Les CAB boys à la télé

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CruisairMan
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Post by CruisairMan »

Vraiment beau video. C'est tellement le fun faire du vol en formation..
C,EST LE FUN D'AVOIR UN AVION VERSATILE POUR CA, PARCE QU'UN AVION RAPIDE ET HOT OU UN AVION TROP LENT CA RESTREINT LES PARTENAIREs AVEC QUI ON PEUX EN FAIRE. Ah mer... je regardais pas l'ecran en tapant pis j'ai manquer mon piton de majuscule, flute je change rien, trop fatigué, trop tard :lol: :lol:
Bon, comme je disais, l'autre jour me suis rammassé a coté d'un challenger qui faisait du vol lent a 45 m.p.h.
Gear up, full flap, je me tenais a cote de lui, je me suis surpris moi meme, enfin, l'avion m'a surpris. On volais la ensemble a 45. Mais c'est certain que le nez du mien pointait un peu haut. Finalement on a clanché jusqu'a 85, fait un ti boutte comme ca pis apres je suis parti de mon cote. a 145. Et evidement, ni un ni l'autre avion notre camera. (ti conseil, si vous voulex faire une session photo en formation, emmenez un photographe ou faite les photos pendant qu'un autre vol)

Des belle journees comme dans le video restent toujours dans notre memoire, et les journees platte d'hiver durant des grand froids ou journées slocheuses, c'est le fun de sortir ces video et se redonner le gout, C'est important de prendre bcp de photos et video de nos activites. ca garde la piqure aiguisée 8)
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Très beau vidéo.
De mon coté je n'ai pas souvent volé en formation.

Mais lors de mon vol voyage de 300nm, on était 3 appareils et l'on s'est suivi
ainsi durant les 9-10 heures de vol cette journée là :shock:
Que de beaux souvenirs...

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Bob, Hervé et Snowman.
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djipibi
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Post by djipibi »

CruisairMan wrote:Et evidement, ni un ni l'autre avion notre camera. (ti conseil, si vous voulez faire une session photo en formation, emmenez un photographe


=:) ;)p q:)p :!:

Bon c'est clair non? :lol: :lol: :lol:
snowman
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Post by snowman »

Bernard et tom faite moi penser a vous faire signer un autographe, c'est pour Maxime... :wink:


Martin

P.S. [i]Au fait ou on en est rendu avec le condo en Floride ...
:lol: [/i]
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Phase 3 HKS
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Post by Phase 3 HKS »

Juste a y pensé
Ca donne du courage pour passer l'hiver
Au printemps on organise quelque chose, Ca nous prend un gars pour
quelque cessions.

Je donne mon nom ti suite
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Phase 3 HKS
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Post by Phase 3 HKS »

Djipibi - Jacques3012 - Frank-Mtl – Fuzz – mpunik – Magnum – benastro – CruisairMan -Theo007

Hugo - treer1



Bonjour a tous

Je fait un rappel pour le vol de formation pour cette été ‘’2009’’

Qui parmi vous ou qui connais des pilotes sérieux qui seraient intéressé à vivre l’expérience du vol de formation, sur la rive sud de Montréal ?

Comme spécifier plus haut sur ce forum il ne s’agit pas d’improviser mai de le faire avec sérieux !

Il nous faudrait un pilote d’expérience intéressé à donné la formation.

Les critères seraient les suivants

Être disponible pour la théorie les pratiques et posséder un appareil pouvant maintenir l’assiette de vol en croisière à 70 nœuds et être en mesure de maintenir le vol de croisière 82 nœuds et +

Vos commentaires les gars
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treer1
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Post by treer1 »

Je ne connais pas de pilote personellement sur la rive sud de montréal qui possède leur avion, alors je vais laisser les autres répondre :wink:

Bye
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Moi le vol en formation ne m'intéresse pas et je n'ai pas assez d'heures d'expérience pour faire ce type de vol. En plus, c'est à Montréal et je suis de la Beauce.

Les Cab Boys demandent un minimum de 150 heures de vol avant d'être accepté parmi eux ce qui prouves que c'est vraiment sérieux et difficile à faire. En plus, le leader du groupe s'assoie avec le nouveau membre pour le ou les premier vol.

Jacques3012
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Phase 3 HKS
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Post by Phase 3 HKS »

Meci de vos réponces les gars

Je vais faire une demande a L'APBQ question de voir l'intéret pour la formation
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Post by Frank-Mtl »

Un peu comme Jacques, je ne suis pas de la rive sud et (surtout) je n'ai pas encore le nombre d'heure minimum requis pour faire des vols en formation rapprochés.

Cependant, j'ai déjà signalé à l'APBQ mon intérêt pour assister à une séance d'information sur ce type de vol. Comme ils l'avaient fait pour l'initiation au vol sur un appareil à roue de queue. Ça j'aimerais beaucoup.


Frank
Last edited by Frank-Mtl on Mon 09 Mar, 2009 08:59, edited 1 time in total.
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Post by Phase 3 HKS »

La demande est parti a L'APBQ Comme ils l'avaient fait pour l'initiation au vol sur un appareil à roue de queue, en attente d'une réponce.

Je vous tien au courant Frank
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Le vol en formation demande beaucoup de pratique

Post by RV-9A Gilles »

Voici la réponse que j'ai fait parvenir à l'APBQ et M. Hudon.

Les membres du CAB sont privilégiées d'avoir parmi leurs membres un militaire à la retraite qui a enseigné le vol en formation lorsqu'il faisait partie des forces armées canadiennes.

