Zenair Floats

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 12 Oct, 2011 00:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Zenair Floats

Post by JSB »

Les flotteurs gonflables...( Achete toi un Lake à la place )...

Bob

Choix dificile, alors en cas d'indécision le Lake gonflable est prescrit !!

User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Zenair Floats

Post by Bob Cadi »

Assez comique ce Lake à balounne.
Merci.

Martin.

Je ne peux pas me prononcer sur l'utilisation d'une Sensenitch, j'ai pas essayer.
Tes EGT semblent bien, ton coté droit, je lui installerai un jet plus gros d'un numéro
ce qui rétablirait les températures similaires.
Tous les Rotax ont toujours un coté plus chaud.

Les volets c'est toujours bénéfiques pour les décollages et amerrissages.
Mais ils augmentent aussi la trainée.
Quand on a 300 hp de moteur et qu''il en faut seulement 250 pour décoller, on a du lousse.
Mais quand on a seulement 85-90-hp de disponibles, il faut qu'ils soient tous bien utilisés.
N'oublions pas que le compromis de pitch sur nos hélices à pas fixe, nous oblige à délaisser certains hp au décollage
au détriment de pouvoir maintenir un cruise décent.

Au final, je crois bien que les flaps vont aider malgré leur drague supplémentaire.
Le Rotax avec la 3 pales tire bien et fort.
Me suis dit la même chose avec le L-160, flaps, moteur 180 hp bien en forme, hélice P-tip
et je croyais bien que tout ça allait me permettre de réduire mon angle de 1 ou 1/2 degrés, mais
finalement je suis à revenir au set-up initial...ou presque, je vais tenter de gagner 2-3 mp/h
en allant à 5.2, 5.3 degrés...5.0 -5.1 me fait légèrement talonner.

Bob
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

Bob merci, j`oublié de te dire que les flottes on des boosters fins .

Martin
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

abud wrote:Bob merci,

j`ai oublié de te dire que les flottes on des boosters fins .

Les 1650 étaient amphibies pour devenir straight, ils sont peut-être des 1750 maintenant.

Martin
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Zenair Floats

Post by robertw »

abud wrote:
abud wrote:Bob merci,

j`ai oublié de te dire que les flottes on des boosters fins .

Les 1650 étaient amphibies pour devenir straight, ils sont peut-être des 1750 maintenant.

Martin
Martin, ce sont des 1800 "straight float"
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

Je me demande la pertinence d`avoir deux avirons, est-ce nécessaire deux avirons pour un poste de pilotage côte à côte :?:

Merci
Martin
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Zenair Floats

Post by ttq »

selon que tu débarque a gauche ou droite
et une pour ton passager pour t'aider
car avec une tu vas tourner en rond
en fait, ça m'est été utile une ou deux fois a l'approche d'un quai
ou pour me pousser du sable
j'en avait une dans chaque flotte, pis a la fin, j'en gardait une a l'intérieur
en plus j'avait 2 pompes, au cas ou!!!!

j-p
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Zenair Floats

Post by Bob Cadi »

Selon moi, 2 avirons c'est du poids et de la drague pour rien.

Je t'invite à aller dans une base d'hydravion.
Regarde sur 10 appareils combien de rames ils ont chacun.
Et range toi du coté de la majorité.

Bob
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Zenair Floats

Post by ttq »

ceuse en alu extensible pèse rien, moins qu'un Gatorade
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

Merci pour les réponses.

Je vais être seul durant les vols après avoir eu le check ride :!:

J`avais pensé une autre option serait d`avoir une perche extensible , quand pensez-vous :?:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Zenair Floats

Post by Bob Cadi »

Salut Martin.

Keep-it simple.

Encore une fois, va voir les hydravions et demende qui ont une perche extensibles.
Selon moi aucuns !
Pourtant surement une majorité volent seuls...
Range toi du coté de la majorité.

Les flottes c'est simple.
On installe, on trouve le bon angle, puis on vole.

Voilà.
...Non pas de besoin de détecteur de profondeur...au cas ou ti y penserais.
Quand elles frottent dans le sable ou dans la roche, ça nous indique que nous touchons le fond.

En option, une paire de Hip-Weaders pour éviter de te mouiller les culottes plus haut que les genous.
Mais encore là, c'est quasiment seulement utilisé en mode commercial quand le pilote passe la journée
à aller ou il n'y a pas de qais.
On veut voir des photos de tes flottes...! ! !

Bob
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

Salut Bob,
je regarde les options avec le peu d`expérience que j`ai avec la configuration flotteur.

Pour les bottes à jambe je vais voir, j`ai une paire de pantalon étanche que je vais utiliser avec des bottes .

