Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:

Post by peterpan »

martint wrote:Pas surprenant de voir la couleur de l'eau. Regarde les coupes monstrueuses alentour des lacs...
Martin (fjar)

Vraiment très scientifique comme réponse Martin! Plusieurs secteurs de la Nottaway près de la Baie James ne sont pas touché par les coupes. C'est au delà de ce que l'on appelle la limite nordique. Ceci dit, la Nottaway part de haut. Nord-ouest du Gouin jusqu'en Abitibi.

De plus, si ce que tu as écrit avait un temps soit peut un fond de vérité, la problématique serait la même partout (pour ne pas dire pire ailleurs) parce qu'il n'y pas juste dans ce secteur qu'il se bûche du bois.

Je ne suis pas expert en algue mais de ce que j'en sais, les cultures agricoles sont beaucoup plus néfaste.

Mais j'avoue que je suis biaisé.

Pierre
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Olibuilt wrote:Je parle pas tres souvent sur le forum mais je suis toutes tes aventures avec beaucoup de plaisir Bob!! J'imagine la faces des gars a Clova quand pour toi c'était juste un petit pit stop....

C'était vraiment bon :lol: :lol: :lol:

Mais le punch fut quand j'ai sortis mes 2 x 15 litres de mes flotteurs pour emplir mes ailes et ensuite aller à pied les remplir...puis revenir et juste en transvider un seul et mettre l'autre dans la flotte.
Le gars est venu me voir et il me dit: Si je calcul bien , tu viens de mettre 3 x 15 litres dans tes ailes...soit 45 , pourquoi ne vides tu pas le 4e bidons et que tu ne remplis pas tes réservoirs bien pleins pour une ride de même ?

Bien eeeeeeee, mes 2 tanks sont full pleines 45 litres, c'est pour le 3 hrs que je viens de faire...et le 15 litres extra c'est juste au cas ou...car j'ai encore 23 litres de plus dans les ailes...
Le gars s'est même penché pour regarder mes jauges pour voir, il est ressortis en disant...Tabarnak...c'est vrai en plus.... :arrow: :lol: :lol:

Bob 8)
J'ai finalement pris 99 litres pour faire toute la runne :shock: :lol: :lol:
Last edited by Bob Cadi on Mon 25 Jul, 2011 21:45, edited 1 time in total.
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Post by GBMU »

martint wrote:Pas surprenant de voir la couleur de l'eau. Regarde les coupes monstrueuses alentour des lacs.
Plus rien retient des sédiments de surface. Grosse pluie/orage et vlan un beau tas de sédiments, nutriments et autres engrais naturels dans le lac. Prolifération d'algues, réduction du taux d'oxygène dans l'eau, réduction des poissons et autres faune sous-marine.
On est vraiment bon au Québec. :evil:
Martin (fjar)

En effet, la couleur de l'eau n'est pas surprenante. L'érosion est un phénomène naturel qui fait son travail depuis la nuit des temps...

Cependant, je ne vois aucune coupe autour des lacs, et encore moins des coupes « monstrueuses ». Il s'agit là de milieux mal drainés (très humides) d'où l'absence végétation arborescente.

Je ne vois aucun sol dénudé non plus... car ce sont les sols dénudés qui causent le phénomène dont tu parles.

Grosse pluie et orages et vlan,... oui c'est exact, et au risque de me répéter, c'est un phénomène naturel, bien qu'effectivement des travaux d'infrastructures mal réalisés peuvent effectivement accentuer le phénomène d'érosion. Ici, je parle de construction de chemins, ponceaux, digues, barrages, etc.

Au Québec, les forestiers doivent mettre en application le règlement sur les normes d'intervention sur les terres du domaine public (communément appelé le RNI), bandes de protection autour des plans d'eau et cours d'eau, stabilisation des traverses de cours d'eau, etc. Je vous fais grâce des détails, le document doit faire près de 600 pages.

Alors que juste à côté le ministère des transports construit des routes et enterre ses ponceaux avec du sable fin sans aucune stabilisation des sédiments et qu'en milieu agricole... (je préfère garder le silence sinon je risque de m'emporter).

