Le SPOT, vous en pensez quoi ?????????

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Post by toxedo_2000 »

Pour l'imperméabilité, un bon zip lock, puis l'affaire est ketchup!
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Re: Entente APBQ-SPOT prolongée jusqu'au 31 juillet 2010

Post by peterpan »

CFLNP wrote:C'est confirmé. L'offre de SPOT gratuit pour les membres de l'APBQ est prolongée jusqu'au 31 juillet 2010.
Tant qu'il restera des SPOT-1 en stock, c'est ce modèle qui sera envoyé aux membres. Si le stock est épuisé avant juillet, il est possible qu'on envoie des SPOT-2, mais ce n'est pas garanti.
Le SPOT-2 a les mêmes fonctions que le SPOT-1, mais il est plus convivial. Par contre, il n'est pas imperméable.
Gilles

C'est le SPOT-2 qui n'est pas imperméable???
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Belles précisions Gilles !

Merci

Michel C.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Le Spot 2 est aussi imperméable que le premier modèle, la seule différence, étant donné qu'il est plus petit et presqu'aussi lourd, il ne flotte tout simplement pas. Comme Gaston dis, dans un bon zip Lock, il flottera, reste juste à actionner les boutons lorsqu'il est dans le zip lock remplis d'air :?

Jacques3012
Guest

Post by Guest »

je viens de tétécharger la brochure et je sais pas si q qu un pourrais m informé sur q que questions ?

sur le formulaire c est ecris que sur le spot il y as le bouton aide, le bouton controle et alerte (pour utilisation limité )

quesce quil veulent dire par limité ?

évidemment pour 911 je comprend mais qu antende til par limité

petite question d un gars qui connais que trees vaguement le spot !
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Aide veut peut-etre dire panne ou reparation a faire sans etre une urgence :roll:
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Theo007 wrote:Aide veut peut-etre dire panne ou reparation a faire sans etre une urgence :roll:

Je seconde, c'est un appel à l'aide sans que ce soir TRÈS urgent, donc c'est un peu comme si t'appel le CAA pour ton auto, on sais que tu peux lees appeler, mais pas pour n'importe quoi :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
CFLNP
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Réponse pour Pete: utilisation du SPOT

Post by CFLNP »

Voir les vidéos explicatifs au
http://www.findmespot.ca/fr/index.php?cid=1530
Le SPOT a 4 boutons, de gauche à droite:
HELP
ON/OFF
OK
911
Il a aussi 4 lumières 1 à 4, de gauche à droite.
Pour allumer le SPOT, appuyez sur ON/OFF 3 secondes. La lumière 2 s'allume verte.
Pour envoyer un message OK à votre liste de contacts (liste principale), appuyez une fois sur OK. Les lumières 2 et 3 clignoteront vertes ensemble. Laissez les clignoter pour au moins 5 minutes (jusqu'à 20 minutes).
Pour envoyer un message HELP à vos contacts (liste HELP), appuyez sur HELP. La lumière 1 s'allumera. Le message HELP sera envoyé à toutes les 5 minutes pour une heure.
Pour envoyer un message 911 aux autorités, appuyez sur 911. La lumière 4 s'allume. Le message est envoyé aux autorités aux 5 minutes pour 24 heures. C'est comme si vous déclenchiez votre ELT. Donc n'utilisez le 911 que dans un cas réel de détresse.
Pour le SUIVI de progression, (1) si le SPOT est allumé, appuyez sur ON/OFF jusqu'à ce que la lumière 2 s'éteigne, puis allumez-le de nouveau. (2) appuyez sur OK et tenez-le appuyé pendant 5 à 6 secondes, jusqu'à ce que la lumière 3 s'éteigne, puis relâchez-le. Alors les 2 lumières 2 et 3 commencent à clignoter ensemble, et le SPOT envoie votre position au satellite à toutes les 10 minutes. Pour voir le suivi, il faut accéder à votre compte sur www.findmespot.ca avec votre identifiant et votre mot de passe. Si vous avez eu votre SPOT par l'APBQ, votre identifiant est votre numéro de membre apbqnnnn et votre mot de passe est le numéro à 8 chiffres dans le compartiment des piles, sans le tiret,

ANNULATION DE HELP OU 911
Si vous avez appuyé sur un de ces boutons par erreur et désirez annuler l'appel, il suffit d'appuyer le bouton à nouveau pendant 3 secondes. La lumière devient rouge pour confirmer que l'annulation est envoyée. Laissez le SPOT allumé pendant quelques minutes pour vous assurer que le message est passé.

LISTES DE CONTACTS
Pour créer ou modifier vos listes de contacts, allez sur www.findmespot.ca, entrez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur PROFIL, modifier le profil. Vous pourrez entrer vos messages, puis les courriels ou numéros de cellulaires de vos contacts pour les 3 catégories CHECK, AIDE et 911. Gardez vos messages courts; certains systèmes de textes peuvent tronquer les messages.

