Cours théorique privé IFR hiver 2010, qui embarque?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

Quel serait l'équipement strict minimum pour pratiquer pour l'examen, passer l'examen et ensuite voler IFR ?

Comme je n'ai qu'un GPS portatif (donc non IFR) et une radio portative avec VOR (en plus de l'équipement de base), quel serait la façon la plus économique d'être à niveau pour IFR à part bien sûre la location... car louer un autre avion pour ensuite revenir sur le mien sans équipement ne me donnera pas grand chose si je peux pas utiliser ma nouvelle annotation IFR...!

Qu'en pensez-vous ?

Eric GARF
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Il y a un type qui donne le théorique depuis des lunes. Un gros weekend pi tu vas passer ton examen la semaine qui suit. Avec quand mèeme de l'étude personnelle sur la nav avant. Il en fait une couple par année de ces weekends. VKD-les-gros-pneus l'a pris au début de l'automne et il a maintenant son théorique en poche. Si jamais vous cherchez un prof, c'est dur d'en trouver un meilleur que lui. J'avais fait mes renouvellements avec lui. Mais avant tout, c'est un type qui sait enseigner, et qui sait comment te préparer pour l'examen. Panne de communications, météo reliée aux critères de choix légaux d'aéroport de dégagement, un peu de nav surtout reliée aux plaques d'approche et au minimum en route, un peu de théorie d'instruments ciblé sur les questions d'examen, et bingo, tu pars en courant vers ton examen chez Transport avant d'en avoir oublié la moitié.

J'hésite à donner la référence ici à cause de Google, mais si les organisateurs de ce weekend envoye un messge privé à VKD-Les-gros-pneus, il va surement vous donner la référence. Discipline stricte pendant le weekend pour éviter de déborder sur les histoires de pèche de chacun

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Eric GARF wrote: une radio portative avec VOR (en plus de l'équipement de base), quel serait la façon la plus économique d'être à niveau pour IFR


Une radio, deux nav. Fixes dans le tableau de bord. Ca c'est pour le couteux $$$. Pi une couple d'affaire qui coute pas si cher

Envoie une photo de ton tableau qu'on check ça.

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Aigleca wrote:S'il s'agit de passer l'examen et le passer en un weekend , pourquoi ne pas vous adresser à un pro. Pour 400$, Mark Perron vous emmène à l'examen.


Héhéhéhé

je n'avais pas lu ton message. C'est justement de lui que je parlais

Louis
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

:arrow: :?:

Un IFR Théorique est-il valide pour toujours, ou bien on a un délais pour finir par passer le pratique ?

Bob
Qui s'étire l'oreille au cazzzou.
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

Pour répondre à Bob, le théorique est valide pour 24 mois. Tu as donc 24 mois pour passer le pratique.

Pour GARF, ton avion doit être équipé avec Radio, au minimum 1 Nav (VOR ou ADF ou GPS) mais ce qui concerne le test en vol l'avion doit être équipé de 1 VOR 1 ADF et 1 ILS pour pouvoir couvrir les approches prévues au test en vol.

Aussi n'oublions pas que l'avion doit être aux normes IFR donc d'avoir une prise statique de secours, ce qui n'est pas standard sur le C150 mais standard sur le C172.

Raf
User avatar
Stick Shaker
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 21
Joined: Thu 11 Sep, 2008 06:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYQR

Post by Stick Shaker »

Il faut 1 COM et au moins 2 NAV :

605.18...
j) un équipement de radionavigation suffisant pour permettre au pilote, en cas de panne de toute partie de cet équipement, y compris tout affichage connexe des instruments de vol à toute étape du vol :

(i) de se rendre à l'aérodrome de destination ou à un autre aérodrome convenable pour l'atterrissage,

(ii) dans le cas d'un aéronef utilisé en IMC, d'effectuer une approche aux instruments et, au besoin, une procédure d'approche interrompue.


Il faut aussi, en plus des équipements minimum pour le VFR, un pitot chauffant et un indicateur de température extérieure, en plus du variomètre, de l'indicateur d'assiette et de la jauge de vide. Et la prise statique auxiliaire n'est pas présente sur tous les 172.
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

Louis_greniier wrote:
Eric GARF wrote: une radio portative avec VOR (en plus de l'équipement de base), quel serait la façon la plus économique d'être à niveau pour IFR


Une radio, deux nav. Fixes dans le tableau de bord. Ca c'est pour le couteux $$$. Pi une couple d'affaire qui coute pas si cher

Envoie une photo de ton tableau qu'on check ça.

