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Posted: Mon 10 May, 2010 07:26
by PierreB
Je confirme que le Anywhere Map n'a pas une base de données à jour et alors la pas du tout..
Prèt de Québec, l'ancienne cheminée de la cimenterie St-Laurent est toujours la sur l'unité que j'ai essayé en Janvier 2010 (donc environ 8 ans après la destruction de la dite cheminée) et ... petit problème, elle apparait sur le quai de l'Ile d'Orléans à Ste-Pétronille. L'aéroport de l'île aux grues est dans le fleuvec..
Donc les géoréférences sont mauvaises en plus de la base de données outdaté... Dangereux de se fier à cela pour voler...
Je l'ai retourné et me suis plaint au service à la clientèle. Leur manager m'a envoyé un email s'excusant et confirmant qu'ils avaient des problèmes pour leur database. Ils ont annulé les frais de restock normal de 15% mais j'ai du payer le transport pour cette aventure pas trop agréable.. Beaucoup de gens se plaignent sur le web de ces unités qui ont différents problème et du service à la clientèle. Pour ma part, je n'ai rien à dire contre le service à la clientèle qui ont répondu rapidement et on été courtois. Par contre je donne un gros zéro à une firme qui shippe des unités inutilisables dans une région quand l'acheteur provient de la... ils ne devraient pas shipper au Canada et devraient avertir le monde sur leur site web que c'est une unité USA seulement.
PierreB
Posted: Mon 10 May, 2010 11:15
by Charles
Eric GARF wrote:Dragon wrote:si tu as besoin du fils, je ne m'en sert plus.
Marco.
Parles tu bien du MRX que tu as branché sur ton Aera et non XRX ??? Car à la description des features, le MRX ne parles pas du branchement possible au GPS comme le XRX. Si c'est le cas, je serais preneur pour le fils de connection MRX-AERA 500.
Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
Tu parles de MON fil ? :lol:
Mais ta question est bonne: est-ce que le MRX est suffisant?
Posted: Mon 10 May, 2010 12:05
by Eric GARF
:roll: :lol:
Posted: Fri 27 Aug, 2010 17:17
by Theo007
Pour ceux qui cherche une batterie suplementaire,,,
Ont dit que la batterie du nuvi est la meme et moins cher ...
THEO
Posted: Tue 26 Oct, 2010 21:52
by PierreB
Je relance ce thread...
Je commence à regarder pour l'achat d'un AERA et comme il est sur le marché depuis plusieurs mois, j'aimerais avoir l'avis des gens qui l'ont acheté.
et quelques questions spécifiques;
- as t'on les cartes VNC sur ces modèles ou c'est des cartes stylisés simplifiées?
- Quelle est la différence entre les cartes terrain normales et celles haute résulution... Ca en vaut tu la peine?
- Quel est le coût de mise à jour de la database? On parliat de plus de 400$ par année mais certains disent s'en tirer à meilleur prix... comment?
Pierre B
Posted: Tue 26 Oct, 2010 22:08
by NormandL
Je possèede un Aera 500 depuis quelques semaines et j'en suis très très satisfait. J'ai fais quelques vols assez longs avec et l'appareil satisfait à mes besoins.
Ce ne sont pas les cartes VNC mais les cartes suffissent à mon usage. Pour la haute résolution disponible sur les autres modèes Aera, il semble que ca ne vaut pas la peine sauf pour les pilotes d'hélicoptères.
Pour les mises à jour je ne sais pas encore.
Petit truc : se pratiquer au sol ou dans l'auto avant de voler avec. De plus après avoir pratiqué un bout de temps et essayé différents choix personnalisé je suggère de faire un reset aux fonctions par défaut. En effet certains choix peuvent annuler cerrtaines fonctions et on peut chercher longtemps pourquoi ca ne marche pas comme dans le livre d'instructions.
Posted: Tue 26 Oct, 2010 22:19
by Eric GARF
Pour le database, ça dépend juste à quel point tu dois absolument être à date. Pour ma part je mets mon GPS à date 2X/an à moins que je sache qu'il y a un changement dans la zone ou je vole souvent ou avant de partir en vacances au loin.... mais je m'assure de toujours avoir mes cartes papier à date. Donc le coût reste très abordable.