Pour ce qui est des nutriments, sédiments naturels, baisse d'oxygène et conséquemment de la biodiversité, je te donne 10 sur 10 Martin ! Tu as absolument raison.

Si tu observes un bassin versant, les lacs de tête sont dans les montagnes sur les terres de la couronne où se fait la foresterie intensive. Les lacs et ruisseaux sont protégés par des bandes minimales de 20 mètres minimum. Si tu descends les ruisseaux, tu te retrouves sur les terres privées (lots à bois) où chaque municipalité a son règlement et souvent les lacs et ruisseaux n'ont qu'une protection minimale de 5 mètres et rien ne règlemente les traverses de cours d'eau et construction de sentiers et chemins. Encore un peu plus bas dans le bassin versant, et là tu tombes en plein secteur agricole. Pas besoin de vous faire un dessin!

Je donne des formations à tous les travailleurs forestiers des Laurentides en foresterie durable, du planteur à l'opérateur d'abatteuse multifonctionnelle. Ce printemps, 450 travailleurs forestiers sont passés dans ma classe. Je peux vous dire qu'en matière d'environnement et d'écologie forestière, ces gars et ces filles ont une longueur d'avance sur la majorité des Québécois.

Quand je leur demande s'ils seraient prêts à dépenser 2000$ pour un voyage de pêche de rêve en avion, tout le monde dit OUI ! Quand je leur repose la même question en demandant s'ils seraient prêts à dépenser 2000$ pour aller à la pêche à la barbotte, tout le monde me réponds «T'es-tu malade, pas besoin de prendre l'avion pis dépenser 2000$ pour aller à la barbotte, y'en a plein de lacs à barbotte icitte » Par icitte, ils parlent du bas des bassins versants où il y a l'agriculture et la villégiature.

Je mets au défi tous les villégiateurs qui ont une maison ou un chalet sur le bord d'un lac de m'envoyer la photo de leur terrain...

Quand tu prétends qu'on est vraiment bons au Québec, je suis parfaitement d'accord avec toi, mais je l'affirme au sens propre et non pas avec sarcasme, simplement parce qu'on est vraiment un leader à l'échelle mondiale en matière de foresterie durable. 50% des superficies forestières certifiées sur notre petite planète se trouvent au Canada.

Si tu prends le temps de t'informer, tu verras qu'à chaque matin que mes gars et mes filles montent dans leur grapple, skiddeuse, bulldozer et j'en passe, on a l'appui de Greenpeace, Forestetic, World wildlife foundation, l'Union québécoise pour la conservation de la nature, The nature conservancy, Friends of earth, Rainforest initiatives, et j'en passe.

Sans rancune :wink:

Mais ça me fait du bien d'en parler...

Hugues :)

Je m'excuse d'avoir Hijacké le tread Beaver Bob, c'est juste ma tite corde sensible qui réagit, c'est incontrôlable et plus fort que moi...

Retournons à nos moutons et parlons aviation :!:
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Toutes de bonnes explications qui sont véridiques selon certains secteurs...

Mais pour la Baie James, vous êtes tous dans les patates... :arrow: :?:

Et oui, ces eaux brunes se retrouvent dans un très grand pourcentage des lacs au sud de la nottaway...mais pas beaucoup au Nord :arrow: :?:
La vraie de vraie raison pour ces réservoirs de chocolat chaud...c'est que ces lacs ont tous entre 2 et 8 pds d'eau de profond... et 10-12 pds au max à de râres endroits.
Leur fond est composé à 99 % de glaise , oui de la belles glaise gluante, une grande partie de toute la Baie James repose sur des dizaines de pds de glaise en dessous du 4-5 de poutine de végétation de mousse et de racines...

Alors avec la moindre brise de vent, les vagues remuent le fond qui vire subito en chocolate et qui reste indéfiniement en suspension...

Voilà :arrow: :idea:

Bob
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Pour compléter le sujet, il y a un excellent livre de André Hade, NOS LACS

Un most pour comprendre le phénomène du lessivage et l`eutrophisation des lacs.

