite c'est de pouvoir être le plus près du centre de masse.
Donc le plus haut, le plus près du centre.

Sinon, l'élévateur ou la dérive de la queue n'auront pas assez d'autorité pour effectuer les correctifs nécessaire
à basse vitesse. Et la trainée en sera bien trop importante.
Sur un Beaver on a 450 hp pour manipuler nos charges, mettons 200 hp pour l'appareil, il nous reste 250 pour les charges.
Sur le caddy avec ses 100 hp, moins 80 pour l'appareil, il ne va rester au gros max un timide 20 hp pour les charges....

Aller s'accoter sur une flotte est en direction opposée à ce critère.
Plus on est loin du centre de masse, plus l'effet de bras sera fort.
Moins l'appareil aura de la facilité à maintenir un palier rectiligne.

Messemble que sur les Caddy que j'ai vu, c'est tout le contraire de ce que tu sembles figurer.
Les montages que j'ai vu, passaient le canot au dessus des struts, à la hauteur de la porte,
du coté passager, afin aussi d'équilibrer le plus le W&B dans tous les sens.
Respectant ainsi les 2 critères les plus importants.

Bob
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Zenair Floats

Post by bush pilot »

https://www.youtube.com/watch?v=d7I9Z-dyh6M" onclick="window.open(this.href);return false;
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Zenair Floats

Post by robertw »

bush pilot wrote:https://www.youtube.com/watch?v=d7I9Z-dyh6M

:thumbup: :thumbup: :thumbup:
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

bush pilot,
j`aimerais bien lire tes commentaires sur la performance de vol avec un canot plat :?:
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Zenair Floats

Post by bush pilot »

sur l'eau a taxier , pas de différence
au décollage un peu de différence , pas tant sur le poids mais on s'en que le canot est la , légerement plus long a décollé , a cause de quoi je sais pas trop .
en vol 3 mph de moins environ , mais en lacet , manoeuvre de coté meme si très petite difference on sent le canot , mais rien d'alarmant
a l'atterissage on sen rien a part si on fait une glissagde , qui serais a proscrire a mon avis.

pas mal ça . , mais en gros rien d'inquiétant , rien d'effrayant , tout a été comme sur des roulettes . j'étais seul , première fois , aucun problème. évidemment je l'ai attaché de mon coté pour avoir un oeil dessus pour des raisons évidentes , mais aussi pour enlever le stress , si j'entend un bruit et que jai peur que ce sois anormal , si de l'autre coté , trop stressant , de mon coté je voit bien que tout est correcte ( tsé l'imagination des fois !!)
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

Merci bush pilot,
avec un 150hp le vol est surement plus sécuritaire, j`ai un 100hp.
Concernant le canot à droite un miroir est indispensable et d`après les commentaires que j`ai eu le vol est plus agréable.
J`ai un lac à environ 7NM de 15 miles de long et je prévois d`y faire les essais avec un canot de cèdre. Je vais débute en juin la fabrication.
J`ai l`intention d`installer une toile pour essayer de réduire la trappe d`air dans la pointe arrière du canot pour éviter en parti l`effet latéral.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Zenair Floats

Post by Bob Cadi »

J'ai jamais vu de toile sur des canots ou embarcations en hydravions.

Sur l'autoroute, à 100 km/h, des toiles sur des embarcations on en voit beaucoup toutes déchirées qui battent au vent.

Personnellement, jamais je n'installerais de toile ou tenterais d'en installer une pour le vol.
Selon moi, les chances qui tout se décrisse et parte en lambeau et finisse pas aller se coincer dans l'élévateur
sont plus que probables, puis s'en suit une perte de contrôle accompagnée d'une spirale de la mort dans d'effroyables cris, de poumons
totalement vidés de toute vie...puis le crash ou la cervelle se transforme en ragout de boulette au goût de brulé
vu l'énorme quantité d'essence qui enflamme le tout instantanément...

Bob
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Zenair Floats

Post by bush pilot »

Bob Cadi wrote:J'ai jamais vu de toile sur des canots ou embarcations en hydravions.

Sur l'autoroute, à 100 km/h, des toiles sur des embarcations on en voit beaucoup toutes déchirées qui battent au vent.

Personnellement, jamais je n'installerais de toile ou tenterais d'en installer une pour le vol.
Selon moi, les chances qui tout se décrisse et parte en lambeau et finisse pas aller se coincer dans l'élévateur
sont plus que probables, puis s'en suit une perte de contrôle accompagnée d'une spirale de la mort dans d'effroyables cris, de poumons
totalement vidés de toute vie...puis le crash ou la cervelle se transforme en ragout de boulette au goût de brulé
vu l'énorme quantité d'essence qui enflamme le tout instantanément...

Bob

;)p


un vieux dicton en aviation dit que l'on ne vivra jamais assez vieux pour tout faire les erreur sois meme , voila pourquoi faut apprendre des autres.

moi michel ma dit attache ça de ton coté , faut que le canot dépasse un peu plus ver l'arriere que l'avant , attache plus que pas assez. thats it..
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

J`en prends bonne note les amis.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

http://paddlepumps.com/?fbclid=IwAR2rah ... o8XpaocFk4" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour sauver un peu de poids.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Zenair Floats

Post by Bob Cadi »

Salut martin.

Alors, as tu compléter ton installation de canot sur le Caddy. ?
J'aimerais bien voir des photos et comment ça se comporte.

Merci

Bob
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

Salut Bob,
non j`ai pas fait et encore moins le support pour le canot. Je viens juste de terminer la fabrication du canot.
Un copain que tu connais bien ma fait parvenir des photos de son installation.
Je suis en réflexion du transport d`un canot avec un 100HP.
Bernard
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 257
Joined: Sat 18 Mar, 2006 19:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MX-7-180B
Identification de l'avion:
Location: Montréal (CYHU)

Re: Zenair Floats

Post by Bernard »

À Oshkosh cette année, j'ai rencontré l'auteur. Je ne pouvais pas m'en empêcher, COPA a acheté le livre pour distribution au Canada: https://copanational.org/fr/shop/access ... ydravions/" onclick="window.open(this.href);return false;
Post Reply