formation théorique autodidacte
- Eric GARF
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Eh bien, une nouvelle étape de passée car j'ai fais mon vol voyage en duo ce matin soit Mascouche -3 Rivières - Québec et Québec - Mascouche pour le retour. Tout a été très bien et en plus j'ai même eu le traitement VIP soit le suivi radar de Québec jusqu'à Mascouche sur le chemin du retour.
Prochaine étape, le vol-voyage en solo et ensuite 7-8 hres de formation sur déroutements, révision, etc et je devrais être bon pour passer mon test en vol dans 1 mois après quelques 52 hres au logbook! Enfin car j'ai hâte d'amener voler ma blonde...!
J'aimerais bien entendre parler de la façon dont se déroule un test en vol... vos expériences, etc.
Bon vol à tous maintenant que l'été est arrivé...!
Eric
Prochaine étape, le vol-voyage en solo et ensuite 7-8 hres de formation sur déroutements, révision, etc et je devrais être bon pour passer mon test en vol dans 1 mois après quelques 52 hres au logbook! Enfin car j'ai hâte d'amener voler ma blonde...!
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Eric
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Je peux te dire que c'est bien moins énervant qu'on pense...
En fait, tu te fais demander des maneuvres que tu as fait à chaque vol durant ta formation et normalement, çà, tu sais le faire !
L'examinateur n'est pas là pour te couler mais bien pour simplement évaluer s'il te reste des faiblesses à travailler. Prends-le comme une occasion de plus pour apprendre et la première chose qui va te surprendre c'est d'entrendre l'exaninateur qui t'annonce, OK, on retourne à Mascouche !
Déjà ?!?!? 8) Et ton test en vol est fait !!! :wink:
____________
Michel C-GNCJ
En fait, tu te fais demander des maneuvres que tu as fait à chaque vol durant ta formation et normalement, çà, tu sais le faire !
L'examinateur n'est pas là pour te couler mais bien pour simplement évaluer s'il te reste des faiblesses à travailler. Prends-le comme une occasion de plus pour apprendre et la première chose qui va te surprendre c'est d'entrendre l'exaninateur qui t'annonce, OK, on retourne à Mascouche !
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- Frank-Mtl
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Ben moi j'ai trouvé ça long le test en vol.
Mais c'est moi ça. Je stresse toujours pour tout et pour rien... :roll:
Ça s'est très bien passé. Et comme Michel l'a dit, le but du test en vol n'est pas de savoir si tu es le MEILLEUR pilote au monde. Mais de s'assurer que tu es en contrôle de ta machine et que tu es SÉCURITAIRE.
Tu vas aussi faire un "pré-test" avec un autre instructeur, qui lui va te dire tes faiblesses et les choses à améliorer. Et ensuite, le grand jour arrive...
À mon retour après le test en vol, j'étais pas heureux de ma "performance" à cause de la pression que je m'étais mise. Je savais au fond de moi que je pouvais faire mieux telles ou telles choses. Je croyais même que j'avais échoué. Et c'est dans le bureau lorsqu'elle m'a dit que j'avais réussi que j'ai compris. L'examinatrice m'a simplement dit "Durant tout le vol, je n'ai jamais senti le besoin de prendre le manche et je me sentais en sécurité...".
Et là, lorsqu'elle te tend la main en te disant "félicitation"... C'est un moment magique !!!!! 8)
C'est à ce moment-là que tu prends possession de tes "deux sacs"... Un sac de "chance" plein et un sac d'expérience ben vide. Et tranquillement, tu vas vider l'un pour remplir l'autre...
Frank
Mais c'est moi ça. Je stresse toujours pour tout et pour rien... :roll:
Ça s'est très bien passé. Et comme Michel l'a dit, le but du test en vol n'est pas de savoir si tu es le MEILLEUR pilote au monde. Mais de s'assurer que tu es en contrôle de ta machine et que tu es SÉCURITAIRE.
Tu vas aussi faire un "pré-test" avec un autre instructeur, qui lui va te dire tes faiblesses et les choses à améliorer. Et ensuite, le grand jour arrive...
