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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

:mrgreen: :mrgreen:

Est bonne la job de Tête :lol: :lol:
Tant qui vont pas me jouer dans le Crank... :mrgreen:

Précision au niveau du RAINA., quand il concerne un CA ,y a pas d'histoire de mécanicien qui signe, c'est toi le mécanicien si tu le veut :shock: Polimique :twisted:
Effectivement que c'est vérifier, moi aussi j'ai déjà oublié un ptit détail et j'ai reçu un avis de correction. :oops:

En passant, je devrais être le gars qui va faire le transport du Caddy
du Taureau.
C'était négocié dans l'offre d'achat. Mais avant, il se fara un flight test et un check machine, ça aussi négocié :lol: :lol: :lol:

Bob.
Le négociateur :twisted:
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capt sourir
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Post by capt sourir »

DeltaMike wrote:Le rapport RAINA, comme mentionné par CH300-NQI, doit inclure le nom et numéro de licence du mécanicien qui a fait la dernière inspection annuelle. La date de l'inspection doit aussi être indiquée. Et ce document est vérifié. J'ai déjà reçu un appel téléphonique d'un inspecteur, parce que j'avais oublié un chiffre dans une case. Je crois que ça concernait les heures de vol de l'avion. Je lui ai donné le chiffre manquant au téléphone et l'affaire fut réglé.
Daniel


C'est là le malheur. TC ne peut rien faire d'autre que de vérifier ce qui est dans les cases. Tu a reçu un téléphone, pas parce que l'inspecteur soupçonnait une fraude, parce qu'il ne pouvait pas fermer son ordi tant que la page n'était pas complète. Si tu avais mis le nom et numéro de licence d'un gars mort depuis six mois, tu t'en serais sans doute tiré.

Ils ne sont pas nombreux les criminels et ils sont connus. Il ne faut pas de travail de détective pour les trouver. Ce que je me demande c'est pourquoi ils agissent encore en toute impunité. Pourquoi personne ne les dénonce; pourquoi moi je ne les dénonce pas et à qui? Je pense que j'ai peur d'appeler au ministère et me faire dire "on sait."

On sait mais il n'y a pas de petite case toute prète pour mettre leur nom. Reste la réputation...

J'ai l'air de débarquer comme ça avec mes affirmations apocalyptiques, c'est que je viens d'une partie de l'aviation avec des moyens supérieurs à la moyenne. La minute que je mets le nez en dehors de la shop, je vois des choses qui me font frissoner et je me demande quel pourcentage? Quelle est la proportion de crosseurs et de nonos caché dans les hangars en rangées? Les invisibles qui ne sortent que la fin de semaine sans fanfare ni trompette. Ils ne sont pas sur ce forum et sont membres d'associations que du fait de leur cotisation annuelle mais ils sont là.

La constatation m'attriste, c'est pour ça que j'en parle.

Tonio
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MichelC
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Post by MichelC »

Pour les snags trouvés lors de l'inspection, encore là, y'a deux avenues:

1. Le proprio les fait réparer à ses frais avant le transfert de propriété.
2. Le prix de vente est réduit selon le coût des réparations.

Personnellement, j'ai préféré la deuxième option. J'ai choisi le mécano et de là, la qualité de la réparation (qui étaient mineures dans mon cas) que je désirais.

Pis en terminant, si jamais un acheteur du style que Bob décrit venait me voir pour NCJ avec ce genre d'exigences, je l'enverrais promener. Hey ! L'avion a 60 ans !!! Va t'acheter une neuve ! Pis t'essaieras de payer par versements pour voir ! J'en connais pas beaucoup qui accepteraient de financer un acheteur comme çà...

C'est tellement plus simple que çà... tu inspectes l'avion en détail, puis ton mécano l'inspecte de fond en comple, y compris les logs. T'aimes pas ce qui en ressort, tu l'achètes pas. Tu aimes ce qui en ressort, tu l'achètes avec ou sans ajustement de prix selon ce que tu as trouvé. That's all ! Après çà t'assumes. C'est de la mécanique (parfois vieille) et tu peux jamais garantir que rien va arriver. Çà fait partie du risque. T'aimes pas ce risque ? Continue à louer...

