Accident: Un autre de type Cessna!!! 26 août 2010

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
flypit
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper-cub
Modèle de l'avion: J-3
Identification de l'avion:

Post by flypit »

Avez vous lue les commentaires de m.tremblay, proprio d'air saguenay, sur cyberpress ,allé voir au message de pipstah 30 aout 2010 , 00:08, très déçue de ses quelques ligne au sujet des pilotes privé et que ses avions ne vole pas dans la soupe, il devrait attendre le résultat de la tragédie chez lui avant de porté des commentaires au sujet d' autres accdents , belle façon de se déculpabilisé par les médias . j'ai travaillé 2 ans pour un compagnie de brousse au saguenay lac st-jean, homme de quai et travailler dans les camps etc..., il y a trente ans , je n'ai pas fait un pilote de brousse parce que le proprio disait aux pilotes, vous faite les voyages ou un autre y vas a votre place, si personne veux y allé, moi je vais vous montré comment ont fait le voyage, pas si tard en 1996 j'ai fait monté mon camp par un otter commercial, 4 voyages , nous les privés ont dépense aussi de la grosse argent chez vous monté du gaz dans le grand nord etc..., le otter était trop chargé et la météo était très tres marginal, le pilote ne voulais pas partir, le chef pilote a dit au pilote, si tu ne veux pas y allé , vas te recouché je vais y allé a ta place, sa voulais tous dire, sa ne fait pas si longtemps, ( se n'est pas la compagnie air saguenay qui a fait mes voyages en passant) je doute que cela est changé beaucoup dans certaine entreprise, aujourd'hui avec le GPS BEAUCOUP DE MONDE FORCE UN PEUX PLUS SON VOLE DANS DES CONDISIONS MARGINAL MOI LE PREMIER JE L'AI FAIS, MA FEMME A MANQUÉ COUPER MES AILES AVEC LA HACHE ,LES VRAI AILES, FAITE ATTENTION, ELLE ÉTAIT TRES SÉRIEUSE, je suis souvent en foret au nord des passes dangereuse et je démêle assez bien les sortes d'appareils en vole , j'en voie qui vole dans des conditions assez marginal, même très marginal et se ne son pas toujours des avions privés, a mon avis nous devrions continué de se respecté l'un et l'autre ( privé et commercial) nous avons besoin de vous et vous de nous, ont donne des conditions météo a certain de vos pilotes dans des secteurs donné et eux de même. Continuions à travailler ensemble et se sera bon pour tous, moi même j'ai fait des envolés que je n'aurais pas du faire autre fois, maintenant j'essais de ne pas pousser trop loin, je ne suis pas plus a l’abri que les autres, attendons les rapports de transport canada avant de tenir des conclusions trop vite, Bon vole a tous et soyez prudent
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Flying J »

Retiré par l'auteur
Last edited by Flying J on Wed 01 Sep, 2010 15:46, edited 1 time in total.
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Connaissant Michel je capote aussi. Estie que je suis a boute un autre de plus... Un autre chum hier soir a YQB mais lui pas de mal au moins… Michel ne savait sans aucun doute dans quoi il s’embarquait sans quoi il serait resté au sol sans redécoller, des fois la météo change très rapidement et il venait d’amerrir pour prendre du fuel donc il devait voir en vol avant que ce n’était pas si pire au sud…
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Flying J wrote:Je capote!!!!!!

Je connaissais Michel Vachon. Oui un autre!

Je suis vraiment triste de lire tout cela.

Je crois sincèrement que le message ne passe pas!!!

On dirait que c'est comme les jeunes automobilistes et la vitesse ou la boisson !!"#$%?&

Comment ça ce fait qu'il y a encore du monde qui force la météo???????

:cry:

ON appelle cela un être Humain.

Pierre C.
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Flying J wrote:
Comment ça ce fait qu'il y a encore du monde qui force la météo???????

:cry:

Bonne question mais comme je suis déjà sorti en char en période de verglas sachant que le risque d'accident était là et que... je me suis effectivement fait rentrer dedans, on pourra me dire pourquoi suis-je sorti encore par après.