À mon retour après le test en vol, j'étais pas heureux de ma "performance" à cause de la pression que je m'étais mise. Je savais au fond de moi que je pouvais faire mieux telles ou telles choses. Je croyais même que j'avais échoué. Et c'est dans le bureau lorsqu'elle m'a dit que j'avais réussi que j'ai compris. L'examinatrice m'a simplement dit "Durant tout le vol, je n'ai jamais senti le besoin de prendre le manche et je me sentais en sécurité...".
Et là, lorsqu'elle te tend la main en te disant "félicitation"... C'est un moment magique !!!!! 8)
C'est à ce moment-là que tu prends possession de tes "deux sacs"... Un sac de "chance" plein et un sac d'expérience ben vide. Et tranquillement, tu vas vider l'un pour remplir l'autre...
Frank
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Bravo Eric!!!
Comme tu le sais déja je crois!!! J'étais je crois le plus nerveux des pilotes lors de mon test en vol et aussi de mon pré test même si ce n'était seulement qu'un pré test :? :? :? J'était même nerveux et encore maintenant de changer d'instructeur. Juste l'idée que quelqu'un regarde tout mes faits et gestes et critique dans sa tête mes petites erreurs ou bien les choses que lui ne ferait pas :shock: :shock: :shock: Je stresse pour rien!!! Mais ne t'en fait pas avec cela car je suis le seul aussi nerveux que cela lors d'un examen :wink: . Le vol voyage (Solo) a été pour moi mon moment ultime.... Enfin crisse!!! je suis tout seul et j'ai la paix 8). Même si j'ai du changer mes plans rendu à Trois-Rivières à cause de la visibilité. J'ai ultra bien re planifié mon vol, mes fréquences radio, etc car je n'avais pas de stress de quelqu'un qui me regarde et attend de voir ce que je vais faire ou bien ce qu'il aurait fait!!!
Le pré test en vol doit se faire avec l'idée que tu vas seulement pratiquer ton test en vol et que la personne va te dire des petits points à améliorer. Moi encore une fois, j'étais stressé comme si j'entrais à la NASA :lol: et à la fin du test, je me suis trouvé tellement fou d'avoir été comme cela.
Mon test en vol a été passé avec Louise Gagnon de chez Cargair. Juste de savoir que je connaissais le visage de la personne qui me ferait faire mon test en vol, m'a donné beaucoup plus de confiance et beaucoup moins de stress que si j'avais attendu l'inspecteur Colombo Class 1 venir me taper sur les doigts.... Louise est très sérieuse et surement ne laisse pas passer rien sauf qu'elle te met en confiance et tu t'enlèves beaucoup de niaiseries sur les épaules et tu concentres sur l'essentiel!!!
Bonne chance et tiens nous au courant!!!!
Hugo
Qui a stressé aussi pendant le float rating et stressera aussi pendant toute les autres étapes à venir!!! Je suis mal fait
Comme tu le sais déja je crois!!! J'étais je crois le plus nerveux des pilotes lors de mon test en vol et aussi de mon pré test même si ce n'était seulement qu'un pré test :? :? :? J'était même nerveux et encore maintenant de changer d'instructeur. Juste l'idée que quelqu'un regarde tout mes faits et gestes et critique dans sa tête mes petites erreurs ou bien les choses que lui ne ferait pas :shock: :shock: :shock: Je stresse pour rien!!! Mais ne t'en fait pas avec cela car je suis le seul aussi nerveux que cela lors d'un examen :wink: . Le vol voyage (Solo) a été pour moi mon moment ultime.... Enfin crisse!!! je suis tout seul et j'ai la paix 8). Même si j'ai du changer mes plans rendu à Trois-Rivières à cause de la visibilité. J'ai ultra bien re planifié mon vol, mes fréquences radio, etc car je n'avais pas de stress de quelqu'un qui me regarde et attend de voir ce que je vais faire ou bien ce qu'il aurait fait!!!
Le pré test en vol doit se faire avec l'idée que tu vas seulement pratiquer ton test en vol et que la personne va te dire des petits points à améliorer. Moi encore une fois, j'étais stressé comme si j'entrais à la NASA :lol: et à la fin du test, je me suis trouvé tellement fou d'avoir été comme cela.
