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Posted: Mon 29 Nov, 2010 10:49
by merlin2340
jcdostie wrote:merlin2340 wrote:En fait ce que je recherche principalement c'est une façon de vitaminer mon coucou pour avoir encore plus de puissance au décollage sur flottes.
Steeve
Salut Steve,
Ma prochaine étape...
McCauley 3 blade D3A34C401 86"
http://www.pponk.com/HTML%20PAGES/propellers.htmlRené, je sais, je sais, ça sert juste à accrocher une vessie d'orignal pour se laver, mais on verra bien :oops: :oops: :oops:
JC
Moi aussi j'ai regardé ça, on m'a dit que ça fait une différence, surtout au gross-weight, mais on y perd en vitesse de pointe, mais bon, mon but est de sortir du trou, pas de m'y rendre plus vite :lol:
Comme tu as en ce moment la même configuration que moi côté moteur et hélice, tu vas devoir aussi envisager de changer ton engine mount pour un heavy duty, alors ta facture totale va tourner autour des 20 000.00$ pour avoir "un peu" plus de puissance au décollage et y perdre en vitesse, alors c'est ce qui me freine. Moi je ne fais pas trop souvent de longues distances, mais toi je crois que c'est le cas, alors c'est un pensez-y,!
Remarque que mon hélice est due en 2017, alors j'ai le temp d'y penser...
Bon vols.
Steeve
Posted: Mon 29 Nov, 2010 11:06
by raf
Hello,
On parle de nouveaux moteurs, alors voici une nouvelle:
http://www.avweb.com/avwebflash/news/Ne ... 711-1.html
Raf
Posted: Mon 29 Nov, 2010 11:13
by jcdostie
Cet été, j'ai eu ça
[youtube]PhTpvcoI7jk[/youtube]
Ça devrait payer l'hélice, l'engine mount et le spinner
Ce que Jean Guy Bernier me disait, c'est que cette hélice devrait me donner 10-15% plus de performance au décollage et qu'effectivement, la vitesse dans les bonnes conditions de vol (temps froid) sera moindre de 4-5 mph par rapport à notre 2 blades.
Autre point intéressant pour cette hélice et surtout l'engine mount, c'est la différence de vibration.
Anyway, on verra et comme dit Louis pour son silencieux, on mettra ça aux vidanges si c'est pas satisfaisant :shock: :shock:
Et en passant, on est à regarder pour rénover la cuisine et la salle de bain :oops: :oops:
JC
Qui va avoir de la misère à rester au bureau après-midi, l'appel des flottes
Posted: Mon 29 Nov, 2010 11:25
by merlin2340
jcdostie wrote:Ce que Jean Guy Bernier me disait, c'est que cette hélice devrait me donner 10-15% plus de performance au décollage et qu'effectivement, la vitesse dans les bonnes conditions de vol (temps froid) sera moindre de 4-5 mph par rapport à notre 2 blades.
Autre point intéressant pour cette hélice et surtout l'engine mount, c'est la différence de vibration.
JC
On a la même source 8)
Bon vol.
Steeve
Posted: Mon 29 Nov, 2010 11:43
by ttq
pis dans les mauvaises conditions de vol?
cela suppose ou sous-entend que c'est pire?
donc, en core une affaire de gros sous, pis de performance....
pourquoi tout le monde mette des 3 pales si c'est pas meilleur?
donc, quant a faire vaut meux rester avec un IO520 et l'hélice stock?
le 550 est capricieux, le gros engine mount est un pré-requis..
plus de consommation, pour moin de vitesse, c'est vraiment pas winner
j-p
Posted: Mon 29 Nov, 2010 12:37
by merlin2340
ttq wrote:pis dans les mauvaises conditions de vol?
cela suppose ou sous-entend que c'est pire?
donc, en core une affaire de gros sous, pis de performance....
pourquoi tout le monde mette des 3 pales si c'est pas meilleur?
donc, quant a faire vaut meux rester avec un IO520 et l'hélice stock?
le 550 est capricieux, le gros engine mount est un pré-requis..
plus de consommation, pour moin de vitesse, c'est vraiment pas winner
j-p
En fait les gens installent des 3 pales parce qu'il ne se fabrique plus de 2 pales neuves et les 2 pales finissent par finir... La mienne est encore bonne jusqu'en 2017, mais après si elle ne rencontre plus les specs je devrai la changer pour une 3 pales. :?