Tu pourras avoir une idée plus précise à:
https://fly.garmin.com/fly-garmin/aviation_database_cycles.jsp
Je sais que FRSH a fait une recherche exhaustive sur le Honeywell et il joué beaucoup avec mon Aera 500 et il semble vouloir pencher vers le Honeywell :roll:
Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
Posted: Tue 26 Oct, 2010 22:24
by Charles
J'ai le Aera 510 comme 2e GPS depuis quelques mois. Les cartes ne sont pas des VNC mais tu as pas mal toute l'information des VNC dessus. C'est cent fois mieux que mon GNS430 à cet égard.
La seule différence avec l'Aera 560 qui a la haute résolution, c'est la résolution du terrain (pas des cartes). C'est inutile pour moi, je fais rarement du rase-mottes. Le vendeur me disait qu'il y avait seulement les pilotes d'hydravion et d'hélico qui trouvaient que ça valait la peine.
J'ai opté pour la météo XM et je suis abonné, mais je doute encore de l'utilité de la chose depuis dimanche dernier où je suis passé au-dessus de Québec par un soleil radieux alors que le radar montrait des averses partout . En tous cas, c'est l'fun pour la musique dans les longs vols. On verra.
Dans mon avion, le 430 et l'Aera sont reliés entre eux. Dès que j'entre un plan de vol dans le 430, je le vois sur l'Aera. L'Aera est aussi relié à mon 2e radio: si je sélectionne une fréquence sur l'Aera, elle se programme dans la fréquence standby du radio. Et l'Aera est relié à l'intercom: les alertes et la musique XM sont entendus dans l'intercom. C'est parfaitement intégré et ça marche très bien.
Je suis très, très satisfait de ce setup. L'Aera procure un niveau de détail des cartes que n'approche pas le 430. Le 430, lui, est certifié IFR. Les deux se complètent très bien.
J'ai pas encore regardé le prix des mises à jour des cartes par contre mais je ne compte pas le garder aussi religieusement à jour que mon 430...
Posted: Wed 27 Oct, 2010 09:47
by Willy
Oui le XM semble avoir plusieurs ratés je crois, Dernièrement un vol vers Lachute j’arête a Trois rivières à l’aller et il y a un gars avec un Arrow comme le mien. Il me demande ou je vais-je luis répond Lachute et il me dit Ah tu est IFR hein comment ca IFR il dit regarde mon GPS je doit aller a Ottawa mais c’est bouché juste a l’ouest d’ici… hey chose j’ai atterris il ya 5minutes et le ciel semblait beau TK je décolle pareil pis si ca fait pas je retourne. La météo était parfaite pour un beau tit VFR…
Posted: Wed 27 Oct, 2010 16:52
by MichelC
Hmmm, à mon avis, vos commentaires renforcent l'adage et/ou conseil (c'est comme vous voulez) que ces GPS portatifs ne sont que des AIDES à la navigation.
Aides forts utiles dont personnellement je n'ai plus envie de me passer mais aides quand même qui ne remplacent jamais une bonne planification de vol avec breefing météo. Pis quand t'es au Nord par exemple, là où ces services ou l'accès à ces services se font rares, bin si tu as le luxe de la météo XM, çà te donne une carte de plus dans ton jeu. C'est déjà 100% mieux que ce que les brousseux avaient à l'époque !!! Hé qu'on est gâtés pourris et chialeux des fois, non ? lollll
Je suis un de ceux qui ne tracent plus mes vols sur mes cartes (mon profil de vols moyen ne le justifie pas) mais qui les as quand même toujours à portée de main avec mon bon vieux CFS, à jour tous les deux. Dans ce contexte, moi aussi je me contente d'une mise-à-jour des banques de données au 6 mois.
En tous cas, moi je vois çà de même... mon avis après tout ne vaut que ce que vous avez payé pour, hein ! :wink:
MichelC
Posted: Sat 30 Oct, 2010 18:39
by PierreB
Ok merci à tous pour les avis..
Je vais m'orienter vers un modèle à résolution normale et sans xm
Pierre
Posted: Sun 31 Oct, 2010 16:25
by Charles
Je pense que je me suis réconcilié avec le XM aujourd'hui. Il y avait des averses de neige un peu partout vers 13h et je les voyais très bien sur le radar de XM.
Charles
Posted: Mon 01 Nov, 2010 20:02
by PierreB
Bof pas utile pour nous..
Y neige pas à Québec...
Par contre étonné ce matin sur le train de Montréal de voir la neige accumulé à partir de St-Hyacinthe...
Changement climatique qu'ils disent?