Mon test en vol a été passé avec Louise Gagnon de chez Cargair. Juste de savoir que je connaissais le visage de la personne qui me ferait faire mon test en vol, m'a donné beaucoup plus de confiance et beaucoup moins de stress que si j'avais attendu l'inspecteur Colombo Class 1 venir me taper sur les doigts.... Louise est très sérieuse et surement ne laisse pas passer rien sauf qu'elle te met en confiance et tu t'enlèves beaucoup de niaiseries sur les épaules et tu concentres sur l'essentiel!!!
Bonne chance et tiens nous au courant!!!!
Hugo
Qui a stressé aussi pendant le float rating et stressera aussi pendant toute les autres étapes à venir!!! Je suis mal fait
- martint
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Moi aussi j'étais nerveux. Je pense que nous le sommes tous à différents niveaux. Mais on est très bien préparé par notre instructeur à faire tous les exercises.
La partie qui m'a le plus chatouillé, c'est plutôt la partie préparation pré-vol. En 91 on avait pas de GPS, nous les vieux on a appris à faire des navigations :lol: :lol: :lol:
Non mais sans blagues, je sentais que l'examinateur ne me laisserait pas 3 hres pour me préparer......météo, navigation, masse+centrage, etc. Et très rapidement suite au décollage il vérifie si t'as bien préparé ça avec la question: pis ton ETA pour Drummondville??
Les exercises, on en fait tellement que tout devrait bein aller. Je pense qu'il n'y a aucune raison à se presser. Quand l'examinateur pose une question, t'as le droit de penser avant de répondre.
Moi c'est Serge Rolland qui m'a fait mon test en vol. Il m'a dit qu'il laisserait sa grand-mère voler avec moi après m'avoir félicité!
Lâche-pas tu y es presque.
Martin (FJAR)
La partie qui m'a le plus chatouillé, c'est plutôt la partie préparation pré-vol. En 91 on avait pas de GPS, nous les vieux on a appris à faire des navigations :lol: :lol: :lol:
Non mais sans blagues, je sentais que l'examinateur ne me laisserait pas 3 hres pour me préparer......météo, navigation, masse+centrage, etc. Et très rapidement suite au décollage il vérifie si t'as bien préparé ça avec la question: pis ton ETA pour Drummondville??
Les exercises, on en fait tellement que tout devrait bein aller. Je pense qu'il n'y a aucune raison à se presser. Quand l'examinateur pose une question, t'as le droit de penser avant de répondre.
Moi c'est Serge Rolland qui m'a fait mon test en vol. Il m'a dit qu'il laisserait sa grand-mère voler avec moi après m'avoir félicité!
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Martin (FJAR)
- Hugo@C-GUFP
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- Eric GARF
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suivi sur une formation ....
Merci à tous de vos bons mots !
Eh bien encore une autre étape de passée soit le vol voyage solo !
En fait ce que je suis le plus content :lol: c'est finalement l'aisance avec laquelle j'ai fait le tout et ce malgré le fait que le controlleur de Québec m'a fait faire un 360 degré alors que j'étais en base ensuite il m'a fait faire une remise des gaz en très très courte finale :evil: car le Dash qui était sur la piste n'avait pas commencé a rouler encore pour finalement m'autoriser a attérir alors que je suis à peine à 100' sol :roll: car le Cessna qui était sur la piste tardait a libérer celle-ci. De plus, tout le long, le controlleur me disait que ma vitesse était extrêmement lente :? (90-100 m/h) et qu'il y avait beaucoup de trafic très rapide autour de moi !:shock: :shock: :shock: Mais j'avais décidé de pas stresser avec ça et que en fait c'était son problème de me trouver une fenêtre pour attérir...
Lorsque le controlleur m'a demandé de faire un 360 degrés il m'a d'abord dit de faire un (j'ai oublié le mot...) et c'était un terme que je n'avais jamais entendu auparavant et j'ai du lui dire que je n'était pas familier avec ce terme. Est-ce que quelqu'un sait quel est ce terme pour dire de faire un tournant de 360 degrés ? :?:
Ciel bleu...
Eric
Eh bien encore une autre étape de passée soit le vol voyage solo !