Ce type de vol demande un enseignement très rigoureux et doit être fait par un spécialiste expérimenté. Il serait très dangereux et ce serait même un désastre annoncé, si ce n'était pas le cas. N'acceptez pas de voler en formation avant d'avoir reçu un minimum d'instructions par une personne qualifiée ayant quelques centaines d'heures de vol en formation à son actif.

Notre formateur, M. Michel Pomerleau, ainsi que les CAB Boys se feraient un plaisir d'aller rencontrer un groupe qui serait intéressé par le vol en formation, tout comme nous l'avons fait l'automne dernier à des membres d el'EAA de St-Hubert. Cependant, autant M. Pomerleau qu'un de nous ne pouvons prendre en charge un tel enseignement. Celui-ci est très exigeant et demande une grande disponibilité. Chaque pilote formé demande facilement une dizaine d'heures par le formateur.

Nous vous recommandons plutôt de chercher un militaire à la retraite, ayant déjà volé en formation et apte à donner ces cours autant pratique que théorique. Ces vols demandant énormément de rigueur, les militaires sont les plus aptes à l'enseigner. Des dizaines, voir des centaines de pilotes sont morts au fil des ans en développant ce type de vol. Aussi bien profiter de leurs erreurs et de l'expérience des militaires ayant pratiqué ce type de vol. Malheureusement, très peu de gens sont qualifiés au Québec pour enseigner ces techniques.

Je vous invite à lire le reportage sur les CAB Boys dans la revue «La Brousse» de janvier dernier pour plus de détails

Gilles Lessard

- représentant régional APBQ Beauce
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treer1
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Re: Le vol en formation demande beaucoup de pratique

Post by treer1 »

Magnum wrote:Voici la réponse que j'ai fait parvenir à l'APBQ et M. Hudon.

Les membres du CAB sont privilégiées d'avoir parmi leurs membres un militaire à la retraite qui a enseigné le vol en formation lorsqu'il faisait partie des forces armées canadiennes.

Ce type de vol demande un enseignement très rigoureux et doit être fait par un spécialiste expérimenté. Il serait très dangereux et ce serait même un désastre annoncé, si ce n'était pas le cas. N'acceptez pas de voler en formation avant d'avoir reçu un minimum d'instructions par une personne qualifiée ayant quelques centaines d'heures de vol en formation à son actif.

Notre formateur, M. Michel Pomerleau, ainsi que les CAB Boys se feraient un plaisir d'aller rencontrer un groupe qui serait intéressé par le vol en formation, tout comme nous l'avons fait l'automne dernier à des membres d el'EAA de St-Hubert. Cependant, autant M. Pomerleau qu'un de nous ne pouvons prendre en charge un tel enseignement. Celui-ci est très exigeant et demande une grande disponibilité. Chaque pilote formé demande facilement une dizaine d'heures par le formateur.

Nous vous recommandons plutôt de chercher un militaire à la retraite, ayant déjà volé en formation et apte à donner ces cours autant pratique que théorique. Ces vols demandant énormément de rigueur, les militaires sont les plus aptes à l'enseigner. Des dizaines, voir des centaines de pilotes sont morts au fil des ans en développant ce type de vol. Aussi bien profiter de leurs erreurs et de l'expérience des militaires ayant pratiqué ce type de vol. Malheureusement, très peu de gens sont qualifiés au Québec pour enseigner ces techniques.

Je vous invite à lire le reportage sur les CAB Boys dans la revue «La Brousse» de janvier dernier pour plus de détails

Gilles Lessard

- représentant régional APBQ Beauce
- pilote des Cab boys


Merci Gilles pour cette SAGE communication :) q:)p

J'en prend bonne note en tant que responsable des formations aux Ailes Québécoises :wink:

Bye
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Post by MichelC »

Oooooh, c'est tellement vrai !

Voler en formation comme les gars le font, çà demande une concentration de chaque instant et une très grande vigilance. Et de travailler fort ! Sinon, au mieux, on risque de se faire très peur !!! Demandez-moi pas comment je sais çà... :shock:

Moi pour l'instant, mes vols en "formation" se limitent à un espacement d'un quart de mille... bin confortable et pas trop stressant... J'ai des pilotes d'expérience qui ont volé plus près de moi que çà mais je ne faisais que maintenir le vol en palier.

Personnellement, je ne me sens pas à l'aise du tout de m'improviser pilote en formation serrée, même avec toutes mes 700+ heures...

Michel C-GNCJ
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Phase 3 HKS
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Post by Phase 3 HKS »

J'ai des centaines d'heures de vol libre. Afin d'évité les collisions des procédures existe. Les pilotes volent près les un des autres et parfois dans une même ascendance thermique et se trouve à plusieurs a tourné en rond ce qui complique sa position par a par au autre.

Pour les avions Il peut sembler simple de volé dans la même direction mai il y a plusieurs facteurs a considérer afin de minimiser les risques DANGER EN FORMATION (exemple tourbillon de bout d'aile) maintien de sa position dans la formation en monté comme en descente HUM déjà compliqué on devrait commencer par une formation avec un maintien d'altitude en air calme, sa nous prend un leader d'expérience qui a un moteur qui ne fait pas de raté, je continu! contrôlé sa vitesse, imaginée vous sur une autoroute encombrée avec l'effet élastique, en vol les freins a disque ne fonctionne pas, maintenir dans le groupe sa position, procédure de sortie de la formation en cas d'urgence par a par a sa position dans le groupe, et bien d'autre chose que je ne sai pas) .

Pour ces raisons le groupe devra être composer de pilote avec expérience et le critère que j'ai mentionné plus haut qui est de trouver un pilote qui a déjà fait du vol de formation et en mesure de transmettre ces connaissances est la pierre angulaire de ce projet.

Pour pilotes avisé.
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