Sans rancune mon Bob ! :wink:

Michel
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iceman
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Post by iceman »

Une des raison pour laquelle un avion peut prendre du temps c'est que certain type et modeles d'avions sont un peut moins en demande.

Le tout depend de la mode du temps et de la region.

Par exemple un gars qui pilote du Cessna et a appris sur ces appareils aura peur des Construction Amateur s'il n'y en as pas ete exposer.

C'est quoi ca, quelqu'un a batis cela dans sa cave ou son garage :shock: .

Des fois l'age des appareils, moi il se dit je veut pas de quoi qui est plus vieux de 10 ans.

A moins qu'il en as les moyens il va changer d'idee sous peu. Ca coute cher en paiments un avion recent...

Chaque cheville des fois prend du temps a trouver son trou. 8) :wink: :lol:


Alain
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

C'est correcte Michel, si nous aurions tous la même opinion quel serait l'intérêt. :roll:

Ton option 2) Peut et va provoquer de très méchante surprises.

Style.
Vendeur: j'ai un cylindre qui a une basse compression.
Acheteur : Après avoir fait tcheker ça par mon mécano, on estime la réparation à $1000.00
Vendeur: OK, Rabais de $1000.00
Acheteur : Marché conclus. :)

2 semaines plus tard...

Mécano : Eeeee Michel, tsé la job de compression, finalement ça va te couter $5000.00 car en plus de la valve on va devoir changer 2 cylindres et le seal du Crank...DÉSOLÉ je ne pouvais pas le voir lors de mon inspection :oops:
Michel : Mouin ok, pas le choix... :(
Michel au Vendeur: Salut le vendeur, tsé le $1000.00 pour la job de compression et bien c'est rendu à $5000.00 :oops: .... :(
Vendeur.: Mouin PI :twisted: .....$1000.00 c'est $1000.00 that it, amène moi en cours si ça fait pas ton affaire :evil:

Et voila, notre Acheteur avec une première surprise.. :shock:

Et ça continue.....

Bob :wink:
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Post by GLAB »

Pauvre Patrick....Papa-Pat,

Tu dois te poser pas mal de questions après avoir lu tout ceci. :? :? :? :? :?

Jacques :wink: :wink:
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DeltaMike
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Post by DeltaMike »

Les joies (ou malheurs) d'être propriétaires :lol: :lol: :lol:

Quand tu as une bonne machine, tu la gardes longtemps... :wink:

Daniel
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DeltaMike
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Post by DeltaMike »

capt sourir wrote:... Pourquoi personne ne les dénonce...

Sans doute parce que ça fait l'affaire des proprios qui transigent avec eux. :evil:

capt sourir wrote: Je pense que j'ai peur d'appeler au ministère et me faire dire "on sait."

S'ils reçoivent plusieurs plaintes sur un individu, ils vont agir. On a qu'à regarder dans le journal de COPA la liste des amendes infligées, dont certaines sont concernent justement des mécanos.

Daniel
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Luscombe
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Post by Luscombe »

capt sourir wrote:J'ai l'air de débarquer comme ça avec mes affirmations apocalyptiques, c'est que je viens d'une partie de l'aviation avec des moyens supérieurs à la moyenne. La minute que je mets le nez en dehors de la shop, je vois des choses qui me font frissoner et je me demande quel pourcentage? Quelle est la proportion de crosseurs et de nonos caché dans les hangars en rangées? Les invisibles qui ne sortent que la fin de semaine sans fanfare ni trompette. Ils ne sont pas sur ce forum et sont membres d'associations que du fait de leur cotisation annuelle mais ils sont là.

La constatation m'attriste, c'est pour ça que j'en parle.

