Cratère du Nouveau Québec août 2010

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
slush
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by slush »

Ce genre de trip est-il pour pilotes de brousse du genre 38,000 heures et 4 crash dans le logbook ?

J'ai 375 hres mais seulement des legs d'environ 100-150 Nm. Ce voyage m'intéresse mais m'impressionne en même temps. Je vais suivre de près les commentaires à venir, question de me faire une idée du défi ... Cette destination me fait rêver depuis longtemps.

Les repas et l'hébergement seront-ils prévus ? Y a t-il des prérequis pour se joindre à une telle équipée en terme d'expérience de vol ?

serge
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Salut Willy et JC
et salut aux autres aussi :lol:

On dirait bien qu'on est encore en train de hijacké un thread!!!

Willy wrote:Salut Pierre Je crois bien que les a$$urance$ vont te demander un bon check j’imagine autour de 20-25heures en double. Pour ce qui est de ton lac 1.7KM est selon moi amplement suffisant même under power a moins d’être chargé comme une mule mais la faut faire des choix.

Willy, je m'attends moi aussi à 20-25 heures. J'ai probablement un peu moins d'heure que JC en avait au printemps quand il a fait son check, mais elles sont pratiquement toutes sur le même appareil. Ca devrait m'aider Au pire, s'ils en demandent trop, j'appellerai Bob ou Jacques pour savoir s'ils veulent aller au Cratère assis à droite! :lol:

Toujours est il que je suis allé voir le petit lac en question de plus près. Je n'avais jamais eu l'occasion d'allé au bord de l'eau. Premier constat, il y a une belle plage au bord pour beacher! ;)p

En plus, je ne sais pas si c'était "pontuel" ou il y a un phénomène localisé, mais hier, à cet endroit le vent provenait de l'est. À voir l'été prochain si ce sera toujours comme ca.

J'en ai profité pou vous prendre une petite photo.

Image

Le lac est beaucoup plus long que je le croyais. Je l'avais moi aussi mesuré sur lac carte, mais n'étant pas habitué au choix des lacs en brousse, je le trouvais limite. Et puis, la vue, vue du chemin en haut est très différente. Elle laisse vraiment l'impression que le lac est pas très long et est dans un trou bien entouré de montagnes.

Même chargé comme un mule ça devrait donc sortir sans aucun problèmes.

Pierre
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

C'est un très beau lac pour prendre de l'expérience. Il est très long et pas de haute montagnes ;)p
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

slush wrote:Ce genre de trip est-il pour pilotes de brousse du genre 38,000 heures et 4 crash dans le logbook ?

J'ai 375 hres mais seulement des legs d'environ 100-150 Nm. Ce voyage m'intéresse mais m'impressionne en même temps.
Les repas et l'hébergement seront-ils prévus ? Y a t-il des prérequis pour se joindre à une telle équipée en terme d'expérience de vol ?

serge

J'ai pas 30k d'heures de vol.
En plus, mon coucou y va vraiment pas vite comparé à un C-180.
En plus il est pas pesant et ça brasse beaucoup.
En plus je suis quasiment toujours Gross Weight, ce qui n'est pas le cas en C-180.

Alors pratiquement toutes les machines en bon ordre peuvent faire la runne.
Faut composer avec les météos et ajuster ses legs en conséquence.
Ne pas se donner un horaire et le suivre, faut anticiper et se remettre en question constamment.
Ce qui peut être prévu et qui se réalise est un bonus.
Le reste, c'est des imprévus, prévus.

Requis.: :arrow: :?:

Une bonne préparation pour plusieurs choix de parcourts.
1 bon Gps pas nécessairement aviation et un back-up.
1 tel Satellite.
1 SPOT si possible.
Conversion MOGAS est un plus.
Avoir une certaine expérience dans la pluie, brume et bruime.
Sur mes 30 heures de vol pour mon expédition, j'y ai fait un bon 15-20 dans des conditions pas idéales et ce avec un choix de beau temps lors de mes vols.
Voler dans les faibles averses est une obligation.
Toujours attendre le beau temps et on va passer des semaines stallé.

