Cours théorique privé IFR hiver 2010, qui embarque?
- Eric GARF
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Quel serait l'équipement strict minimum pour pratiquer pour l'examen, passer l'examen et ensuite voler IFR ?
Comme je n'ai qu'un GPS portatif (donc non IFR) et une radio portative avec VOR (en plus de l'équipement de base), quel serait la façon la plus économique d'être à niveau pour IFR à part bien sûre la location... car louer un autre avion pour ensuite revenir sur le mien sans équipement ne me donnera pas grand chose si je peux pas utiliser ma nouvelle annotation IFR...!
Qu'en pensez-vous ?
Eric GARF
Comme je n'ai qu'un GPS portatif (donc non IFR) et une radio portative avec VOR (en plus de l'équipement de base), quel serait la façon la plus économique d'être à niveau pour IFR à part bien sûre la location... car louer un autre avion pour ensuite revenir sur le mien sans équipement ne me donnera pas grand chose si je peux pas utiliser ma nouvelle annotation IFR...!
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Eric GARF
- Louis_greniier
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Il y a un type qui donne le théorique depuis des lunes. Un gros weekend pi tu vas passer ton examen la semaine qui suit. Avec quand mèeme de l'étude personnelle sur la nav avant. Il en fait une couple par année de ces weekends. VKD-les-gros-pneus l'a pris au début de l'automne et il a maintenant son théorique en poche. Si jamais vous cherchez un prof, c'est dur d'en trouver un meilleur que lui. J'avais fait mes renouvellements avec lui. Mais avant tout, c'est un type qui sait enseigner, et qui sait comment te préparer pour l'examen. Panne de communications, météo reliée aux critères de choix légaux d'aéroport de dégagement, un peu de nav surtout reliée aux plaques d'approche et au minimum en route, un peu de théorie d'instruments ciblé sur les questions d'examen, et bingo, tu pars en courant vers ton examen chez Transport avant d'en avoir oublié la moitié.
J'hésite à donner la référence ici à cause de Google, mais si les organisateurs de ce weekend envoye un messge privé à VKD-Les-gros-pneus, il va surement vous donner la référence. Discipline stricte pendant le weekend pour éviter de déborder sur les histoires de pèche de chacun
Louis
J'hésite à donner la référence ici à cause de Google, mais si les organisateurs de ce weekend envoye un messge privé à VKD-Les-gros-pneus, il va surement vous donner la référence. Discipline stricte pendant le weekend pour éviter de déborder sur les histoires de pèche de chacun
Louis
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Eric GARF wrote: une radio portative avec VOR (en plus de l'équipement de base), quel serait la façon la plus économique d'être à niveau pour IFR
Une radio, deux nav. Fixes dans le tableau de bord. Ca c'est pour le couteux $$$. Pi une couple d'affaire qui coute pas si cher
Envoie une photo de ton tableau qu'on check ça.
Louis
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Hello,
Pour répondre à Bob, le théorique est valide pour 24 mois. Tu as donc 24 mois pour passer le pratique.
Pour GARF, ton avion doit être équipé avec Radio, au minimum 1 Nav (VOR ou ADF ou GPS) mais ce qui concerne le test en vol l'avion doit être équipé de 1 VOR 1 ADF et 1 ILS pour pouvoir couvrir les approches prévues au test en vol.
Aussi n'oublions pas que l'avion doit être aux normes IFR donc d'avoir une prise statique de secours, ce qui n'est pas standard sur le C150 mais standard sur le C172.
Raf
Pour répondre à Bob, le théorique est valide pour 24 mois. Tu as donc 24 mois pour passer le pratique.
Pour GARF, ton avion doit être équipé avec Radio, au minimum 1 Nav (VOR ou ADF ou GPS) mais ce qui concerne le test en vol l'avion doit être équipé de 1 VOR 1 ADF et 1 ILS pour pouvoir couvrir les approches prévues au test en vol.
Aussi n'oublions pas que l'avion doit être aux normes IFR donc d'avoir une prise statique de secours, ce qui n'est pas standard sur le C150 mais standard sur le C172.
Raf
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Il faut 1 COM et au moins 2 NAV :
605.18...
j) un équipement de radionavigation suffisant pour permettre au pilote, en cas de panne de toute partie de cet équipement, y compris tout affichage connexe des instruments de vol à toute étape du vol :
(i) de se rendre à l'aérodrome de destination ou à un autre aérodrome convenable pour l'atterrissage,
(ii) dans le cas d'un aéronef utilisé en IMC, d'effectuer une approche aux instruments et, au besoin, une procédure d'approche interrompue.
Il faut aussi, en plus des équipements minimum pour le VFR, un pitot chauffant et un indicateur de température extérieure, en plus du variomètre, de l'indicateur d'assiette et de la jauge de vide. Et la prise statique auxiliaire n'est pas présente sur tous les 172.
