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Posted: Wed 25 Jun, 2008 11:17
by MDA
Félicitation Martin !
Une autre étape de franchie !!!
Super beau ton parachute ... et que dire de la machine !
Bon succès pour ta formation ...
Mario
Posted: Wed 25 Jun, 2008 12:34
by Frank-Mtl
WOW Martin,
Félicitations. C'est une très belle machine et j'aime bien les couleurs du parachute.
Si tu cherches une place pour faire faire tes toiles, je connais un type de Québec qui fait une TRÈS belle job. Je viens justement d'acheter un canopy pour FAZE et j'en suis très satisfait. Si tu veux ses coordonnées fais moi signe en MP (c'est bon également pour tous ceux qui veulent l'information).
Frank
Posted: Wed 25 Jun, 2008 21:38
by Theo007
Hum ... moi je pense que j'aurais une "panne de batterie" avec ma radio si ca m'arrive :lol:
toxedo_2000 wrote: Il m'avait raconté qu'il avait fait voler solo sa belle-mère la semaine d'avant, que le moteur s'était arrêté quand elle était en finale (il la guidait par radio), et qu'elle ne s'en était même pas aperçu. Elle pensait que c'était normal :wink:
Posted: Wed 25 Jun, 2008 22:12
by propane
Enfin.......... :D :D
Je suis tres heureux pour toi Martin.
J' ai tres hate de voir cette petite merveille de plus pres.
Tient nous au courant des prochains développements.
Amuse toi bien et soit prudent.
Propane
Posted: Wed 02 Jul, 2008 15:56
by phover
Merci!
Frank merci pour l'offre, j'ai mandaté ma belle mère pour les toiles! A date, le résultat est excellent et c'est pas trop cher héhéhéhé. Défois, c'est pratique une belle mère qui sait coudre :roll: :lol:
Et bien c'est ce weekend que j'entreprend la formation... Une formation intensive de 3 jours de vendredi à dimanche en Ontario (à Wingham pour être plus précis). 9 heures de route d'icitte! Boy :?
Cela commence vendredi soir (évidemment il y a toujours le SI de la météo) avec cours pratique en vol, samedi matin en vol ensuite 10 heures de théorie ensuite 2 à 3 heures en vol. Idem pour dimanche et si la météo est propice, en vol lundi matin avant mon retour.
J'ai rencontré une personne de Gatineau qui cherchait la même chose que moi. Et bien on monte à 2 la bas (lui avec sa machine et moi avec la mienne). Ca va être vraiment trippant. On va camper sur le site également. Tout un trip.
J'immortalise le tout en photos/vidéos et je vous montre ca la semaine prochaine.
Pour ceux qui se cherchent une destination cette fin de semaine en hélico ou avion (quoique je n'ai pas de détail sur la longueur de la piste du champ, je peux m'informer), n'hésitez pas et venez faire un tour:
http://www.mapquest.com/maps?city=Wingh ... Scott+Line
Propane, prépare toi, ça s'en vient :wink:
A+
Martin
Posted: Wed 02 Jul, 2008 16:26
by djipibi
en fin de semaine je serai en Beauce pour leur RVA mais si après tu voles dans la région de Joliette... ce sera moins loin aller te voir que Victo.
J-P
Quand même faudrait bien que je passe par Victo un de ces bons jours :wink:
Posted: Thu 03 Jul, 2008 06:51
by flyinlouis
Martin, bravo pour la réception de ta machine. Je te souhaite beaucoup de plaisir à apprendre à la piloter!
A+
Posted: Wed 09 Jul, 2008 22:38
by phover
Salut à tous,
Ce weekend a eu lieu ma formation théorique pour Ultra léger et pratique pour mon ppc. Tout un trip!!!!
La formation a eu lieu à Wingham en Ontario. J'y suis allé avec un 2 copains, Bruno et Bill, qui cherchaient à faire la même formation. On est monté ensemble la bas.
Voici quelques images:
L'école de formation à Wingham en Ontario.