Si on n'apprend pas de ses erreurs, on n'apprendra pas de celles des autres pour sûr. :oops:

(Mais y a quand même deux ou trois conneries de jeunesse que je ne fais plus... :roll: )

[Pierre merci de me confirmer que je suis humain. J'ai parfois des doutes...]
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Oh là, là ! Me semble que la série noire ne se termine plus !!!! :cry: :cry: :cry:

Ou c'est la météo qui devient plus imprévisible, ce qui est fort possible, aussi !

Mais dans tous les cas, soyez prudents, svp !!!

Tellement triste tous ces accidents, toutes ces vies brisées...

MichelC.
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by Willy »

Luigi
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Luigi »

Effectivement c'est fort triste.
Et c'est pour ça que j'ai délaissé la petite aviation il y a trente ans.
Je suis une personne réfléchi et sécuritaire mais il est arrivé à plusieurs reprises en mettant ma tête sur l'oreiller le soir de me dire: Non bonhomme, ce que tu as fait aujourd'hui c'est pas correct.
On se fixe des limites mais à l'occasion on va un tout petit peu plus loin et on se fait prendre.
Comme la fois où j'ai traversé une ligne d'orage en Tiger en suivant les instructions du contrôleur qui me suivait au radar. Un peu à gauche, un peu à droite c'est moins foncé, pour arriver 15 minutes plus tard dans l'air calme et continuer jusqu'à Sault Ste-Marie. Le lendemain j'ai appris qu'il y avait eu des grêlons gros comme des balles de golf qui ont détruis les cultures de tomates à l'endroit même où je suis passé. Pas fort.
Ou encore la fois où j'ai pris deux pouces de glace sur les ailes d'un Cougar en traversant une zone nuageuse en automne. tout a fondu au soleil avant l'arrivée à destination. Cet avion est resté en l'air je ne sais pas comment. Pas fort.
Et encore, et encore.
Finalement, ayant de jeunes enfants, je n'ai pas voulu qu'ils grandissent orphelins, j'ai changé de domaine et je suis encore là.
La morale de cette histoire c'est que la petite aviation demande un très haut niveau de discipline, il faut se tracer une ligne et la respecter de façon absolu; même si parfois on peut avoir l'air ridicule.
Quand le patron dit: Si tu n'y vas pas quelqu'un d'autre va y aller, hé bien laisse-le aller, après tout c'est ta peau qui est en jeu.
L'Aviation peut procurer de grands plaisirs mais comme la mer, l'atmosphère recèle des forces et des situations qui dépassent largement les capacités de l'avion quelque soit la bonne volonté du pilote.
Je sais que j'ai l'air d'un prêcheur mais j'ai tiré mes leçons. Il faut tirer une ligne entre ce qu'on veut faire et ce qu'on ne veut pas faire, et s'y tenir.
Moi aussi, il y a trente ans, j'ai vu des amis ne pas revenir et la plupart du temps ils avaient poussés les limites. Faut pas pousser les limites, cé t'y assez clair?
Depuis quelques semaines je lis vos commentaires sur ce forum et je vous envie. Que de belles aventures vous vivez. Faudrait bien que je me trouve un coucou pour m'envoyer en l'air! J'ai tellement de bon souvenirs malgré tout.
Et malgré la tristesse de voir que quelqu'un s'est encore fait prendre récemment au Saguenay, à mois que ce soit un bri mécanique, qui sait?

Bon vol,

Luigi
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Luigi, ta réflexion est juste, ta décision valable.

Elle est pour ma part fort bienvenue.