Tonio


Interressant ton opinion. J'ai fait affaire avec deux grosse shop (des noms que tout le monde connait - une à CYQB et l'autre disons... à mi-chemin entre montréal et Québec, sur la rive nord du fleuve) qui font plus de commercial que de privé, et les deux fois ce fut un cauchemar. Je ne nommerai pas de nom, mais dans les deux cas, le temp roule, et la job se fait pas. L'avion reste dans le coin de la shop et les semaines passe (oui oui j'ai bien ecrit semaine). Quand la facture arrive c'est ridiculement cher pour le peu d'ouvrage qui s'est fait. J'ai payé, sans chigner, après explication et je suis jamais retourné, préfère accrocher l'avion au plafond chez nous (comme à la Cage au Sports) que de retourner les voir.

On dirait que les gars qui sont habitué de travailler sur des Cirrus et des King Air flambant neuf, sont découragé quand vient le temps de travailler sur un avion privé vieux de 40 ans. Là ils se disent "je prends pas de chance et je vais la mettre à ma main" mais c'est ridicule, parce que c'est pas un commercial.

Si vous trouvez un bon mécano qui fait presque exclusivement des privé, gardez le. TC tallonent les shop qui font du commercial avec des "audit" alors qu'ils n'ont pas le temps de s'occuper des privés (en fait les privés sont un embaras pour TC). Donc les mécanos qui se spécialise dans le commercial, sont plus nerveux de travailler sur des privés, questions de garder leur réputation, alors que les mécanos qui font que des privé sont beaucoup plus relaxe et en laissent passer un peu plus quand ça n'affecte pas trop la sécurité.

De mon côté j'en fais beaucoup moi même (on est jamais si mieux servi que par soi même...) J'ai appris énormément depuis 5 ans et ça continue. Devenir proprio d'un avion est une belle expérience. Malgré tout ce qui est dit sur ce thread, quand on trouve une machine à notre goût, on fonce :!: Il ne faut pas attendre que toute les lumières soit verte pour sortir. Il s'agit ici d'accepter le risque que tout ne sera pas parfait et de budgéter en conséquence.

Annecdote: J'ai vendu mon Luscombe en 96 jours l'an dernier. Moi et l'acheteur somme entendu sur tout en moins de 24 heures, ce fut extrêmement agréable comme transaction, j'ai eu un bon prix, et l'acheteur a fait un bon deal.

Moi à gauche et le nouveau proprio à droite ( on a pas l'air trop trop en chicane)


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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

J'pas sûr Bob que tous les vendeurs vont vouloir que tu retiennes le tiers du montant jusqu'a ce que tout sois réglé :?

Si toi ça marché, c'est probablement une partie infimes de vendeur qui vont vouloir. Moi personellement, je ne vendrai jamais mon appareil avec cette condition. J'ai payé comptant quand j'ai acheté et ça serait pareil en cas de vente. Par contre, pour ce qui est de négocier, je l'ai fait avec le vendeur et j'ai réussi à faire baisser la vente de plus de 10,000$ car je pouvais prouver les travaux à faire faire sur l'avion.

Si l'acheteur est sérieux et le vendeur aussi, y'a moyen de s'arranger sans avoir a retenir de l'argent. Je dis pas que c'est pas correct ce que tu as fait, mais c'est sûrement rare comme conditions.

Jacques3012
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Bravo Luscombe, j'ai bien hate de voir ton C-150 aux Stéroides en passant.
C'est certain que je n'ai pas procédé comme plusieurs semblent avoir fait. Moi je me suis protéger au Max. car j'estimait à pas plus de 50% mes chances d'arriver au bout. Et je ne suis pas riche et je fut bien avisé de plusieurs pièges par de bons amis qui ont aussi perdu beaucoup.

Un vendeur dont sa femme est sur le chômage, lui vient de perdre sa job...yé sur le point de perdre sa maison...ne vous inquiétez pas, pour vendre y va en faire des concessions et beaucoup à part ça.

Pour en rajouter encore un peu sur un piège ou plusieurs acheteurs tombent souvent.

Durant le test en vol....
Radio: Griztch ...Zwitxch....1-2 ...
Radio : Bla blabla....