Nos instructeurs Scott et... Bill. Bill est un pilote de PPC aux US. Il est revenu au Canada et doit se tapper la formation sur UL du Canada ainsi que les 5 heures de vols règlementaires... On a eu 2 profs pour le prix de un ;)
Notre piste pour ce weekend. Une belle pente descendante sur un terrain pas vraiment au niveau et remplie de bosses... mais bon, on va faire avec...
La cloture. Pour nos approches, il fallait passer par dessus cette clotûre entre le manche à vent et l'arbre. Il faut se rapeller qu'un PPC est lent à répondre à une commande (2 à 3 sec)... Mettons qu'on la frolé à quelques reprises :shock:
Mon premier solo. Après le cours, les briefings, l'inspection me voilà dans les airs!! Yes
Un petit vol en formation avec Bruno
La machine de Bruno
Et Bruno en approche. Remarquez les piquets de cloture en avant plan... Ca passé proche ;)
Une petite passe en basse altitude. A ce stade ci j'ai perdu tout contact avec ma réalité. Je suis au ciel :D
Bref, une fin de semaine très intense et riche en émotion. J'ai réussis à logguer 1.5h de vols sur les 5 requises dans mon log book (7 décolage/atterrissage sur les 30 requis par TC). Je veux voler de nouveau dans le courant de la semaine prochaine, mais je dois le faire en présence d'un instructeur (n'importe quel type d'instructeur il parait). J'ai mon permis de Élève-Pilote, suis assuré et enregistré. Bref, si une personne parmi vous est instructeur de vol (avion, héli, UL, ...) et que vous avez le goût de voir voler un PPC, faites le moi savoir. Vous n'auriez rien à faire à part confirmer mon temps de vol. Vous me dites votre tarif pour ce également. J'ai reçu toute la formation requise, donc pas de souci pour vous si vous ne connaissez pas ces machines là. C'est comme dirait l'autre : "Un jeu d'enfants" (pour les grands enfants, on s'entend :wink: )
Bref, un beau voyage qui en valait la peine. Des rencontres intéressantes aussi. Faire du camping avec un inconnu dans sa tente, c'est quelque chose quand vous vous rendez compte que le ronronnement que vous entendez n'est pas celui du monsieur dans la roulotte d'a coté, mais du monsieur à coté de vous :? On a bien rigolé.
Je suis revenu lundi matin. Crevé, mais excité de penser à mes prochains vols. C'est vraiment tout un thrill de se sentir soulevé du vide... par une toile qui entre dans un petit sac pas plus gros qu'un sac à dos. C'est déjà une drug et je sens déjà qu'il n'y aura pas de cure pour celle là :D
Bonne nuit.
Martin
Posted: Wed 09 Jul, 2008 22:53
by CH300-FNQI
Salut Martin,
Félicitations pour ton solo dans ta nouvelle machine ;)p Ça semble vraiment le fun comme appareil, et portatif en plus! Tu sembles avoir eu une superbe météo.
Eh oui, une drogue, une maladie, et toute résistance est futile :wink: Pour les instructeurs ultralégers... Beloeuil, St-Lazare, Hawkesbury, Carleton Place, pour nommer que quelques places. Continue à t'amuser, ce n'est qu'un début!
Posted: Wed 09 Jul, 2008 23:28
by propane
Bonsoir Martin
Je suis tres heureux que tu puisse maintenant voler. J' ai eu le meme feeling avec ma montgolfiere.
Si tu veut venir voler avec nous Samedi soir, nous serons au moins 7 montgolfieres a partir du meme endroit, et il y aurra 1 ou 2 instructeur de vol dans le groupe. Nous accompagnerons le gros porteur, il y a une grosse famille a faire voler, donc nous devrions décollé de CYNJ ou du college militaire. Il y a donc de la place, en masse......... :D
Si cette offre n' est pas idéal pour toi, on se reprendra.
Amuse toi bien et bon vol
Posted: Thu 10 Jul, 2008 09:35
by DeltaMike
Félicitations Martin. Là tu es vraiment fait à l'os. Il n'y plus moyen de t'enlever cette joyeuse et fantastique maladie :lol:
Daniel
Posted: Thu 10 Jul, 2008 12:44
by Frank-Mtl
Félicitation Martin,
J'ai hâte de voir tes belles couleurs dans le ciel de Joliette !
