Page 3 of 3
Posted: Fri 03 Dec, 2010 11:09
by Maxplane
Le cas le plus spécial... permis récréatif
Année: 2008
solo: 0 ....... (60 environ sur ultraléger)
dual: 14 (faut jaille voir dans mes livres durant que
que javais mon ultraléger)
st fred
c-150-152
2 mois.
:wink: ET c'est vrai et légal!
Posted: Fri 03 Dec, 2010 11:19
by C-GUJO
Bonjour,
-2007
-18.6
-59.2
-CYHU (Cargair)
-8 mois
-C172
Pierre
Posted: Fri 03 Dec, 2010 14:16
by Goofy
Et pour aider à se rapprocher des chiffres de l'AOPA...
. Année d'obtention de votre licence privée: 2010
. Solo en combien d'heures: 34
. Licence en combien d'heures: 68
. Aéroport de formation: YQB
. Nombre de mois requis: 30
. Nombre d'instructeurs requis : 7 :wink:
Aigleca wrote:Lâchez pas.
Posted: Fri 03 Dec, 2010 16:32
by Papa_Golf
. Année d'obtention de votre licence privée: 2002
. Solo en combien d'heures: 14
. Licence en combien d'heures: 45.8
. Aéroport de formation: Mascouche (Cargair)
. Nombre de mois requis (2 ans à intervale irrégulier = 24 mois) 6 mois, de Février à Juillet.
Pour moi, il y a deux points très importants:
1- Faire son cours le plus rapidement possible.
2- Gérer les heures et le planification de la formation de façon très serrée avec l'instructeur. Au prix que ça coûte, ce n'est pas un bar ouvert. Il faut s'impliquer (voire s'imposer) dans le déroulement de la formation, on fait quoi aujourd'hui, on fait quoi demain, pourquoi on le fait, quel est la planification des leçons pour les semaines à venir, ... Il ne faut pas hésiter à poser des questions et même à challenger son instructeur s'il le faut. En plus, avoir un bon briefing avant la leçon, et avoir un excellent debriefing après.
Autre point qui peut paraître trivial: les heures en solo, ce n'est pas pour faire un ti-tour. On aura bien le temps d'en faire quand on aura la license en poche. Il faut planifier à l'avance le déroulement de son temps solo, qu'est-ce que je dois pratiquer, combien de temps ou de fois, ou établir le résultat à atteindre. C'est de l'ouvrage, ça demande de la discipline et de l'implication personnelle à tous les niveaux.
Papa_Golf
Posted: Fri 03 Dec, 2010 17:43
by NANO_FGBN
salut
Année : 1996
Solo : 20.1
licence : 63.6
lieu : CYQB (Transportair)
temps : 3 mois
JP
Posted: Fri 03 Dec, 2010 21:22
by c-fzrb
Erik wrote:Année de formation 2001
Solo 10.2h
licences 27.4h
lieu CSZ4
4 mois de formation
27.4 pour permis de loisir :?: :?: car licence privé minimun de 45 heures
Posted: Mon 06 Dec, 2010 17:54
by JJ
Bonjour,
Sur Aeronca Champ a Rockliffe en 1971-72 (Sans radio, sans volets, sans chauffage) ski et roues.
Solo: 9.0 hres
PPL: 45.0 hres (16 mois)
un peu de 150 pour 'monter' mes heures totales a 45.0 pour la licence (plus de 12 mois), autrement ca se faisait en 35.0 heures (12 mois ou moins).
JJ
Posted: Mon 06 Dec, 2010 19:28
by martin
1983
12.7
58.4
CYQB
6 Mois
Martin
Posted: Mon 06 Dec, 2010 21:58
by AlexisBV
2009
16.3
52.5
CYHU (AR)
13 mois
C150 (49h), C172 (3.5h)
Bien curieux de voir les resultats de cette enquête.. :)
Posted: Mon 06 Dec, 2010 22:44
by reecky
Salut!
MOi
Année d'obtention de la licence privée: 2006
Solo en combien d'heures: 9.5
Licence en combien d'heures: 48; je volais etre 4 a 8 fois par semaine et j ai fais ma formation théorique autodidate
Aéroport de formation: CSZ4
Nombre de mois requis: 11 mois du au mauvais temps a l automne 2005 sinon ca aurai été 5 mois
Nombre d'instructeurs requis : 1
:lol:
Reecky
Posted: Mon 06 Dec, 2010 23:54
by Bernard
2001 (le 11 septembre!)
23.9
CYHU
71.5
15 mois
Posted: Tue 07 Dec, 2010 20:33
by isatis
Bonjour,
1974
15h40m
36h45m
Victoriaville
50 jours
Isatis
Posted: Wed 15 Dec, 2010 13:58
by PaulD
Désolé du retard mais voilà les résultats. Fondés sur 42 répondants il n'est pas scientifique pour 0,05$ mais offre tout de même une idée générale.
Donc on remarque:
. Une augmentation graduelle (heures) par décennie pour le solo (environ 10% par décennie).
. Une augmentation de 20% (heures) par décennie pour l'obtention de la licence.
. Une augmentation substantielle du temps requis, en mois,l pour obtenir la licence. 100% par décennie.
Une complexité accrue de la formation? Gourmandise des écoles ? à vous de juger.
Comme on s'en doute, le nombre de mois à obtenir la licence affecte directement le nombre d'heures pour les étapes du solo et de la licence comme démontré ci-dessous. Le conseil le plus judicieux aux aspirants-pilotes est de commencer quand on a le temps et l'argent pour terminer la formation.
Paul :D :D
Le fichier Excel des données est disponible en Cliquant ici.
Posted: Wed 15 Dec, 2010 15:19
by Elvis_vivant
. Année d'obtention de votre licence privée: 2005
. Solo en combien d'heures: 17.8
. Licence en combien d'heures: 50
. Aéroport de formation: CSK3
. Nombre de mois requis: 49 (j'étais à l'université à temps plein au même moment :wink: )
. Nombre d'instructeurs requis : 5