Un autre atterrissage forcé a St-Hubert?????
-
PYO
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Melange eau et essence.
Je ne veux pas en faire un débat, il est vrai que l'eau se mélange à l'essence. Par contre, il ne sert à rien de drainer après avoir fait le plein....
Dans mon cas, étant sur flotte, je ne peux toujours me permettre de remplir après chaque vol les réservoirs, je dois souvent compenser le poids / essence. Donc, je draine l'avion au sol, avant de le déplacer, et je draine encore l’avion, avant de partir. Je me dis que dans les 15 à 20 minutes qui ce sont écoulées entre la fin du plein et le départ, ca me donne une chance de plus de détecter s’il y a eu contamination. De plus, au printemps, une fois sur l’eau, je peux vous affirmer que l’avion ce fait brasser, je laisse reposer et je draine encore. Oui l’eau est plus dense que l’essence et elle devrait se retrouver au point le plus bas des réservoirs, par contre, selon la position de l’avion au sol, la construction des réservoirs, le temps pour se dissoudre, il est possible qu’on ne puisse le détecter. Donc pourquoi pas une vérification de plus….
Dans mon cas, étant sur flotte, je ne peux toujours me permettre de remplir après chaque vol les réservoirs, je dois souvent compenser le poids / essence. Donc, je draine l'avion au sol, avant de le déplacer, et je draine encore l’avion, avant de partir. Je me dis que dans les 15 à 20 minutes qui ce sont écoulées entre la fin du plein et le départ, ca me donne une chance de plus de détecter s’il y a eu contamination. De plus, au printemps, une fois sur l’eau, je peux vous affirmer que l’avion ce fait brasser, je laisse reposer et je draine encore. Oui l’eau est plus dense que l’essence et elle devrait se retrouver au point le plus bas des réservoirs, par contre, selon la position de l’avion au sol, la construction des réservoirs, le temps pour se dissoudre, il est possible qu’on ne puisse le détecter. Donc pourquoi pas une vérification de plus….
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour parler d'un des points apportés par Sierra, j'ai fait une petite expérience involontaire ce week-end dernier.
Comme j'avais à vérifier un truc sous le tableau de bord de NCJ, j'ai apporté l'avion dans le hangar d'un ami. J'ai dû mettre le sélecteur d'essence à la position fermée pour éviter qu'il me rentre dans le dos (il est situé en plein centre, devant le banc sur les 120-140, en plein où tu dois forcément poser ton dos pour aller voir en dessous...).
Une fois ma vérification faite, j'ai ramené l'avion à mon stationnement mais comme j'allais pas voler, je n'ai évidemment pas fait de vérification avant-vol avec le résultat dont vous vous doutez: j'ai oublié le sélecteur en position fermée.
Je me posais la question et n'avais pas encore essayé volontairement mais je sais désormais que si jamais j'oubliais mon sélecteur en position fermée avant d'aller voler, pas de problème, je ne me rendrai même pas au point fixe ! Pour ceux qui sont familiers avec SK3, je suis stationné tout à côté du taxiway Charlie et je serais incapable de me rendre au point fixe de la 29 avant que le moteur n'arrête net ! C'est comme une sécurité intrinsèque dans mon cas... yé !
Et il n'a fallu que 2 ou 3 tours de démarreur pour faire redémarrer le moteur une fois le sélecteur remis en position ouverte. Intéressant à savoir aussi.
Le dernier test qu'il me reste à faire c'est en vol, et de laisser un de mes réservoirs d'aile se vider jusqu'à ce que le moteur s'arrête, de façon à confirmer d'une façon réelle et pas seulement matématique, combien d'heures me dure un réservoir... mais j'sais pas pourquoi, j'hésite... :lol:
D'autres l'ont essayé volontairement ? Personnellement j'ai toujours hésité d'arrêter mon moteur en vol...
Michel C-GNCJ
Comme j'avais à vérifier un truc sous le tableau de bord de NCJ, j'ai apporté l'avion dans le hangar d'un ami. J'ai dû mettre le sélecteur d'essence à la position fermée pour éviter qu'il me rentre dans le dos (il est situé en plein centre, devant le banc sur les 120-140, en plein où tu dois forcément poser ton dos pour aller voir en dessous...).
Une fois ma vérification faite, j'ai ramené l'avion à mon stationnement mais comme j'allais pas voler, je n'ai évidemment pas fait de vérification avant-vol avec le résultat dont vous vous doutez: j'ai oublié le sélecteur en position fermée.