Au plaisir de t'y rencontrer !
Frank
Posted: Thu 10 Jul, 2008 16:36
by phover
Merci tout le monde.
Y faut vraiment vivre le feeling pour le comprendre. C'est évident que ce n'est pas un avion qui file à 150m/h mais la sensation de voler y est tout de même. Il y a avait 0 vent en fin de semaine. Tout était parfait coté météo. Ma vitesse de croisière fut de 30m/h. À 500 pieds, je me prenais pour un oiseau 8) . Bon sang que c'est l'fun!!! Encore, encore :wink: Crim, je vous comprend maintenant quand vous appellez vos machine vos "maitresses" hahahaha.
Propane, ca ne fonctionnera pas pour ce weekend. C'est la fête à mon gars et on recoit beaucoup d'invités. Pas que ca ne me tente pas, mais je ne serai pas en possession de tous mes moyens samedi soir :oops: :wink: hic! Je pensais plus à quelque part durant la semaine prochaine, un soir, genre mercredi ou jeudi dépendamment de la météo. Ou le weekend prochain.
J'apporte demain la machine au fabricant pour qu'il y effectue quelques correctifs, changements et ajustements. Je trouve la cage de l'hélice trop basse et je l'ai accroché à quelques reprises dans le champ en fin de semaine. Normalement, une hauteur sécuritaire est 1' et moi j'ai 4 pouces. Ca ne donne pas beaucoup de jeux pour la suspension. Il va me changer ca. Je ne vais pas toujours voler d'une piste asphalté (aéroport) comme lui, donc, ca me prend un peu plus de jeux pour mes atterrissages en terrain bossé.
Frank, normalement, je décollerais de l'aéroport de Joliette pour mes vols (c'est à coté de chez moi). Mais pour le moment je vais voler à partir d'un champ chez mon beau père à St-Liguori. Je n'ai pas encore mon certificat en radio communication (ca s'en vient) et je crois que pour voler de l'aéroport de Joliette, on exige un radio (il me semble). Je sais m'en servir, mais c'est juste pour être "légal". Ce n'est pas exclu que je survole le contour de la ville toutefois :wink:
A+
Martin
Posted: Thu 10 Jul, 2008 21:00
by C-GBVK
Bonjour
Normalement, une hauteur sécuritaire est 1' et moi j'ai 4 pouces. Ca ne donne pas beaucoup de jeux pour la suspension.
Par experience sur un avion la hauteur d'une cannete de peinture c'est la limite ... mais volable on choisisant tes terrains ..
André
Posted: Thu 10 Jul, 2008 21:00
by C-GBVK
Bonjour
Normalement, une hauteur sécuritaire est 1' et moi j'ai 4 pouces. Ca ne donne pas beaucoup de jeux pour la suspension.
Par experience sur un avion la hauteur d'une cannete de peinture c'est la limite ... mais volable on choisisant tes terrains ..
André

Posted: Fri 11 Jul, 2008 08:10
by Frank-Mtl
phover wrote:Frank, normalement, je décollerais de l'aéroport de Joliette pour mes vols (c'est à coté de chez moi). Mais pour le moment je vais voler à partir d'un champ chez mon beau père à St-Liguori. Je n'ai pas encore mon certificat en radio communication (ca s'en vient) et je crois que pour voler de l'aéroport de Joliette, on exige un radio (il me semble). Je sais m'en servir, mais c'est juste pour être "légal". Ce n'est pas exclu que je survole le contour de la ville toutefois :wink:
A+
Martin
Salut Martin,
Je crois que ça rentre NORDO à Joliette (ça serait à vérifier) mais je t'accorde que c'est pas prudent ! Autant pour ta sécurité que pour celle des autres aéronefs, t'es mieux d'avoir une radio et de savoir l'opérer si tu t'approches d'un aéroport !
p.s.: Oublie Mascouche le week-end si tu tiens à rester vivant...
La semaine dernière (samedi) à mon retour de St-Georges (vers 19h00) nous étions
4 avions dans le circuit... :wink:
Frank
Posted: Fri 11 Jul, 2008 09:00
by denimich
CFS mes amis, CFS pour les communications radios, tout est dans le CFS.