605.18...
j) un équipement de radionavigation suffisant pour permettre au pilote, en cas de panne de toute partie de cet équipement, y compris tout affichage connexe des instruments de vol à toute étape du vol :
(i) de se rendre à l'aérodrome de destination ou à un autre aérodrome convenable pour l'atterrissage,
(ii) dans le cas d'un aéronef utilisé en IMC, d'effectuer une approche aux instruments et, au besoin, une procédure d'approche interrompue.
Il faut aussi, en plus des équipements minimum pour le VFR, un pitot chauffant et un indicateur de température extérieure, en plus du variomètre, de l'indicateur d'assiette et de la jauge de vide. Et la prise statique auxiliaire n'est pas présente sur tous les 172.
- Eric GARF
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Louis_greniier wrote:Eric GARF wrote: une radio portative avec VOR (en plus de l'équipement de base), quel serait la façon la plus économique d'être à niveau pour IFR
Une radio, deux nav. Fixes dans le tableau de bord. Ca c'est pour le couteux $$$. Pi une couple d'affaire qui coute pas si cher
Envoie une photo de ton tableau qu'on check ça.
Louis
Merci Louis,
mais comme je n'ai aucun NAV au tableau de bord et une seule prise statique et surtout que j'ai pas envie de changer d'avion eh bien... je vais oublier ça pour l'instant... :?
Eric GARF
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Tu vois Eric, tu rejoins ma question du début de ce post.
Je suis exactement dans la même situation que toi. Nos petits oiseaux ne sont pas faits pour l'IFR. Mais peut-être que de faire la partie théorique (comme me l'ont suggéré plusieurs ici) serait un plus.
De toute façon, on en sait JAMAIS trop !
Je ne penses pas faire l'examen, car de toute façon ça ne me donnera rien si je ne fais pas le test en vol. Mais avec une tel formation, je devrais être un meilleur pilote.
Je n'ai pas encore confirmé car j'attend de voir les dates.
Frank
Je suis exactement dans la même situation que toi. Nos petits oiseaux ne sont pas faits pour l'IFR. Mais peut-être que de faire la partie théorique (comme me l'ont suggéré plusieurs ici) serait un plus.
De toute façon, on en sait JAMAIS trop !
Je ne penses pas faire l'examen, car de toute façon ça ne me donnera rien si je ne fais pas le test en vol. Mais avec une tel formation, je devrais être un meilleur pilote.
Je n'ai pas encore confirmé car j'attend de voir les dates.
Frank
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Le cours théorique même si vous ne ferez pas l'examen peut-être intéressant pour le vol. On se retrouve dans des situations ou nos connaissances peuvent aider. Pratiquement tous les GPS possède la page instrument et donc savoir naviguer sur des radials même avec le GPS peut nous aider. Le cours fait aussi es rappels météo et réglementaires.
Raf
Le cours théorique même si vous ne ferez pas l'examen peut-être intéressant pour le vol. On se retrouve dans des situations ou nos connaissances peuvent aider. Pratiquement tous les GPS possède la page instrument et donc savoir naviguer sur des radials même avec le GPS peut nous aider. Le cours fait aussi es rappels météo et réglementaires.
Raf
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En attendant que cours arrive, voici de quoi faire un peu de lecture.
Guide d'étude et de référencepour l'exam IFR
http://www.tc.gc.ca/publications/FR/TP6 ... TP691F.pdf
Règles d'utilisation et de vol du RAC:
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/serv ... tm#602_121
Équipementdes appareils:
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/serv ... htm#605_18
Normes pour les pilotes (théorique et pratique)
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/serv ... htm#421_46
Voilà, bonne lecture, ces références seront utiles pour l'examen.
Raf
En attendant que cours arrive, voici de quoi faire un peu de lecture.
Guide d'étude et de référencepour l'exam IFR
http://www.tc.gc.ca/publications/FR/TP6 ... TP691F.pdf
Règles d'utilisation et de vol du RAC:
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/serv ... tm#602_121
Équipementdes appareils:
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/serv ... htm#605_18
Normes pour les pilotes (théorique et pratique)
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/serv ... htm#421_46
Voilà, bonne lecture, ces références seront utiles pour l'examen.
Raf
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J'aimerais bien suivre également mon IFR, je ne suis pas disponible en février, janvier me semble bien...je lis vos courriels et vous reviens avec ma décision, je demeure sur la rive-sud...à proximité de St-Hubert, à quel endroit Mark Perron demeure-t-il? Nous pourrions faire un groupe sur le rive-sud? 3-4 dimanche en janvier...
François
François
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GUJO
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Guépard wrote:Du nouveau?
Les dates sont bonnes. J'ai un local à Lachute, Raf ne peut pas nous donner la théorie, il sera à l'extérieur, j'ai essayé avec Mark Perron mais sans succès, je suis en vacances en ce moment dans le sud alors je compte finaliser ça à mon retour, si pas de nouvelles de ce monsieur, je vais y aller avec un très bon instructeur de mon école de pilotage de Macouche.
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Corneille
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IFR
Ca m'intéresse, mais je suis ne train de terminer mon Privé seulement. Mon instructeur, avec qui je parlais justement de planning pour la suite de mon cours IFR, me conseillait de voler plusieurs heures avant le IFR. Tenez moi au courant, si possible.