Plusieurs vieux pilotes à qui j'ai parlé me disent que pour eux une 2 pales c'est ce qu'il y a de mieux, je n'ai malheureusement pas pu faire de comparatifs.
J'ai aussi regardé pour les nouvelles hélices en composites de MT-prop, selon leur site ça tire et ça cruise plus vite, en plus d'être plus légère que les 3 pales traditionnelles et même plus légère qu'une 2 pales!! Donc pas besoin de changer l'engine mount. Mais lorsque que j'ai regardé pour cette hélice, il n'y a pas assez de pilotes qui en ont essayés pour se faire une idée et puisque je n'ai pas envie de servir de cobaye pour 12 000.00$, j'attend donc qu'un autre le fasse... :lol: En fait, si quelqu'un connaît quelqu'un qui en a une, j'aimerais bien avoir ses commentaires.
Bon vols.
Steeve
Posted: Mon 29 Nov, 2010 12:54
by jcdostie
merlin2340 wrote:Plusieurs vieux pilotes
Steeve
Je compare ça à un utilisateur de cellulaire. Les vieux comme moi disent que le cellulaire 5 watts qu'on avait dans notre char il y a 1000 ans était bien meilleur que ceux d'aujourd'hui. Vrai en partie, si on compare les pommes avec les pommes.
Les technologies évoluent et même quand je discute avec Dave, mon vieux pilote de Beaver à Waskaganish, dans sa tête et en pratique, une 2 pales est meilleure au décollage, sauf qu'il fait allusion d'une compraison avec les anciennes hélices.
Les choses évoluent et on a maintenant plus de performance au décollage avec une 3 pales (René, tu peux faire encadrer cet énoncé de ma part :oops: )
JC
Posted: Mon 29 Nov, 2010 13:30
by C-GBVK
Bonjour
On ne peut pas faire une comparaison d'hélices sans specifier le diametre
A diametre égale les 3 pales sera superieur en tire mais pas en rendement .
Une grande hélice deux pales a plus de tire que une petite 3 pales
une hélice a pale plus large a plus de tire qu'une hélice etroite (yak)
Pour le rendement la deux pales a un meilleur rendement,
la trois pales est plus équilibré plus douce aux vibrations
une 4 , 6 pales son rendement diminue (la meilleure serait une monpale)
Il y a le coté bruit des grandes hélices et coté rendement lorsque elle tourne a haut RPM.
Lorsque la puissance augmente on est vite limité avec le diametre donc plusieurs pales .
les hélices ce n'est pas aussi tranché que cela il faut en essayer plusieurs pour bien sentir la differrence ..
Un hélice pour la vitesse de cruse est differrent d'une hélice pour un hydravion .
Sur un tracteur on pose des grandes roues , sur une Masserati on pose des petites roues larges
André
Posted: Mon 29 Nov, 2010 14:03
by merlin2340
C-GBVK wrote:Bonjour
On ne peut pas faire une comparaison d'hélices sans specifier le diametre
A diametre égale les 3 pales sera superieur en tire mais pas en rendement .
Une grande hélice deux pales a plus de tire que une petite 3 pales
une hélice a pale plus large a plus de tire qu'une hélice etroite (yak)
Pour le rendement la deux pales a un meilleur rendement,
la trois pales est plus équilibré plus douce aux vibrations
une 4 , 6 pales son rendement diminue (la meilleure serait une monpale)
Il y a le coté bruit des grandes hélices et coté rendement lorsque elle tourne a haut RPM.
Lorsque la puissance augmente on est vite limité avec le diametre donc plusieurs pales .
les hélices ce n'est pas aussi tranché que cela il faut en essayer plusieurs pour bien sentir la differrence ..
Un hélice pour la vitesse de cruse est differrent d'une hélice pour un hydravion .
Sur un tracteur on pose des grandes roues , sur une Masserati on pose des petites roues larges
André
Selon toi André,
Qu'est-ce qui performe le mieux pour un 185? Une 2 pales de 86 pouces ou une 3 pales de 86 pouces toujours dans le Mc Cauley? Ou une 3 pales de 84 pouces mais plus large comme la hartzell?
Je sais aussi qu'il faut faire attention aux limitations de rpm, les hartzell ne peuvent aller à plus de 2700 rpm, donc pas le plein potentiel d'un IO-520. Certains m'ont dit que c'est mieux que le moteur vire 2700 rpm même avec ma 2 pales, mais j'ai fait des tests en l'ajustant, mais pour moi c'était plus performant à 2850 rpm. La seule différence c'était le bruit.
