Ce sera ma seule intervention sur le sujet pour ne pas dérouter le thread de Bob.
Messieurs du secteur forestier, si vous vous êtes sentis pointés j’en suis désolé. C’était pas le but et j’aurais du écrire mon intervention autrement.
peterpan wrote:Vraiment très scientifique comme réponse Martin!
De plus, si ce que tu as écrit avait un temps soit peut un fond de vérité, la problématique…
Pierre, je ne sais pas comment prendre ton commentaire, mais soit certain que j’ai eu à me documenter sur le sujet au cours des dernières années.
Ce n’est pas un fond de vérité, c’est une réalité. Ce n’est pas le cas pour la Nottaway à cause de la glaise, profondeur de l’eau, le vent, merveilleux, je suis très content de l’apprendre. Par contre, ce l’était et je le dis au passé parce qu’on espère toujours que c’est plus le cas, mais des photos de lacs avec de grandes coulées brunes, ça existe et pas à cause de la glaise ou de travaux du ministère des transports.
peterpan wrote:Je ne suis pas expert en algue mais de ce que j'en sais, les cultures agricoles sont beaucoup plus néfaste.
Faux, c’est pas une question de lancer ou pointer un secteur en particulier, tout le monde, tous les secteurs le sont. Que l’on soit forestière, agriculteur, riverain, plaisancier, etc, on est tous en cause et il faut tous travailler dans le même sens.
peterpan wrote:Mais j'avoue que je suis biaisé.
Juste un tout petit peu :wink:
GBMU wrote:Au Québec, les forestiers doivent mettre en application le règlement sur les normes d'intervention sur les terres du domaine public (communément appelé le RNI), bandes de protection autour des plans d'eau et cours d'eau, stabilisation des traverses de cours d'eau, etc.
Alors que juste à côté le ministère des transports construit des routes et enterre ses ponceaux avec du sable fin sans aucune stabilisation des sédiments et qu'en milieu agricole…
Bravo, merci d’en parler. Un bon exemple que la main gauche ne parle pas à la main droite à même notre propre gouvernement. Dans les associations de riverains ainsi que dans les regroupements régionaux des efforts pour que ça change restent encore vains.
GBMU wrote:Pour ce qui est des nutriments, sédiments naturels, baisse d'oxygène et conséquemment de la biodiversité, je te donne 10 sur 10 Martin ! Tu as absolument raison.
Merci je vais le prendre…au moins mon implication de qques années aura servi.:wink:
GBMU wrote:Si tu observes un bassin versant, les lacs de tête sont dans les montagnes sur les terres de la couronne où se fait la foresterie intensive. Les lacs et ruisseaux sont protégés par des bandes minimales de 20 mètres minimum. Si tu descends les ruisseaux, tu te retrouves sur les terres privées (lots à bois) où chaque municipalité a son règlement et souvent les lacs et ruisseaux n'ont qu'une protection minimale de 5 mètres et rien ne règlemente les traverses de cours d'eau et construction de sentiers et chemins. Encore un peu plus bas dans le bassin versant, et là tu tombes en plein secteur agricole. Pas besoin de vous faire un dessin!
Tout à fait d’accord. Et c’est pour ça que les associations de riverains s’impliquent. Pas pour dire que les forestières et les agriculteurs sont des gros méchants, mais plutôt pour que tous y mettent du sien, en partant du riverain jusqu’aux forestières en passant par les agriculteurs et municipalités. Tout le monde veut y trouver son compte, mais il faut le faire en préservant nos richesses, nos lacs. C’est pas une mince affaire.!!!
GBMU wrote:…..y'en a plein de lacs à barbotte icitte » Par icitte, ils parlent du bas des bassins versants où il y a l'agriculture et la villégiature.
Huum, c’est vrai qu’on a de la barbotte à CCP3, mais on a aussi de l’achigan et une population de dorés en croissance grâce à de l’ensemencement d’alevins de dorés depuis au moins 6 ans. On y arrive!! J'y travaille à chaque année.
GBMU wrote:Je mets au défi tous les villégiateurs qui ont une maison ou un chalet sur le bord d'un lac de m'envoyer la photo de leur terrain...
You bet, je vais chercher ça dans mon iPhoto et je te l’envoie, pis t’es pas loin, tu viendras faire un tour aussi.
Je me suis battu pendant 5 ans pour sensibiliser les riverains à re-végétaliser leurs berges, arrêter les engrains, ne pas tondre le gazon jusqu’au bord de l’eau, sensibiliser les gros bateaux avec leurs vagues sur de petits lacs, dialoguer avec la municipalité, etc, etc.
On se faisait dire…
hey, vous faites quoi pour nous autres l’association des riverains???Crois-moi on pourrait en discuter longtemps…des habitudes de 30-40 ans ne se changent pas en cliquant des doigts…il faut dire et redire et redire.
GBMU wrote:…..on est vraiment un leader à l'échelle mondiale en matière de foresterie durable. 50% des superficies forestières certifiées sur notre petite planète se trouvent au Canada.
Là j’avoue que je suis le premier surpris, mais très heureux aussi. Quand on dit qu’il faut dialoguer entre les différents secteurs et faire tomber les préjugés, c’est un bon exemple, merci. ;)p
GBMU wrote:….on a l'appui de Greenpeace, Forestetic, World wildlife foundation, l'Union québécoise pour la conservation de la nature, The nature conservancy, Friends of earth, Rainforest initiatives, et j'en passe.
Woow, très surpris de l’étendu des associations qui vous appui. Est-ce unique à la région de Mt-Laurier ou c’est l’échelle de la province? Bravo!;)p
GBMU wrote:Mais ça me fait du bien d'en parler...
Moi aussi!!!! :wink:
Merci Martin (abud) pour la référence
Nos Lacs de André Hade et il y a aussi le DVD
J’ai pour toi un Lac. Très révélateur, que je vous invite à regarder …allez voir vos bibliothèques. :wink: :wink:
C'est fini Bob , on continue avec tes photos et commentaires.