PierreB
Posted: Wed 24 Nov, 2010 23:41
by CruisairMan
Pierre et moi nous avons acheté un aera 500 pour le Bellanca il y a environ 2 mois. Superbe unité pour ce qu'on en fait. et installation super facile et propre. Je le conseil.
Alain.
Posted: Tue 26 Apr, 2011 19:11
by Olibuilt
J'ai finalement réussis a installer Topo Canada version 2.00 sur BaseCamp. Pas facile mais ca se fait..... Tout ca pour me rendre compte que les maps full détaillées de Topo Canada sont juste capables d'etre lues sur le GPS en mode automobile....
C'est tu moi qui est pas capable ou c'est juste trop mal fait???
C'est quoi je peux faire. Je suis surement pas tout seul a vouloir voler en sachant quel petit lac se trouve en dessous de moi????
TopoCanada installé dans le gps, meme lieu.
-En mode Aviation faut le savoir qui a des lacs......
-En mode Automobile..... je vois meme les lignes hautes tension que je vois meme pas en mode avion......

Posted: Tue 26 Apr, 2011 19:51
by merlin2340
Olibuilt wrote:J'ai finalement réussis a installer Topo Canada version 2.00 sur BaseCamp. Pas facile mais ca se fait..... Tout ca pour me rendre compte que les maps full détaillées de Topo Canada sont juste capables d'etre lues sur le GPS en mode automobile....
C'est tu moi qui est pas capable ou c'est juste trop mal fait???
C'est quoi je peux faire. Je suis surement pas tout seul a vouloir voler en sachant quel petit lac se trouve en dessous de moi????
TopoCanada installé dans le gps, meme lieu.
-En mode Aviation faut le savoir qui a des lacs......

-En mode Automobile..... je vois meme les lignes hautes tension que je vois meme pas en mode avion......

L'automne denier quand j'ai acheté mon GPS, le vendeur m'avait conseillé le 496 à la place du AERA puisque justement le AERA était incompatible avec les maps détaillées et que la résolution de l'écran est beaucoup moins bonne que les 496. (notez que le vendeur me disait que ça viendrait pour le AERA avec des updates mais plus tard).
D'ailleurs le vendeur avait les deux models en stock pour me faire la démonstration et c'était évident que l'écran du 496 était plus belle et de meilleure résolution.
Le vendeur me conseillait donc le 496 puisque pour mon utilisation, i.e. aller d'un lac à l'autre et non d'une piste à l'autre, c'était mieux.
Mais je me souviens avoir un peu hésité puisque le nouveau AERA 560 était le même prix, mais la clareté et la précision de l'écran ont eu le dessus et je ne le regrette absolument pas.
Steeve
Posted: Tue 26 Apr, 2011 21:07
by Frank-Mtl
Steve,
Juste une question comme ça.
Combient coûte le 496 versus le Aera 500 ???
Rappelons nous que nous avons toujours pour le prix que l'on paie !!!!!
Frank
Posted: Tue 26 Apr, 2011 21:31
by Bob Cadi
C'est pour cette raison que j'ai un 376c.
Pas fort coté Aéroport et détails des installations, mais pour tout le reste je suis extra full équipé avec un bon complément météo.
Bob
Posted: Tue 26 Apr, 2011 22:03
by Olibuilt
C'est sur que la météo XM c'est l'fun. Mais ca me tente pas d'avoir un autre paiement par mois pour le nombre de fois que je m'en servirais. Je compte pas me rendre au Yukon en Cub pour tout de suite :wink:. Il y a toujours la radio ou le téléphone satellite pour la météo o pire.
Pour ce qui est du Aera 560, c'est sur qu'il a l'air bien. Mais c'est encore 1000$ de plus que le Aera 500....
Je trouve juste ca plate d'avoir la possibilité d'avoir des maps full détails, mais juste en mode auto. C'est carrément ''con'' de la part de Garmin. Une petit option ''Zoom Topo'' serait pas de trop.
J'espere que tu a raison Steeve, j'aimerais bien avoir des updates pour pouvoir voir les maps détaillées en mode avion. Pour tout de suite, j'va le garder en mode avion avec toutes les zones, en ville. Pour ensuite le virer en mode automobile de brousse avec touts les petits lacs, ruisseaux, trails, etc,.....
Posted: Wed 27 Apr, 2011 08:43
by Olibuilt
Oops.... Scusez la montée de lait.. Je m'étais fait mal informer sur un forum de GPS.... Les maps sont maintenant full détails, des ruisseaux au plus gros lacs, en passant meme par les zones des pourvoirie, zec, etc.....