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NASA!

Posted: Mon 10 Aug, 2009 09:06
by PAN AIR
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Le Cap Canaveral célèbre ses cinquante ans en 2009!

Posted: Mon 10 Aug, 2009 09:44
by PAN AIR
Le Cap Canaveral se situe près de Cocoa Beach à quelques centaines de kilomètres d'Orlando en Floride. Dès 1947, il est utilisé comme site de tests pour missiles.

Dans les années 1950, c'était un lieu sauvage, mais réputé pour ses belles plages et sites de pêche. Le premier tir a lieu en juillet 1950, avec le lancement d'un V-2 modifié.

À l'époque il n'y a qu'un seul pas de tir littéralement ¨posé¨ sur le sable et seulement quelques rares installations.

C'est en 1959, après un accord avec la NASA et le DoD, qu'une partie de l'équipe de Wernher von Braun, comptant plus de 5,000 employés sont transférés du DoD vers la NASA au Cap Canaveral.

Le site appartient toujours à l'armée, mais est désigné Marshall's Launch Operation Directorate au Cap Canaveral.

La NASA en fait l'acquisition en 1962 et le site est renommé Kennedy Space Center en décembre 1963!

Cap Canaveral!

Posted: Mon 10 Aug, 2009 09:54
by PAN AIR
Cap Canaveral en 1959, aux débuts des travaux d'aménagement!

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Posted: Mon 10 Aug, 2009 10:14
by Jacques3012
Veux tu bien me dire ou tu trouves toutes ces renseignements la :?: :lol: :shock:

Une vraie mine d'informations intéressantes ;)p

Jacques3012

Construction du pas de tir 39!

Posted: Mon 10 Aug, 2009 10:18
by PAN AIR
Les pas de tir 39A et 39B ont servi aux lancements des capsules Mercury, Gémini, Apollo et des Navettes!

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Pas de tir en construction!

Posted: Mon 10 Aug, 2009 10:31
by PAN AIR
Pas de tir 39, en construction vu de près!

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Vertical Assembly Building!

Posted: Mon 10 Aug, 2009 10:43
by PAN AIR
Le VAB a servi à l'assemblage des véhicules utilisés dans les programmes Mercury, Gémini, Apollo, Skylab, Rendez-vous Apollo-Soyouz, les Missions Hubble, Satellites Militaires et les Navettes Spatiales à la SSI!
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N.B. Le quai situé près du VAB, accueillait les étages des fusées Saturne V transportées par bateau.

Issoudun!

Posted: Tue 11 Aug, 2009 20:36
by PAN AIR
Maritime Central Airways, devenu par la suite Eastern Provincial Airways!


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Il y six ans fin de vols supersoniques de passagers!

Posted: Sat 24 Oct, 2009 00:23
by PAN AIR
Le 11 avril 2003, British Airways annonce le retrait de ses Concorde.

Concorde transporte les derniers passagers contemporains à des vitesses supersoniques, le 24 octobre 2003.

Trois Concorde ont effectué les derniers vols supersoniques, marquant le dernier vol supersonique pour ces passagers.

Un Concorde arrivait de New York, un second d'Édimbourg et le troisième d'une boucle supersonique au-dessus de l'Atlantique.

Journée morose, le 24 octobre 2003, pour les admirat(eur)(rice)s du Concorde, qui vient de tourner une page historique de l'aviation!

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Posted: Sat 24 Oct, 2009 10:56
by COOLFLY
Il avait de la classe ce concorde! 8)
Merci pour la photo!
Salutations! :wink:
André L.

Posted: Sat 24 Oct, 2009 11:48
by MichelC
Ouais, il me manque cet avion... :cry:

Il avait tellement de style et de classe !

Michel C.

Posted: Sat 14 Nov, 2009 09:34
by Orion
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Photo, à peine croyable aujourd'hui, d'une réparation en vol lors d'un record de durée avec ravitaillement en vol réussi en 1930 dans la région de chicago sur un Stinson SM-1B par les frères Hunter du 11 juin au 4 juillet soit 553h 41' (distance parcourue 40'000 miles). Ce record fut battu un mois plus tard à St Louis par Dale Jackson et Forrest O'Brine sur un Curtiss Robin (647h 28'). Le 4 déc. 1958, dans la région de Las Vegas, John Cook et Robert Timm restèrent en vol plus de 2 mois (64j 22h 19') à bord d'un Cessna 172.

Posted: Sat 14 Nov, 2009 12:23
by MichelC
D'ailleurs, ce beau 172 est accroché au plafond du hall des bagages de l'aéroport McCarran, il était commandité par l'ancien hôtel-casino Hacienda (disparu aujourd'hui). Un des véhicules de service utilisé pour le ravitaillement en vol était une Thunderbird classique... on est à Vegas après tout ! Elle y est également exposée avec plusieurs photos et textes d'époque dans un mini-musée, sur place.