Retour au sol...
Acheteur: Messemble que la radio avait quelque chose..??
Vendeur : :oops: Bofff, pa si pire, dès fois un ptit trouble intermittent mais pas grave....
Acheteur: Ha bon ok d'abord :arrow: :?:

2 Semaines plus tard...
Nouveau Acheteur : Twou.... d.... Qué...c ici.....
Tour : appareil, on vous reçoit 1/5 dites à nouveau.
Pilote: Tour.....de Tabar...de cr...ss d'ost de ra..o de Q... :evil:
Tour: Désolé, permission refusé....

Rendu à St-Hubert...
Pilote :Tour de St-hu...t ici G-...
Tour :Bonjour Pilote à la radio Foqué on vous attendait.
Pilote : :oops: Tour , swizvhc .. de cr..s. ...
Tour : Ok finale piste 24 D autorisée , en pa$$ant y a de$ Frai$ d'atter.. et c'est PAS négiocable :twisted:

Rendu chez Aérotchnique....
Préposé au service :M.Pilote, ce sera $3500.00 pour une nouvelle radio plus les frais d'installation et on va essayer de sauver l'antenne...
Ce sera 2-3 semaines pour la réparation...

Nouveau pilote.
Bon je dois ajouter $2000.00 pour mes roues et freins, $4000.00 pour la job de cylindre et maintenant $3500.00 pour la radio.
Ça fait que je vais devoir canceller mon stationnement de hangard pour de simples Ty-Downs.
Ensuite , mon prêt d'avion va soit être allongé de 10 ans ou bien il va être majoré de 50% ce qui se traduit par toutes mes capacitées financières d'épuisées.
Ma première saison de vol se fera donc au sol à frotter mon appareil en espérant de ne pas trouver autre chose...
Puis d'un coup un gars se présente, regarde mon appareil et il est prêt à NÉGOCIER un achat :twisted: :twisted: :lol: :lol: :lol:

Bon vol... :cry: :cry: :cry:
P.S. Toutes ces histoires sont des faits vécus par plusieurs nouveaux propriétaires et ce ne sont que de légers exemples ...
Tirez en vos analyses et conclusions. :arrow: :?
Selon moi y a pas de mauvais vendeurs, juste de mauvais acheteurs.

Bob
Last edited by Bob Cadi on Thu 07 May, 2009 12:14, edited 1 time in total.
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Post by MichelC »

Peut-être Bob, mais je pense comme Jacques.

Anyway, au bout du compte, chaque acheteur est libre de négocier comme bon lui semble et tout vendeur est libre aussi d'accepter ou de refuser telle ou telle demande.

C'est correct de même. Dans tous les cas, il se crée un compromis qui fait l'affaire de tout le monde ou pas, et c'est cool. :wink: C'est dans la game, comme on dit !


édité: Ah ! Mon commentaire allait vers ta réponse précédente. Mais tu résumes très bien tout çà dans ta conclusion de ton dernier message. C'est en plein çà !!!!

Finalement, on reviens à nos mises-en-garde du début: Prenez votre temps, examinez bien vos besoins et vos attentes, cherchez un avion qui s'y rapproche le plus, faites-le inspecter et ainsi, vous devriez réduire les risques de mauvaises surprises. Mais restez conscient qu'elles peuvent arriver quoique vous fassiez. Mais à la fin, çà vaut la peine !!!

Bon shopping et à bientôt dans le ciel !

Michel

ps: Bob, l'eau s'est-tu éclaircie au bout de ton quai ??? :lol: :lol: :lol:
ttq
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Post by ttq »

Tirez en vos analyses et conclusions.
Selon moi y a pas de mauvais vendeurs, juste de mauvais acheteurs.

Bob

là mon Bob, je suis pas d'accord, ça avait de l'allure la discussion, mais des vendeurs c...roches, ou représentant mal les faits, j'en ai rencontré qq uns

a date j'ai acheté un 182, turbo arrow, R44

mais lors de ma recherche pour le 182...