Louis


Merci Louis,

mais comme je n'ai aucun NAV au tableau de bord et une seule prise statique et surtout que j'ai pas envie de changer d'avion eh bien... je vais oublier ça pour l'instant... :?

Eric GARF
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Tu vois Eric, tu rejoins ma question du début de ce post.

Je suis exactement dans la même situation que toi. Nos petits oiseaux ne sont pas faits pour l'IFR. Mais peut-être que de faire la partie théorique (comme me l'ont suggéré plusieurs ici) serait un plus.
De toute façon, on en sait JAMAIS trop !

Je ne penses pas faire l'examen, car de toute façon ça ne me donnera rien si je ne fais pas le test en vol. Mais avec une tel formation, je devrais être un meilleur pilote.

Je n'ai pas encore confirmé car j'attend de voir les dates.


Frank
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

Le cours théorique même si vous ne ferez pas l'examen peut-être intéressant pour le vol. On se retrouve dans des situations ou nos connaissances peuvent aider. Pratiquement tous les GPS possède la page instrument et donc savoir naviguer sur des radials même avec le GPS peut nous aider. Le cours fait aussi es rappels météo et réglementaires.

Raf
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

En attendant que cours arrive, voici de quoi faire un peu de lecture.

Guide d'étude et de référencepour l'exam IFR
http://www.tc.gc.ca/publications/FR/TP6 ... TP691F.pdf

Règles d'utilisation et de vol du RAC:
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/serv ... tm#602_121

Équipementdes appareils:
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/serv ... htm#605_18

Normes pour les pilotes (théorique et pratique)
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/serv ... htm#421_46

Voilà, bonne lecture, ces références seront utiles pour l'examen.

Raf
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Post by Frank KKB »

J'aimerais bien suivre également mon IFR, je ne suis pas disponible en février, janvier me semble bien...je lis vos courriels et vous reviens avec ma décision, je demeure sur la rive-sud...à proximité de St-Hubert, à quel endroit Mark Perron demeure-t-il? Nous pourrions faire un groupe sur le rive-sud? 3-4 dimanche en janvier...

François
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

Mark Perron organise des séminaires un peu partout dans le pays et donc une fois par mois environ sur Montréal.

Sinon sur la rive sud, je peux te trouver un instructeur qui pourra vous fournir le cours tout comme on essaie de le faire ici à Lachute.

Raf
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Post by Frank KKB »

Si 4-5 personnes veulent se joindre à moi, je serais partant, comme je le mentionnais, les dimanche, 10-17-24 et 31 janvier (si nécessaire) Je crois que nous pourrions trouver un local à quelque part sur l'aéroport de St-Hubert?

Y a-t-il des intéressés?

François
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Post by GUJO »

Bon, ça avance.

J'ai un local à Lachute pour donner le cours.

Je suis en attente de la confirmation de l'instructeur.

Les dates seraient les suivantes:

samedi et dimanche les 20-21 et 27-28 février prochain.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Salut GUJO,
J'aime mieux ton setup, on hypothèque pas 4 fins de semaines.
Toujours partant, même à Lachute
JC
Guépard
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 24
Joined: Tue 04 Sep, 2007 17:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lasalle

Post by Guépard »

Du nouveau?
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Post by GUJO »

Guépard wrote:Du nouveau?


Les dates sont bonnes. J'ai un local à Lachute, Raf ne peut pas nous donner la théorie, il sera à l'extérieur, j'ai essayé avec Mark Perron mais sans succès, je suis en vacances en ce moment dans le sud alors je compte finaliser ça à mon retour, si pas de nouvelles de ce monsieur, je vais y aller avec un très bon instructeur de mon école de pilotage de Macouche.
Guépard
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 24
Joined: Tue 04 Sep, 2007 17:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lasalle

Post by Guépard »

Merci de la MAJ.

Bonne fin de vacances!
Corneille
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 130
Joined: Sat 17 Oct, 2009 16:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: GYAD
Location: Québec
Contact:

IFR

Post by Corneille »

Ca m'intéresse, mais je suis ne train de terminer mon Privé seulement. Mon instructeur, avec qui je parlais justement de planning pour la suite de mon cours IFR, me conseillait de voler plusieurs heures avant le IFR. Tenez moi au courant, si possible.
Post Reply