Martin
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Bob Cadi wrote:Alors avec la moindre brise de vent, les vagues remuent le fond qui vire subito en chocolate et qui reste indéfiniement en suspension...

Bob

Une bonne partie de la réponse Bob ;)p

Pour la glaise, en français argile glacio-lacustre, il faut remonter à la dernière période de glaciation. L'abitibi et la région avoisinante était en faite un gros lac. Le lac "Barlow-Ojibway" recouvrait ce territoire et par le fait même, a déposé des sédiments dans son fond, soit les argiles.

Pour votre culture, voici un lien vers d'autres explications, plus scientifiques 8)
http://www.histoirequebec.qc.ca/publica ... n1_2su.htm

Et ça n'a aucun rapport avec le déboisement ou encore les terres agricoles :twisted:

JC
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Ce sera ma seule intervention sur le sujet pour ne pas dérouter le thread de Bob.

Messieurs du secteur forestier, si vous vous êtes sentis pointés j’en suis désolé. C’était pas le but et j’aurais du écrire mon intervention autrement.

peterpan wrote:Vraiment très scientifique comme réponse Martin!
De plus, si ce que tu as écrit avait un temps soit peut un fond de vérité, la problématique…

Pierre, je ne sais pas comment prendre ton commentaire, mais soit certain que j’ai eu à me documenter sur le sujet au cours des dernières années.

Ce n’est pas un fond de vérité, c’est une réalité. Ce n’est pas le cas pour la Nottaway à cause de la glaise, profondeur de l’eau, le vent, merveilleux, je suis très content de l’apprendre. Par contre, ce l’était et je le dis au passé parce qu’on espère toujours que c’est plus le cas, mais des photos de lacs avec de grandes coulées brunes, ça existe et pas à cause de la glaise ou de travaux du ministère des transports.

peterpan wrote:Je ne suis pas expert en algue mais de ce que j'en sais, les cultures agricoles sont beaucoup plus néfaste.

Faux, c’est pas une question de lancer ou pointer un secteur en particulier, tout le monde, tous les secteurs le sont. Que l’on soit forestière, agriculteur, riverain, plaisancier, etc, on est tous en cause et il faut tous travailler dans le même sens.

peterpan wrote:Mais j'avoue que je suis biaisé.

Juste un tout petit peu :wink:
GBMU wrote:Au Québec, les forestiers doivent mettre en application le règlement sur les normes d'intervention sur les terres du domaine public (communément appelé le RNI), bandes de protection autour des plans d'eau et cours d'eau, stabilisation des traverses de cours d'eau, etc.
Alors que juste à côté le ministère des transports construit des routes et enterre ses ponceaux avec du sable fin sans aucune stabilisation des sédiments et qu'en milieu agricole…

Bravo, merci d’en parler. Un bon exemple que la main gauche ne parle pas à la main droite à même notre propre gouvernement. Dans les associations de riverains ainsi que dans les regroupements régionaux des efforts pour que ça change restent encore vains.

GBMU wrote:Pour ce qui est des nutriments, sédiments naturels, baisse d'oxygène et conséquemment de la biodiversité, je te donne 10 sur 10 Martin ! Tu as absolument raison.

Merci je vais le prendre…au moins mon implication de qques années aura servi.:wink:

GBMU wrote:Si tu observes un bassin versant, les lacs de tête sont dans les montagnes sur les terres de la couronne où se fait la foresterie intensive. Les lacs et ruisseaux sont protégés par des bandes minimales de 20 mètres minimum. Si tu descends les ruisseaux, tu te retrouves sur les terres privées (lots à bois) où chaque municipalité a son règlement et souvent les lacs et ruisseaux n'ont qu'une protection minimale de 5 mètres et rien ne règlemente les traverses de cours d'eau et construction de sentiers et chemins. Encore un peu plus bas dans le bassin versant, et là tu tombes en plein secteur agricole. Pas besoin de vous faire un dessin!