As-tu entendu des commentaires sur les Produits en composites Mt-prop?
Merci
Steeve
Posted: Mon 29 Nov, 2010 15:16
by ttq
Steeve - J-C - André
une chose qui m'a frappé dans mes recherches de la machine idéale, est que , pas longtemps après des investissements majeurs, ou peu d'heures après, les machines sont a vendre
que ce soit suite au remplacement du 520 par un 550, d'une 2 par une 3, d'une revamp de l'Avionique.....que ce soit piur un 185 ou un 182 qui a passé par Seaplane West ou Park Rapids...
et en questionnant les vendeurs, j'ai juste, un silence, ou des réponses farfelues...
ce que je pense, est que les PIC était frustré de leur machine, et cherchant l'idéal, investisse de façon démesuré, pour être finalement encore frustré de ne pas avoir atteint de niveau d"amélioration de performance en ligne avec les sommes consenties
me tromperais-je? ou fûsses-t-ils introduit dans l'erreur par quelques charlatants de la performance et du Viagra....
j-p
ma conclusion,. si je puis-je......trouver une machine assez stock, assez originale, a prix réaliste, sans artéfacts, mais performant raisonnablement bien, selon les specs originales.....
serais-je dans le champs?
Posted: Mon 29 Nov, 2010 15:23
by jcdostie
C-GBVK wrote:A diametre égale les 3 pales sera superieur en tire mais pas en rendement .
André
D'accord avec toi à 100%, je parlais ici d'hélice de même diamètre. Et si je ne me trompe pas, la BlackMac de MacCauley est plus large que notre C58 de 86" à 2 pales, donc ça devrait paraître (3 pales et plus large)
merlin2340 wrote:Certains m'ont dit que c'est mieux que le moteur vire 2700 rpm même avec ma 2 pales, mais j'ai fait des tests en l'ajustant, mais pour moi c'était plus performant à 2850 rpm. La seule différence c'était le bruit.
Steeve
Vas sur le site de P.Ponk
http://www.pponk.com/HTML%20PAGES/propcalc.html et entre tes données pour ton hélice. Tu vas voir qu'à partir de -8°C, avec notre hélice, les bouts sont à la vitesse du son. Et que selon leur calcul, pour un rendement optimal de notre hélice, ça se passe à 2760 rpm à 20°C
JC
Posted: Mon 29 Nov, 2010 15:28
by jcdostie
ttq wrote:les PIC était frustré de leur machine
On voudrait tous avoir une turbine dans le devant. Plus on performe, plus on veut aller sur les mêmes lacs que Bob avec son Cadi. Chose pas très réaliste.
JP, c'est certain que je ne garderai pas mon chien encore longtemps, mais ça sera des fleurs, de la gravelle, des troncs d'arbre que je vais trainer à ce moment dans l'avion pour sortir du lac chez le beau-père. Et tu as vu, faut pas que je perde un tour au décollage
JC
Posted: Mon 29 Nov, 2010 15:52
by merlin2340
ttq wrote:Steeve - J-C - André
une chose qui m'a frappé dans mes recherches de la machine idéale, est que , pas longtemps après des investissements majeurs, ou peu d'heures après, les machines sont a vendre
que ce soit suite au remplacement du 520 par un 550, d'une 2 par une 3, d'une revamp de l'Avionique.....que ce soit piur un 185 ou un 182 qui a passé par Seaplane West ou Park Rapids...
et en questionnant les vendeurs, j'ai juste, un silence, ou des réponses farfelues...
ce que je pense, est que les PIC était frustré de leur machine, et cherchant l'idéal, investisse de façon démesuré, pour être finalement encore frustré de ne pas avoir atteint de niveau d"amélioration de performance en ligne avec les sommes consenties
me tromperais-je? ou fûsses-t-ils introduit dans l'erreur par quelques charlatants de la performance et du Viagra....
j-p
ma conclusion,. si je puis-je......trouver une machine assez stock, assez originale, a prix réaliste, sans artéfacts, mais performant raisonnablement bien, selon les specs originales.....
serais-je dans le champs?