En fait ce que je suis le plus content :lol: c'est finalement l'aisance avec laquelle j'ai fait le tout et ce malgré le fait que le controlleur de Québec m'a fait faire un 360 degré alors que j'étais en base ensuite il m'a fait faire une remise des gaz en très très courte finale :evil: car le Dash qui était sur la piste n'avait pas commencé a rouler encore pour finalement m'autoriser a attérir alors que je suis à peine à 100' sol :roll: car le Cessna qui était sur la piste tardait a libérer celle-ci. De plus, tout le long, le controlleur me disait que ma vitesse était extrêmement lente :? (90-100 m/h) et qu'il y avait beaucoup de trafic très rapide autour de moi !:shock: :shock: :shock: Mais j'avais décidé de pas stresser avec ça et que en fait c'était son problème de me trouver une fenêtre pour attérir...
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Re: suivi sur une formation ....
Eric GARF wrote:Merci à tous de vos bons mots !
Eh bien encore une autre étape de passée soit le vol voyage solo !
En fait ce que je suis le plus content :lol: c'est finalement l'aisance avec laquelle j'ai fait le tout et ce malgré le fait que le controlleur de Québec m'a fait faire un 360 degré alors que j'étais en base ensuite il m'a fait faire une remise des gaz en très très courte finale :evil: car le Dash qui était sur la piste n'avait pas commencé a rouler encore pour finalement m'autoriser a attérir alors que je suis à peine à 100' sol :roll: car le Cessna qui était sur la piste tardait a libérer celle-ci. De plus, tout le long, le controlleur me disait que ma vitesse était extrêmement lente :? (90-100 m/h) et qu'il y avait beaucoup de trafic très rapide autour de moi !:shock: :shock: :shock: Mais j'avais décidé de pas stresser avec ça et que en fait c'était son problème de me trouver une fenêtre pour attérir...
Lorsque le controlleur m'a demandé de faire un 360 degrés il m'a d'abord dit de faire un (j'ai oublié le mot...) et c'était un terme que je n'avais jamais entendu auparavant et j'ai du lui dire que je n'était pas familier avec ce terme. Est-ce que quelqu'un sait quel est ce terme pour dire de faire un tournant de 360 degrés ? :?:
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Eric
FÉLICITATIONS =:) pour ta belle réaction face au stress du contrôleur, t'as raison, c'est son problème. Il t'a possiblement demandé de faire une orbitte vers la droite ou vers la gauche, c'est un tour complet (360), mais généralement en vent arrière, il demande d'allonger ou de racourcir le vent arrière mais en base, c'est trop compliqué, alors il demande un 360 ou si c'est pour accélérer, il va demander de voler direct le seuil de piste pour aller plus vite.
Bye
treer1
Eric Tremblay
Last edited by treer1 on Sat 30 Aug, 2008 10:09, edited 1 time in total.
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Re: suivi sur une formation ....
Eric GARF wrote:Lorsque le controlleur m'a demandé de faire un 360 degrés il m'a d'abord dit de faire un (j'ai oublié le mot...) et c'était un terme que je n'avais jamais entendu auparavant et j'ai du lui dire que je n'était pas familier avec ce terme. Est-ce que quelqu'un sait quel est ce terme pour dire de faire un tournant de 360 degrés ? :?:
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J'espere que c'est pas un virage Canyon :shock: :shock:
Felicitation pour avoir garder le calme :wink:
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Un virage 360 en finale... Ça me rappelle une anecdote d'un contrôleur de Montréal, voilà de ça quelques années, alors qu'il demandait à un B707( oui un 707, je vous ai dit que ça fait longtemps...) d'effectuer un virage 360. Le pilote de répondre qu'il ne pouvait pas faire un tel virage.
Alors le contrôleur lui donna quatre virages consécutifs de 90 degrés, et une fois complétés lui dit" Mes félicitations au pilote, vous venez d'apprendre comment faire un virage 360" :lol: :lol: :lol:
Ça lui a coûté 3 jours de suspension, mais ce fût jouissif. :wink:
Alors le contrôleur lui donna quatre virages consécutifs de 90 degrés, et une fois complétés lui dit" Mes félicitations au pilote, vous venez d'apprendre comment faire un virage 360" :lol: :lol: :lol:
Ça lui a coûté 3 jours de suspension, mais ce fût jouissif. :wink:
- treer1
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drapo wrote:Un virage 360 en finale... Ça me rappelle une anecdote d'un contrôleur de Montréal, voilà de ça quelques années, alors qu'il demandait à un B707( oui un 707, je vous ai dit que ça fait longtemps...) d'effectuer un virage 360. Le pilote de répondre qu'il ne pouvait pas faire un tel virage.