''peut-tu voir les livres....
bah, sait pas trop, je penses que c'est mon mécano qui l'a...

c'est pourquoi les trois tons de blancs sur le body...
bah, c'est le soleil...

il me semble que c'est l'acienne machine de ...chose....là..a c'est pas plantée dans le bois...
bah...juste sur la plage...

ok, rien de grave, un peu de body work,,,
wein, pis un peu de moteur...
ah...wein, je me souviens pas trop...


anyway, longue histoire....les livres étaient..incomplets, faussé, pis le moteur venait d'une poubelle, car l'entrée dans le bois fut assez catastrophique.....pis on fait un test de nuit...pis la c...de machine a pas de lumière....''ah....je ncomprends pas, ça marchait avant....

ouin que je le dit, avant la grosse accident.....

pis j'arrête là....

j-p
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Post by Bob Cadi »

Bonne exemple TTQ :oops: .

Et oui. Faut demeurer vigilant.
S'entourer de ressources fiables.

Michel, encore trop brouillé, mais ça se réchauffe.
Je vais tester ce soir :lol:

Bob :wink:
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Post by MichelC »

Bin alors ? çà prouve que la méthode marche ! Bien inspecter la machine avant d'acheter... Et surtout pas l'acheter si y'a des trucs qui nous fatiguent !

Si vous faites autrement, c'est certain que vous vous exposez à avoir des surprises plus tard...

Michel
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Post by MichelC »

Pour ceux qui se demandent de quoi on parle Bob pis moi, c'est tout simple... quand Bob m'a fait un tour dans son super beau Cady, pendant qu'on manipulait l'avion sur le quai avant de repartir, avec mon inexpérience de la chose, je me suis pris dans le hauban d'aile qui a frappé doucement ma belle casquette de l'APBQ.

J'ai pas perdu la casquette (oufff !) mais en baissant sur mes yeux, c'est mes verres fumés clip-on qui ont été déplacés et qui ont sacré le camps à l'eau !!! Drette à côté de la flotte... je les ai vues descendre doucement comme une feuille morte jusqu'à ce qu'elle disparaissent à cause de l'eau trouble du printemps... fouittt, fouittt, fouittt... parties ! Ouais... :roll:

Donc, jusqu'à ce que Bob se mouille pour essayer de les retrouver, je suis sans verres fumés ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Michel
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Post by toxedo_2000 »

Michel C-GNCJ wrote:mes verres fumés clip-on qui ont été déplacés et qui ont sacré le camps à l'eau !!! Drette à côté de la flotte... je les ai vues descendre doucement comme une feuille morte jusqu'à ce qu'elle disparaissent à cause de l'eau trouble du printemps... fouittt, fouittt, fouittt... parties ! Ouais... :roll:
Michel


J'en ai perdu une couple de paires comme ça, dont une paire de RayBan Ambermatic alors qu'on taxiait. J'étais debout sur la flotte, me tenait à la strut, on s'en allait accoster, c'est pas moi qui pilotait, je me tourne pour jeter un coup d'oeil à l'arrière... le souffle de l'hélice m'arrache les Rayban de la face, plouf dans l'eau.....
Sont encore là, quasiment neuves, dans le Richelieu, juste en face du quai de BL Aviation à St-Mathias.... :?
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Post by MichelC »

Ah, çà me console un peu çà Gaston ! :lol: :lol:

Michel
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Post by Jacques3012 »

Faudrait retrouver les lunettes à Gaston et vendre ça aux enchères pour une bonne oeuvre :wink:

Vive les cordes pour les lunettes :)

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Post by Bob Cadi »

Michel C-GNCJ wrote:Pour ceux qui se demandent de quoi on parle Bob pis moi, c'est tout simple... quand Bob m'a fait un tour dans son super beau Cady, pendant qu'on manipulait l'avion sur le quai avant de repartir, avec mon inexpérience de la chose, je me suis pris dans le hauban d'aile qui a frappé doucement ma belle casquette de l'APBQ.

Donc, jusqu'à ce que Bob se mouille pour essayer de les retrouver, je suis sans verres fumés ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Michel


Mouin, pas fier de moi, dans mon exposé d'avant vol, c'est une chose qu'un pilote sur flotteur doit énoncer... :oops:
Entk... :shock:
ImageImage

Mission accomplie 8)
Image

Bob
Qui s'en va dans un bain très chaud.

Scuzer on continue notre achat :wink:
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