Tout à fait d’accord. Et c’est pour ça que les associations de riverains s’impliquent. Pas pour dire que les forestières et les agriculteurs sont des gros méchants, mais plutôt pour que tous y mettent du sien, en partant du riverain jusqu’aux forestières en passant par les agriculteurs et municipalités. Tout le monde veut y trouver son compte, mais il faut le faire en préservant nos richesses, nos lacs. C’est pas une mince affaire.!!!

GBMU wrote:…..y'en a plein de lacs à barbotte icitte » Par icitte, ils parlent du bas des bassins versants où il y a l'agriculture et la villégiature.

Huum, c’est vrai qu’on a de la barbotte à CCP3, mais on a aussi de l’achigan et une population de dorés en croissance grâce à de l’ensemencement d’alevins de dorés depuis au moins 6 ans. On y arrive!! J'y travaille à chaque année.

GBMU wrote:Je mets au défi tous les villégiateurs qui ont une maison ou un chalet sur le bord d'un lac de m'envoyer la photo de leur terrain...

You bet, je vais chercher ça dans mon iPhoto et je te l’envoie, pis t’es pas loin, tu viendras faire un tour aussi.
Je me suis battu pendant 5 ans pour sensibiliser les riverains à re-végétaliser leurs berges, arrêter les engrains, ne pas tondre le gazon jusqu’au bord de l’eau, sensibiliser les gros bateaux avec leurs vagues sur de petits lacs, dialoguer avec la municipalité, etc, etc.
On se faisait dire…hey, vous faites quoi pour nous autres l’association des riverains???
Crois-moi on pourrait en discuter longtemps…des habitudes de 30-40 ans ne se changent pas en cliquant des doigts…il faut dire et redire et redire.

GBMU wrote:…..on est vraiment un leader à l'échelle mondiale en matière de foresterie durable. 50% des superficies forestières certifiées sur notre petite planète se trouvent au Canada.

Là j’avoue que je suis le premier surpris, mais très heureux aussi. Quand on dit qu’il faut dialoguer entre les différents secteurs et faire tomber les préjugés, c’est un bon exemple, merci. ;)p
GBMU wrote:….on a l'appui de Greenpeace, Forestetic, World wildlife foundation, l'Union québécoise pour la conservation de la nature, The nature conservancy, Friends of earth, Rainforest initiatives, et j'en passe.

Woow, très surpris de l’étendu des associations qui vous appui. Est-ce unique à la région de Mt-Laurier ou c’est l’échelle de la province? Bravo!;)p

GBMU wrote:Mais ça me fait du bien d'en parler...

Moi aussi!!!! :wink:
Merci Martin (abud) pour la référence Nos Lacs de André Hade et il y a aussi le DVD J’ai pour toi un Lac. Très révélateur, que je vous invite à regarder …allez voir vos bibliothèques. :wink: :wink:

C'est fini Bob , on continue avec tes photos et commentaires.
bushpilot-180
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bushpilot-180 »

Bob Cadi wrote:
Olibuilt wrote:Je parle pas tres souvent sur le forum mais je suis toutes tes aventures avec beaucoup de plaisir Bob!! J'imagine la faces des gars a Clova quand pour toi c'était juste un petit pit stop....

C'était vraiment bon :lol: :lol: :lol:

Mais le punch fut quand j'ai sortis mes 2 x 15 litres de mes flotteurs pour emplir mes ailes et ensuite aller à pied les remplir...puis revenir et juste en transvider un seul et mettre l'autre dans la flotte.
Le gars est venu me voir et il me dit: Si je calcul bien , tu viens de mettre 3 x 15 litres dans tes ailes...soit 45 , pourquoi ne vides tu pas le 4e bidons et que tu ne remplis pas tes réservoirs bien pleins pour une ride de même ?

Bien eeeeeeee, mes 2 tanks sont full pleines 45 litres, c'est pour le 3 hrs que je viens de faire...et le 15 litres extra c'est juste au cas ou...car j'ai encore 23 litres de plus dans les ailes...
Le gars s'est même penché pour regarder mes jauges pour voir, il est ressortis en disant...Tabarnak...c'est vrai en plus.... :arrow: :lol: :lol:

Bob 8)
J'ai finalement pris 99 litres pour faire toute la runne :shock: :lol: :lol:

99 litres, je me rend a peu près au Barrage Gouin de Ste-Agathe...