Ceci est basé sur mon expérience. Si certains y voient des erreurs à corriger ou des simplifications, répondez-moi. On corrigera au besoin.
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

J'ai un petit problème avec mon Spot, mais ne l'ai essayé que sur des courts vols locaux.

Samedi, nous avons décollé de Rivière rouge et nous sommes rendus à St-Jovite. 20minutes d'arrêt. Nous décollons et allons vers le lac Nominingue et faisons un peu de vol local autour. On rentre à Rivière rouge et pèse OK.

Ensuite on va voir notre parcours sur le site et ne voyons que le voyage de retour, et en ligne droite.

Peut-être que je n'appuie pas sur OK aux bons moments? Faut-il le faire à chaque départ et chaque arrivée de chaque segment?

Gilles
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Appuyer sur OK ne fait pas le suivi de vol. Il fait juste envoyer ta position exacte à ce moment là. Pour le suivi de vol, d'abord, il faut être abonné à cette option, et ensuite il faut appuyer sur OK pendant 5 ou 6 secondes.

Pour le SUIVI de progression, (1) si le SPOT est allumé, appuyez sur ON/OFF jusqu'à ce que la lumière 2 s'éteigne, puis allumez-le de nouveau. (2) appuyez sur OK et tenez-le appuyé pendant 5 à 6 secondes, jusqu'à ce que la lumière 3 s'éteigne, puis relâchez-le. Alors les 2 lumières 2 et 3 commencent à clignoter ensemble, et le SPOT envoie votre position au satellite à toutes les 10 minutes. Pour voir le suivi, il faut accéder à votre compte sur www.findmespot.ca avec votre identifiant et votre mot de passe. Si vous avez eu votre SPOT par l'APBQ, votre identifiant est votre numéro de membre apbqnnnn et votre mot de passe est le numéro à 8 chiffres dans le compartiment des piles, sans le tiret,
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Merci Gaston,

Je suis abonné au service complet mais n'ai jamais fait un voyage de plus de 45 minutes depuis que je l'ai.

Est-ce le fait qu'il "manque un coup" de temps en temps? Ça fait deux fois qu'on ne voit que l'aller ou que le retour. On l'a prèté à ma belle fille pour un voyage à Montréal aller-retour en voiture et on n'a vu que son aller.

Peut-être qu'on ne le met pas sufisemment en vue du ciel?

Gilles
CFLNP
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Suivi avec SPOT

Post by CFLNP »

J'utilise le SPOT en mode suivi depuis mai 2008: plus de 200 heures de vol. Sur tous ces vols, je n'ai manqué que 1 ou 2 signaux. Mes piles au lithium sont encore bonnes.
Je répète: pour activer le suivi. il faut y être abonné. Il faut fermer le SPOT s'il est déjà allumé. On le rallume en appuyant ON/OFF 2 secondes, et après 2 autres secondes, on appuie sur OK, qu'on garde appuyé jusqu'à ce que les lumières 2 et 3 s'éteignent.
À la fin du vol, je l'éteins, et si je veux que mes contacts sachent que je suis arrivé, je rallume et je fais OK (une seconde). Les lumières 2 et 3 clignotent pour confirmer que le OK est envoyé, mais il faut le laisser continuer au moins 5 minutes pour que le message passe.
Le message OK est envoyé à mes contacts. S'ils veulent voir le suivi, ils doivent aller sur ma page www.findmespot.ca.
Je peux aussi leur laisser partager mes infos suivi en allant à l'onglet PARTAGER sur ma page findmespot.ca. Mai, j'aime autant donner mon mot de passe à ma compagne.
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Je crois que mon erreur aurait été de le fermer en descendant d'avion alors et qu'il n'a pas eu le temps de rapporter ma position à l'arrivée?
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Normalement, il aurait eu le temps d'envoyer une couple de positions. D'après moi, ce serait plutôt la sélection du mode qui n'est pas "tracking"...
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote: Comme Gaston dis, dans un bon zip Lock, il flottera, reste juste à actionner les boutons lorsqu'il est dans le zip lock remplis d'air :?

Le SPOT 2 est imperméable. En fait, il est mème étanche, jusqu'à 5 mètres d'immersion pendant une heure

Et comme il est 30% plus léger, il flotte aussi bien que le premier, avec ou sans son étui de néoprène inclus. Avec les piles aux lithium qui sont recommandées et beaucoup plus légères que les piles Alkaline non-recommandées.

Une mise à jour du site web de findmespot contenant l'info de flottabilité sera disponible demain

Louis
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Bon, je m'avoue vaincu par une gugusse de 4 boutons! Comment peut-on le mettre sur le mode Tracking ou autre?

Je croyais tout comprendre en appuyant sur ON en partant et OK quand bon me semble mais je ne vois toujours qu'une portion de mes allées et venues à chaque fois. Je suis pourtant bel et bien abonné au service.

Désolé de vous faire perdre du temps avec mon ignorance!

