La neige s'en vient!!! Des conseils pour les skis s.v.p.!!!!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Hugo@C-GUFP wrote:sur un 180 j'ai les roue qui entre vers l'intérieur quand il est en vol!!!! Les doivent t-ils garder cette angle????


Ce n'est pas l'angle en vol qui importe, pour ne pas défoncer la neige, c'est l'angle au sol, ski baissé.

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Est-ce que les essieux sont soudés à 90 degré finalement ou bedon ils ont un angle ?

Louis
User avatar
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1070
Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP
Location: St-Jérôme

Post by Hugo@C-GUFP »

90°... Les 2 sont identiques
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Hugo@C-GUFP wrote:90°... Les 2 sont identiques


Alors ça va probablement te prendre des cales. Mon ami VKD a fouillé dans le hangar et en a trouvé. Celles là mème qui m'avait fait allumé quand je les avais vu du pourquoi du comment le 185 d'un ami était tout le temps en train de défoncer la neige alors que nous on se promenait sans problème. Les siennes étaient posées à l'envers, avec un dièdre négatif. Quand un des skis voulaient commencer à défoncer, c'était parti et ça allait jusqu'au fond. Alors commencait des heures de pelletage de plaisir et de poussage pour sortir l'avion. Je m'étais juré de ne jamais avoir de 185, jusqu'au jour ou je suis tombé sur les calles et que j'ai compris que ce n'était pas l'avion mais le montage de ses skis

On est en train de prendre une photo. Je te montre ça dans cinq minutes.

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Une cale pour donner le bon dièdre aux skis, sur des skis comme les tiens

Image
Photo de VKD
Last edited by Louis_greniier on Thu 26 Nov, 2009 10:07, edited 1 time in total.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Sur les AWB, le dièdre est quelque fois donné par l'angle du trou, plutot que par l'angle de l'essieu. Au contraire de tes skis

Vérifie si tes trous sont angulés ? A la photo , les tiens ont l'air d'équerre, ça va probablement te prendre des cales

Image
Photo de VKD
Last edited by Louis_greniier on Thu 26 Nov, 2009 10:07, edited 2 times in total.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

L'angle est fort, comme tu peux voir. Posé à l'envers comme on voit sur le tiers des installations, imagine la catastrophe. Tu commences à virer dans de la neige un peu molle, et fiou, le ski s'enfonce. Ca te prends des chums pour pelleter. T'es en beau maudit quand tu rentres à l amaison, t'enguele femmes et enfants. Tes amis se poussent, ils ne veulent plus voler avec toi. L'enfer

Posé dans le bon sens, zéro problème, le ski fait un beau chasse-neige comme quand tu as commencé à skier sur des planches de skis alpins.

Louis
Last edited by Louis_greniier on Thu 26 Nov, 2009 10:04, edited 3 times in total.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Un gros merci à VKD pour avoir pris le temps de fouiller dans le grenier et prendre la photo

Louis
User avatar
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1070
Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP
Location: St-Jérôme

Post by Hugo@C-GUFP »

Moi mes bracket semble toute être à 90° et même les trous de bolt!!!

Image


Un gros merci a vous deux!!!! Vous êtes tous d'un grand support!


Hugo
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Pi l'angle du trou ou rentre l'essieu ? Lui aussi a 90 degrés comme on semble voir sur la photo ?

Je ne parle pas de l'angle des bolts, mais celui qui recoit l'essieu, comme dans la photo de vkd qui suit

Louis
Last edited by Louis_greniier on Thu 26 Nov, 2009 10:10, edited 1 time in total.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Image

photo VKD
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Louis_greniier wrote: Posé dans le bon sens, zéro problème, le ski fait un beau chasse-neige comme quand tu as commencé à skier sur des planches de skis alpins.
Louis


Louis, si je comprends bien ce que tu dis, il faut, lorsque l'avion est au sol, que les skis montrent un angle qui pousserait la neige vers l'extérieur (vers le bout des ailes) ?
Sur mes Federal 1500 sur mon C140, on remarque qu'il y a un angle entre le trou de l'essieu et la bottine du ski, un peu comme sur ta photo. Donc si je les posent du mauvais bord, ils pourraient pousser la neige vers la bédaine de l'avion et le côté extérieur du ski aurait tendance à s'enfoncer dans un virage??

J'ai tu bien compris ou je me suis déjà slushé ben dur??? :lol: :lol:

Martin (FJAR) qui vaudrait bien s'assurer qu'ils les posent sur le bon bord!
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Moi je dirais que tu as très bien compris Martin. :D :D

Jacques
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

En plein ca Martin.
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Ah super, merci. Finalement je me suis pas slushé, c'était de la belle neige folle!! :lol: :lol: :lol:

J'ai hâte, j'ai hâte!!!

Martin (FJAR) :wink:
User avatar
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 769
Joined: Wed 19 Mar, 2008 20:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...
Location: st-jerome

Post by fyby »

Petit truc aussi,pour empecher les skis de coller sur la neige ,j'arretait unpeu,apres l'atterissage,qq secondes et apres j'avancait de qq pieds pour le parking final.Cela permettait de refroidir les skis.René.
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 883
Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:
Location: SB3
Contact:

Post by Neil »

Louis_greniier wrote:Pi l'angle du trou ou rentre l'essieu ? Lui aussi a 90 degrés comme on semble voir sur la photo ?

Je ne parle pas de l'angle des bolts, mais celui qui recoit l'essieu, comme dans la photo de vkd qui suit.

Un gros merci à VKD pour avoir pris le temps de fouiller dans le grenier et prendre la photo

Louis


Merci Louis

J'ai bien hate de tout voir ca ces avions sur ski ce hiver.

Voici VKD sur ski. AWB2100A, il est près

Image

Et un très beau PA18 avec des AWB2100A et une suspension AOSS.
http://www.aoss.net/

Image

Neil
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Image
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Mieux vaut comme ça

Image

que comme ça (photo de djipibi)

Image

;)
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

CH300-FNQI wrote:que comme ça (photo de djipibi)

;)


:wink:

Pour ceux ou celles qui n'auraient pas vu la suite (doivent être rares...)
http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 3761/show/

Point d'ancrage trop bas
Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/32 ... 172423761/

et on voit très bien ici que le point d'attache a été placé plus haut
Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/33 ... 909694941/
Post Reply