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Timm-Cook_Cessna_172_LV_NV.jpg

Michel C.

Comet!

Posted: Fri 18 Dec, 2009 23:04
by PAN AIR
Il y a 60 ans cette année, un gracieux turboréacté de ligne, le DE Havilland Comet, effectuait son premier vol, quatre ans avant le Boeing 707.

Comet a été le propulseur de l'aviation, dans l'ère des avions modernes de lignes.

N'eût été des problèmes de pressurisation de la cabine, cet appareil, aurait trôné sur la première position de l'aviation civile.

Les correctifs au fuselage ont été apportés après la détection de la faiblesse de la cellule. La confiance des transporteurs n'était plus donnée au Comet et Boeing promettait que cette situation ne se reproduirait sur son Boeing 707 en développement.

Présentement le balancier retourne de l'autre côté de l'Atlantique, qui reprend lentement sa revanche avec l'Airbus, formé d'un consortium Européen.

Le pilotes anglais n'ont popularisé les Boeing en leur donnant des surnoms: le Boeing 707 était équipé de quatre moteurs et de quatre toilettes, ils l'ont désigné le ¨Four Holers¨, Le Boeing 727 opérait trois moteurs et trois toilettes ainsi appelé le ¨Three Holers¨, le Boeing 737 a reçu le nom de ¨Shortened¨ et le Boeing 747 a admirablement reçu le surnom de ¨Fat All¨!


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Premier vol du Tupolev TU-144!

Posted: Thu 31 Dec, 2009 18:49
by PAN AIR
Il y 41 ans aujourd'hui, le 31 décembre 1968, le premier avion supersonique de passagers, le Tupolev TU-144 effectue son vol inaugural!

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Souvenirs!

Posted: Fri 22 Jan, 2010 01:20
by PAN AIR
Aujourd'hui, est célébré le 40e anniversaire du premier vol passagers, effectué par le Boeing 747 Jumbo Jet Clipper Victor, qui sera plus tard impliqué dans la pire tragédie de l'histoire de l'aviation à Tenerife!!



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Jetsgo cesse ses opérations!

Posted: Thu 11 Mar, 2010 21:31
by PAN AIR
Le 11 mars 2005, les appareils McDonnell-Douglas MD-83 de Jetsgo (Michel Leblanc) sont dirigés à l'Aéroport International Jean Lesage de Québec.

Cette opération laisse 17,000 voyageurs abandonnés, cloue 21 appareils au sol et entraîne la perte de 1,300 emplois!

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Posted: Thu 11 Mar, 2010 23:52
by Alexis
Wow vraiment intéressant vos articles !!!

Vous en connaissez des choses :lol:

Apollo Xlll!

Posted: Sun 11 Apr, 2010 11:11
by PAN AIR
Il y a quarante ans, le 11 Avril 1970, Apollo Xlll s'envolait à 13h13, heure de Houston. Moins d'un an après que les astronautes eurent mis les pieds sur la Lune, le voyage d'Apollo Xlll n'excitait plus.

L'on comptait que quelques journalistes au Kennedy Space Center lors du lancement d'Apollo Xlll et l'intérêt des foules était à son plus bas. Pendant les deux premiers jours tout va bien, jusqu'à ce que le Commandant de la Mission Jack Swigert annonce: <<Houston nous avons eu un problème>>. <<Houston répétez s'il vous plait>>.

Au sol le contrôleur de vol Sy Liebergot est désemparé. Son écran indique qu'Odyssey a perdu deux de ses trois batteries, qu'un des réservoirs d'oxygène est vide, tandis qu'il est en train de perdre l'autre.

Non seulement les astronautes n'iront pas sur la Lune, mais ne sont pas certains de revenir sur Terre. Ils iront s'entasser dans le Module Lunaire pendant quatre jours. Ils doivent de plus corriger par calculs manuels le trajectoire de leur vaisseau.

Juste avant de perdre le signal audio lors du retour dans l'atmosphère, Jim Lovell appelle Houston <<Nous voulons vous remercier pour le bon boulot que vous avez fait>> <<Nous avons eu beaucoup de plaisir à le faire répond Houston>>. Au bout de trois longues minutes de silence, Odyssey suspendu par trois parachutes apparaît dans le ciel de l'océan Pacifique.
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ApooloXlll!

Posted: Sun 11 Apr, 2010 11:16
by PAN AIR
Module de commande d'Apollo Xlll après l'explosion!

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Lien: CIELQUEBECOIS.COM

Les ordinateurs hors d'usage, les calculs de la rentrée dans l'atrmosphère terrestre, s'est effectué manuellement à l'aide d'un sextant.