Je me posais la question et n'avais pas encore essayé volontairement mais je sais désormais que si jamais j'oubliais mon sélecteur en position fermée avant d'aller voler, pas de problème, je ne me rendrai même pas au point fixe ! Pour ceux qui sont familiers avec SK3, je suis stationné tout à côté du taxiway Charlie et je serais incapable de me rendre au point fixe de la 29 avant que le moteur n'arrête net ! C'est comme une sécurité intrinsèque dans mon cas... yé !
Et il n'a fallu que 2 ou 3 tours de démarreur pour faire redémarrer le moteur une fois le sélecteur remis en position ouverte. Intéressant à savoir aussi.
Le dernier test qu'il me reste à faire c'est en vol, et de laisser un de mes réservoirs d'aile se vider jusqu'à ce que le moteur s'arrête, de façon à confirmer d'une façon réelle et pas seulement matématique, combien d'heures me dure un réservoir... mais j'sais pas pourquoi, j'hésite... :lol:
D'autres l'ont essayé volontairement ? Personnellement j'ai toujours hésité d'arrêter mon moteur en vol...
Michel C-GNCJ
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Willy
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Michel C-GNCJ wrote:Pour parler d'un des points apportés par Sierra, j'ai fait une petite expérience involontaire ce week-end dernier.
Michel C-GNCJ
Michel arrêter son moteur en vol volontairement est une très mauvaise idée :? Mais je l'ai involontairement fait en allant a oshkosh parce que je voulais utilisé le maximum de range de mon avion au cas ou :roll: ben j'ai su ce que ca faisait pis ben c'est pas si pire dans le fond a la seconde que l'on change le sélecteur il repart :D (cétait pas voulu non je ne suis pas témeraire et oui ma blonde voulais me casser la geule parce que ca faisait a peu près dix fois qu'elle me disais change de tank c'est le temp :idea: mais je croyais avoir un petit peu plus de loose :?: )
- J.C.
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Michel C-GNCJ a écrit:
"Le dernier test qu'il me reste à faire c'est en vol, et de laisser un de mes réservoirs d'aile se vider jusqu'à ce que le moteur s'arrête, de façon à confirmer d'une façon réelle et pas seulement matématique, combien d'heures me dure un réservoir... mais j'sais pas pourquoi, j'hésite...
D'autres l'ont essayé volontairement ? Personnellement j'ai toujours hésité d'arrêter mon moteur en vol... "
Je ne voudrais surtout pas être un mauvais exemple pour les autres mais j'aime l'idée de savoir exactement le temps de vol utilisable de mes réservoirs (bien sûr ça varie avec le "setting"). D'abord Michel, ton moteur n'arrêtera pas! Mais le son va changer... Si tu ne touches à rien (tirer ou pousser sur le manche/volant) sauf changer de position le sélecteur, tu vas perdre un peu d'altitude, (peut-être 100 pieds) et au bout de quelques secondes (7 sur mon avion) le son du moteur redevient normal. Si en même temps que tu déplaces le sélecteur tu tires un peu sur le manche/volant, tu garderas la même altitude et la vitesse diminuera un peu...sans plus. Pour "arrêter" le moteur, faut diminuer la vitesse en dessous de 70 mph (je sais j'ai un vieux "speedometer" en miles et non en noeuds!) alors ne manque pas d'essence en montée à basse vitesse car là, le moteur va vraiment s'arrêter!
J.C. CSL7 (St-Tite)
"Le dernier test qu'il me reste à faire c'est en vol, et de laisser un de mes réservoirs d'aile se vider jusqu'à ce que le moteur s'arrête, de façon à confirmer d'une façon réelle et pas seulement matématique, combien d'heures me dure un réservoir... mais j'sais pas pourquoi, j'hésite...
D'autres l'ont essayé volontairement ? Personnellement j'ai toujours hésité d'arrêter mon moteur en vol... "
Je ne voudrais surtout pas être un mauvais exemple pour les autres mais j'aime l'idée de savoir exactement le temps de vol utilisable de mes réservoirs (bien sûr ça varie avec le "setting"). D'abord Michel, ton moteur n'arrêtera pas! Mais le son va changer... Si tu ne touches à rien (tirer ou pousser sur le manche/volant) sauf changer de position le sélecteur, tu vas perdre un peu d'altitude, (peut-être 100 pieds) et au bout de quelques secondes (7 sur mon avion) le son du moteur redevient normal. Si en même temps que tu déplaces le sélecteur tu tires un peu sur le manche/volant, tu garderas la même altitude et la vitesse diminuera un peu...sans plus. Pour "arrêter" le moteur, faut diminuer la vitesse en dessous de 70 mph (je sais j'ai un vieux "speedometer" en miles et non en noeuds!) alors ne manque pas d'essence en montée à basse vitesse car là, le moteur va vraiment s'arrêter!