Voler avec de bons vents.
Amerrir avec beaucoup de précaution, dans de faibles profondeurs.
Voler avec des plafonds bas. 1000' ASL et un sol de 200-300'.
Bien maîtriser ses rêgles de 3 afin de rapidement réévaluer sa consommation en route avec divers déroutements possibles.
Avoir un bon siège :lol: :lol: :lol:
Pas craindre d'être pogné dans son appareil durant plusieurs heures.
Être prêt à affronter des hordes de moustiques.

Avoir beaucoup de temps devant nous.

Bob.
slush
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by slush »

Hmmm ...

Serait-il téméraire de faire un tel parcours sur roues ? À te lire, Bob, c'est ce que je comprends. J'ai effectivement beaucoup entendu parler de la météo " boîte à surprise " de ce coin de pays.

Un tel vol en groupe a l'avantage que les hélicos et les flottes passent devant en éclaireurs ; non ?

s
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Sur roues avec de bons pneus, légèrement plus gros que STD. si possible est tout aussi réalisable.

Même s'il y a beaucoup d'eau, la majorité des endroits n'ont que 1-2 pieds d'eau et non praticables sur flottes. Avec une autonomie de 4-5 heures dans les ailes et de 2 supplémentaires en bidons pas de trouble, va toujours y avoir une place pour se poser facilement entre les legs de prévus.

Je suis plutot du genre solitaire.
Plus on est de participant dans ce genre d'expédition, plus on a de chances que ça foque ou qu'un malheur arrive.
HWS, nous à déjà fait un bon commentaire la dessus.

Selon moi, un moment donné, le nombre de personne n'accroît en rien la sécurité au contraire.

Un groupe de 3 appareils est pour ma part une grosse gagne.
C'est mieux de diviser un grand nombre de participant en cellules autonomes.

Bob
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: 180

Post by GUJO »

Et je confirme les propose de Bob. A plus de 3 appareils dans la même séquence de vol, ça peut causer des problèmes de sécurité qui sont moins apparents quand on est en beau ciel bleu full vfr.

Par exemple, lors de mon dernier voyage dans le nord, on était 4 appareils 2 180, 1-185 et 1-206. On était juste derrière un front froid, comme on volait disons à 10 milles un de l'autre le premier a commencé à entrer dans la schnoutte, pis les autres par lasuite, on essayait de se trouver un trou pour passer car le front était pas large.

Mais à un moment donné, on était 4 appareils à tourner en rond à essayer de se sortir de là, dans une visibilité qui diminuait, des averses, un plafond qui baissait si bien qu'on s'est tous arrêtés sur des lacs différents pour passer la nuit.

Si nous avion été plus rapproché ou plus nombreux, celà aurait pu être dangeureux.
slush
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by slush »

Très éclairant, vos commentaires, merci messieurs, je continue de vous lire et ... à apprendre.

Ça change mon point de vue sur le rapport nombre d'appareils vs sécurité.

s
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Finalement, j'ai ramené GWOM à St-Mathias. Les couleurs étaient belles hier, vues de près :wink:
Je n'ai pas pu faire mon vol prévu, IFR à l'est de la route de la Baie-James. Plafonds bas pour le reste. Comme d'habitude quand on veut se rendre à qqpart sans attendre.

Serge, pas besoin d'avoir un grand nombre d'heures, mais une bonne préparation est nécessaire et la confiance à notre machine. Il ne faut pas avoir peur de devoir faire des vols à basse altitude. Pour les repas et l'hébergement, on va regarder ça de près, mais il est assuré qu'on va devoir faire du camping en raison de la météo. On va se faire des réunions avant de partir, question de mieux planifier.

Comme tous le disent, la météo est changeante et parfois très rapidement.

Bob, merci pour tes précieux commentaires, je ne pourrai pas assister en fin de semaine à ta présentation, mais on va faire des réunions d'ici le départ. J'aimerais bien que tu y assiste.
- Ce que tu dis est vrai pour l'appareil.
- Pas certain que chacune des étapes seront respectées. Si vous voulez
absolument voir un village prévu sur l'itinéraire, prenez un vol commercial. On va certainement devoir composer avec les changements.