Joliette ATF: radio pas obligatoire mais comme Frank le mentionne, ce n'est pas un pratique sécuritaire à mon avis, mais c'est légal.
Mascouche MF: radio obligatoire, rapport de position dans le circuit obligatoire.
Denis
Posted: Mon 14 Jul, 2008 10:20
by MDA
Salut Martin,
Je vois que ça avance bien ... déjà ton solo après 1.5 hre ;)p
Juste pour toi, voici peut-être ton prochain PPC ...
http://www.gizmag.com/the-parajet-skyca ... ctou/9633/
Continue à nous tenir au courant de ton cheminement ...
Mario
Posted: Mon 14 Jul, 2008 13:10
by phover
Mario, outch!!! On dirait que les images en vol sont arrangées avec le gars des vues. Un si petit parachute pour une machine qui semble assez lourde. J'aurais aimé voir un vidéo de c't'affaire là voler :D Mais je ne me rendrai pas à ça c'est certain. J'vais opté pour un avion rendu là :lol:
A+
Martin
Posted: Sat 20 Sep, 2008 15:58
by phover
Salut à tous,
Après une absence du pays pendant pratiquement tout l'été, je n'ai pas pu voler et Dieu que cela ma manqué. J'étais toujours sous l'influence de cette maudite drogue, toujours en train de me dire "ouais, ca serait beau vue d'en haut ça... si j'avais seulement mon PPC... crimm binne!". Mais en Afrique, du moins où j'étais, y a rien qui vole à part les avions de lignes et les ministres dans leurs avions privées. Il n'y a aucune aviation de loisirs. Mais bon, je m'éloigne du sujet.
Remise au travail oblige, je n'ai pas eu le temps de voler depuis sauf que jeudi dernier, enfin, je me suis "tappé" une petite "ride" qui arrivait à point. Je vous la raconte:
Mercredi après-midi 17 septembre 2008, j'appelle Mario (instructeur) à Victo et lui demande s'il pourrait "m'assister" pour les 3.5 heures de vols qui me reste à faire comme élève pilote et s'il était disponible le lendemain matin à 6h00am pour un premier vol. Pas de problèmes, amènes toi. Excellent.
Jeudi matin, je quitte Joliette à 3h45am. Destination Victo. J'arrive à Victo à 6h02am. On commence à voir les premières lueurs du soleil à l'horizon. Magnifique temps. C'est frais (6C) et il n'y a aucun vent.
Mario observe mon log book. 1.5 heures de vol d'accompli. Il me demande ce que l'autre instructeur m'avait demandé de faire histoire de savoir ou j'en étais dans mon apprentissage. C'est parfait, aujourd'hui, on va pratiquer majoritairement les descentes pour raffiner les touches au sol. Des posés décollés finalement qu'on va faire. Pas de problèmes.
Je prend position, installe le parachute, démarre le moteur pendant quelques minutes pour le réchauffer, effectue les vérifications pré-vols. Tout est prêt.
Je décolle dans ce matin totalement calme (enfin si on oublie le son du moteur, c'était calme):
Je grimpe à une altitude de 230 pieds dans le temps de le dire.
Vue de mon cockpit :wink:
Et admire le paysage tout autour.
C'est le fun de voler à cockpit ouvert 8) mais l'air est frais donc j'abaisse ma visière. Regardez comme j'ai l'air intelligent :lol:
Bref, toute bonne chose à une fin. C'est le temps de revenir à la case départ
et d'ammorcer la descente de ce magnifique et court petit vol de 40min.
Évidemment, Mario (au sol), observait et dirigeait le tout. Nous étions en communication radio tout le temps. Je n'ai pas fait qu'admirer le paysage (ca c'est la partie bucolique du voyage), mais j'ai du faire à sa demande plusieurs exercises en vol de contrôle de la voile, exercises d'approches, touchés-décollés, contrôle de la puissance, bon, c'est la partie plus technique mais y faut ce qu'il faut et que c'est donc trippant.
Prochain vol prévu la semaine prochaine. A l'horaire: descente en puissance décroissante jusqu'à l'atterrissage en moteur coupé. À suivre.
Salutations à tous.
Martin :D