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Posted: Tue 17 Aug, 2010 15:02
by Louis_greniier
(Pour la statistique du 38%, c'est de la bullshit de ma part. Aucune idée du pourcentage !
Louis)
Posted: Tue 17 Aug, 2010 15:04
by Louis_greniier
ttq wrote:
donc, je vois mal d'ou viens ce 123,2 dans ce contexte
j-p
Le supposé 123.20 des Laurentides ?
De la bullshit comme mon 38%. A part autour de Saint-Jovite (5 milles)
Louis
Posted: Tue 17 Aug, 2010 15:15
by ttq
ton explication complète mon énoncé un peu simplet pour la profondeur de tes connaissances et ta propension a éclaircir le plus nébuleux des sujets obscurcs en y opposant une plétore et une surabondance de faits et statistiques qui eux pris hors contexte auraient autant d'importance qu'une verrue sur un crane dégarni mais aurait par ailleurs un impact certain et diminutif sur l'apparence de ce dernier (vous aurez compris que je parlais a la première personne)
bref, la précision est bienvenue et son effet bénéfique
même s'il y a apparence de victoire de ton côté
j-p
Posted: Tue 17 Aug, 2010 15:38
by Louis_greniier
Bisoux.
Louis
( on devrait écrire à deux. Moi dans le long et l'interminable, et toi dans le mot bien choisi et la profondeur. Ca donnerait surement de quoi d'intéressant! )
Posted: Tue 17 Aug, 2010 15:57
by martint
Louis_greniier wrote:Ca donne 4000 pieds à Val d'or, 3700 pieds à Charlevoix, proche de 5000 pieds dans les Adirondack.
Tu ne changes pas d'altitude, tu changes de fréquence selon l'altitude de l'aéroport dans la zone duquel tu rentres.. Et tu ne changes pas de fréquence selon le terrain avoisinant, mais selon l'altitude de l'aérodrome situé à 5 milles.
Entécas, c'est de même que je le comprends...
Louis
Louiis, je vois pas pourquoi il faut faire le calcul du 3000pi plus l'altitude de l'aérodrome....c'est déjà écrit dans le CFS à la rubrique ATF.
Par exemple, et peut-être que je me trompe, alors voilà:
Je pars de CSA2 vers CCP3 en passant par St-Jovite et La Macaza. (Altitudes exprimées en ASL) Je maintiens 2499pi au départ de CSA2 pour pas entrer dans la région de ctlr de Mtl.
Ensuite St-Jovite c'est un rayon de 5NM et 3800ASL (voir CFS), donc 5NM avant St-Jovite je change sur 123.2 et je m'annonce et demeure sur 123.2 jusqu'à 5NM après St-Jo(parce que j'étais sous 3800ASL) . Là je monte à 4000pi direction La Macaza.
Selon le CFS c'est 122.7 rayon 5NM - 3900pi. Donc je pourrais passer, sans dire un mot et garder 126.7 (moi je préfère m'annoncer, mais c'est mon choix) et ensuite je descend à 3000pi, passe verticale de CCP3 (qui est rayon 5nm - 3900ASL) et je me suis pas annoncé et resté sur 126.7...donc en défaut. Je prend ensuite un cap 150deg vers St-Jo pour aller me poser sur la plage chez Louiis et lui demander en personne si chu dans l'champs
:lol: :lol: :lol:
Martin (FJAR)
Posted: Tue 17 Aug, 2010 16:05
by Louis_greniier
martint wrote:c'est déjà écrit dans le CFS à la rubrique ATF.
Tu as parfaitement raison. C'est que je vole au GPS, avec une alerte sur 5 milles sur aéroport. Quand elle sonne, je fait Nearest, et je regarde l'altitude de l'aéroport auquel je rajoute 3000 pieds.
Mais ta méthode est meilleure, car tu fais référence au CFS, et c'est mieux car des rares fois, il y a des aéroports qui ne sont pas 5 milles. Comme l'autre là, à l'isle du Prince Edouard, qui m'a enguelé à 7 milles quand je l'ai contacté puisqu'il m'a dit avoir une zone à 10 milles dans le CFS. Ou une affaire de même. J'ai pas bien compris tellement il s'étouffait dans sa rage. Pas juste pour moi, tout le monde y passait. Mais j'étais en tord: j'avais juste mon CFS Québec, en route pour les Iles de la Madeleine.
Fa que c'est ta méthode qui est meilleure.
Louis
Posted: Tue 17 Aug, 2010 18:52
by FP6419
He bien, merci à tous pour ces réponses, on voit ici qu'on est tous des passionnés(es).
Je n'ai pas les lettres d'appel de celui qui m'a donné cette consigne...noté pour la prochaine fois...j'y vais assez souvent.
En fait, je suis content de voir que je n'étais pas dans le champs...
Maintenant, suite aux recommandations, je vais:
Regarder dehors, c'est si beau les laurentides;-)
J'ai la chance d'avoir 2 radios...donc 1 sur 126.7 et l'autre sur 123.2, pour le 5 miles avant, mais je pense en effet qu'au Lac Connelly, il y a quelques chanceux sur flotteurs. Donc, je vais écouter cette fréquence plus souvent dans les laurentides.
Posted: Wed 18 Aug, 2010 08:37
by MichelC
J'en rajoute une dernière... Fais l'expérience suivante: Traverse la zone de Mirabel vers le nord, en contact avec la FSS. Dès que tu sortiras de la zone de contrôle, qu'est-ce que le FSS va te dire ?
"Autorisé à passer à la fréquence en route" et c'est bien 126,7 - 123,2 étant sauf exceptions, la fréquence désignée pour tous les aéroports sans MF.
Allez, bons vols à tous et profitez-en bien ! :wink:
Michel C.
Posted: Wed 18 Aug, 2010 10:53
by martint
Louis_greniier wrote:C'est que je vole au GPS,...
Louis
Avec bien sur ta carte et ton CFS sur le banc à côté...pas dans le sac en arrière :lol: :lol: :lol:
Martin (FJAR) :wink:
Posted: Wed 18 Aug, 2010 15:17
by Louis_greniier
martint wrote:[
Avec bien sur ta carte
J'avoue voler qu'avec des WAC. Et malheureusemnet celles-çi ne seront plus imprimés à partir de maintenant. Mais il y a aussi le facteur météo. Avant, quand je volais mauvais, ça prenait des cartes. Maintenant, je ne vole que par beau temps. Alors par beau temps, tu montes, tu montes, tu montes et pi tu finis par voir aussi loin que ousse que tu t'en vas. En partant de Kuujjuak, vers Saint-Hubert, à 10000 pieds, c'est tout juste si tu ne vois pas montréal !!
( Encore une histoire de Capitaine Bonhomme, mais c'est vrai qu'à dix mille pieds, tu vois la géographie comme tu l'as dans ta tête, tu devines quasiment le lac Pau, puis Mirage, puis le Mistassini etc )
Dans le temps que j'avais une boussole qui marchait, je prenais au GPS le cap et le temps. Ça ne mentait jamais. Mais depuis deux ou trois ans, maudine que je n'arrive plus à avoir une boussolle qui s'enligne correctement. Avec l'antenne XM, le Globalstar sur la charge, le GPS qui traine à coté, les phares allumés tout l etemps ( LED 100000 heures), l'ordine, les deux ou trois iphones, la boussolle devient toute chose comme une ado devant la pop star du jour.
A moins de tout couper l'électricté.
Ma boussole est devenue folle !
Louis