Y'a juste le changement qui ne change pas

Pour le requis, j'ai commencé la check list du matériel à apporter qui sera disponible sur mon site bientôt pour modifications. Je crois que je vais devoir ajouter un cargo pod sous GWOM :!: :!:

slush, on va se prévoir des pistes à des distances similaires que nos legs. Sur roues, ça va être OK. Pas certain que les points en route seront identiques, mais le but est le cratère du Nouveau Québec en passant par Kuujjjuaq.

Bob et GUJO, on va partir ensemble pour le show, mais des petits groupes de 3 ou 4 seront le max à une bonne distance. Dans le mauvais temps, il faut savoir précisément où sont les autres. La communication est très importante. On va se prendre une fréquence dédiée pour le voyage. Il y aura toujours un monitoring de cette fréquence pour faire circuler l'info et se parler librement.

Bob, mon cousin est pilote pour Jazz et il est au bord de la retraite. Il a eu la possibilité de voler sur de gros porteurs, mais ça ne l'a jamais intéressé (il est sur Dash-8 ). Pourquoi :?:
Dans un gros appareil, y'a plus de monde, plus de personnel, donc plus de chances qu'une crise cardiaque survienne, plus de chance d'avoir plus de problèmes. C'est la même chose dans un gros groupe en voyage.

Mais j'ai quand même mis ce post pour avoir d'autres pilotes dans ce voyage, donc bienvenue à tous et si on ne fait rien, on a pas de problème :D :D :D

JC
www.jcdostie.com
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

peterpan wrote:Salut Willy et JC
et salut aux autres aussi :lol:

On dirait bien qu'on est encore en train de hijacké un thread!!!

Willy wrote:Salut Pierre Je crois bien que les a$$urance$ vont te demander un bon check j’imagine autour de 20-25heures en double. Pour ce qui est de ton lac 1.7KM est selon moi amplement suffisant même under power a moins d’être chargé comme une mule mais la faut faire des choix.

Willy, je m'attends moi aussi à 20-25 heures. J'ai probablement un peu moins d'heure que JC en avait au printemps quand il a fait son check, mais elles sont pratiquement toutes sur le même appareil. Ca devrait m'aider Au pire, s'ils en demandent trop, j'appellerai Bob ou Jacques pour savoir s'ils veulent aller au Cratère assis à droite! :lol:

Toujours est il que je suis allé voir le petit lac en question de plus près. Je n'avais jamais eu l'occasion d'allé au bord de l'eau. Premier constat, il y a une belle plage au bord pour beacher! ;)p

En plus, je ne sais pas si c'était "pontuel" ou il y a un phénomène localisé, mais hier, à cet endroit le vent provenait de l'est. À voir l'été prochain si ce sera toujours comme ca.

J'en ai profité pou vous prendre une petite photo.

Le lac est beaucoup plus long que je le croyais. Je l'avais moi aussi mesuré sur lac carte, mais n'étant pas habitué au choix des lacs en brousse, je le trouvais limite. Et puis, la vue, vue du chemin en haut est très différente. Elle laisse vraiment l'impression que le lac est pas très long et est dans un trou bien entouré de montagnes.

Même chargé comme un mule ça devrait donc sortir sans aucun problèmes.

Pierre

Salut Pierre,
Pas grave pour le sujet, on y revient...
Pour ton lac, je suis décollé hier de Waskag et j'avais l'intention de faire la rivière jusqu'au barrage principal, mais la brume était au sol. Je voulais aller essayer ton lac. Ça sera pour une prochaine. Ça me semble OK, mais habituellement, tu sais de quel côté sont les vents dominants.
Est-ce que tu vends ou tu installe des flottes sur ton appareil ?
Bye
JC
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Mise à jour site

Post by jcdostie »

Salut a tous,
Bien content de voir que ce voyage suscite des questions et de l'intérêt. On verra au depart combien de chanceux vont défier les imprévus de ce "trip dans le Nord"

J'ai commencé à mettre à jour la page de mon site pour ce voyage
www.jcdostie.com/cratere

Je vous invite à consulter le site de chacune des communautés qui seront une escale afin de voir quel genre d'hébergement il y a

