Enteka, moi je comprends la même chose que toi!!!
Sur des avions qui ont été produits sur de longue période, comme le 180, le max gross weight à été augmenté plusieur fois sans changement majeure de structure. Par exemple, le vitesse maximale de déploiement des volets à augmenté de 100mph à 110mph sans aucune modification, en 1964. Et le 1957 bénéficie d`un augmentaton de MTOW(comparé au 1956) de 100lbs...encore sans aucune modification...
J`imagine que les cie changent certaines limitations avec le temps pour:
1-Ils regardent comment les avions qui sont en service performent et vieillissent et poussent les tests en vol.
2-Améliorent leus spec pour augmenter leurs ventes.
Le 1961 C-185, qui a les même ailes que mon 1957 C-180 et la même puissance de moteur, a un gross weight de 550lbs de plus...550lbs!!!
La grosse différence entre le 2 avions est les landing gear qui est plus heavy duty. Étant sur skis, ce qui est plus dur pour l`avion, j`ai un wheel gear de 1974 C-185 sur JER.
Quand Cessna, ou n`importe quelles autres cies décide de changer(la plupart du temps pour mieux) des spec sur un modèle qui existe depuis des années, il serait illogique($$$) d`appliquer des changement aux modèles antérieurs...Les STC qui existent ont été dévelloppés, souvent à grand frais par des cies qui esperent vendre les droits à un plus grand nombres de proprios possible.
Plusieurs proprios de 172 apprécient beaucoup les 180hp qui sont depuis plusieurs années disponible avec STC. J`ai moi-même fait mon float rating sur un 172 penn yan et ca performe vraiment bien.
Les cies ont souvent publier des performances très optimistes(surtout dans le passé) mais si il y a une specification qui est toujours conservatrice, c est le MTOW...Personne ne va se tuer et/ou peter la yeule si le cruise speed est exageré de 3knts...Mais si il fait 35c, alt/press de 8500pi et humidité de 95%, le MTOW publié se doit d`être très conservateur pour se tenir loin des poursuites en cas d`accident...
Si ces infos peuvent aider...tant mieux!!!
BUSHPILOT