:shock:
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Bien la petite parenthèse était quand même fort instructive de part et autre.

Martint, ce dont tu parles est en effet une réalité plus courante au sud, en Estrie par exemple dans le secteur ou j'habite. Le secteur de la province ou TOUS les lacs sont complètement scrappés en algues bleues pour plusieurs décinies encore...

Je fais partie moi aussi d'une minorité qui s'implique dans la préservation des berges, oui je suis parmis les râres qui n'ont pas couper leur gazon en façade sur 15 pds de largeur , depuis plusieurs années.

Tout un contraste avec certains voi$ins qui préfèrent payer les minimes amendes et entretenir un terrain de golf comme gazon allant dans l'eau.

Ayant asisiter à plusieurs réunions sur le fameux sujet des berges des rivières ruisseaux...sur les terres agricoles et cultivées...c'est pas prêt de changer de voir du labourage et des récoltes drette dans les ruisseaux.
Gro$ conflits entre les agriculteurs qui ne veulent pas perdre 1 pi carré de terre à cultiver, ils veulent vendre leur bandes riveraines à la CPTAQ vs au gouvernement...
Personne pour payer donc le tout repose juste sur la bonne foi des propriétaires.

Ha oui, aujourd'hui j'ai été coacher à comment amerrir en haute mer sur des vagues hautes comme des montagnes...bon ok un peu moins...

Ce soir, je vais regarder une façon de mettre ma ATC 5K védéo Caméra à bord de l'appareil...Chuttt...

Bob
Dur sur la mécanique mettons...
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Post by GBMU »

;)p

Hugues
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Bob Cadi wrote: vagues hautes comme des montagnes...bon ok un peu moins...

Capitaine Bonhomme!!!! :lol: :lol: :lol:
Martin (FJAR) :wink:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Ca me chatouille toujours un peut quand ont associe agriculteur à pollueur, les bouteilles de bière et les sac de Mc Do qu'on retrouve dans les faussé des campagnes vienne rarement des agriculteurs, pas plus pollueur du gars de la ville qui arrose son asphalte et qui doit se reprendre 3 fois pour atteindre ca destination quand ils sors de la ville avec sont GPS, après avoir fait 1 heure sur place dans le trafic avec l'air climatisé dans le fond...

pas plus pollueur non plus du gars qui vol solo avec un twin
:wink:

Theo,,, je me la ferme là
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Bob Cadi wrote:Ha oui, aujourd'hui j'ai été coacher à comment amerrir en haute mer sur des vagues hautes comme des montagnes...bon ok un peu moins...

Bob

Intéressant, parallèle à la houle (swell) je suppose ???

JC
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

jcdostie wrote:
Bob Cadi wrote:Ha oui, aujourd'hui j'ai été coacher à comment amerrir en haute mer sur des vagues hautes comme des montagnes...bon ok un peu moins...

Bob

JC

J'ai amerrit à quelques reprises dans de la grosse Swell en haute mer, mais seulement pour secourir des personnes qui était mal pris et devait être évacuer.
Çà m'est arriver 2 fois sur la Baie D'Ungava et 3 fois sur la côte du Labrador au large de Hopedale et au large de Makkovik, près de Cape Makkovik.
Il faut être à au moins 1 mille des côtes pour faire çà, sinon, la Swell deviens trop abrupte, genre surfing et c'est à éviter en avion. Très dangereux.

J'ai aussi amerrit au large de Nain à environ 25 milles des côtes pour faire un transfert d'étudiants sur un gros bateau qui longeait la côte. La surface de la mer était miroitante, pas une goute de vent. Mon seul point de repaire pour faire mon arrondit était le bateau. Je peux vous assurer que ce n'est pas très évident. J'avais hâte de repartir pour la côte et j'ai pris le temps de m'acheter du bon Artic Char fumé et du saumon frais à Nain, avant de retourné à Schefferville.