Je suis à travailler sur la "check list" des choses qui me semblent importantes à apporter avec nous. A suivre et à commenter

Espérant vous compter en grand nombre au départ

En attendant le retour du printemps, on va faire un peut de roues - skis cet hiver

A+
Jc
www.jcdostie.com
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

une question comme ça....

avec mon 44, je songe toujours a me rendre le plus loin possible, mais l'autonomie ne permet pas le Marganne....j'ai 3 heures a 100-119 kts
en tenant compre des vents dominants ça réduit a 250 nautique

possiblement que j'apporterais des 5 gls, comme Gaston...

est-ce souhaitable ou possible de mélanger R44 et flotteur?????

j-p
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Aucun problème. Tu as le meilleur des trois mondes :wink:
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Je pense qu'encore une fois, la sagesse parle (Gaston)

Il a bien raison, c'est le meilleur des 3 mondes en hélico, quoique je ne vous envie pas encore :wink:

Pour ma part, je vais probablement (si le ministre des finances veut) ajouter des extensions d'ailes avec réservoir et je peux facilement mettre 8 bidons dans mes flottes.

JC
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by peterpan »

jcdostie wrote:Salut Pierre,
Pour ton lac, je suis décollé hier de Waskag et j'avais l'intention de faire la rivière jusqu'au barrage principal, mais la brume était au sol. Je voulais aller essayer ton lac. Ça sera pour une prochaine. Ça me semble OK, mais habituellement, tu sais de quel côté sont les vents dominants.
Bye
JC

Mautadine JC, avoir su que tu descendais Jeudi passé, je t'aurais têté une ryde! Je suis descendu Jeudi moi aussi :lol:

J'installe des flottes sur mon avion en fin de compte. J'avais déja un float kit complet, il ne manquait que les floats et l'hélices et je n'ai même pas eu besoin de chercher, elles sont venu moi toutes seules. Je pense que pour l'instant c'est le meilleur scénario en considérant le budget et mes 6'4''.

Pierre
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

peterpan wrote:
jcdostie wrote:Salut Pierre,
Bye
JC

Mautadine JC, avoir su que tu descendais Jeudi passé, je t'aurais têté une ryde! Je suis descendu Jeudi moi aussi :lol:

J'installe des flottes sur mon avion en fin de compte. J'avais déja un float kit complet, il ne manquait que les floats et l'hélices et je n'ai même pas eu besoin de chercher, elles sont venu moi toutes seules. Je pense que pour l'instant c'est le meilleur scénario en considérant le budget et mes 6'4''.

Pierre

Je t'aurais donné un lift... la prochaine fois
Est-ce que tu vas à St-Mathias demain ?
J'ai fait enlevé mes flottes aujourd'hui
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by peterpan »

jcdostie wrote:Est-ce que tu vas à St-Mathias demain ?
J'ai fait enlevé mes flottes aujourd'hui

Oui. Il annonce beau et FSZZ est tout frais lavé. Avant qu'un oiseau le salisse, je vais allé faire un tour à St-Mathias. Je suis jamais passé par là mais j'en ai beaucoup entendu parlé.

À demain peut être.

Pierre
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

La piste n'est pas très large à St-Mathias
Je devrais y aller pour essayer mon kit de toiles d'hiver
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Salut à tous,
En direct de Waskaganish, et oui, encore, mais cette fois, pour la dérivation qui a eu lieu ce matin. J'ai pris quelques images.

J'ai finalement terminé un premier draft de ma check list pour le voyage dans le Nord. Pour y accéder, http://www.jcdostie.com/cratere

Voir le lien check list

En espérant avoir des commentaires.

Je vais organiser une première rencontre dans le temps des fêtes pour les intéressés. Seulement un souper afin de se rencontrer et de jaser d'aviation, bien sûr !! Une date à proposer ???

Bye
JC
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

simonac....des 275mn, 298mn....ça frôle la limite de mon petit 44
mais il rêve d'y aller.....
vas falloir amener du fuel.. ou bien prendre une route moins directe, par la côte nord

un petit resto sympatique pourrait nous acceuillir en mi-décembre....

j-p
Post Reply