J.C. CSL7 (St-Tite)
- JoeCool
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Eau et gaz....
Suite a tous ces commentaires, il me reviens a l'idée de faire l'experiementation qu'on avait parler moi et un de mes chums, remasser quelques bocaux transparent et tester la stabilité du mélange eau et gas.
On mets du gaz un peu deau et on brasse et on laisse reposer , peut-on drainer...
On voulait surtout essayer par temps froid pour voir si leau devient comme de la slush l'hiver ?
Tiens je vais peut etre passé macheté un litre davgas ;-)
:-)
Suite a tous ces commentaires, il me reviens a l'idée de faire l'experiementation qu'on avait parler moi et un de mes chums, remasser quelques bocaux transparent et tester la stabilité du mélange eau et gas.
On mets du gaz un peu deau et on brasse et on laisse reposer , peut-on drainer...
On voulait surtout essayer par temps froid pour voir si leau devient comme de la slush l'hiver ?
Tiens je vais peut etre passé macheté un litre davgas ;-)
:-)
-
snowman.
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
snowman wrote:Vous savez quand je parlais que l,on roulaient avec une thecnologie dépassé, un exemple , quelqu'un a-t-il déja drainer une tank de voiture qui pourtant se vide net jusqu'a la fin :?:
Asteur quelqu'un a-t-il déja entendue son moteur de char arreter a cause de l'eau ... :idea:
Martin 8)
Oui Mr. Martin moi ça mes arrivé avec un auto,le gaz a geler en revenant de montréal panne totale à 3 hres du matin dans le bout de Ste-Majorique :evil:
Serge :)
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Faut pas comparer les moteurs d'avions avec les moteurs de voiture, ils ne sont pas fait pour le même ouvrage. Un moteur d'avion est conçu pour donner 75% de sa puissance pendant 1 500 - 2 000 heures, et un engin de bagnole pour donner 20% (gros max) pendant très très très longtemps. À la longue, en donnant 75%, le moteur de voiture sera mourru.
Et des moteurs de haute technologie dans les avions se traduit par plus d'entretien, surtout au niveau des boîtes noires... :roll:
Et des moteurs de haute technologie dans les avions se traduit par plus d'entretien, surtout au niveau des boîtes noires... :roll:
-
snowman.
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Martin faut que tu comprenne que nos ti Zavions c'est pas des chars. Un moteur d'automobile ça run doux pas de vibrations ou presque. Nous autre on a un hélice en avant ça beau être bien balancé ÇA VIBRE PAREILLE . Y a rien de pire que la maudite vibrations. Dans un deuxième temps on est en l'air la pression altitude peu changer rapidement tout dépendant si on monte ou descent. Le gaz qui est vaporisé dans le carbu. y a affaire à s'ajuster pis vite.
Ensuite a tu remarqué que quand le capot est enlevé y a pas grand chose autour du moteur pis ça trouve le moyen de brisé quand même de temps à autre en partit à cause de la vibration. Nous voit tu avec des systèmes compliqué comme on n'a sur nos autos avec des sensers un t'as de hose à vacuum et de composante électronique, ça serais l'enfer :?
P.S. On n'est pas si mal orguaniser que ça avec nos machine volante soyons méticuleux et chaceux :D
Ensuite a tu remarqué que quand le capot est enlevé y a pas grand chose autour du moteur pis ça trouve le moyen de brisé quand même de temps à autre en partit à cause de la vibration. Nous voit tu avec des systèmes compliqué comme on n'a sur nos autos avec des sensers un t'as de hose à vacuum et de composante électronique, ça serais l'enfer :?
P.S. On n'est pas si mal orguaniser que ça avec nos machine volante soyons méticuleux et chaceux :D
-
snowman.