J-P,
Je dois sans l'ombre d'un iota de doute te donner 100% raison et je m'incline devant tant de sagesse dans le discour! q:)p
La machine parfaite n'existe pas je le sais et tout est toujours une question de compromis. Mais n'est-il pas le propre de la nature humaine de toujours vouloir améliorer le sort des pauvres mortels que nous sommes??
Mais soit, ton message est tellement empreint de lucidité que souhaite seulement que ma blonde ne tombe pas dessus... :lol: :lol: :wink: Sinon, ça va coûter cher. :wink:
Bon vol.
Steeve
Posted: Mon 29 Nov, 2010 16:12
by ttq
Projet de Contrat
bref, cela étant dit
et compte tenu que ton hélice ....expire dans un siècle,
et compte tenu de ta démarche imminente vers un beau castor,
et compte tenu de la fragilité du marché,
pour une somme dérisoire et symbolique, a être entendue entre les parties,
il est convenu qu'un projet de transfert de propriété soit rédigé par les parties afin,
que le propriétaire , puisse, passer a d'autres choses.
le tout sujet, naturellement, a une inspection détaillée effectuée selon les règles de l'art, dont les sommes , sont sujettes a déduction du montant symbolique ci-haut établi
le tout a la satisfaction mutuelle des parties
les parties sont entrés dans la conclusion du présent contrat sans aucune pression, ni menace, ni quelques allusions que ce soit
Posted: Mon 29 Nov, 2010 16:43
by jcdostie
ttq wrote:Projet de Contrat
JP, si c'est pour moi, j'espère que tu vas continuer à chercher le C-185 basic de tes rêves. Sinon, je vais laisser un avocat te répondre
En attendant, je pense que celui-ci pourrait me combler...
Sauf qu'il n'a pas de pod :cry:
JC
Posted: Mon 29 Nov, 2010 17:42
by merlin2340
Oufff, ça doit être débile un 185 à turbine!!!
Posted: Mon 29 Nov, 2010 18:32
by fyby
Oui pis il a un trois pales,en passant j'aime bien le tableau comparatif P-Ponk,les faits sont les faits,comme disent les chinois.T'as été long à comprendre mon J.C.,l'envie te rendais aveugle :wink: René.
Posted: Mon 29 Nov, 2010 19:38
by ttq
mais non J-C
le projet s'adressait a Maître Steeve
qui fait , je crois, profession d'avocat
mais je peut me méprendre
sauf, qu'il n'Y a pas de doutes
vous êtes tous les deux attirés vers les castors
j-p
Posted: Mon 29 Nov, 2010 23:13
by fyby
ttq wrote:mais non J-C
le projet s'adressait a Maître Steeve
qui fait , je crois, profession d'avocat
mais je peut me méprendre
sauf, qu'il n'Y a pas de doutes
vous êtes tous les deux attirés vers les castors
j-p
Mon cher JP,je te trouves tres souvent hilarant,tes fourberies me rappelle un certain Scapin,qui pourrait trouvé son équivalence en Tuxedo.René.
Posted: Mon 29 Nov, 2010 23:30
by merlin2340
ttq wrote:mais non J-C
le projet s'adressait a Maître Steeve
qui fait , je crois, profession d'avocat
mais je peut me méprendre
sauf, qu'il n'Y a pas de doutes
vous êtes tous les deux attirés vers les castors
j-p
Hummm, un projet de contrat qui en soit peut être intérêssant :wink:
Je suis évidemment attiré par les castors (sauf ceux qui ont fait qu'une certaine fois cet été il y avait un pied d'eau par dessus mon quai en arrivant au chalet, mais ces petites bêtes, si peu adorables soient-elles sont si travaillantes qu'on ne peut leur en vouloir...)
Euh, bon revenons aux castors volants, oui ça m'intérêsse, beaucoup même, et ce, en dépit du fait que ma raison ne trouve absolument aucune raison majeure (bon, ok, même pas de raisons tout court) pour que j'en fasse l'achat. Par contre, il y a un je ne sais quoi qui me dit que je vais finir par en parker un au bout de mon quai même si ça n'a aucune logique.
D'ailleurs, comme l'a déjà dit un humoriste, c'est le genre de situation où il vaut mieux ne pas être conscient et rester heureux 8)
Finalement, oui je suis avocat, mais disons que je suis de ceux qui ont compris rapidement qu'il faut appliquer le dicton "Le droit mène à tout à la condition d'en sortir" alors j'en sors de plus en plus... :D :D
Bon vols.
Steeve