Alors le contrôleur lui donna quatre virages consécutifs de 90 degrés, et une fois complétés lui dit" Mes félicitations au pilote, vous venez d'apprendre comment faire un virage 360" :lol: :lol: :lol:
Ça lui a coûté 3 jours de suspension, mais ce fût jouissif. :wink:
:mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Maudit qu'est bonne :lol:
Bye
treer1
Eric Tremblay
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Re: suivi sur une formation ....
Eric GARF wrote:...alors que j'étais en base ....
Lorsque le controlleur m'a demandé de faire un 360 degrés il m'a d'abord dit de faire un (j'ai oublié le mot...) et c'était un terme que je n'avais jamais entendu auparavant ...? :?:
Ciel bleu...
Eric
Félicitations Éric pour ton vol ainsi que pour ta réaction. Tu as eu le bon réflèxe de faire savoir au contrôleur que tu ne comprenais pas pas son instruction. Crois moi, le contrôleur préfère de beaucoup cette façon d'agir au lieu de te voir effectuer une manoeuvre à l'aveuglette qui aurait empirée les choses.
Pour ce qui est de la manoeuvre, si tu étais en base, il t'a sans aucun doute demandé de faire un 270.
Étant donné qu'en base tu es déjà à 90 degré par rapport à la piste, si tu traverses légèrement l'axe final, alors pour revenir réinterceper la finale, un virage de 270 degré du côté opposé te ramènera en final.
Même chose si tu es à la limite du vent arrière prêt à virer en base, un virage de 270 degrée vers l'extérieur te placera en base tout en créant l'espacement désiré par le contrôleur.
Daniel
- Eric GARF
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Re: suivi sur une formation ....
DeltaMike wrote:Eric GARF wrote:...alors que j'étais en base ....
Lorsque le controlleur m'a demandé de faire un 360 degrés il m'a d'abord dit de faire un (j'ai oublié le mot...) et c'était un terme que je n'avais jamais entendu auparavant ...? :?:
Ciel bleu...
Eric
Pour ce qui est de la manoeuvre, si tu étais en base, il t'a sans aucun doute demandé de faire un 270.
Étant donné qu'en base tu es déjà à 90 degré par rapport à la piste, si tu traverses légèrement l'axe final, alors pour revenir réinterceper la finale, un virage de 270 degré du côté opposé te ramènera en final.
Même chose si tu es à la limite du vent arrière prêt à virer en base, un virage de 270 degrée vers l'extérieur te placera en base tout en créant l'espacement désiré par le contrôleur.
Daniel
Merci de tes bons mots !
J'ai écrit en base mais tu as raison, j'étais alors en final...et c'est alors qu'il m'a demandé de faire un orbit !
Eric
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Re: suivi sur une formation ....
Eric GARF wrote:J'ai écrit en base mais tu as raison, j'étais alors en final...et c'est alors qu'il m'a demandé de faire un orbit !
Eric
Ah OK, c'est effectivement un terme qui n'était pas utilisé souvent dans mon temps. Mais les temps changent... :wink:
Daniel
- Eric GARF
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Une formation de terminée...!
Bon voilà enfin c'est fait, après 3 fois ou mon test en vol a du être annulé par cause de cross wind trop violent, cette fois-ci je l'ai fait malgré la brume sèche qui nous donnais une visibilité de &??%%$#.
Le tout c'est super bien passé et je dois dire que j'étais moins nerveux qu'à mon pré-test même si j'ai fais de petites gafs que j'ai pas l'habitude de faire en vol. J'ai eu 90% alors j'en suis très content !
Je vais donc savourer ma licence un temps et j'irai faire mon vol de nuit un peu plus tard!
Ciel bleu...!
Eric GARF
Le tout c'est super bien passé et je dois dire que j'étais moins nerveux qu'à mon pré-test même si j'ai fais de petites gafs que j'ai pas l'habitude de faire en vol. J'ai eu 90% alors j'en suis très content !
Je vais donc savourer ma licence un temps et j'irai faire mon vol de nuit un peu plus tard!
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