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
snowman wrote:je suis d'accord avec toi , sauf que mon pere avais un Chrysler 1975 newport, avec une vielle thecnologie et de ce que je sache ya jamais drainé ses tank... :roll:
martin
Oui d'accord, mais si y avait monté en l'air y aurais été tet-ben obligé de les vidangé c'est tank :lol: :lol:
Serge :D
-
C-GSAM
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Alors conclusion (non officielle)
C-172: de l'eau dans l'essence et ce n'est pas a cause de celui qui approvisionne l'essence car L'hélicoptere de Corus (INFO690) vole a tous les jours soir et matin et a ce que je sache, il n'a jamais eu d'eau et il prend son essence a la même place.
Pa28-180 Probleme causé probablement par une erreur de pilotage, mais aucunement relié a un problème d'eau dans l'essence.
Le BST va complété son rapport sur les deux incidents.
Au moins personnes de blessé juste de la tole frossé...un plus que l'autre
Bonne journée
C-GSAM
C-172: de l'eau dans l'essence et ce n'est pas a cause de celui qui approvisionne l'essence car L'hélicoptere de Corus (INFO690) vole a tous les jours soir et matin et a ce que je sache, il n'a jamais eu d'eau et il prend son essence a la même place.
Pa28-180 Probleme causé probablement par une erreur de pilotage, mais aucunement relié a un problème d'eau dans l'essence.
Le BST va complété son rapport sur les deux incidents.
Au moins personnes de blessé juste de la tole frossé...un plus que l'autre
Bonne journée
C-GSAM
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Loin de moi de mettre la faute sur qui que ce soit mais entre vous et moi connaissez vous un pilote qui a attérit dans un champs ou en pleine ville et qui a dit c'est ma faute j'ai oublié de ..... Jamais !
Tous les pliotes que je connais à qui s'est arrivé ont toujours nié qu'ils avaient fait une erreur même s'ils connaissaient la cause.
Tous les pliotes que je connais à qui s'est arrivé ont toujours nié qu'ils avaient fait une erreur même s'ils connaissaient la cause.
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ajouterai Martin que c'est bien dommage parce que c'est la meilleur façon de s'améliorer. Au fait, faire une erreur de pilotage est-il une cause d'annulation de la police d'assurance? Bien entendu une erreur non-volontaire. Le fait de ne pas faire un run-up est-il considéré comme de la négligence versus encore les assurances? Parce que je ne pense pas que c'est une obligation versus la loi.
Gilles Drapeau
Gilles Drapeau
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Michel C-GNCJ wrote:
Michel C-GNCJ
Bonjour Michel,
Personnellement, au cours de ma carrière comme pilote de brousse j'ai toujours drainer un réservoir d'essence en vol sur tout les types d'avions à pistons que j'ai piloté. Je ne me suis jamais fié aux indicateurs d'essence et surtout à ceux des Cessnas.
Tous les pilotes que j'ai entrainé, je leur ai fait drainer un réservoir en vol et à l'attérissage ou à l'ammérissage, je leur faisait remplir le réservoir qui était à sec et avec un bâton, genre bâtonnet pour brasser la peinture, ou autre, je leur faisait mettre 5 gallons d'essence dans le réservoir et en sauçant le bâton dans le réservoir, je leur faisait marquer une ligne ou une marque fait au couteau sur le bâton en question et ce à chaque 5 gallons. De cette façon, avant de décoller, ils pouvaient avec leur bâton, vérifier le quantitée d'essence dans les réservoirs, avant le décollage.
Il faut faire ces marques sur un bâton quand on est en configuration flotteur et une autre marque en configuration roues ou skis, surtout pour un avion à roue de queue.
Je sais que certains n'aiment pas arrêter leur moteur en plein vol, mais je crois personnellement qu'on peut le faire en toute sécuritée en vol en respectant certaines règles. Comme le faire à haute altitude et à distance d'une aire d'aterrissage que ce soit sur flotteur aussi bien que sur roues ou skis.
Les risques que le moteur ne redémarre pas quand on draine un réservoir en vol et puis qu'on resélecte l'autre réservoir avec suffisamment d'essence sont tant qu'à moi minime si on compare avec la panne à sec d'essence qui pourrait se produire si on se fie seulement aux indicateurs d'essence, sans parler de l'effet de surprise ou de panique sur le pilote. Tant qu'à moi, vaut mieux prévenir sécuritairement que guérir.
C'est mon humble opignon et en 35 ans de vol, je n'ai jamais connue de panne sèche avec cette technique. :D :D
Bon vol à tous et soyez toujours prudent.
Jacques :wink: