C-GBVK wrote:BonjourQuand on fait de la piste courte, c'est jamais des beaux atterrissages , trés court c'est plutot un éffoirage sur la piste, un peu comme sur un porte avion .nathalie101 wrote: Les pistes en gazon c'est vraiment super. J'adore. Le club de pilotage de Rockcliffe organise à chaque année une virée vers plusieurs pistes en gazon (Grassroots tour). J'y ai participé cette année et c'était vraiment plaisant. Nous avons visité Pendleton, Lancaster et Embrun.
Plusieurs facon de faire , mais toujours au minimum de vitesse .
Soit une approche tout réduit et descente enfoncé avec un coup de moteur a la derniere minute pour adoucire le contact (méthode plus diffcile a avoir de la précision .
Soit une approche basse cabré au moteur presque sur le décrochage, on le tiend au moteur arrivée sur l'entreé de la piste on reduis méthode plus facile si pas d'obstacle en avant de la piste .
Soit une approche glissé si obstacle en entrée de piste (pour le savions sans volets sortir trés proche de l'entrée de piste .
Chaque pilote developpe une maniere qui lui est propre ou il la maitrise bien, et se sent a l'aise ..
Preferable de pratiquer sur un piste assez longue avec des repaires (gallon de javex remplie d'eau) est bien saisir le principe avant de se lancer sur de petites pistes .
Le probléme c'est que vient un temps ou on pousse de plus en plus les limites jusqu' a briser de l'avion . Il faut se garder une marge de manoeuvre pas se fie uniquement sur les freins . Aussi avant d'atterrire quand tu survol la piste ou le champs sauvage examiner les possibilités, porte de sortie , en cas de panne au décollage ,parceque une fois aligné sur la piste tu vois pas le décor autour .
Sur un piste completement en foret ,decollage et montée 30degré sa droite de l'axe et aprés avoir dépasse le seuil de la piste un 2000 pieds environ virrage 90 a gauche pour etre pret a faire un retour sur la piste en cas de probléme moteur .
Sur les trés petites pistes une fois la décision de décoller prise il n'y a pas de point non retour tu n'arriveras plus a arreter avant la fin ,donc moteur chaud bien verrifier si sur les deux mag le carbheat (tout ce qui peu ocassioner une perte de RPM j'en ai vue enlever la mousse du filtre air )
C'est trés plaisant pouvoir faire de la petites pistes du champs mais il y a un risque de bris materiel .
Une fois atterrie dans un endroit sauvage, inconnu, avant décollage , marcher a pieds dans le champs pour être certain roches ou trou de marmotte
Cela depend toujours de l'avion que tu as en main bien plus que du pilote il faut bien connaitre les limites de l'avion autand atterrissage que décollage
C'est pas toujours écris dans le manuel , préferable le verrifier avant .
André
St-Robert petite piste bien entretenue
St-Pie de Guire obstale au deux entrée il faut rentre en glissage.
St-Bernard belle approche d'un coté , l'autre ligne éléctrique
La piste la plus courte que j'ai faite celle de model réduit
Dans les iles de Sorel , choisir le sable mouillé celui qui est arrossé par les vagues (le sable sec tu vas caler ) pas rester la chaque bateau qui passe vont envoyer une vague
Ces belles petites pistes là sont elles disponibles ou est ce que ca prend de bons contacts pour pouvoir poser nos roues ?
Francois