Si tu doit faire çà mon Bob, soit très prudent. Moi quand on m'a coacher pour faire ça, c'était dans le bureau du chef pilote devant un tableau. On m'a expliqué la théorie, mais on ne m'a jamais fait faire ça en double commande. On me disais, que si j'avais à le faire, c'était la technique à suivre mais que c'était ma décision de le faire ou non.

Bons vols mon Bob et soit toujours prudent.

Jacques :D :D :wink: :wink:
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

jcdostie wrote:

Bob

JC

Eee. Oui et non.
Si pas de vent on peut parallèle si l'on estime avoir la possibilité.
Si passablement de vent, 40 kts...ou plus.
On laisse passer la swell puis on se pose sur sa crête descendante face au vent, ce qui nous laisse pas mal de temps ( 8-12 secondes ) avant la prochaine.
Sitôt dans l'eau c'est '' Rudder-up '' sinon en reculant on va couler à pick par le derrière, car les rudders vont nous faire envoncer s'ils vont d'un coté ou l'autre..
Ensuite vu que l'on ne peut pas virer, car trop de vent et on risque de faire toucher le bout de nos ailes à l'eau dans le roulis des vagues... on mets full flap et on s'ajuste au besoin afin de tenter de suivre la vitesse des swells, afin de tenter de demeurer entre 2 ...moteur idle ou coupé...
Pas facile la patente et vraiment assez dangereux...pour une fois le Beaver paraissait bien petit dans ce type de grand lac. :oops:

Bob
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Salut Bob,

Est-ce que ton patron t'a fait amerrir dans la Swell sur la Baie James avec lui à bord, juste pour t'entrainer, ou bien si vous aviez une mission à faire.

De mon côté, je n'essaierait même pas de me poser en mer avec de la Swell et des vents de 40 Kts. Je suis bien trop peureux pour çà.

Jacques
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by julietlima »

Bob Cadi wrote:Bonne discussion.

Hé :arrow: :!:
UN CONCOURS. :arrow: :?: :arrow: :D

J'offre gratuitement une ride de Beaver de 20 minutes à quiconque me fera parvenir un montage sur une feuille 8 1/2 x 11.
En fait ce montage sera notre petite feuille publicitaire que j'irai afficher sur quelques babillards en ville. ( Au Camp Siibii, Northern, Loundge.)

Cette petite affiche en couleur si possible, devra contenir les informations suivantes:
Une photo d'un Beaver bleu et blanc sur flotte immatriculé, C-GSZA.
( Falcutatif, un petit voilier d'outarde en arrière plan...)

Le texte suivant écrit en Anglais et en Français.

Randonnée en Hydravion à bord d'un De havilland Beaver à partir de la base de Smokey-Hill située au km 20 de Waskaganish.
Coût de $60.00 par personne pour un groupe de 4.
Durée du vol de 20 minutes.
Du dimanche au mercredi, jusqu'au coucher du soleil.
Pour informations ou réservation appeler au 819-895-4349 ou venez nous voir à la base.

Floatplane tours on a Dehavilland Beaver, here at the Smokey-Hill seaplane base located at km 20 from Waskaganish.
Cost of $60.00 each for a group of 4 .
Flight time of 20 minutes.
From Sunday to Wednesday till sunset.
For Informations or reservation call at 819-895-4349 or come to visit us directly at the base.

Les textes peuvent être revus et corrigés :oops:
L'essentiel du message doit y être.
Le but est de pouvoir accepter le document informatiquement et de pouvoir en faire des copies directement ici sur place.
Contactez moi en mp et je vous enverrez une adresse électronique pour me rejoindre.

Comme tout concours, la pogne est que cette personne devra être accompagnée de 2 ou 3 autres personnes et vous devrez vous rendre sur place par vos propres moyens :twisted: :twisted: :twisted:

Merci pour votre participation.

Dave Peace and Robert Lavigne

Alors Bob, il arrive quoi avec ton projet?....jean
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Jacques ;)p

je pense qu'on est habitué a Bob....
penses-tu vraiement qu'il avait des vagues si hautes et des vents si haut, son boss y est pas fou, ben d'accord qu'on a pas a expérimenter toutes les situations dangereuses et probables.....comme les vrilles et les spirales qui ne sont même plus a l'examen...il me semble??
faire exprès de se c.... dans la grosse vague.....dificille a croire l'utilité vs le risque...
connaitre la logique, la théorie, ça se tient
j-p
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Jean, toujours à suivre, on attends après le conseil de bande pour faire accepter le projet moyennant une petite commandite de leur part...