Gilles, rouge de honte
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Louis_greniier wrote:
Jacques3012 wrote: Comme Gaston dis, dans un bon zip Lock, il flottera, reste juste à actionner les boutons lorsqu'il est dans le zip lock remplis d'air :?

Le SPOT 2 est imperméable. En fait, il est mème étanche, jusqu'à 5 mètres d'immersion pendant une heure

Et comme il est 30% plus léger, il flotte aussi bien que le premier, avec ou sans son étui de néoprène inclus. Avec les piles aux lithium qui sont recommandées et beaucoup plus légères que les piles Alkaline non-recommandées.

Une mise à jour du site web de findmespot contenant l'info de flottabilité sera disponible demain

Louis

Selon le représentant de SPOT qui nous à fait une présentation, le modèle #2 ne flotterai pas sans son étuie et avec l'étuie, il flotterai jusqu'a ce que l'étuie soit imbibée d'eau.

Et son deuxième défaut, il consomme les batterie en quatres heures seulement.

Jacques3012

Mais il était sûr et certain qu'il ne flottait pas sans l'étuie. :?
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

arcticflying wrote:Je croyais tout comprendre en appuyant sur ON en partant et OK quand bon me semble mais je ne vois toujours qu'une portion de mes allées et venues à chaque fois. Je suis pourtant bel et bien abonné au service.

Gilles, à chacune des fois que tu veux changer de mode, c'est à dire passer de "tracking" à "message OK" ou l'inverse, il te faut éteindre le SPOT et le rallumer, puis activer la fonction désirée de la manière expliquée par Gilles Lapierre plus haut.

Lorsque tu vérifies le tracé dans ton profil, clique sur chacune des positions pour voir l'heure de l'envoi des messages de suivi tracking. Tu devrais normalement avoir plus ou moins 10 minutes entre les rapports. Il arrive à l'occasion que quelques rapports soient manqués. Dans ces cas, tu auras peut-être 20 minutes entre 2 rapports donnés.

Si tu viens à Gatineau, nous ferons des tests comparatifs avec nos SPOT.

Daniel
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Merci Daniel!

Je vois que je faisais ce qu'il faut mais vu la courte durée de mes petits déroutements qui ont duré moins que 20 minutes, tout s'explique. J'aurai certainement un suivi plus détaillé lors du prochain voyage en Abitibi.

Merci à tous et on envisage la visite à Gatineau prochainement!

Gilles
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:Selon le représentant de SPOT qui nous à fait une présentation, le modèle #2 ne flotterai pas sans son étuie et avec l'étuie, il flotterai jusqu'a ce que l'étuie soit imbibée d'eau.

Et son deuxième défaut, il consomme les batterie en quatres heures seulement.
?

Le nouveau consomme moins. Il est donc bon pour 1350 transmissions. Si tu veux le calculer en tracking, aux dix minutes, ça fait 224 heures en mode contiue. Ou huit jours continue. Et je spécifie "continue" parce que c'est bon pour plus longtemps quand on l'utilise genre des séances de deux heures.

Ensuite de la mousse de néoprène, c'est fabriquée en cellules fermées. L'eau ne s'y insère pas. C'est méme pas de l'air dans les bulles d'ailleurs, mais de l'azote, pour mieux garder son épaisseur en profondeur. Et pour ne pas oxyder le néoprène. Après 7 jours d'immersion, l'augmentation du poids se stabilise à moins de 5%. Et ça s'arrète là pour le néoprène. C'est d'ailleurs pour ça que les meilleures vestes de flottaison sont faits de néoprène.

Louis

Image

Les specs du Spot 2:

Certifications:
FCC, IC, WEEE: Outside of Case SAR, RoHS, CE1313: Inside Case
Additional Specs:
-Size: 3.7” x 2.6” x 1.0” (9.4 x 6.6 x 2.5 cm) -Wt: 5.2 oz (147.4 g) -SOS Transmit: 5 min. intervals until batteries die, 1350
transmissions on fresh battery -Help/SPOT Assist Transmit: 5 min. intervals for 1 hr -Check-in/OK or Custom Message Transmit: three times
within 20 min. - only posts one -GPS Lat. Lon. datum format: WGS-84
Operating Environment:
Temperature: -22°F to +140°F (-30°C to +60°C) Altitude: -328 ft to 21,325 ft (-100 m to +6500 m) Humidity: MIL-STD 810E Method 509.3, 5% NaCl, 95% distilled water Vibration: Per SAE J1455, Random, 20 Hz to 2000 Hz, 0.04g_/Hz Water Proof: 16.4 ft (5 m) submersion for 1 hour
Battery:
Type: 3 AAA Lithium 8x - Energizer Standby mode: 94.7 days* SOS/HELP: 2.8 days* Track Progress: 4.3 days* Check-in/OK or Custom Messages: 350 messages* *Under normal usage a full battery charge should meet or exceed these amounts
Post Reply