CoOlSlY wrote: mais si j'achète un avion usagé, y-a-t-il une taxe comme pour les autos? Ça c'est ma question! :)
Non, pas comme une auto. Comme une TV, comme un ordine, comme un chapeau, comme un condo... Mais pas comme une auto.
L'auto a un statut particulier. Sa loi à elle. On doit repayer la TVQ chaque fois qu'elle change de proprio. Avec de rares exceptions.
Si tu achètes d'un particulier un condo "usagé", il n'y aura pas de TVQ car la TVQ a déjà été payé une fois. Mème chose si tu achètes un avion d'un québécois. Ou une TV usagée. A condition de ne pas acheter d'un marchand qui est obligé de vous charger la TVQ. Et là encore il y a des nuances: vous achetez un avion d'une compagnie québécoise , avion qui n'a pas été utilisé jamais fiscalement parlant pour faire du business, donc jamais servi à toucher des sous, ou à en déduire de l'impot, ou à baisser la TVQ de la compagnie parce qu'utilisé dans ses intrants, alors t'as pas besoin de payer la TVQ, et la compagnie qui te le vends n'a pas besoin de te la charger et de la remettre. Ce n'est pas l'entité du propriétaire qui compte, c'était la destination commerciale ou non de cette propriété.
Cette nuance est intéressante, car plusieurs peuvent acheter un avion par une compagnie, sans rien déduire parce qu'un avion n'a rien à voir avec la mission de leurs entreprises, et en se chargeant un avantage imposable dans les délais permis pour une utilisation personnelle. La vente de cet avion peut donc se faire en dehors d'une TVQ, si l'intrant n'a pas été pris lors de l'achat.
Pour les autres cas, comme acheter un avion d'un ontarien, acheter un vieil avion québécois qui date d'avant la TVQ, acheter un avion qui date de l'ancienne taxe d'accise, acheter un avion des USA, transférer vous mème la localisation d'avion d'une province sans changer de proprio, avant de me prononcer, j'ai demandé une étude exaustive, complète, signée par mon fiscaliste, contre-signée par Vincent Lacroix, présenté en tableau pour que j'y comprenne de quoi, qui va me couter un max, et que je vais vous faire parvenir à tous, ici, sur le site des ailes, gratissssssss...
Un ou deux gros becs seront appréciés à ce moment là.
Louis