Alors dans le nord, tout est long, très long, trop long... :arrow: :(

TTQ.
La runne sur la cote n'était pas juste une pratique, on devait apporter 4 passagers à un gros campement de '' Ressourcement ''.
Normalement le trajet se fait en canot Freighter, mais quand il y a trop de vent
ils nous appellent... :evil:

Cet après-midi je suis encore allé sur la cote et seul ce coup-ci...à un autre endroit plus au Nord, soit à 60 miles d'hier...un campement de pêche au poisson blanc. :arrow: Ce coup là le boss il me dit, vente pas trop aujourd'hui... tu devrais pouvoir te débrouiller...:twisted: :twisted:

Rendu sur place...fiou pas de vagues de 10 étages...même pas 1 étage...
Même pas une goutte :arrow: :shock:
Fuck, full miroittant... :shock: :shock: :shock:
Bon, bien fourré avec mes 4 passagers et mon 468 lbs de stock et de vivres...
Je dois rallier une presqu'ile... N51.57.58.6 W78.47.11.5
Marée basse, peux pas me poser proche de l'ile...
La place pour amerrir est au Nord de l'ile, ailleur il y a 2 pds d'eau...
Donc, passe de précaution et longement du récif à 65 mp/h, Take-off flaps pour avoir une attitude nez haut, et nez ( Le mien ) sur l'horizon artificielle, l'altimêtre, le VSI, le Air speed...scannnn et bras de fer...et on attends; à -20 ft/min et regardant au large pour ne rien voir, juste le faux ciel et en attente du changement de son du 9 cylindres , qui change de musique quand le pith du muffleur de 10 pouces est à environ 6-8 pds du sol......puis...kougnnn kshissssssssssssss fiouuuuuuuuuuuuu.
Touch down après un LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLong 10-15 secondes...
Ensuite je vais à rencontre de 2 canots qui arrivent pour briser cette mer de vitre et qui viennent pour ramasser les passagers et le stock.

Bob
Brûlé bien raide de mon amerrissage..... :? :)
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Pour finir ma journée, pourquoi pas une petite ride en caddy, en fait je suis allé rallier la Broadback et j'ai longé la coté jusqu'à la base.
http://share.findmespot.com/shared/faces/viewspots.jsp?glId=0Rx4mEW6LQp53mckMP6GbCX1YaqM7HWtc

Imaginez-vous qu'il est 20:20 environ...
Image

Full Baie de James et Baie d'hudson droit devant.
Image

Au retour, je longe un sentier qui m'est très familier...
Image

Et oui, le sentier ou j'y ai ftravaillé sur les ponts l'année passée.
Ici c'est le dernier pont, conventionnel sur deux arbres de 100 pds de long.
Image

Puis quelques km plus en amont...j'entrevois dans la forêt...
Image

Une structure bien connue.
Image

Quasiment 1 année jour pour jour plus tard, je repasse sur ce site, qui aurait cru que je serais ici aujourd'hui comme pilote à temps plein. ?
Image

Je vais quitter ce pont pour une direction plus à l'Est.
Image

Soit vers le village de Waskaganish et de son aéroport.
Image

En me rapprochant des installations, je fait mon annonce sur la fréquence de l'aéroport et je fais la jasette avec un Navaro qui arrive...dans 1 minute.
Image

Je conviens donc de descendre un peu pour garantir un passage libre au twin...
Il me faut quand même garder une marge sécuritaire au dessus de l'eau, au village il y a du monde qui se baigne à l'embouchure de la rivière devant le village sur ma route.
Image

Faut pas se laisser ipnotiser par l'effet miroittant...
Image

Retour à ma base juste avant 21:00 pour aller me coucher en faisant un autre cauchemard...................................... :arrow: :shock:

Image

Bob :D
Post Reply