Concernant les photos des flottes regarde ton courriel, si tu désires les mettre sur le site GO.

Martin
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Zenair Floats

Post by Bob Cadi »

Salut Martin.

Je ne vois pas de photos dans mes courriels.
Je comprends bien que tu puisses te poser tas de questions.

Fie toi sur ton instructeur qui va te faire passer ton annotation.
Il va tout t'enseigner ce dont tu parles.
Il devrait te mettre ou discuter de toutes les situations possibles ou presque.
Tu devrais peut-être devoir te jeter à l'eau pour tenter de freiner ton appareil suite à une fausse manoeuvre.
Ce qui te fera bien mémoriser ce qu'il faut faire et aussi te dire que ce ne serait pas drôle dans de l'eau à 2 deg C.
le printemps ou l'automne....
Que faire quand tes palonniers sont gelés...et que tu es dans les airs...?
Comment éviter ça...?
L'annotation flotteurs c'est bien plus que 5-6-7 heures de T & G sur l'eau et un ptit solo en fin.
C'est de réapprendre à taxier, partir le moteur, juger son environnement, regarder pour des obstacles sur la piste
sur les quais, les berges, partout et aussi ou ça ne se peut pas.
Apprendre à piloter son appareil '' Pesant '' .
Apprendre à bien anticiper les vents près des montagnes.
Lire les hauts fonds.
Anticiper les troubles.
Avoir sa corde dans les mains quand le moteur est arrêté...

Quand il va te lâcher, tu ne seras pas juste pas pire comme pilote de flottes, tu seras bon.
Car, les conditions peuvent changer très vite sur l'eau et sur des pistes inconnues, c'est pourquoi
il faut pousser le pilote une coche de plus quand on fait cette formation.
Le tail wheel est un très gros acquis pour les flottes et tu l'est.
Tu as une machine performante, maniable et légère.

Bob
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

Salut Bob,

j`avais pensé que tu serais mon instructeur :!: :?:

Pour les photos je vais faire un autre attachement, check .
User avatar
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Fri 13 Apr, 2007 09:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW
Location: La Malbaie
Contact:

Re: Zenair Floats

Post by cloutier41 »

J'ai eu toute une surprise avec Sensenitch. Le prix d'une palle est passée de 600$US à 950$US. pour 1200$ j'ai acheté une Kollprop 69" modèle "Scimitar" flambant. Performance équivalente en plus d'être plus silencieuse avec les bouts de palles retroussées.
Denys
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Zenair Floats

Post by Bob Cadi »

abud wrote:Salut Bob,

j`avais pensé que tu serais mon instructeur :!: :?:

Pour les photos je vais faire un autre attachement, check .
Dans ce cas, soit certain que tu recevras tout le bagage que je puisse te donner.
Tu as déjà beaucoup d'acquis, TW, vol en région éloignées, de longs vols
avec tout ce que ça demande comme préparatifs...
Une très bonne connaissance de ta machine.
Beaucoup de choses maitrisées d'avance.

Bob
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

Bob Cadi wrote:
abud wrote:Salut Bob,

j`avais pensé que tu serais mon instructeur :!: :?:

Pour les photos je vais faire un autre attachement, check .
Dans ce cas, soit certain que tu recevras tout le bagage que je puisse te donner.
Tu as déjà beaucoup d'acquis, TW, vol en région éloignées, de longs vols
avec tout ce que ça demande comme préparatifs...
Une très bonne connaissance de ta machine.
Beaucoup de choses maitrisées d'avance.

Bob
Good, as-tu vu les photos :?:
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

Je remarque que plusieurs hydravions sont munis de Vortex generator.

Avec un 100hp et avec l`altitude densité si l`ajout serais un atout important pour la sécurité du vol :?:

Martin
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Zenair Floats

Post by Foxtrotpapa »

cloutier41 wrote:J'ai eu toute une surprise avec Sensenitch. Le prix d'une palle est passée de 600$US à 950$US. pour 1200$ j'ai acheté une Kollprop 69" modèle "Scimitar" flambant. Performance équivalente en plus d'être plus silencieuse avec les bouts de palles retroussées.
Denys

C'est quoi la marque : kollprop ?
Je ne trouve rien sur ca ..,.Francois
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Zenair Floats

Post by robertw »

Foxtrotpapa wrote:
cloutier41 wrote:J'ai eu toute une surprise avec Sensenitch. Le prix d'une palle est passée de 600$US à 950$US. pour 1200$ j'ai acheté une Kollprop 69" modèle "Scimitar" flambant. Performance équivalente en plus d'être plus silencieuse avec les bouts de palles retroussées.
Denys

C'est quoi la marque : kollprop ?
Je ne trouve rien sur ca ..,.Francois

Kool prop
Post Reply