Louis
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by Willy »

Bienvenue parmi nous Luigi, Très pertinent votre commentaire. La seule place ou j’accroche c’est pourquoi arrêter de voler?? Il y aura toujours du monde qui vont pousser un peu plus les limites. Les gens que j’ai perdus au long de ces années était pas tous a cause de négligence et même si c’était le cas pour quoi moi arrêter??? Il y a encore un jeune cette semaine qui est mort a cause du car surfing CA c’est de la stupidité et de la négligence un autre a mini moto hier au Saguenay tout jeune aussi. Cibole tout est rendu dangereux dans la société dans laquelle on vit aujourd’hui j’ai eu ma première moto a peu près a l’âge de ma plus vieille (6ans) et je l’ai toujours gardé en disant mes enfants vont se promener avec plus tard. Aujourd’hui j’ai un discourt différent je la garde cacher pour pas quelle ne la voit J’ai peur d’avoir peur quelle se fasse mal avec… J’ai bien sur fait des stupidité tout au long de ces années de vol poussé un peu sans doute, été chanceux a quelques reprises mais toujours avec une certaine crainte et la journée ou je n’aurai plus aucune crainte avant de partir j’accroche ma licence mais d’ici la je vol le plus possible.
Luigi
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Luigi »

Vole Willy, continue mais ne dépasse pas ta ligne. La chance ne serait pas toujours de ton bord. Si j'ai arrêté c'est parce-que j'avais eu plus que mon lot de chance. Ça pouvait pas dûrer.

Luigi.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Auto-censuré
Last edited by Louis_greniier on Tue 31 Aug, 2010 17:08, edited 11 times in total.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Luigi wrote:Quand le patron dit: Si tu n'y vas pas quelqu'un d'autre va y aller, hé bien laisse-le aller, après tout c'est ta peau qui est en jeu.
Bon vol,
Luigi

Dans le vol privé c'est la bonne chose à faire .

Dans le commercial, celà veut dire que tu viens de lâcher la job.
Alors tu es dehors, K-pout , pu de job, pas de chômage (pénalité ), ensuite ta réputation comme wanne-be pilot est désormais finie.
Tous tes efforts tes années de formation et tes milliers de $ investis sont alors remis en question.

Le monde de l'aviation est très petit, très serré .
Le pilote qui dit non à son patron est fini, sa réputation de '' Chicken '' est désormais faite, tu ne pourras qu'apporter ton c.v. au Mc-Do le plus proche.
Cette nouvelle réputation va alors s'installer et les nouvelles vont plus vite que l'appareil que tu ne voulais pas piloter.

Quand tu enverras ton C.V. aux nouveaux employeurs tu seras flushé sans même être rencontré.

C'est ça qui se passe sur le terrain pour vrai, bien triste, mais trop vrai.

Bob
Qui en voit de plus en plus '' Live in Action ''. :?
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Bob, reviens vite au sud. Tu courre un grave danger la-haut. :roll:

Robert
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by Willy »

Le dernier paragraphe en dit long... :cry: :cry: :cry: :cry:

[url]http://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/cadors-screaq/rpt.aspx?lang=fra&rptcads=2010Q1917&cads=&cadorsno=®cd=5&occdtefrom=2010-08-26&occdteto=2010-08-31&occtypecd=0&fatop=>=&fatal=0&aeroidtxt=&aeroidcd=&loc=&provcd=0&accatcd=0&acoptxt=&acopcd=&acmaketxt=&acmakecd=&acmodeltxt=&acmodelcd=&evnts=&evtype=0&narr=[/url]

Salut Michel...
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

mais Bob, toi t'as pas besoin de jouer cette ''game'' là
tu es un homme mature, d'âge moyen a avancé
pas aussi avancé que moi, mais quand même
on n'est plus a l'âge ou on se doit de faire des pirouettes
pour le boss ou les clients, pour une bourse d'écu,
il faut choisir ses guerres,selon ses armes

je suis certain dans ta shop que t'aurais refuser
un petit boulot insignifiant en apparence, mais dangeureux....
tu l'aurait envoyer paître ton boss

alors, tu doit faire la même chose en aviation, en soudure, en transport par camion, en grimpant une montagne..etc
tout est une question de limites, de pourcentage de chance
l'élastique est bien fragile, et t'en as un seul

on n'a qu'a lire , tranquillement, sans émotions, en ne tentant pas d'expliquer trop, de rationaliser, d'excuser les rapports d'accidents

ceux de cet été sont particulièrement navrant et au demeurant, totalement inutiles, il fait pas beau a Baie Comeau, F...It, t'apelle ta femme qu'elle vienne te chercher en auto...ou tu te couche, ou tu réfléchi,
sinon tu es un maudite statistique vite devenue caduque , inutile, car les autres ne profiterons même pas de ton expérience....ah non, j'aurais pas fait ça...et patati patata....on verse quelques larmes puis on oublie, il est là le drame

Luigi a raison dans son énoncé par rapport a LUI, il a intégré les évènements, puis il a tranché, c'est sa vie...son avenir, ses regrets...

a chacun de tirer les leçons selon ses propres limites, mais l'homme ignore trop souvent ses limites, se croit immortel, invincible, il veut faire comme ICARE et ignorer, au péril de sa propre existance, les réalités de la physique.

prudence
et jouissance éternelle
insouscience
et déchéance occasionelle

jouer a la LOTTO avec votre CASH
éviter les crash

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Bob....Robert m'arrache les mots du coeur.......

j-p :oops:
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Bob Cadi wrote:
Luigi wrote:Quand le patron dit: Si tu n'y vas pas quelqu'un d'autre va y aller, hé bien laisse-le aller, après tout c'est ta peau qui est en jeu.
Bon vol,
Luigi

Dans le vol privé c'est la bonne chose à faire .

Dans le commercial, celà veut dire que tu viens de lâcher la job.
Alors tu es dehors, K-pout , pu de job, pas de chômage (pénalité ), ensuite ta réputation comme wanne-be pilot est désormais finie.
Tous tes efforts tes années de formation et tes milliers de $ investis sont alors remis en question.

Le monde de l'aviation est très petit, très serré .
Le pilote qui dit non à son patron est fini, sa réputation de '' Chicken '' est désormais faite, tu ne pourras qu'apporter ton c.v. au Mc-Do le plus proche.
Cette nouvelle réputation va alors s'installer et les nouvelles vont plus vite que l'appareil que tu ne voulais pas piloter.

Quand tu enverras ton C.V. aux nouveaux employeurs tu seras flushé sans même être rencontré.

C'est ça qui se passe sur le terrain pour vrai, bien triste, mais trop vrai.

Bob
Qui en voit de plus en plus '' Live in Action ''. :?

Bob essaie de vivre ton rêve... pas d'y crever.

Mais comme je dis souvent à ma blonde "Si on me retrouve en pizza écris sur la tombe "il est mort heureux"... je suis mal placé pour te faire la leçon.

Par contre, je crois que je serais maintenant capable de rester à terre et de dire à un pilote "Vas-y, moi je reste" alors que j'ai toujours dit auparavant "C'est toi le PIC" et je suivais tellement je voulais voler...

J-P
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Hmmm... intéressante rélexion çà...

Moi c'est drôle, mais depuis que j'ai pogné la cinquantaine je me sens de moins en moins immortel et de plus en plus chicken en avion :shock: :lol:

Pis j'ai même pas les enfants ou petits-enfants comme excuse. Chus juste plus chicken et j'apprécie chaque seconde de vol et de beau temps !

Mais encore une fois, c'est chacun selon. On a tous des limites, faut les trouver et les respecter. Et elles sont probablement toutes différentes, ce qui rend tout jugement des autres futile...

Michel C.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Bien, je préfère ne plus commenter sur cette histoire de météo.

Je peux juste vous dire que la réalité du gars en face de son appareil le matin avec la runne de la journée est bien différente du gars assis chez lui en préchant les bonnes manières.

Dans le nord, une belle journée de vol , dépasse les capacitées de plus de 90-95% des pilotes '' de villes ''.
Alors qu'une journée bien ordinaire, pratiquement tous les '' Raisonnables '' ne se lèverais même pas ce matin là.
Tentez alors de vous imaginer c'est quoi une journée de merde par ici ?

Dans ce cadre de vol, la différence entre l'impossible et le faisable n'est pas de 50 % mais souvent de 5 % ou moins.

Bob Beaver.
Post Reply